Atlas V 421 (SBIRS-GEO 5) - CCAFS - 18.5.2021

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Lockheed Martin annonce avoir terminé la construction du 5e satellite SBIRS-GEO.
https://twitter.com/MissileDefAdv/status/1334266104483602432


Dernière édition par David L. le Lun 17 Mai 2021 - 19:07, édité 2 fois
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L'Atlas V pour SBIRS GEO-5 arrive en Floride, avant le lancement prévu le 17 mai (NET).

Atlas V 421 (SBIRS-GEO 5) - CCAFS - 18.5.2021 11885

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https://www.americaspace.com/2021/04/02/atlas-v-hardware-for-sbirs-geo-5-arrives-in-florida-ahead-of-summer-launch/

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Le satellite SBIRS-GEO 5, encapsulé, a été placé au sommet du lanceur Atlas V 421 le 7 mai 2021.

Le lancement est prévu le 17 mai 2021 à 17h35 GMT.

https://blog.ulalaunch.com/blog/sbirs-geo-5-warning-satellite-combined-with-atlas-v-for-launch

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L'avantage d'avoir plusieurs types de coiffes, c'est que les Atlas 5, contrairement aux Ariane 5, ne sont que partiellement clouées au sol...

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@nikolai39 a écrit:L'avantage d'avoir plusieurs types de coiffes, c'est que les Atlas 5, contrairement aux Ariane 5, ne sont que partiellement clouées au sol...
Hein???
C'est quoi ton idée ?
Pour moi, Ariane ne vole pas car il y a des problèmes d'appariement de satellites.
Je ne pense pas que ce soit en rapport avec la taille de la coiffe, mais plutôt avec les poids des satellites et le fait qu'Ariane n'est pas "flexible" dans sa capacité de charges.
Ariane 4 était, elle, beaucoup plus flexible ayant de 0 à 4 boosters pour "coller" au mieux à la charge utile.
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RUAG a des problèmes avec ses coiffes. Ils fournissent à la fois Atlas 5 et Ariane 5, et les deux modèles sont interdits de vol jusqu'à nouvel ordre.

Comme Atlas 5 utilise aussi (comme pour ce vol) une coiffe Made in USA, elle peut quand même voler dans cette configuration. Alors qu'Ariane 5 est complètement clouée au sol.

https://www.spaceintelreport.com/fairing-separation-issue-has-grounded-ariane-5-since-august-2020-also-affected-ulas-atlas-5/

https://news.satnews.com/2021/03/24/not-good-vibrations-for-arianespace-fairings-or-ulas-for-that-matter/

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Ah, OK merci pour l'info, c'est vrai que le Covid s'invite partout et sous bien des formes.
Après c'est temporaire je pense.
Encore que le problème soit dans le système de séparation, il semble, mais c'est une affaires de semaines en temps normal pour résoudre un tel problème et là ça prend des mois.
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@nikolai39 a écrit:L'avantage d'avoir plusieurs types de coiffes, c'est que les Atlas 5, contrairement aux Ariane 5, ne sont que partiellement clouées au sol...

Certes, mais sur Atlas 5 les coiffes de 4 et de 5 mètres de diamètre ne sont pas interchangeables pour une même mission : pas le même prix payé par le client, pas les mêmes contraintes dynamiques, pas les mêmes performances, impossibilité de faire rentrer une charge utile de quasi 5 mètres de gabarit dans une coiffe de 4 mètres, notamment.

Pour moi, les attributions de ces modèles étant très liées à la mission elle-même, ta remarque est plutôt hasardeuse : au mieux, et c'est ce que fait ULA comme tu le dis, ils peuvent continuer à lancer le modèle de coiffe non affecté par le problème. Mais une mission qui exige la coiffe qui pose problème ne sera pas lançable pour autant par simple substitution. Donc, avec toute l'estime que j'ai pour tes remarques dispensées sur ce forum et ailleurs, honnêtement je ne vois pas ce qu'Ariane 5 a à voir là-dedans.

En plus, l'exemple de SpaceX nous prouve de plus en plus que les personnalisations à l'extrême (nombre de boosters, taille de la coiffe, etc.) peuvent aussi être inutiles. SpaceX n'a qu'une seule configuration pour la Falcon 9 (aucun booster, coiffe unique - la future grande coiffe répondra à un besoin spécifique de la NASA et de l'USSF, elle n'est pour le moment pas liée à leur "marché classique").
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@bean_kenobi a écrit:Pour moi, les attributions de ces modèles étant très liées à la mission elle-même, ta remarque est plutôt hasardeuse

Évidemment qu'on ne peut pas changer un type de coiffe pour une mission donnée.

Ma remarque voulait simplement dire que Ariane 5 est complètement clouée au sol alors qu'Atlas 5 vole encore. Mais elle ne vole que pour les missions qui utilisent la petite coiffe, bien sûr.

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@nikolai39 a écrit:
@bean_kenobi a écrit:Pour moi, les attributions de ces modèles étant très liées à la mission elle-même, ta remarque est plutôt hasardeuse

Évidemment qu'on ne peut pas changer un type de coiffe pour une mission donnée.

Ma remarque voulait simplement dire que Ariane 5 est complètement clouée au sol alors qu'Atlas 5 vole encore. Mais elle ne vole que pour les missions qui utilisent la petite coiffe, bien sûr.
Je te comprends mieux, merci pour ta réponse FB_ok
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Début du transfert du lanceur Atlas V 421 vers le pas de tir.

https://twitter.com/ulalaunch/status/1393575023064109056
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Le lanceur est arrivé au pas de tir.

https://twitter.com/ulalaunch/status/1393581741902860290
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Le lien Youtube pour suivre la retransmission demain :

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À propos de ce lancement qui s'effectuera demain: Une fusée Atlas V de ULA lancera le satellite du système de défense antimissile SBIRS GEO-5 pour la Force Spatiale des États-Unis. Le Space-Based Infrared System (SBIRS - en français « Système infrarouge basé dans l'espace ») est un système spatial de détection des missiles balistiques intercontinentaux développé par les États-Unis et déployé à compter de la fin des années 2000. Il repose sur des satellites d'alerte avancée disposant de capteurs infrarouges capables de détecter le lancement de missiles depuis tout point de la planète. Les satellites SBIRS-GEO développés par Lockheed Martin ont une masse de 4,5 tonnes et une durée de vie minimum de 12 ans. Il utilisent une plateforme stabilisée 3 axes de type A2100M et leur propulsion est assurée par un moteur LEROS-1c. L'énergie est fournie par deux panneaux solaires. Ils disposent de deux capteurs infrarouge - un e balayant l'hémisphère et l'autre mobilisé pour observer des points particuliers.

Alors voici comment cela ressemble lorsqu'un satellite SBIRS observe le lancement du lanceur américain Delta II en 2008 (c'est un exemple) :

Atlas V 421 (SBIRS-GEO 5) - CCAFS - 18.5.2021 Z
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@MaxBain a écrit:
Alors voici comment cela ressemble lorsqu'un satellite SBIRS observe le lancement du lanceur américain Delta II en 2008 (c'est un exemple) :

Atlas V 421 (SBIRS-GEO 5) - CCAFS - 18.5.2021 Z

A propos de cette observation, rendue publique dégradée par rapport à l'original (et diffusée si ma mémoire est bonne par Aviation Week), il faut préciser qu'elle n'a pu être obtenue que par une charge utile SBIRS HEO embarquée sur un des satellites du NRO, pas par un SBIRS GEO.

La charge utile HEO-1 a été lancée en 2006 sur USA-184 et HEO-2 en 2008 sur USA-200. Le premier SBIRS GEO n'a été lancé qu'en 2011.
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Merci de m’avoir rectifié, c'était une erreur de ma part. Je me focalisais seulement sur le principe.
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@MaxBain a écrit:
Merci de m’avoir rectifié, c'était une erreur de ma part. Je me focalisais seulement sur le principe.

En fait ce n'est pas une rectification, juste un complément et/ou une précision. FB_clinoeil 

L'identité du satellite lancé pour le NRO étant inconnue, il est peut-être effectivement considéré comme un satellite SBIRS HEO par le DoD, comme certains satellites commerciaux sont connus sous deux identités du fait d'une charge utile partagée entre deux opérateurs différents.

L'identification de ces charges utiles en orbite elliptique inclinée n'est pas officielle, mais leur lancement a été reconnu publiquement quelques mois plus tard et le lien avec un satellite donné du NRO peut être fait grâce aux zones de retombées des lancements NROL-22 et NROL-28 réalisés depuis Vandenberg.

L'image a été prise par la charge utile SBIRS HEO-2, lancé le 13 mars 2008. Elle a été diffusée par l'Air Force : https://www.af.mil/News/Photos.aspx?igphoto=2000605791

D'après l'identification de l'image, elle a été diffusée le 20 juin 2008 (VIRIN: 080620-O-9999F-101.JPG).

Le lancement observé serait celui de la Delta-2 qui a décollé le 11 juin 2008 de Cap Canaveral avec le satellite astronomique GLAST / Fermi.


Dernière édition par David L. le Lun 17 Mai 2021 - 20:59, édité 1 fois
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Le lancement est reporté au 18 mai 2021 à 17h31 GMT.
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