Le Starship peut-il espérer un marché et de l'avenir
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Ce doit être possible!jassifun a écrit:On pourrait utiliser le Starship pour empiler tous nos dechets nucleaires sur la Lune.
On en profiterait pour construire une base permanente appelee Alpha.
Plusieurs démarches: construire une fusée réutilisable capable d'emporter une lourde charge utile et au plus elle est utilisée, au plus sa fiabilité augmente, au plus on peut lui faire confiance et au moins elle coûte.
Ensuite, les déchets radioactifs: peut-on les rendre incassables en cas d'explosion au lancement, pour qu'ils retombent intacts dans l'océan? On l'a fait pour Cassini! Si jamais ça se produisait, on devrait pouvoir les récupérer pour les relancer....
Ben oui , l'occupation de la lune est redevenue d'actualité et de plus une occupation pour des objectifs scientifiques mais aussi et surtout économiques ( exploitation des ressources , base d'exploration .... ) donc pour construire de tels habitats , amener le matériels qui ne peut être créé sur place ( impression 3D , régolite .... ) il faudra des transporteurs , nul doute qu'à ce jour le starship est le projet le plus avancé et ayant capacité et volumes les plus importants.jassifun a écrit:On pourrait utiliser le Starship pour empiler tous nos dechets nucleaires sur la Lune.
On en profiterait pour construire une base permanente appelee Alpha.
Qu'en pensent les experts du forum ?
Moi perso je voit l'avenir du starship dans le transport d'humains mais avant tout de matériels vers notre satellite ( pour Mars quoi qu'un dise Musk je suis persuadé qu'on va devoir se faire la main avec une destination bien plus proche pour plein de raisons ).
Pika in the Space- Messages : 66
Inscrit le : 21/02/2020
Age : 54
Localisation : du coté de chez Pagnol
Musk a beaucoup lu. Il a appris qu'Apollo sur la Lune était devenu une fin plutôt qu'un moyen. Je me souviens du manque d'intérêt du public pour les missions Apollo qui ont suivi le premier alunissage.Pika in the Space a écrit:
Moi perso je voit l'avenir du starship dans le transport d'humains mais avant tout de matériels vers notre satellite ( pour Mars quoi qu'un dise Musk je suis persuadé qu'on va devoir se faire la main avec une destination bien plus proche pour plein de raisons ).
Gemini fut un moyen, on y a appris tout ce qu'il fallait pour qu'Apollo réussisse.
Je crois qu'il met la barre suffisamment loin pour susciter l'intérêt pendant toutes les étapes intermédiaires, les plus importantes et nombreuses avant d'envoyer des humains vers Mars, ceci pour éviter un "letdown" comme le spatial a connu avant la fin d'Apollo. Ce qui compte ce sont les moyens, les étapes, pas l'aboutissement. Une étape cruciale c'est la réutilisation des deux étages, un autre c'est une réduction des coûts suffisante pour que le commun des mortels puisse aller en orbite (sans payer soi-même, d'abord, mais payé par son employeur, par un sponsor, par une agence, un état, ou suite à une loterie, en gagnant un concours ou en présentant un projet scientifique, voir même en faisant partie d'une équipe sportive).
Le moyen compte plus que la fin.
Mon avis, c'est que le starship sera opérationnel bien avant qu'on soit prêts à construire la moindre base où que ce soit. Partant de là, difficile de dire quels seront les lanceurs lourds qui seront en service le jour où on fera une vraie base sur un autre astre que la Terre (sans parler d'une colonie). C'est probable que d'ici là, le concept starship aura fait du chemin, des émules, des clones, et qu'on aura une solution plus mature que les prémices qu'on peut envisager aujourd'hui.
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9152
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47
Localisation : Grenoble-Chambéry
Pika in the Space a écrit:Ben oui , l'occupation de la lune est redevenue d'actualité et de plus une occupation pour des objectifs scientifiques mais aussi et surtout économiques ( exploitation des ressources , base d'exploration .... ) donc pour construire de tels habitats , amener le matériels qui ne peut être créé sur place ( impression 3D , régolite .... ) il faudra des transporteurs , nul doute qu'à ce jour le starship est le projet le plus avancé et ayant capacité et volumes les plus importants.
Quelles sont vos sources? Car pour ma part, il n'est question pour l'instant que d'envoyer quelques astronautes faire des petits pas. Et encore, certainement pas avant 2028, Starship ou pas. Aucune base n'est budgétisée, et aucun programme officiel d'occupation permanente n'est pour l'instant envisagé (si ce n'est sur les animations 3D). Seules quelques séjours sur le Gateway sont annoncés, sans programmation bien définie par ailleurs. S'il y a une volonté d'occuper la Lune, elle est bien cachée, ou alors il faut lire entre les lignes. De plus, jusqu'à présent, le discours officiel NASA, c’est Lune puis Mars, la Lune n'étant qu'une étape.
Lunarjojo- Donateur
- Messages : 3307
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 71
Localisation : Epinal
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Virgin Galactic : esperer une baisse des prix ?
» ESA-TV comment ca marche ?
» orbiter : débutant
» On a marché sur Mars !
» J'ai marché sur Mars
» ESA-TV comment ca marche ?
» orbiter : débutant
» On a marché sur Mars !
» J'ai marché sur Mars
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum