[Livres] Lorsque les astronautes européens racontent eux-même leurs missions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


[Livres] Lorsque les astronautes européens racontent eux-même leurs missions Sans_t17
vp
vp

Messages : 4384
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:[Livres] Lorsque les astronautes européens racontent eux-même leurs missions Sans_t17

Merci pour ce récapitulatif, très utile.  FB_ok
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32275
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Récapitulatif très précieux.
Le livre de Samantha Cristoforetti a aussi été traduit en Anglais : "Diary of an Apprentice Astronaut" il y a quelques mois.
ISBN : 978-0241371381
Fabien
Fabien

Messages : 6767
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Croyez-vous qu'il y ait une chance que le livre de Mme Cristoforetti soit également traduit en français éventuellement?
Poky
Poky

Messages : 48
Inscrit le : 08/09/2022
Age : 46 Féminin
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas


Poky a écrit:
Croyez-vous qu'il y ait une chance que le livre de Mme Cristoforetti soit également traduit en français éventuellement?

Sans prendre de risque, elle est inférieure au taux de fiabilité d'un lanceur Astra...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32275
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Je m'en doutais un peu, mais j'adore votre comparaison. :)
Poky
Poky

Messages : 48
Inscrit le : 08/09/2022
Age : 46 Féminin
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas


Je crois qu'il y a un ouvrage de Tim Peake en français.

Il y a aussi un livre en français de Chris Hadfield. Pas européen mais canadien mais ne boudons pas la francophonie.

Aussi un livre de JP Haigneré.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Papy Domi a écrit:Je crois qu'il y a un ouvrage de Tim Peake en français.

Lequel ?

Jean-Pierre Haigneré (avec Simon Allix)  : carnet de bord d'un cosmonaute, éd. Flammarion
[Livres] Lorsque les astronautes européens racontent eux-même leurs missions Carnet-de-bord-d-un-cosmonaute-cd
vp
vp

Messages : 4384
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:
Papy Domi a écrit:Je crois qu'il y a un ouvrage de Tim Peake en français.

Lequel ?

Jean-Pierre Haigneré (avec Simon Allix)  : carnet de bord d'un cosmonaute, éd. Flammarion
[Livres] Lorsque les astronautes européens racontent eux-même leurs missions Carnet-de-bord-d-un-cosmonaute-cd
Oui celui-ci.  FB_ok
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Je n'ai pas encore lu le livre de M. Haigneré, mais j'ai bien aimé celui de Tim Peake (Y a-t-il du wi-fi dans l'espace?).

Par contre, le livre de l'astronaute canadien Chris Hadfield (Guide d'un astronaute pour la vie sur terre) m'a déçue puisqu'on a l'impression qu'il s'adresse principalement à des adolescents, et même à des adolescents qui ne connaissent pas grand chose au travail d'un astronaute. Nous savons tous qu'il y a bien des gens dont la passion est précoce.

Il veut surtout transmettre aux jeunes des valeurs d'effort, de dépassement de soi, les encourager à regarder devant eux avec optimiste et à prendre leur vie en main. Il se sert de ses expériences spatiales pour donner des exemples de ce qu'il avance. Ce n'est pas une mauvaise idée, mais ce n'est pas vraiment ce que j'avais envie de lire de lui.

Autre raison pour laquelle il semble évident qu'il écrit pour ce public est qu'il passe hyper vite sur tout ce qui est intéressant (son parcours professionnel qui l'a mené à exercer ce métier est résumé en 3 pages bien tassées! Frustrant, parce que ça a l'air vraiment intéressant), mais il passe un temps fou à expliquer comment il récolte son urine dans l'espace pour des expériences scientifiques et comment il nettoie après! Bref...

Quand au livre sur l'astronaute québécois David St-Jacques, ce n'est pas une biographie, mais plutôt un album photo avec quelques textes qui parle de sa préparation à sa mission dans la station spatiale internationale. Une vraie biographie sortira sans doute un jour. C'est un "p'tit gars de chez nous" alors j'attends avec espoir!  FB_sourire
Poky
Poky

Messages : 48
Inscrit le : 08/09/2022
Age : 46 Féminin
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas


Concernant Chris Hadfield, c'est un peu l'un de ses fonds de commerce, si je peux m'exprimer ainsi, de s'adresser à un public non averti ou très jeune. On peux voir aussi ses interventions sur youtube du même genre et c'est ce qui plait au public en général. Il a aussi des livres plus pointus je pense mais en anglais.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Vous avez raison. Et pourtant, les jeunes sont capable de comprendre tellement plus que de petites anecdotes ici et là et des vidéos rigolotes... Je dévorais les livres d'astronomie quand j'avais 8 ans et je ne suis sûrement pas un cas unique.

En général, quand je regarde les activités de l'Agence spatiale canadienne, je vois bien que tout semble s'adresser principalement aux enfants. Les astronautes sont probablement encouragés dans ce sens.
Poky
Poky

Messages : 48
Inscrit le : 08/09/2022
Age : 46 Féminin
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas


Mon préféré est Sonate au clair de Terre de Jean-Loup Chrétien.
vp
vp

Messages : 4384
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Je viens de lire le livre de Christer Fuglesang "13 jours en orbite après 14 ans passés sur Terre".

Excellent. Je le conseille à tous.

C'est son carnet de bord de la mission STS-116 entrecoupé de sa longue attente depuis sa sélection en 1992.
Sa déception de ne pas avoir été choisi sur Euromir-95 (Reiter) ou STS-95 (Duque), etc.
Passionnant.

Note
Après avoir acquis le livre en suédois, j'en ai fait une traduction avec Deepl/google traduction.
Cela ne donne pas de la grande littérature française. Mais cela se lit.

Je pense que le prochain livre que je traduira sera celui de Parmitano "Volare"
vp
vp

Messages : 4384
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:
Je viens de lire le livre de Christer Fuglesang "13 jours en orbite après 14 ans passés sur Terre".

Excellent. Je le conseille à tous.

C'est son carnet de bord de la mission STS-116 entrecoupé de sa longue attente depuis sa sélection en 1992.
Sa déception de ne pas avoir été choisi sur Euromir-95 (Reiter) ou STS-95 (Duque), etc.
Passionnant.

Quel est le titre original et il y a-t-il un lien pour se le procurer ?
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32275
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
vp a écrit:
Je viens de lire le livre de Christer Fuglesang "13 jours en orbite après 14 ans passés sur Terre".

Excellent. Je le conseille à tous.

C'est son carnet de bord de la mission STS-116 entrecoupé de sa longue attente depuis sa sélection en 1992.
Sa déception de ne pas avoir été choisi sur Euromir-95 (Reiter) ou STS-95 (Duque), etc.
Passionnant.

Quel est le titre original et il y a-t-il un lien pour se le procurer ?


Christer Fuglesang : 13 dygn i rymden efter 14 ar pa jorden.

[Livres] Lorsque les astronautes européens racontent eux-même leurs missions 60a3cbd28d086

Je l'ai trouvé là.
https://www.bokborsen.se/?_p=1&f=1&qa=Christer+Fuglesang&qt=13+Dygn+I+Rymden+Efter+14+År+På+Jorden
vp
vp

Messages : 4384
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:
David L. a écrit:

Quel est le titre original et il y a-t-il un lien pour se le procurer ?

Christer Fuglesang : 13 dygn i rymden efter 14 ar pa jorden.

[Livres] Lorsque les astronautes européens racontent eux-même leurs missions 60a3cbd28d086

Je l'ai trouvé là.
https://www.bokborsen.se/?_p=1&f=1&qa=Christer+Fuglesang&qt=13+Dygn+I+Rymden+Efter+14+År+På+Jorden

Merci. FB_ok
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32275
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum