Projet de constellation souveraine européenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


La commission européenne envisage une constellation souveraine permettant un début de service en 2024 puis un service complet en 2027.
https://twitter.com/BBCAmos/status/1349119948010897410
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 22837
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 47 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


@David L. a écrit:La commission européenne envisage une constellation souveraine permettant un début de service en 2024 puis un service complet en 2027.
https://twitter.com/BBCAmos/status/1349119948010897410

je trouve cette histoire assez fascinante comme exemple de lobbying industriel afin de remplir ses carnets de commandes

on a tous été témoin de l'histoire d’Ariane 6 (ne revenons pas dessus) mais aussi du certain dédain industriel-institutionnel vis a vis du new space, en particulier Space X (mais pas seulement).

seulement voila: le business case de A6 est plus qu'incertain (son design technique aussi mais passons la dessus), space X et One web déploient leurs constellation, Amazon prévoit la sienne (qui pourrait etre lancée par A6.. enfin.. passons aussi.. cela voudrait dire aussi que de l'argent public européen subventionnerait l'entreprise américaine BlueOrigin), et en Europe... pas grand chose

Soudainement, il y a 6 mois, on a commencé a entendre cette histoire de constellation de souveraineté, surtout dans la bouche des dirigeants de AGS qui ont bien compris que cela serait un élément clef pour remplir le carnet de A6 (et non de Vega...) et avoir un business case suffisant. Le but en soi n'est que de lancer des A6 car je n'ai toujours pas bien compris l’intérêt de cette constellation de souveraineté (même le terminal de Starlink vaudra des 100aines de $ - quel privé achetera cela ? quel avantage vis a vis de la 4g en europe ?).
Il semble que ce lobbying français ai porté ses fruits et que le commissaire français Breton est maintenant sur la meme longueur d'onde

je recommande donc de suivre cette histoire afin de comprendre comment des industriels font du lobbying afin d'essayer d'imposer un projet payé avec l'argent public pour sauver "leurs fesses"
avatar
bds973

Messages : 1213
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 45 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum