Allan McDonald, directeur de l'entreprise Thiokol (1937-2021)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


De CollectSpace.com


Allan McDonald, qui était le directeur du projet de moteur à propergol solide de la navette spatiale à Thiokol au moment du lancement de la mission STS-51L et qui a dirigé la refonte du SRB à la suite de la tragédie, est décédé samedi (6 mars 2021). Il avait 83 ans.

De NPR [National Public Radio]:

    Son travail consistait à signer et à soumettre un formulaire officiel. Signer le formulaire, croyait-il, et il risquait la vie des sept astronautes qui devaient monter à bord du vaisseau spatial le lendemain matin. S'il refusait de signer, il risquait son emploi, sa carrière et la belle vie qu'il avait construite pour sa femme et ses quatre enfants.

    "Et j'ai pris la décision la plus intelligente de ma vie", m'a dit McDonald. "J'ai refusé de signer. J'ai juste pensé que nous prenions des risques que nous ne devrions pas prendre".

    McDonald a constamment cité trois raisons pour expliquer ce retard : des températures glaciales pendant la nuit qui pourraient compromettre les joints des fusées d'appoint ; la formation de glace sur la plateforme de lancement et les vaisseaux spatiaux qui pourraient endommager les tuiles thermiques* de l'orbiteur au moment du lancement ; et la prévision d'une mer agitée sur le site de récupération des fusées d'appoint.

    Il a également déclaré aux responsables de la NASA : "Si quelque chose arrive à ce lancement, je ne voudrais pas être la personne qui doit se tenir devant une commission d'enquête pour expliquer pourquoi nous avons lancé..."

    Aujourd'hui, 35 ans après Challenger, la famille de McDonald's rapporte qu'il est mort samedi à Ogden, dans l'Utah, après avoir fait une chute et subi des dommages cérébraux.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

* je pense qu'il parlait des morceaux de glace, pas de vaisseaux spatiaux....
avatar
Spaceman

Messages : 2279
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 54 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum