Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2)

Page 34 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


MrFrame a écrit:Pour le Booster, ça me parait peu probable ... il reste encore pas mal de boulot sur la ferme d'ergol et les raccords avec la table de lancement.

Par contre, pour le Starship, ce serait pas impossible.
En effet on parlait d'un essai de pression pour S20 aujourd'hui mais cela sera plutôt lundi ou mardi.

Confirmation ce ne sera pas pour aujourd'hui car la neutralisation de la route est pour le déplacement d'une protection de citerne.

Clg_55

Messages : 215
Inscrit le : 30/07/2021

Revenir en haut Aller en bas


Ils auraient eu plus vite fait de demander a creer une route parallele a la highway actuelle pour aller d'un point a un autre du chantier et zone de lancement
momal
momal

Messages : 105
Inscrit le : 07/04/2021
Age : 57 Masculin
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas


Test d'étanchéité à l'azote de S20 imminent (il y a une fenêtre ce soir, mais pas sur qu'il soit prêt d'ici là). Suivront un ou plusieurs allumages statiques à partir de la semaine prochaine. Tout cela est mené en parallèle des travaux évoqués dans le sujet sur le site de lancement.

Le premier réservoir de la ferme "orbitale" est en cours de test. Des dizaine de semi-remorques remplies de LN2 déchargent depuis quelques jours leurs cargaison. Suivront 2 autres réservoirs pour avoir une ferme opérationnelle en mode dégradé pour réaliser un allumage statique sur B4.

Attendons un peu avant de modifier le titre, mais on se décale probablement sur novembre pour le vol à mon avis.
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2201
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


C'est en juillet qu'on avait mis NET octobre car il fallait bien mettre une date (je trouvais déjà ça assez optimiste).
Novembre est effectivement plus réaliste, voire décembre.

Si on décolle avant la fin d'année ça sera déjà exceptionnel  FB_clinoeil

On devrait lister les choses indispensables pour le vol et faire un retro planning. L'essentiel des pré requis sur le chemin critique concerne les installations au sol bien sûr car le booster et le starship pourraient être prêt très rapidement mais ce n'est pas ça qui bloque.
bed31fr
bed31fr

Messages : 1206
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Le site de lancement est en cours d'évacuation pour les premiers tests de S20 ce soir.
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2201
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


Le test s'est bien fini, semble-t-il. S20 est toujours là. C'était juste un test de remplissage cryogénique ?
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Oui, c'était un test cryo.

Visiblement, quelques tuiles n'ont pas supporté la pression...

Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 34 12159

Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 34 2536


Dernière édition par Wakka le Mar 28 Sep 2021 - 6:49, édité 1 fois

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Une vidéo où l'on voit les tuiles se détacher. (Mettre en plein écran)
Fichiers joints
Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 34 Attachment
tilefail.mp4 Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2.3 Mo) Téléchargé 61 fois

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Ah oui, dingue, ça éclate carrément en gerbe... C'est vers le réservoir de tête.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 34 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


C'était pendant le test cryo ? Il m'a semblé voir une personne au pied du Starship sur la vidéo de WAI...
Franchon
Franchon

Messages : 241
Inscrit le : 14/08/2020
Age : 24 Masculin
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas


Comme on-dit : le diable  se niche dans les détails !  Enfin, on l’aura ! Encore quelques tests pour améliorer tout ça et il devra prendre ses sabots à son cou et aussi prendre la poudre d’escampette….non de dieu !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


une autre vue de la gerbe de tuiles:

tuiles
freefly
freefly

Messages : 8
Inscrit le : 11/05/2021
Age : 52 Masculin
Localisation : creil

Revenir en haut Aller en bas


hum, ca donne un coté positif a la pause forcée par la FAA^^, y a que deux solutions, revoir la fixation des tuilles , (car vu le coté rugueux de certains endroits, le probleme est general AMHA ), c'est épaissir un poil , et la.... devis de poid toussa ^^.
avatar
anthoemt

Messages : 436
Inscrit le : 29/10/2014
Age : 52 Masculin
Localisation : mars dans mes reves

http://umps.fr

Revenir en haut Aller en bas


Pas forcément, c'est peut-être juste le jeu entre les tuiles qui est à revoir pour encaisser la contraction de l'inox à cet endroit ?

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 34 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Parmi les causes possibles (car les fixations doivent avoir les mêmes caractéristiques partout ?) ce pourrait être une combinaison de la déformation du réservoir sous la pression, combinée à des effets de contraction différenciée des fixations et des joints par la baisse de température.
Un problème à résoudre avant d'envisager un vol Hawaïen.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


ça ressemble furieusement au résultat des premiers vols de Navette, tant en convoyage qu'en vol.... Espérons que l'entretien de la couverture de tuiles ne sera pas aussi long et coûteux que celui du Shuttle... Le New Space a des ressemblances avec le Old Space.
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Musk a expliqué qu'elles sont tombées au niveau d'un "vent" du reservoir d'atterrissage dans le nez.
Ce n'était pas pendant le test cryo, mais avant lors de la mise en pression des réservoirs.
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2201
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


Le tweet en question:

https://twitter.com/elonmusk/status/1442630681360752640

En effet, la façon dont ça part ne ressemble pas du tout à ce qui aurait pu se passer en cas de pb de pression (sachant que cette partie de coiffe n'est pas pressurisée de toutes façons).

Ca fait bien "gros coup de soufflette" FB_rire3
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


Le vrai test pour les tuiles sera le premier allumage des raptor.
AlexSSC
AlexSSC

Messages : 2201
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


Je reste encore plus sceptique sur le principe des tuiles. Combiner du métal à de la céramique sur de telles surfaces, il y aura toujours des problèmes. Ils devront choisir d’autres solutions à long terme.
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 724
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas


Quelques tuiles lâchent, un détail. pas de soucis. 

C'est le test du booster qui m'inquiète.
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


Bladerunner2020 a écrit:Quelques tuiles lâchent, un détail. pas de soucis. 

Euh, non. Ce n'est pas un "détail". C'est actuellement le goulot d'étranglement du développement du Starship.
Les tuiles* ont été le cauchemar de la navette spatiale pendant 30 ans et ont causé la mort de sept personnes.

Le principal défi du Starship est la rentrée atmosphérique et éventuellement à la seconde vitesse cosmique. Or les tuiles du bouclier thermique sont un élément essentiel et si seule la contraction thermique causée par le remplissage des ergols est suffisante pour casser les tuiles, qu'est-ce que ce sera dans l'espace lorsqu'un seul côté sera chauffé par le soleil et l'autre non et qu'on tentera. Je pense notamment lors du transfert des ergols en orbite.

C’est littéralement l’élément critique qui déterminera la viabilité de la réutilisation du Starship. Ce n’est pas anodin.

EDIT: remplacer * par bord d'attaque de l'aile en carbone qui fait parti du bouclier thermique de la navette. Cela ne change pas l'essence de mon message à savoir que le bouclier thermique n'est pas un simple détail. C'est un élément qui permettra à un équipage de revenir en vie sur Terre.


Dernière édition par Petite Crevette le Mar 28 Sep 2021 - 15:04, édité 1 fois
Petite Crevette
Petite Crevette

Messages : 335
Inscrit le : 04/10/2016
Age : 54 Masculin
Localisation : on the surface of the red planet

Revenir en haut Aller en bas


Je suis d'accord que ces tuiles sont plus critiques que les ~30 Raptors sur le premier étage.

Après, pour l'accident de Columbia, on a déjà eu l'occasion d'en parler par ailleurs, et les tuiles sont hors de cause... Même si elles ont donné des sueurs froides lors de plein d'autres vols !

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship (B4 + S20) - Campagne d'essais - BC (Starbase) (1/2) - Page 34 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:Je suis d'accord que ces tuiles sont plus critiques que les ~30 Raptors sur le premier étage.

Après, pour l'accident de Columbia, on a déjà eu l'occasion d'en parler par ailleurs, et les tuiles sont hors de cause... Même si elles ont donné des sueurs froides lors de plein d'autres vols !

J'ai édité mon message. FB_ok
Petite Crevette
Petite Crevette

Messages : 335
Inscrit le : 04/10/2016
Age : 54 Masculin
Localisation : on the surface of the red planet

Revenir en haut Aller en bas


Je crois que Musk lui-même n’y crois pas trop. Dans la communauté des fans de l’espace il doit bien y avoir quelqu’un qui détient la solution! Nous devrions tous poster des idées. Ce serait interessant d’y discuter.
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 724
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas


wettnic a écrit:Je crois que Musk lui-même n’y crois pas trop. Dans la communauté des fans de l’espace il doit bien y avoir quelqu’un qui détient la solution! Nous devrions tous poster des idées. Ce serait interessant d’y discuter.
Perso, mais attention je n'ai aucune base technique concernant les tuiles et autres matériaux de ce type, je chercherais à développer plutôt une mousse épaisse avec ce qu'il faut d'élasticité pour encaisser les contraintes, et de grande dimension (rouleaux de 3x15 m par exemple) pour coller des bandes horizontales entières.
tntn77
tntn77

Messages : 272
Inscrit le : 21/01/2021
Age : 45 Masculin
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Page 34 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum