[SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (4/4)

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Il y a une inquiétude de la NASA pour les installations de la F9/crew Dragon en cas de problème du starship sur le LC-39.

L'idée serait plutôt de déplacer le starship ailleurs...

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (4/4) Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 9061
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


https://twitter.com/joroulette/status/1536463514193342464

SpaceX envisage LC40 pour les missions d'astronautes Crew Dragon, pas pour les lancements de Starship.
J-B
J-B

Messages : 1542
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas


Oups désolé

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (4/4) Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 9061
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Si cette "inquiétude" concernant la possibilité d'impact d'activités Starship sur le pas de tir LC 39 A (mis à disposition de Space X, et "loué, dans le cadre d'un bail qui court jusqu'en 2025" (à vérifier) et équipé pour F9 et F9Heavy) .... cela pourrait-il aussi concerner le LC 39 B dédié au SLS ?
La spécification de "for Crew Dragon astronaut missions", peut-il être lié à une volonté de la NASA de ne pas risquer un impact sur les vols habités à destination de l'ISS ? Tant que le Starliner - encore en développement - n'a pas le feu vert pour effectuer ces missions habitées, Crew-Dragon est le seul système opérationnel.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20857
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


https://www.theverge.com/2022/6/16/23170228/spacex-elon-musk-internal-open-letter-behavior

Des employés se sont plaint de Elon Musk et ses déclarations sur twitter en demandant que SpaceX s'éloigne d'Elon Musk dans une lettre sur le chat de l'entreprise ils ont mis en place des sondages et QR code.

https://www.theverge.com/2022/6/17/23172262/spacex-fires-employees-open-letter-elon-musk-complaints

Ils ont été renvoyés aujourd'hui voici la lettre de Shotwell à ce sujet: 

Il se peut que vous ayez reçu hier une demande non sollicitée d'un petit groupe d'employés de SpaceX vous demandant de signer une "lettre ouverte" et de participer à une enquête connexe. D'après les divers commentaires des employés, cela en a contrarié plus d'un. En effet, la lettre, les sollicitations et le processus général ont mis les employés mal à l'aise, les ont intimidés et intimidés, et/ou les ont mis en colère parce que la lettre les a poussés à signer quelque chose qui ne reflétait pas leurs opinions. Les employés se sont également plaints que cela les empêchait de se concentrer sur leur travail et de l'accomplir. Nous avons 3 lancements en 37 heures pour des satellites critiques ce week-end, nous devons soutenir les astronautes que nous avons livrés à l'ISS et remettre le cargo Dragon en état de vol, et après avoir reçu l'approbation environnementale en début de semaine, nous sommes à l'aube de la première tentative de lancement orbital du Starship. Nous avons trop de travail critique à accomplir et nous n'avons pas besoin de ce genre d'activisme excessif - notre équipe de direction actuelle est plus dévouée à assurer un environnement de travail formidable et en constante amélioration que n'importe quelle autre équipe que j'ai vue en 35 ans de carrière.

Nous demandons et attendons de nos employés qu'ils signalent toutes leurs préoccupations à leur direction, à la haute direction, aux RH ou au service juridique. Mais inonder des milliers de personnes dans toute l'entreprise de courriels non sollicités répétés et leur demander de signer des lettres et de remplir des enquêtes non sponsorisées pendant la journée de travail est inacceptable, va à l'encontre de notre politique de manuel documentée et ne démontre pas le jugement fort nécessaire pour travailler dans ce secteur très difficile du transport spatial. Nous avons mené une enquête et avons licencié un certain nombre d'employés impliqués.

Je suis désolé pour cette distraction. Veuillez rester concentré sur la mission de SpaceX, et utilisez votre temps de travail pour faire de votre mieux. C'est ainsi que nous irons sur Mars.
J-B
J-B

Messages : 1542
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas


J-B a écrit:Des employés se sont plaint de Elon Musk et ses déclarations sur twitter en demandant que SpaceX s'éloigne d'Elon Musk dans une lettre sur le chat de l'entreprise ils ont mis en place des sondages et QR code.
Voici une traduction de cette fameuse lettre (faite avec DeepL), pour que chacun puisse se faire une idée en toute connaissance de cause:

Une lettre ouverte aux dirigeants de SpaceX,

À la lumière des récentes allégations à l'encontre de notre PDG et de son dénigrement public de la situation, nous souhaitons vous faire part de nos réactions sur la manière dont ces événements affectent la réputation de notre entreprise et, à travers elle, notre mission. Des employés de tous les horizons (sexe, origine ethnique, ancienneté et rôles techniques) ont collaboré à cette lettre. Nous pensons qu'il est impératif de maintenir un dialogue honnête et ouvert les uns avec les autres afin d'atteindre efficacement les principaux objectifs de notre entreprise : faire de SpaceX un endroit où il fait bon travailler pour tous, et faire des humains une espèce multiplanétaire.

En tant qu'employés de SpaceX, nous devons remettre en question les processus établis, innover rapidement pour résoudre des problèmes complexes en équipe et utiliser les échecs comme des opportunités d'apprentissage. L'engagement envers ces idéaux est fondamental pour notre identité et est au cœur de la façon dont nous avons redéfini notre industrie. Mais malgré toutes nos réalisations techniques, SpaceX ne parvient pas à appliquer ces principes à la promotion de la diversité, de l'équité et de l'inclusion avec la même priorité dans toute l'entreprise, ce qui se traduit par une culture du travail qui reste fermement ancrée dans le statu quo.

Des individus et des groupes d'employés de SpaceX ont déployé des efforts considérables, au-delà de leur champ d'action technique, pour faire de l'entreprise un espace plus inclusif par le biais de conférences de recrutement, de forums ouverts, de retours d'information à la direction, d'actions de sensibilisation, etc. Cependant, nous ressentons une charge inégale pour porter cet effort, car l'entreprise n'a pas appliqué l'urgence et les ressources appropriées au problème d'une manière cohérente avec notre approche des projets techniques à chemin critique. Pour être clair : les événements récents ne sont pas des incidents isolés ; ils sont emblématiques d'une culture plus large qui sous-estime un grand nombre des personnes qui permettent les réalisations extraordinaires de SpaceX. En tant que leaders de l'industrie, nous avons la responsabilité unique d'y remédier.

Le comportement d'Elon dans la sphère publique est une source fréquente de distraction et d'embarras pour nous, en particulier ces dernières semaines. En tant que PDG et porte-parole le plus important, Elon est considéré comme le visage de SpaceX - chaque tweet envoyé par Elon est de facto une déclaration publique de l'entreprise. Il est essentiel de faire comprendre à nos équipes et à notre réserve de talents potentiels que ses messages ne reflètent pas notre travail, notre mission ou nos valeurs.

Les systèmes et la culture actuels de SpaceX ne sont pas à la hauteur de ses valeurs déclarées, car de nombreux employés continuent de faire l'expérience d'une application inégale de nos politiques " Pas de connard " et " Tolérance zéro " maintes fois répétées. Cela doit changer. Pour commencer, nous proposons les catégories d'actions suivantes, dont nous aimerions discuter en personne avec l'équipe de direction d'ici un mois :

Aborder et condamner publiquement le comportement néfaste d'Elon sur Twitter. SpaceX doit rapidement et explicitement se séparer de la marque personnelle d'Elon.

Tenir tous les dirigeants également responsables de faire de SpaceX un endroit où il fait bon travailler pour tous. Appliquer un regard critique sur les problèmes qui empêchent les employés d'accomplir pleinement leur travail et de réaliser leur potentiel, en menant des actions spécifiques et durables, dotées de ressources suffisantes, transparentes et traitées avec la même rigueur et la même urgence que l'établissement d'une logique de vol après une anomalie matérielle.

Définir et répondre de manière uniforme à toutes les formes de comportement inacceptable. Définissez clairement ce que signifient les politiques de SpaceX " sans trou du cul " et " tolérance zéro " et appliquez-les de manière cohérente. SpaceX doit établir des voies sûres pour le signalement et maintenir des répercussions claires pour tout comportement inacceptable, que ce soit de la part du PDG ou d'un employé dès son premier jour.

Nous sommes profondément attachés à la mission de SpaceX, qui consiste à rendre l'humanité multiplanétaire. Mais plus important encore, nous nous soucions les uns des autres. La collaboration dont nous avons besoin pour rendre la vie multiplanétaire est incompatible avec une culture qui traite les employés comme des ressources consommables. Notre position unique nous oblige à considérer comment nos actions d'aujourd'hui vont façonner les expériences des individus au-delà de notre planète. La culture que nous encourageons aujourd'hui est-elle celle que nous voulons apporter sur Mars et au-delà ?

Nous avons fait des progrès dans cette direction, mais il y a encore beaucoup à faire.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Choros
Choros

Messages : 1208
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 43 Masculin
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas


On sent que c'est la comm "décalée" de Musk sur les réseaux sociaux qui gène ces employés, ainsi qu'un genre de "deux poids deux mesures" dans l'application des règlements d'entreprise, c'est ça ?

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (4/4) Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 9061
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Cela fait parler en tous cas, et c'est aussi une forme de publicité s'il en est encore besoin. On peut aussi penser que c'est une façon de resserrer les rangs et de motiver les troupes juste avant le premier vol spatial du Starship, c'est tellement gros que c'en est presque ridicule, vouloir virer le patron,principal actionnaire, ingénieur en chef, et décideur en dernière place.
Bizarre cette cabale, ne trouvez-vous pas ?
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Est-ce que SpaceX sera réellement capable de se passer de Musk sans perdre son âme, et continuer à innover sans Musk en tant qu'ingénieur en chef donnant le cap ?
N'y a-t-il pas un risque à en voir devenir un Apple spatial : se transformant d'une entreprise capable de prendre des risques sur la direction prise par ses produits à une entreprise se reposant sur ses lauriers sans aucune forme d'innovation.
ndiver
ndiver

Messages : 837
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39 Masculin
Localisation : France / Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Une version de l'affaire :

https://arstechnica.com/tech-policy/2022/06/spacex-fired-employees-who-wrote-letter-slamming-musks-embarrassing-behavior/

L'argumentation de G.S. porte principalement sur la méthode de diffusion des informations, et leur effet "perturbant" sur les personnels et les activités en cours.
Demander qu'un CEO soit considéré à égalité d'un employé "effectuant son premier jour" ... c'est une chimère*
The letter accused the company of not applying its policies equally to executives and employees, writing that "SpaceX must establish safe avenues for reporting and uphold clear repercussions for all unacceptable behavior, whether from the CEO or an employee starting their first day."

La lettre accusait l'entreprise de ne pas appliquer ses politiques de la même manière aux dirigeants et aux employés, écrivant que "SpaceX doit établir des voies sûres pour signaler et maintenir des répercussions claires pour tout comportement inacceptable, qu'il émane du PDG ou d'un employé dès son premier jour".

Comme par ailleurs, on ne sait pas les contenus de quels tweets sont considérés comme "inacceptables" ... on n'est guère avancé.


* La reine de coeur du conte d'Alice aurait sans doute dit "qu'on leur tranche la tête"
Pour enfants seulement:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20857
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Clairement en effet c'est une chimère de croire que le PDG et principal actionnaire peut être considéré comme un employé qui vient d'arriver... Ensuite demander à ce que l'entreprise s'éloigne de E.Musk sauf si il arrête de tweeter c'est un peu gros dans aucune entreprise au USA si tu demandes le retrait du fondateur et PDG de la boîte ça risque de bien se  passer! Et bon même si Elon Musk tweet sur SpaceX, Tesla ect... depuis son compte perso, il s'agit toujours de son compte perso! Il n'a jamais tweeter des messages " hors travail" sur les comptes officiels alors qu'il y a bien accès!

Et ensuite il y a la méthode si c'est pendant les heures de travail et sur la boîte pro ce n'est pas normal je travaille en Europe pour une grosse boîte d'un autre milliardaire qui est dans la course pour la lune aussi ( vous voyez de qui je parle FB_clinoeil ) si je fais ce genre de chose à mon avis je risque d'avoir des soucis aussi! (Après je peux en parler au RH, à mes supérieurs lors de réunions voir au service juridique ce qui est en place aussi chez SpaceX.)

Enfin bref les employés seront à nouveau focus sur la mission et évitera que le mouvement s'amplifie, alors certes ils peuvent perdre des employés mais ils en auront d'autres qui attendent d'avoir une place chez SpaceX, c'est possible d'ailleurs que ça attire des travailleurs intéressés par ce genre d'ambiance " la mission, seulement la mission." 
Et concernant les employés licenciés et ceux qui partiront car ils approuvent pas je me fais pas de soucis ils trouveront rapidement du travail vu le marché qui recrute beaucoup et la ligne SpaceX sur le CV...
J-B
J-B

Messages : 1542
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas


Les initiateurs de cette affaire ne sont pas idiots et savaient très bien qu’ils seraient virés.

Le but est sans doute de mettre en place, par couches successives, tout un dossier sur Elon Musk pour le faire éventuellement tomber. Quelques « victimes » injustement virées pour s’être exprimées librement font bien dans le paysage.
jassifun
jassifun

Messages : 4572
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


J'ai du mal à comprendre ces initiateurs. Faire tomber Elon Musk, C'est faire tomber SpaceX. Bon, bien sûr, cela contenterai Boeing,  Blue Origin ...
Tinkar
Tinkar

Messages : 156
Inscrit le : 21/11/2019
Age : 68 Masculin
Localisation : Le Grau du Roi

Revenir en haut Aller en bas


une vidéo instructive :

avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Le nombre "d'idées" (ingénieuses et variées) concernant l'aménagement d'un Starship martien doit être important.

Je suppose cependant que c'est le HLS Moon Starship destiné à Artemis III qui sera le premier utilisé . On va attendre qu'une version officielle de son aménagement paraisse. (rappel : il sera utilisé entre l'orbite NRHO et le sol lunaire par deux astronautes).

A voir s'il y aura ensuite des Starship qui feront des voyages directs Terre ------> sol lunaire (pour du fret) et pour des équipages (sans transiter par le futur Gateway) .... l'avenir nous le dira. FB_reflechi
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20857
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Anovel a écrit:une vidéo instructive :


Bon, on a vu mieux concernant l'amènagement interne du starship !
Tinkar
Tinkar

Messages : 156
Inscrit le : 21/11/2019
Age : 68 Masculin
Localisation : Le Grau du Roi

Revenir en haut Aller en bas


Notam du 31 Août au 30 Novembre jusque 10 000 pieds pour le site de Bocca Chica .
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


10 000 pieds cela fait un peu plus de 3000 m.

Y-a-plus-ka faire voler quelque chose à cette altitude.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20857
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


c'est pas 100 000 pieds plutôt car 3000 m c'est rien du tout
et jusqu'au 30/11
cela signifie donc que 2023 sera l'année du vol suborbital voire orbital :fb_triste:
AVENTURESDANSLESPACE
AVENTURESDANSLESPACE

Messages : 580
Inscrit le : 29/03/2012
Age : 62 Masculin
Localisation : Paris Sud

Revenir en haut Aller en bas


Pour se hisser à 100000", il faut au passage franchir les 10000" alors vous avez raison tous les deux !  FB_rire2
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 17049
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Les NOTAM a 10 000 pieds, c'est pour les static fire.
C'est, en quelque sorte, une zone d'exclusion en 3D. Les avions n'auront pas le droit de survoler le site à moins de 3000m.

Ca ne signifie pas qu'un tir orbital ne sera pas tenté dans cette période, mais cela nécessitera une nouvelle autorisation.
avatar
MrFrame

Messages : 660
Inscrit le : 11/10/2011
Age : 50 Masculin
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas


Tout à fait !

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (4/4) Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 9061
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


SpaceX viserait les 100 tirs en 2023.

Choros
Choros

Messages : 1208
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 43 Masculin
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas


La NASA vient d'acheter 5 missions Crew Dragon supplémentaires jusqu'en 2030 (de Crew 10 à Crew 14) pour 1,43 milliards de $, ce qui porte le coût du siège à environ 70 millions de $.
L'ensemble du contrat passé avec SpaceX coutera donc 4,92 milliards de $.

https://www.nasa.gov/feature/nasa-awards-spacex-more-crew-flights-to-space-station
Choros
Choros

Messages : 1208
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 43 Masculin
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas


https://twitter.com/ufotinik/status/1565343981419970561
J-B
J-B

Messages : 1542
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum