Séparation des propulseurs latéraux.
Dernière édition par David L. le Lun 16 Jan 2023 - 0:17, édité 2 fois
Giwa a écrit:Toujours aussi fantastique un lancement de la Super Heavy et du retour synchronisé sur terre des deux propulseurs latéraux .
Certes il n’ y a pas de retour sur terre ou en mer du propulseur central, mais ce serait en réduction des performances du lanceur. (une partie des propergols de ce propulseur central réservée pour la rétroaction plus importante que pour ceux des propulseurs latéraux, et la masse des jambes d’atterrissage) Ce qui ne serait pas impossible à réaliser pour une mission intermédiaire entre celles demandées pour les F9 et celles des Super Heavy.
bean_kenobi a écrit:Giwa a écrit:Toujours aussi fantastique un lancement de la Super Heavy et du retour synchronisé sur terre des deux propulseurs latéraux .
Certes il n’ y a pas de retour sur terre ou en mer du propulseur central, mais ce serait en réduction des performances du lanceur. (une partie des propergols de ce propulseur central réservée pour la rétroaction plus importante que pour ceux des propulseurs latéraux, et la masse des jambes d’atterrissage) Ce qui ne serait pas impossible à réaliser pour une mission intermédiaire entre celles demandées pour les F9 et celles des Super Heavy.
Ce n'est pas encore la Super Heavy
Oui,c’est vrai ! J’ai été un peu dithyrambiquePierredeSedna a écrit:bean_kenobi a écrit:
Ce n'est pas encore la Super Heavy
Mais cela n’en est pas moins « Super » !
Giwa a écrit:
Certes il n’ y a pas de retour sur terre ou en mer du propulseur central, mais ce serait en réduction des performances du lanceur.
C'est surtout que les missions scientifiques interplanétaires prennent souvent des décennies a être développé, et la FH est toute recente. L'Europa clipper qui sera lancé en 2024 date de la fin des années 90, lorsque SpaceX n'existait pas encore. Et aucun autre lanceur a part le SLS n'aurait pu la lancer, de même pour les premiers modules de la deep space gateway prévu pour 2024. La FH est aussi considérée comme lanceur (souvent en alternative au SLS) pour presque toutes les nouvelles sondes à C3 élevé à l'étude.Lunarjojo a écrit:Giwa a écrit:
Certes il n’ y a pas de retour sur terre ou en mer du propulseur central, mais ce serait en réduction des performances du lanceur.
Je reste quand même dubitatif quand à l'utilisation de cette fusée. A son premier lancement, on nous vantait qu'il s'agissait de la fusée la plus puissante dans le monde (le SLS n'avait pas encore volé), et certains sur le forum s'enhardissait à rêver de sondes vers les planètes de plusieurs dizaines de tonnes. Or, il s'agissait pour cette mission de mettre 4 tonnes en orbite héliosynchrone, ce qu'une Ariane 5 aurait pu faire (entre autres). Et pour un prix pas piqué des vers. Entre les rêves des uns et la réalité, il y a comme un fossé.....
Lunarjojo a écrit:
Or, il s'agissait pour cette mission de mettre 4 tonnes en orbite héliosynchrone, [...]
Anovel a écrit:
Le poids réel du satellite est secret défense d'ailleurs il n'est peut-être pas seul à bord, les militaires ne sont pas prolixe sur leurs charges utiles.