[Livre] L'art de la NASA de Piers Bizony

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


L'art de la NASA : Les illustrations qui lèvent le voile sur les missions

de Piers Bizony (Avec la contribution de), Mike Acs (Avec la contribution de), Gérald Guétat (Traduction)

Depuis la création de la NASA en 1958, l’agence américaine a fait appel au talent d’artistes pour décrire ses futures missions et le potentiel de la conquête spatiale. Les images fascinantes ainsi produites ont permis aux dirigeants et au public de visualiser la réalisation de ses projets. Pour que ces rêves deviennent réalité, les missions successives, de Mercury aux robots dans le système solaire en passant par les capsules lunaires Apollo, la navette spatiale et les stations orbitales, il a fallu une préparation minutieuse mais aussi de formidables œuvres d’art. En retrouvant dans les archives de la Nasa des illustrations exceptionnelles, rares ou même oubliées, l’auteur entraîne le lecteur dans un voyage extraordinaire qui va bien au-delà des frontières du visible et livre une vision renouvelée de l’histoire de l’espace.


Éditeur : Editions Techniques pour l'Automobile et l'Industrie (31 mars 2021)
Relié : 191 pages
ISBN-13 : 979-1028304782

http://www.livre-aviation.com/L-ART-DE-LA-NASA-p-25412-c-2000_2001.html#FP
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Très beau livre qui permet de rêver et de s'évader dans la méditation
Kamov
Kamov

Messages : 62
Inscrit le : 26/07/2010
Age : 57 Masculin
Localisation : Plénée-Jugon (Bretagne)

Revenir en haut Aller en bas


Je l'ai lu et largement reparcouru. Très bon livre, je confirme. Bien que n'ayant aucun talent artistique je me passionne aussi pour le Space Art. Il existe pas mal de livres sur ce thème et j'ai quelques belles pièces dont une dizaine de "canvas giclee" d'Alan Bean achetés principalement chez NOVASPACE alias NOVAGRAPHIC à Tucson en Arizona tous signés par ALAN BEAN au crayon de bois comme le fait un véritable artiste sur ces reproductions, et aussi par les autres membres d'équipages. Aujourd'hui, je ne pourrais plus me les offrir....
Je me souviens que le premier était Apollo 8 sur le retour: "Homeward Bound"

http://www.greenwichworkshop.com/details/default.asp?p=9&a=5&t=1&page=1

J'ai aussi d'autres oeuvres ou posters de qualités supérieures d'autres artistes mais pour revenir à Alan Bean, il s'est directement inspiré des impressionnistes et a beaucoup étudié le "bleu de Chartres".

Je possède également un grand coffret des oeuvres d'Alexis Léonov, venant de Russie mais acheté en Suède.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Et ben ! FB_bravo
Kamov
Kamov

Messages : 62
Inscrit le : 26/07/2010
Age : 57 Masculin
Localisation : Plénée-Jugon (Bretagne)

Revenir en haut Aller en bas


Merci et mes hommages à Madame KAMOVA.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Papy Domi a écrit:Merci et mes hommages à Madame KAMOVA.
 
Pas mal celle-là ! FB_fourire
Kamov
Kamov

Messages : 62
Inscrit le : 26/07/2010
Age : 57 Masculin
Localisation : Plénée-Jugon (Bretagne)

Revenir en haut Aller en bas


Kamov a écrit:
Papy Domi a écrit:Merci et mes hommages à Madame KAMOVA.
 
Pas mal celle-là ! FB_fourire
Dit kamarad Kamov on ne parle pas de son épouse en disant "celle-là". Pas mal celle-là peut se dire "ma charmante épouse ne VA pas mal, merci".

Bon on arrête là car je commence à sentir l'odeur et le goût du fouet...
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Pour revenir plus sérieusement à ce livre, je dirai que l'intérêt majeur est de faire connaître au public, même si ce n'est pas le Grand Public mais des passionnés comme nous, des artistes qui ont été sollicités souvent par la NASA ou les industriels pour illustrer (et faire vendre au public) des programmes en cours au travers de superbes dessins d'anticipation. 
En 96 (pas 1896), lorsque j'ai visité le KSC, il existait une salle ou était représentées des oeuvres de ce genre. Cette salle était dédiée aux artistes qui avaient apporté leurs contributions au programme spatial. Je me souviens que j'avais galéré pour la trouver et j'étais pratiquement le seul dans cette pièce. J'ai aussi vu la gigantesque fresque peinte par Robert McCall. Trop fort. Je crois que c'était aussi au KSC. J'ai également visité CAP CANAVERAL à ne pas confondre avec CAP KENNEDY. CAP CANAVERAL est toujours militaire et l'on pouvait visiter le site des premiers lancements Mercury Redston d'ALAN SHEPARD et de GUS GRISSOM, plus quelques autres endroits dont un petit musée qui n'avait rien à voir avec le Kennedy Space Visitor dont j'ai était très déçu du "tour en bus". J'espère que cela a évolué depuis.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum