Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
2 participants

    Bandes SSTV perdus d'Apollo 11 ( Apollo 11 missing tapes )

    Félix espace
    Félix espace


    Messages : 160
    Inscrit le : 08/04/2021
    Age : 19 Masculin
    Localisation : France

    Bandes SSTV perdus d'Apollo 11 ( Apollo 11 missing tapes ) Empty Bandes SSTV perdus d'Apollo 11 ( Apollo 11 missing tapes )

    Message  Félix espace Dim 13 Juin 2021 - 15:45

    Je n'ai pas vu de sujet sur ce forum en parlant alors voila.

    Pour diffuser aux chaînes de télé du monde entier les vidéos d'Apollo 11 en direct, les appareils de communication était obligé de les convertir puis de les transférer en format dit "NTSC" pour que les TV de l'époque puisse recevoir les images, sans quoi elles seraient trop lourde pour passé à la télévision. Mais ce format réduisait considérablement la qualité de l'image et beaucoup de détails ont été perdus, avec des contrastes et une luminosité plus faible.
    En parallèle, les bandes originales dites "SSTV" qui elles ne perdaient pas en qualité d'images, ont étés stockées dans la station en Australie qui les recevaient puis les convertissaient en NTSC ( Honeysuckle Creek Tracking Station ). Problème : ces bandes ont étés perdus, et encore aujourd'hui ont ne sait pas ou elles sont.
    Cette histoire est aussi connu sous le nom de "Apollo 11 missing tapes", ou le jour ou la Nasa à perdu les vidéos du premier hommes sur la Lune. La NASA a fait une conférence en 2009 pour le 40e anniversaire d'Apollo 11 dans laquelle d'anciens ingénieurs ayant travaillés sur le programme expliqués que plusieurs enquêtes en interne en avaient conclue que les bandes on probablement été effacé puis réutilisé en raison de "pénurie de bandes" dû notamment au programme Landsat.

    Je n'ai pas trouvé grand monde sur le Youtube francophone qui en parlait, pourtant c'est quand même une histoire assez incroyable.
    Une image de comparaison entre les deux formats puis une images tout court de la télé dans la station australienne qui recevait tout ça :
    Bandes SSTV perdus d'Apollo 11 ( Apollo 11 missing tapes ) Sstv_c10  <--- NTSC  Bandes SSTV perdus d'Apollo 11 ( Apollo 11 missing tapes ) Sstv_c11   <--- SSTV



    Bandes SSTV perdus d'Apollo 11 ( Apollo 11 missing tapes ) Sstv10   <--- SSTV

    Bandes manquantes d’Apollo 11 - Wikipédia (wikipedia.org)
    Not-Unsolved Mysteries: The “Lost” Apollo 11 Tapes | NASA
    NASA - Update: Apollo 11 Tapes


    Si certains ont plus d'infos je suis preneur, ça reste une sacré histoire je trouve.
    Apolloman
    Apolloman
    Donateur
    Donateur


    Messages : 11744
    Inscrit le : 20/04/2006
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Lédignan (30 Gard) France

    Bandes SSTV perdus d'Apollo 11 ( Apollo 11 missing tapes ) Empty Re: Bandes SSTV perdus d'Apollo 11 ( Apollo 11 missing tapes )

    Message  Apolloman Dim 13 Juin 2021 - 19:43

    Salut à toi

    Voici un petit lien qui pourrais t'intéresser... ??

    https://honeysucklecreek.net/

    La page en question : https://honeysucklecreek.net/Apollo_11/tapes/index.html
    A+
    Félix espace
    Félix espace


    Messages : 160
    Inscrit le : 08/04/2021
    Age : 19 Masculin
    Localisation : France

    Bandes SSTV perdus d'Apollo 11 ( Apollo 11 missing tapes ) Empty Re: Bandes SSTV perdus d'Apollo 11 ( Apollo 11 missing tapes )

    Message  Félix espace Lun 14 Juin 2021 - 11:03

    Merci ApolloMan pour tes liens, je n'ai pas trop compris, est ce justes les bandes originales que l'on a perdus ? Ou est ce qu'on a littéralement tout perdus, originales ou non ?

    Est ce qu'on a quelques extraits ou vidéos de cette SSTV ? Copie ou non
    Félix espace
    Félix espace


    Messages : 160
    Inscrit le : 08/04/2021
    Age : 19 Masculin
    Localisation : France

    Bandes SSTV perdus d'Apollo 11 ( Apollo 11 missing tapes ) Empty Re: Bandes SSTV perdus d'Apollo 11 ( Apollo 11 missing tapes )

    Message  Félix espace Ven 18 Fév 2022 - 14:22

    Rebonjour ici,

    Je pense avoir trouvé un bout vidéo de cette fameuse SSTV : https://youtu.be/JvlIWH6EeOk

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 10:43