GLEX 2021

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

GLEX 2021 Empty GLEX 2021

Message Mar 15 Juin 2021 - 11:35


https://twitter.com/iafastro/status/1404728666094026753?s=20
jassifun
jassifun

Messages : 4377
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

GLEX 2021 Empty Re: GLEX 2021

Message Sam 19 Juin 2021 - 2:18


bon je profite d'avoir enfin un moment libre pour vous faire un petite retour sur le contenu du glex. bon j'ai pas forcement tout suivie, mais il y a pas eu beaucoup de gros annonce, surtout des redites et confirmation de se qui circulé déjà.

bon voila se que j'ai noté, comme annonce, c'était surtout le premier jours pour les sessions des dirigeants.

cérémonie d'ouverture:
 ca a commencé avec un discours de rogozine (directeur de l'agence spatial russe, personnage très souriant  FB_fourire) ou il présent 3 points importants pour lui dans l'exploration spatial. 
1: la protection planétaire (sa ma fait pensé a la discussion lancé par agrye) contre les astéroïdes, avec une surveillance plus approfondie et l'étude des technologie de déviation des menaces qui passe forcement par un partenariat multinational.
2: l'etude de mars , venus et au delà notamment a l'aide d'un remorqueur nucléaire (le projet du moment) pour recherche s'il y avait une vie ailleurs ou si on est unique.
3: le développement de l'humanité dans l'espace, en pressant que l'espace devait être libre de politique et ne pas devenir un champs de bataille.


Discours des astronautes
En gros,  chacun devais dire quelque mots sur l'importance de gagarine. d'abord il y avait krikalev , c'est incroyable le charisme de se personnage, c'était l'organisateur donc il était toujours la, a passer de table en table (bon il discuté surtout avec les russe) mais entre sa taille, sa renommé et les deux étoiles (héro de l'union soviétique et héro de la fédération de Russie) qu'il arborais, c'était difficile de le loupé.  ensuite les discours s'enchainer et était plutôt insipide (oui Gagarine est important on essaye de suivre sont chemin.). les seuls qui sorte du lot était justement se qui avait le moins de lien , donc Julie payette avec quelque anecdote sur le nom de ces chat et surtout sur l'importance d'inspiré les jeunes génération. ensuite clervoy avec un accent bien tranché et qui c'est mis a chanté en russe repis par toute l'assemblé et Reinhold Ewald avec quelque blague.  la cérémonie c'est clôturé par andy turnage (lui aussi inspirais pas vraiment la joie de vivre) qui a annoncé la création d'un insigne international pour les personnes étant aller dans l'espace (sub orbital ou orbital) afin d'évite les insignes lies a chaque agence spatial et pour suivre le développement du tourisme spatial. il a décerné le premier pendant la cérémonie (a un cosmonaute russe , mais je me souviens plus du quelle) mais clervoy l'arboré pendant le diner de gala (le lendemain) dont tout les astronautes présent on du le recevoir entre temps.


High level 1
la session suivant comprenais des discours de directeur d'agence spatial . d'abords rogozine (toujours pas de sourire) qui a parlé de l'exploration du pole sud de la lune  mais surtout de l'importance pour eu de formé la nouvelle génération et de recrée les compétences perdu dans l'exploration spatial. il a parlé d'exploration de la lune mars est haut dela, pas un mot sur venus FB_pleur  ou est venera D?

Wu (agence spatial chinoise) a parlé des resources lunaire. yamakawa (japon) a parlé de sont rôle dans le gateway, la prolongation d'akasuki et les avancé de MMX 2024) et des mission lunaire (2 en 2022, et le rover de toyota en 2027). sivan (inde, il a literalement hyponisé la camera du regard) pour une mission martien pui une mission venusien en 2024, l'exploration lunaire en 2024, un vehicule habite de 7tonne lancé par un derivé du GSLV-mkIII.

rogozine a ensuite répondu a une question sur ça facon de maintenir les compétence surtout grâce a la continuité des projets, évité les revirement régulier et developpé leur façon de faire (pas de copie). il a notamment cité l'exemple du programme buran et energia M qui on était abandonne dans des hangars alors qu'elle était presque pret.

high level 2
meme format, des chef d'agence spatial qui parle .
rogozine , en hote de la ceremonie refair un discours notament sur le debit et le fait qu'il n'est pas possible de faire une loi unilateral, il faut un consensus international.

nelson (nasa, a la video il faisait tres vieux) il parle d'un projet de d'obsevatoir pour etudier la terre en 3d. je sais pas comment dire mais j'ai eu le sentiment qu'il faisait un discours une peu "gaminoux" avec "on vas fait une gros fusée avec deux gros booster a poudre qu'on appelera SLS"

ashbacher (ESA) a presenté une diapo que j'ai vu passé sur le forum, en gros l'idée c'est de resté dans la cooperation . avant 2030 on reste associer a la nasa pour artemis mais qu'on ai la "capacité a dirigé" a partir de 2030.....

campbell (canada) canadarm vas bien.

Emirat arabes unis. apres le succes de hope, ils veulent aller sur la lune

italie, Ils veulent coopere avec la nasa directement (accord bilateraux) et indirectement (au travers de l'esa)

turquie , une mission lunaire robotique en 2028-2029, un turque dans l'ISS au plus vite et une grand observatoire terrestre.

ensuite suite a une question sur la prolongation de l'ISS rogozine a repris la parole pour dire d'ecouté les discours de poutin et que ça se reglerais entre president et non directeur d'agence. je l'ai resentie dans le ton employer comme une facon de fermer la porté a une reponse de nelson.
phenix
phenix

Messages : 2940
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum