montmein69 Mar 3 Oct 2023 - 14:35
Anovel a écrit:Starliner, je me demande même si c'est pas mort-né, si ça a seulement une (infime) chance de voler un jour, tous les trois-quatre mois on nous annonce un retard et une nouvelle "pétouille". Un abandon pur et simple me parait de plus en plus probable.
Pour ma part, je pense que Boeing "boira le calice jusqu'à la lie" avec son Staliner.
Mais non pas en abandonnant tout de suite leur programme. Je crois au contraire qu'ils vont pousser (et payer le nécessaire) jusqu'à assumer les six missions qu'ils ont en contrat avec la NASA, ce qui supposerait qu'ils réussissent à fiabiliser leur engin et ainsi obtenir l'autorisation pour ces six vols.
C"est aussi la seule façon pour eux de sauver la face en ne restant pas sur un échec, et de pouvoir continuer à rester un participant crédible pour s'associer aux nouveaux projets, (principalement liés à la Lune ce qui n'est qu'une supposition de ma part).
On galèje (certains avec parfois plus d'acidité que d'autres) souvent sur ce qu'ils font et ce que çà coûte .... mais le SLS vole et a déjà permis à Orion (vide) de rejoindre le voisinage lunaire.
Dans quelques mois, ce sera Artemis II et le "tour de Lune" avec un équipage.
Et puis la construction de la station Gateway commencera avec des astronautes transportés par SLS/Orion pour serrer les boulons
et vérifier le fonctionnement à bord.
On espère que le HLS Starship ou le HLS Blue Moon seront opérationnels un jour et déposeront des équipages sur le sol lunaire .... mais le fait est ..... que leurs constructeurs ne sont pas encore sûrs de leur projet. Attendons que la mission "d'essai' de ces deux HLS soit accomplie complètement, avec un alunissage en pilotage automatique, puis un retour à la Gateway pour les valider. (n'oublions pas d'ailleurs que ni le Booster/Starship, ni le lanceur de Blue Origin n'ont volé à ce jour .... or, ils sont indispensables pour qu'un HLS rejoigne la Gateway en NRHO).
Bref tout reste à faire