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    Message  Invité Mer 08 Fév 2006, 18:23

    Yantar a écrit:A partir de quelques dessins présents sur mon site, voici un comparatif de la Saturn V avec la navette, la N1 soviétique, Energiya et quelques autres lanceurs bien connus
    Merci Yantar.
    Sur ton schéma la taille de la Saturne 1B me semble plus réaliste que sur le précédent pour lequel je m'étonnais.
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    Message  SpaceNut Mer 08 Fév 2006, 18:41

    L'auteur du schéma a confondu les "mensurations" de la Saturn I avec ceux de la IB... Merci Patrick...
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    Message  SpaceNut Jeu 09 Fév 2006, 16:28

    Voici deux posters qui répertorient les principales fusées, en respectant les échelles. En vente ici : http://members.aol.com/satrnpress/saturn.htm


    Saturn V - Page 6 155poster1uq

    Saturn V - Page 6 Seposter1ti
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    Message  Patrick Jeu 09 Fév 2006, 16:42

    Edit de capcom: j'ai enlevé l'image dans la réponse


    Cool. Nous n'avons plus qu'à commander ...

    :-)
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    Message  SpaceNut Jeu 09 Fév 2006, 18:55

    Mise à jour du schéma... (3ème édition)

    Saturn V - Page 6 Rocketsizes10yh.th


    Dernière édition par le Ven 10 Fév 2006, 14:10, édité 4 fois
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    Message  SpaceNut Jeu 09 Fév 2006, 18:58

    Pour en revenir a la Saturn V... les principaux contractants !

    Saturn V - Page 6 Figc31hi3fd.th
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    Message  Patrick Jeu 09 Fév 2006, 19:02

    SpaceNut a écrit:Mise à jour du schéma...

    Merci

    :-)
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    Message  SpaceNut Jeu 09 Fév 2006, 19:05

    Merci à Yantar, j'ai piqué sa Saturn IB ! :D
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    Message  SpaceNut Jeu 09 Fév 2006, 19:17

    Les caractéristiques du moteur J-2.

    Saturn V - Page 6 Figg27iy
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    Message  Patrick Jeu 09 Fév 2006, 19:43

    SpaceNut a écrit:Les caractéristiques du moteur J-2.

    Il faut s'en donner du mal pour gagner qq secondes sur l'impulsion spécifique
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    Message  SpaceNut Jeu 09 Fév 2006, 19:54

    Tous les vols de la Saturn V.


    Saturn V - Page 6 Figd38dh.th
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    Message  SpaceNut Sam 06 Mai 2006, 10:10

    La Saturn V mettait en moyenne 60 secondes pour passer de 0 à la vitesse du son !
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    Message  SpaceNut Sam 06 Mai 2006, 17:15

    La fusée Saturn V a fait l'objet d'améliorations constantes ainsi la charge utile est passé de 36 288 Kg (Apollo 8, qui emportait tout de même un LM factice, Test Article, d'un poids égal au véritable LM) à 52 617 Kg pour Apollo 17. Soit une augmentation de 45 % !
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    Message  Apolloman Sam 06 Mai 2006, 17:26

    interressant pour la suite de mon site je regarderais les autres post :P
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    Message  Space Opera Sam 06 Mai 2006, 17:56

    SpaceNut a écrit:La Saturn V mettait en moyenne 60 secondes pour passer de 0 à la vitesse du son !
    Plus c'est gros, plus c'est doux au décollage !
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    Message  Patrick Sam 06 Mai 2006, 18:16

    SpaceNut a écrit:La Saturn V mettait en moyenne 60 secondes pour passer de 0 à la vitesse du son !


    69 sec exactement et le maximum de pression dynamique se produisait à + 1mn26sec. Je n'arrive pas à trouver la valeur (qui dépend de la vitesse à telle altitude) mais je crois que la navette subit une pression dynamique maxi de 2,4 tonnes au m2 ! C'est énorme je trouve si on compare à la charge alaire d'un avion, par exemple, qui s'exprime en qq petites centaines de kilo
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    Message  SpaceNut Sam 06 Mai 2006, 18:21

    Patrick R2 a écrit:69 sec exactement et le maximum de pression dynamique se produisait à + 1mn26sec. Je n'arrive pas à trouver la valeur (qui dépend de la vitesse à telle altitude) mais je crois que la navette subit une pression dynamique maxi de 2,4 tonnes au m2 ! C'est énorme je trouve si on compare à la charge alaire d'un avion, par exemple, qui s'exprime en qq petites centaines de kilo

    Ce temps est variable, il dépend de la pression atmosphérique.


    Dernière édition par le Sam 06 Mai 2006, 18:33, édité 1 fois
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    Message  Patrick Sam 06 Mai 2006, 18:24

    Patrick R2 a écrit: 69 sec exactement et le maximum de pression dynamique se produisait à + 1mn26sec. Je n'arrive pas à trouver la valeur (qui dépend de la vitesse à telle altitude) mais je crois que la navette subit une pression dynamique maxi de 2,4 tonnes au m2 ! C'est énorme je trouve si on compare à la charge alaire d'un avion, par exemple, qui s'exprime en qq petites centaines de kilo

    SpaceNut a écrit: Le temps est variable, il dépend de la pression atmosphérique.

    C'est vrai, j'aurais dû y penser


    Dernière édition par le Lun 08 Mai 2006, 11:40, édité 1 fois
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    Message  SpaceNut Sam 06 Mai 2006, 19:18

    Space Opera a écrit:Plus c'est gros, plus c'est doux au décollage !

    D'autant qu'il vaut mieux s'élever lentement afin de ne pas être "ralenti" par la friction atmosphérique ! On économise ainsi un peu de "carburant".
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    Message  SpaceNut Sam 06 Mai 2006, 19:58

    Pour ceux qui aiment la "technique" !

    DESCRIPTION AND PERFORMANCE OF THE SATURN LAUNCH VEHICLE'S
    NAVIGATION, GUIDANCE, AND CONTROL SYSTEM par Walter Haeussermann (Rocket Team)
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    Message  Invité Sam 06 Mai 2006, 20:13

    SpaceNut a écrit:Pour ceux qui aiment la "technique" !

    DESCRIPTION AND PERFORMANCE OF THE SATURN LAUNCH VEHICLE'S
    NAVIGATION, GUIDANCE, AND CONTROL SYSTEM par Walter Haeussermann (Rocket Team)
    Merci !
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    Message  SpaceNut Dim 07 Mai 2006, 15:04

    En ce qui concerne la coupure du moteur central du premier étage qui se produit avant l'extinction des 4 moteurs périphériques, elle intervient juste avant que la poussée n'atteigne 4g. Ceci, afin de limiter les contraintes sur les structures de la fusée, les réservoirs se vident...

    Il faut également que les astronautes restent en pleine possession de leurs facultés pendant cette phase cruciale du vol !

    Sans l'extinction d'un des moteurs la poussée serait supérieure à 5 g...
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    Message  Patrick Dim 07 Mai 2006, 16:14

    Patrick R2 a écrit:69 sec exactement et le maximum de pression dynamique se produisait à + 1mn26sec. Je n'arrive pas à trouver la valeur (qui dépend de la vitesse à telle altitude) mais je crois que la navette subit une pression dynamique maxi de 2,4 tonnes au m2 ! C'est énorme je trouve si on compare à la charge alaire d'un avion, par exemple, qui s'exprime en qq petites centaines de kilo

    SpaceNut a écrit:Le temps est variable, il dépend de la pression atmosphérique.

    C'est vrai, j'aurais dû y penser
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    Message  SpaceNut Dim 07 Mai 2006, 16:19

    "Le temps est variable, il dépend de la pression atmosphérique"

    Patrick R2 a écrit:C'est vrai, j'aurais dû y penser

    Une contrepèterie invonlontaire ! lol
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    Message  Patrick Dim 07 Mai 2006, 16:32

    SpaceNut a écrit:En ce qui concerne la coupure du moteur central du premier étage qui se produit avant l'extinction des 4 moteurs périphériques, elle intervient juste avant que la poussée n'atteigne 4g. Ceci, afin de limiter les contraintes sur les structures de la fusée, les réservoirs se vident...

    Il faut également que les astronautes restent en pleine possession de leurs facultés pendant cette phase cruciale du vol !

    Sans l'extinction d'un des moteurs la poussée serait supérieure à 5 g...

    J'aime bien les calculs "à la louche", c'est plus facile à mémoriser

    Poussée au sol 3500 tonnes
    Masse au décollage 3000 tonnes
    Accélération au décollage 1,2G
    ce qui est relativement faible
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    Message  Apolloman Dim 07 Mai 2006, 16:35

    ce n'est pas aussi pour eviter un effet indésirer (et in contrôlable) de rotation sur son axe :?:

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024, 22:51