Extravehicular Mobility Unit (EMU), le scaphandre spatial de la NASA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Extravehicular Mobility Unit (EMU), le scaphandre spatial de la NASA Np-20210

Le EMU a été conçu à partir de 1974, a servi la première fois en 1983, a été légèrement adapté au niveau des gants, de la réutilisation dans la station pour adapter sur des tailles différentes, mais est donc toujours le même depuis presque 50 ans alors que des scaphandres ont fortement été améliorés entre Mercury (Shepard) et Apollo 15 !

Nous savons à quel point sortir dans l'espace est l'expérience humaine ultime, mais nous savons aussi combien l'enfiler prend du temps, les semaines nécessaires à le préparer, la difficulté à se mouvoir à l'intérieur, à manipuler un objet, la fatigue de certains muscles , l'absence d'exercices d'autres muscles, la nécessité d'être aidé par un tiers, de s'entraîner 10 heures en piscine pour 1 heure dans l'espace, de se préparer dans une chambre à la pression réduite un jour à l'avance... 

N'est-il pas temps d'apporter de sérieux changements au scaphandre ? Pas seulement pour marcher sur un autre corps céleste mais pour permettre de s'en servir plus rapidement, sans autant d'entrainement, de condition physique, d'opérations diverses..  

Personne n'a perdu la vie lors d'une sortie mais sa difficulté rend l'exercice rare. 
Records : 3 astronautes ensembles lors de STS 49; 8h56 min STS 102 ; ces deux records furent accidentels (non prévus).

La NASA retarde les vols lunaires d'Artemis parce que les scaphandres ne sont pas prêts...J'apprends qu'il y a 27 sous-traitants pour le développement de ce scaphandre... FB_pleur  ! Et on s'étonne que cela prenne autant de temps!
Raoul
Raoul

Messages : 2423
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 65 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Comment expliquer que la NASA, comme pour les véhicules spatiaux, n'ai pas sous-traité la conception complète des nouveaux scaphandres ?
Il est fort probable que d'ici quelques années, une société comme SpaceX, Blue-Origin ou autre, ne développe ses propres scaphandres, moins coûteux, plus pratiques et tout aussi fiables.


Dernière édition par GNU Hope le Mar 11 Jan 2022 - 20:03, édité 1 fois
GNU Hope
GNU Hope

Messages : 528
Inscrit le : 25/07/2016
Age : 56 Masculin
Localisation : Jargeau Loiret

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour, je crois que la NASA a abandonné son plan de développer par elle même une Emu après qu'un rapport de l'inspecteur général ait pointé le retard et les sommes déjà engagées et restants à engager pour en finaliser le développement. Donc a priori il ne s'agira pas de l'Emu présenté dans l'entête du sujet.

Du coup la NASA a lancé un "Request For Proposal" le 29 septembre 2021 pour recevoir des propositions du secteur privé pour la conception de ces combinaisons.
https://www.nasa.gov/feature/nasa-seeks-spacesuit-services-proposals-for-artemis-space-station

Les propositions pouvaient être déposées jusqu'au 1er décembre et il est prévu d'annoncer le ou les vainqueurs au printemps 2022.

On peut déjà être presque assuré que SpaceX y participera. Elon Musk s'était déjà plus ou moins positionné dans un tweet.
https://mobile.twitter.com/elonmusk/status/1425100482779942936?s=20

Un article d'Ars Technica en parle en détails pour les anglophones.
https://www.google.com/amp/s/arstechnica.com/science/2021/10/after-years-of-futility-nasa-turns-to-private-sector-for-spacesuit-help/%3famp=1
BrunoP
BrunoP

Messages : 4
Inscrit le : 29/08/2021
Age : 34 Masculin
Localisation : Palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum