[Rocket Lab] Electron n° 26 "There and Back Again" (34 CU) - OnS - 2.5.2022

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Décollage.

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Dernière édition par David L. le Mar 3 Mai 2022 - 1:35, édité 1 fois

David L.
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Séparation du premier étage.

Allumage du deuxième étage.

Séparation de la coiffe.
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Ejection de la première batterie du deuxième étage.

Déploiement du parachute principal du premier étage.
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SECO.

Séparation du deuxième étage.
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Succès de la capture du premier étage !

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La capture n'a été que temporaire. Le parachute s'est regonflé après la séparation, mais il n'était alors plus possible de le capturer à nouveau.

L'étage sera récupéré si les conditions en mer le permettent.

https://twitter.com/SpaceFan101/status/1521266114688434176
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A la fin de la retransmission, l'hotesse a dit "See you back soon for our next launch taking us a bit further than usual" (traduction : "On se revoit bientôt pour notre prochain lancement qui nous mènera un peu plus loin que d'habitude").

Ce qui signifie que le prochain lancement ira au-delà de l'orbite basse et que ce sera celui de CAPSTONE, qui a été annoncé dans la soirée à partir du 27 mai (ouverture de fenêtre) par la NASA.

Source pour la date du 27 mai : https://twitter.com/jeff_foust/status/1521199148585963525?cxt=HHwWisC-wZyksZwqAAAA
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Amerrissage doux pour le 1er étage après que les pilotes de l'hélico l'ont relâché, pas satisfaits de la façon dont il volait.

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Wakka a écrit:Amerrissage doux pour le 1er étage après que les pilotes de l'hélico l'ont relâché, pas satisfaits de la façon dont il volait.

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Superbe performance tout de même avec cet amerrissage en douceur suivi de ce récupération sur le pont du navire dans le berceau  prévu à cet effet au moyen de la grue du Seaworker ! FB_ok
Dans le scénario A est-il prévu une dépose directe du premier étage dans le berceau au moyen de l'hélicoptère ?
L'ambiance dans la salle de contrôle rappelle les premières récupérations de SpaceX !  FB_sourire
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Bon, cela a décollé c'est déjà bien ; pour la suite on attend.  FB_ok
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L'approche pour la capture du premier étage vu depuis l'hélico !
https://twitter.com/i/status/1521339043803385856
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Acrobatique, mais quel cinéma ! langue 3
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Astro-notes a écrit:Acrobatique, mais quel cinéma ! langue 3
@Astro-notes Je me doutai un peu que tu rigolerais !  FB_clinoeil  Tu vois maintenant les hélicos font tout…et même sur Mars  FB_ok

Un article du CNET à ce sujet :
https://www.cnetfrance.fr/news/rocket-lab-capture-une-fusee-en-plein-vol-avec-un-helicoptere-c-est-une-premiere-39941507.htm

Moins spectaculaire , mais tout aussi important c'est cette couche de graphite qui a permis de se passer d'une rétropropulsion pour ralentir la fusée lors de la rentrée atmosphérique en hypersonique !
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Autre article sur ce vol :

https://www.nasaspaceflight.com/2022/05/rocket-lab-booster-catch-attempt/


It is unknown whether Rocket Lab plans to re-fly this booster if it ends up in good condition, or if it will be used as a pathfinder for future reusable vehicles.
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montmein69 a écrit:Autre article sur ce vol :

https://www.nasaspaceflight.com/2022/05/rocket-lab-booster-catch-attempt/


It is unknown whether Rocket Lab plans to re-fly this booster if it ends up in good condition, or if it will be used as a pathfinder for future reusable vehicles.
Effectivement article très intéressant qui se préoccupe aussi des charges dites utiles qui sont l’objectif premier de tout lancement !
Mais ce lancement portait un autre objectif : celui de la mise au point d’une autre méthode de récupération d’un premier étage.
Cet article a relevé l’importance de cette fine couche de graphite comme nouvelle innovation :
One such improvement is the addition of a new, very thin thermal protection system designed to help shield the stage from the heat of re-entry. The coating now gives the stage a shinier metallic look as opposed to Electron’s more iconic all sleek black look.
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J'avoue moi aussi mon grand étonnement pour cette nouvelle technique de récupération !  bravo
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cité par @Giwa

One such improvement is the addition of a new, very thin thermal protection system designed to help shield the stage from the heat of re-entry. The coating now gives the stage a shinier metallic look as opposed to Electron’s more iconic all sleek black look.

Le précédent revêtement donnant au lanceur ce "sleek black look" (look noir élégant) était aussi du carbone ? mais plus épais ?
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montmein69 a écrit:cité par @Giwa

One such improvement is the addition of a new, very thin thermal protection system designed to help shield the stage from the heat of re-entry. The coating now gives the stage a shinier metallic look as opposed to Electron’s more iconic all sleek black look.

Le précédent revêtement donnant au lanceur  ce "sleek black look" (look noir élégant) était aussi du carbone ? mais plus épais ?
Il me semble que c'est l'aspect du matériau composite à base de fibre de carbone de la fusée elle -même !
The vehicle is 18 meters (59ft) tall, 1.2 meters (~4ft) wide and is made primarily of carbon fiber composite.
 Assez paradoxale tout çà !

Mais il faut se rappeler que le carbone pur à plusieurs formes allotropiques bien distinctes les unes des autres comme le diamant , rarement noir. Pour une couche de graphite très fine avec un nombre restreint de sous-couches de graphène, parallèles , c'est son éclat d'aspect métallique qui l'emporte sur le gris de plus en plus noir en fonction de l'épaisseur de la couche . Paradoxalement une couche très fine réfléchit plus la lumière et donc diminue le flux de chaleur dans le matériau sous-jacent... bien que celui soit aussi en atomes de carbone... mais ordonnés différemment !
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Avant ce dernier vol testant la "fine couche de carbone" assurant la protection thermique, les précédents vols avec descente sous parachute visant la récupération* avaient géré par une autre technique la protection thermique.
J'étais un peu dubitatif sur le fait qu'ils se basaient alors sur la fibre de carbone constituant le corps du premier étage.
C'est bien ce que semble confirmer ce passage :
https://directory.eoportal.org/web/eoportal/satellite-missions/content/-/article/electron-launcher-of-rocket-lab a écrit: The flight also tested a new thermal protection material, a thin, lightweight film made of layers of aerogel graphite composite. “It performed extraordinarily well,” he said of the new material, providing more thermal margin than the carbon composite material of the stage.
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montmein69 a écrit:Avant ce dernier vol testant la "fine couche de carbone" assurant la protection thermique, les précédents vols avec descente sous parachute visant la récupération* avaient géré par une autre technique la protection thermique.
J'étais un peu dubitatif sur le fait qu'ils se  basaient alors sur  la fibre de carbone constituant le corps du premier étage.
C'est bien ce que semble confirmer ce passage :
https://directory.eoportal.org/web/eoportal/satellite-missions/content/-/article/electron-launcher-of-rocket-lab a écrit: The flight also tested a new thermal protection material, a thin, lightweight film made of layers of aerogel graphite composite. “It performed extraordinarily well,” he said of the new material, providing more thermal margin than the carbon composite material of the stage.
randement 
Effectivement cet aérogel a permis d'améliorer grandement la protection thermique   FB_ok
Difficile d'en savoir plus car on touche aux données sensibles ! 
C'est un domaine assez complexe comme la lecture de ce site le montre :
https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acsami.0c02151
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