Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+2
capcom
Blink / Pamplemousse
6 participants

    Moteurs-fusée et écologie.

    Blink / Pamplemousse
    Blink / Pamplemousse


    Messages : 1252
    Inscrit le : 30/09/2005
    Age : 40 Masculin
    Localisation : Troyes (10)

    Moteurs-fusée et écologie. Empty Moteurs-fusée et écologie.

    Message  Blink / Pamplemousse Ven 29 Déc 2006 - 17:45

    Quelqu'un pourrait-il me dire quel est le couple d'ergols le moins polluant ? Pas uniquement à la sortie des tuyères, mais un bilan complet de l'énergie nécessaire à la production, de la pollution en cas d'échec, des gaz rejetés dans la haute atmosphère ...
    Merci.
    capcom
    capcom


    Messages : 1679
    Inscrit le : 26/11/2006
    Age : 57 Masculin
    Localisation : 04

    Moteurs-fusée et écologie. Empty Re: Moteurs-fusée et écologie.

    Message  capcom Ven 29 Déc 2006 - 17:49

    LOX et LH2.
    Space Opera
    Space Opera
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 12333
    Inscrit le : 27/11/2005
    Age : 51 Masculin
    Localisation : France

    Moteurs-fusée et écologie. Empty Re: Moteurs-fusée et écologie.

    Message  Space Opera Ven 29 Déc 2006 - 18:45

    Tout à fait, sans aucun doute possible !
    avatar
    Invité
    Invité


    Moteurs-fusée et écologie. Empty Re: Moteurs-fusée et écologie.

    Message  Invité Ven 29 Déc 2006 - 18:56

    Je pensais la même chose jusqu'à ce qu'Henri me signale (dans un autre fil) que l'hydrogène s'obtenait par crackage d'hydrocarbure (et non pyrolyse de l'eau).
    Donc en combustion d'ergol, LOX + LH2 n'est pas polluant, mais il l'est dans le cycle complet de fabrication (ce que demandait Blink / Pamplemousse).
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin


    Messages : 31965
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 55 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    Moteurs-fusée et écologie. Empty Re: Moteurs-fusée et écologie.

    Message  Mustard Ven 29 Déc 2006 - 19:14

    J'avais déja entendu parlé de la pollution engendré par les fusées dans divers articles. Franchement c'est très exagéré quand on compare le nombre de lancement par an par rapport aux automobiles, camions, usines, avions, et autres polluants à grande échelle.

    Est ce que l'aspect écologique d'un carburant est réellement pris en compte ou est très négligeable. Et surtout quel est l'attitude des organisme et association écolo face à l'activité des fusées ?
    Blink / Pamplemousse
    Blink / Pamplemousse


    Messages : 1252
    Inscrit le : 30/09/2005
    Age : 40 Masculin
    Localisation : Troyes (10)

    Moteurs-fusée et écologie. Empty Re: Moteurs-fusée et écologie.

    Message  Blink / Pamplemousse Ven 29 Déc 2006 - 20:06

    Steph a écrit:Je pensais la même chose jusqu'à ce qu'Henri me signale (dans un autre fil) que l'hydrogène s'obtenait par crackage d'hydrocarbure (et non pyrolyse de l'eau).
    Donc en combustion d'ergol, LOX + LH2 n'est pas polluant, mais il l'est dans le cycle complet de fabrication (ce que demandait Blink / Pamplemousse).
    C'est exactement ça.
    La question précise, c'est: "Quel couple d'ergols est le moins polluant, en tenant compte de sa fabrication, de la pollution issue de la combustion, et des gaz rejetés dans la haute atmosphère ?"
    ManouchKa
    ManouchKa


    Messages : 1105
    Inscrit le : 20/09/2006
    Age : 46 Masculin
    Localisation : chez wam

    Moteurs-fusée et écologie. Empty Re: Moteurs-fusée et écologie.

    Message  ManouchKa Ven 29 Déc 2006 - 22:52

    Blink / Pamplemousse a écrit:
    Steph a écrit:Je pensais la même chose jusqu'à ce qu'Henri me signale (dans un autre fil) que l'hydrogène s'obtenait par crackage d'hydrocarbure (et non pyrolyse de l'eau).
    Donc en combustion d'ergol, LOX + LH2 n'est pas polluant, mais il l'est dans le cycle complet de fabrication (ce que demandait Blink / Pamplemousse).
    C'est exactement ça.
    La question précise, c'est: "Quel couple d'ergols est le moins polluant, en tenant compte de sa fabrication, de la pollution issue de la combustion, et des gaz rejetés dans la haute atmosphère ?"

    Personnellement : Oxygene/Alcool

    L'oxygene coute pas cher à produire, pas de crackage d'hydrocarbure dont pas de rejet dans l'atmosphre de gaz carbonqiue, on l'obtoint direct du gaz de l'air.

    Et l'Acool, bah c'est la fermentation de sucre (canne à sucre ect ect), et en plus avec le boits qui reste, on peut en produit de l'electricité en plus.

    si les moteurs à alcool sont si peu preformant, personnellement, je pense parceque leur pression de combustion est trop faible (genre le moteur de V2 fonctionne a 16Bars avec un isp de 216s).
    Blink / Pamplemousse
    Blink / Pamplemousse


    Messages : 1252
    Inscrit le : 30/09/2005
    Age : 40 Masculin
    Localisation : Troyes (10)

    Moteurs-fusée et écologie. Empty Re: Moteurs-fusée et écologie.

    Message  Blink / Pamplemousse Sam 30 Déc 2006 - 0:59

    Mustard a écrit:J'avais déja entendu parlé de la pollution engendré par les fusées dans divers articles. Franchement c'est très exagéré quand on compare le nombre de lancement par an par rapport aux automobiles, camions, usines, avions, et autres polluants à grande échelle.
    C'est juste pour savoir.

    ManouchKa a écrit:Personnellement : Oxygene/Alcool

    L'oxygene coute pas cher à produire, pas de crackage d'hydrocarbure dont pas de rejet dans l'atmosphre de gaz carbonqiue, on l'obtoint direct du gaz de l'air.

    Et l'Acool, bah c'est la fermentation de sucre (canne à sucre ect ect), et en plus avec le boits qui reste, on peut en produit de l'electricité en plus.

    si les moteurs à alcool sont si peu preformant, personnellement, je pense parceque leur pression de combustion est trop faible (genre le moteur de V2 fonctionne a 16Bars avec un isp de 216s).
    Y a-t-il d'autres exemples de moteurs fonctionnant avec le couple oxygène / alcool ? Et niveau performances, ça donne quoi ?

    Et le méthane, qu'est-ce que ça vaut ?
    ManouchKa
    ManouchKa


    Messages : 1105
    Inscrit le : 20/09/2006
    Age : 46 Masculin
    Localisation : chez wam

    Moteurs-fusée et écologie. Empty Re: Moteurs-fusée et écologie.

    Message  ManouchKa Sam 30 Déc 2006 - 11:27

    Blink / Pamplemousse a écrit:
    Mustard a écrit:J'avais déja entendu parlé de la pollution engendré par les fusées dans divers articles. Franchement c'est très exagéré quand on compare le nombre de lancement par an par rapport aux automobiles, camions, usines, avions, et autres polluants à grande échelle.
    C'est juste pour savoir.

    ManouchKa a écrit:Personnellement : Oxygene/Alcool

    L'oxygene coute pas cher à produire, pas de crackage d'hydrocarbure dont pas de rejet dans l'atmosphre de gaz carbonqiue, on l'obtoint direct du gaz de l'air.

    Et l'Acool, bah c'est la fermentation de sucre (canne à sucre ect ect), et en plus avec le boits qui reste, on peut en produit de l'electricité en plus.

    si les moteurs à alcool sont si peu preformant, personnellement, je pense parceque leur pression de combustion est trop faible (genre le moteur de V2 fonctionne a 16Bars avec un isp de 216s).
    Y a-t-il d'autres exemples de moteurs fonctionnant avec le couple oxygène / alcool ? Et niveau performances, ça donne quoi ?

    Et le méthane, qu'est-ce que ça vaut ?

    Voila un lien sur ces moteurs O/Alcool :
    http://www.astronautix.com/props/loxcohol.htm

    comme on peut le constater, avec certains caractéristiques de qques moteurs, la pression de combustion est faible.
    Certains ont meme un isp 245s (sur terre), comparable au premier moteurs Oxygene/Kérosène RL-78 à faible pression (40bars)
    buran
    buran


    Messages : 969
    Inscrit le : 11/08/2006
    Age : 43 Masculin
    Localisation : Paris

    Moteurs-fusée et écologie. Empty Re: Moteurs-fusée et écologie.

    Message  buran Sam 30 Déc 2006 - 13:07

    Steph a écrit:Je pensais la même chose jusqu'à ce qu'Henri me signale (dans un autre fil) que l'hydrogène s'obtenait par crackage d'hydrocarbure (et non pyrolyse de l'eau).
    Donc en combustion d'ergol, LOX + LH2 n'est pas polluant, mais il l'est dans le cycle complet de fabrication (ce que demandait Blink / Pamplemousse).

    En effet le couple LOX et LH2 ne polue pas pendant la combustion, mais il faut bien les produires et c'est là que ça coince.
    Le H2 se produit pas reforming catalytique (40 bar et chauffer à plus de 1000°C) ou electrolyse dans les pays où l'éléctricité n'est pas chère. Mais le bilan énergétique de production n'est pas fameux.
    L'O2 se produit "simplement" par compression d'air donc pas très polluant.
    Space Opera
    Space Opera
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 12333
    Inscrit le : 27/11/2005
    Age : 51 Masculin
    Localisation : France

    Moteurs-fusée et écologie. Empty Re: Moteurs-fusée et écologie.

    Message  Space Opera Sam 30 Déc 2006 - 14:14

    Diantre je n'avais pas vu le problème sous cet angle !

    Et que dire des moteurs ioniques/plasmique ? Je suppose que le terme "écologie" est peu adéquat dans le sens où ces moteurs ne sont jamais utilisés dans l'atmosphère...

      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 8:47