[SpaceX-Isaacman] Polaris Dawn - KSC - 2024

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L'écoutille est très étroite pour un scaphandre style EMU! Ils font de la plongée en mer mais pas de simulation de OG avec poids aux chevilles et poignets. Ils devraient le faire même avec une combinaison qui n'a rien à voir avec la vraie, dans une piscine.
Aldrin, Gemini 12, scaphandre bien moins large que l'EMU, 3 sorties réussies, cordon ombilical. Est-ce que le scaphandre pressurisé d'Aldrin passe par l'écoutille du Crew Dragon? 

  [SpaceX-Isaacman] Polaris Dawn - KSC - 2024 - Page 2 Edwin_10

 C'était le même type de scaphandre pour l'équipage d'Apollo 1, avant l'incendie.

[SpaceX-Isaacman] Polaris Dawn - KSC - 2024 - Page 2 Apollo10

Raoul

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scaphandre type EVA Gemini aussi FB_sourire
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Je me demande quel lapin va sortir de ce chapeau.

Une conference de presse de la NASA avec Jared Isaacman et le patron du programme Hubble FB_oh 

NASA Invites Media to Discuss New Science, Commercial Study Today
jassifun
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Des sociétés privées incitées à produire le meilleur instrument scientifique possible, le plus rapidement, et le moins cher possible !
Raoul
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SpaceX va étudier le reboost et la desserte de Hubble pour prolonger sa vie.

Avec un Dragon

NASA, SpaceX to Study Hubble Telescope Reboost Possibility

https://twitter.com/rookisaacman/status/1575604595358724099?s=20
jassifun
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C'est des dingues ! J'applaudis l'audace ! 👏
Mais vraiment c'est des dingues, une petite révolution en soi, si ça se fait !

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Documents pour le FCS :
  • [SpaceX-Isaacman] Polaris Dawn - KSC - 2024 - Page 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
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FB_bravo

Là, je verrais enfin l'intérêt des missions d'Isaacman.
Si en plus, il nous fait des EVA pour maintenir les gyroscopes ou les instruments ...FB_aime
vp
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Okay ! C'est pour cela qu'il était invité !!! Enhance telescope ! Mais alors, la NASA va être très regardante sur leur scaphandre, voire exiger que ce soient des astronautes professionnels qui fassent le travail et qu'ils s'entraînent dans leur piscine. Un très long cordon ombilical entre le HST et la capsule, c'est pas un peu risqué?
Raoul
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Je pense que vous n'y êtes pas.

C'est juste une étude pour étudier la capacité d'un Crew Dragon à faire des rehausses d'orbite, et ils ont pris le télescope comme exemple. Même si la mission a lieu un jour, il n'y aura ni maintenance, ni EVA. Hubble servira juste de "poids mort" pour tester le Crew Dragon. C'est pour cela que c'est 100% aux frais de SpaceX/Polaris et que la NASA ne contribue pas financièrement.

Et la période visée correspond à la fin de vie de Hubble. Donc ce sera vraiment juste un poids mort. Je pense même que l'objectif est de faire l'essai sur un satellite sans valeur.

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Je rêvais qu'ils y pensent... et il y ont pensé !!!
Je les adores  FB_bravo FB_bravo FB_bravo

même si l'étude montre une impossibilité, j'adore l'idée même qu'ils y pensent !!!!

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Si le but est de rehausser un télescope qui ne produit plus de science, ça n'aurait aucun sens! Ca en aurait surtout plus s'il s'agissait de contrôler sa chute (la faire descendre plus vite)!
Mais pour étendre sa vie opérationnelle (le but de la rehausse), il faudrait au moins pouvoir l'entretenir (même si cela suppose seulement les gyroscopes) et dans ce cas, des sorties s'imposent.
La conférence  dure une heure (je me demande s'ils vont parler de sorties durant celle-ci).
La NASA n'aurait jamais accepté d'en discuter si elle n'était pas informée de l'état du scaphandre spatial de SpaceX.
Raoul
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Haa, donc s'il s'agit de changer l'orbite (vers le haut ou vers la Terre), aucun intérêt d'avoir un équipage à bord ! Et alors pourquoi Jared est-il impliqué ?  Le HST se trouve un peu au-dessus de 500 km d'altitude.
Raoul
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Personnellement, je comprends moi aussi cette annonce comme une façon de préparer une future offre de services aux satellites en orbite basse.
Hubble à probablement été choisi pour son côté médiatique, qu'il fonctionne encore, qu'il a déjà été visité par la navette spatiale et donc fait une bonne plateforme d'entraînement.
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Raoul a écrit:Si le but est de rehausser un télescope qui ne produit plus de science, ça n'aurait aucun sens!

Si : qualifier le Dragon pour ce type de missions. Encore une fois, c'est pour ça que c'est aux frais de Polaris.

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Avant les avis, ce serait bien d'écouter, non ?




Par ailleurs rien trouvé de bon dans la presse francaise donc un article de la toujours fiable BBC (Jonathan Amos).

Nasa, SpaceX study Hubble telescope re-boost mission
jassifun
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Je l'ai écouté, c'est pour cela que j'évoquais une mission inhabitée. 

Mais comme le HST va se retrouver (si ce n'est déjà le cas) dans une zone bourrée de débris, ne serait-ce pas plus utile de se servir d'un Dragon pour s'y arrimer et descendre encore plus pour contrôler sa chute?  Redescendre des satellites pour éviter qu'ils deviennent des débris, est une technologie très utile et déjà à court terme; Faudrait par exemple descendre Envisat.
Raoul
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Les satellites ne deviennent pas des debris quand ils descendent. Vous melangez deux problemes, celui des debris spatiaux, et celui de la rentree incontrolee des satellites. Hubble et Envisat relevent de la seconde categorie, pas de la premiere (a moins qu'ils n'entrent en collision avec autre chose).
jassifun
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Oui, c'est cela, comme ils sont grands, le risque d'être percuté par un débris est d'autant plus grand! Je me souviens d'une mission d'entretien du HST durant laquelle une couche protectrice avait été ajoutée (vers le milieu du tube, parce que la surface du cylindre avait été fortement perforée).
Et s'ils sont percutés et hors d'usage (comme Envisat), ils deviennent des débris !
Raoul
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S'arrimer à Hubble me parait déjà un challenge. Cela est-il possible (une pièce d'arrimage avait été installée  lors de SM4 la dernière mission de service) . Le crew-Dragon devra être compatible ?

Ensuite tester une opération de remontée, et une aussi de "descente contrôlée", sans forcément pousser l'expérience trop loin .... pourrait le qualifier dans un rôle de "tug" .

A minima ... cela rendrait aussi plus crédible l'intérêt d'un équipage privé ..... dans une capsule privée qui ferait des missions scientifiques originales et utiles.

Bon .... quand on a dit çà .... ce type de mission serait du ressort d'un cargo Dragon "adapté" .... le support vie et des astronautes à l'intérieur .... ne seraient pas indispensables.
Mais la com à ses raisons .... que la raison ignore  FB_clinoeil
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C'est exactement ce que la NASA prevoit de faire avec Orion pendant Artemis IV.
jassifun
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Artemis IV ..... son son Fil existe
(je résume)
C'est une mission avec SLS 1B et Orion (4 astronautes) qui doit s'amarrer à la  Gateway en orbite NRHO. Il y a un co-passager sous la coiffe le module i-Hab qui doit compléter le début de Gateway.

Cela parait un peu différent d'une mission avec un Crew-Dragon officiant comme tug même s'il officie en GEO ?
Mais bon .... il va y avoir des manoeuvres d'extraction de la coiffe, d'amarrage entre Orion et le i-Hab etc.... puis en arrivant en NRHO le tandem module i-Hab et Orion va s'amarrer à la première partie de la Gateway FB_reflechi

Trouvé dans le Wikipedia (en français) ces infos
https://fr.wikipedia.org/wiki/Artemis_IV

Le vaisseau Orion, accompagné du module I-Hab, sera placé dans une orbite circulaire terrestre avant que le second étage EUS rallume ses moteurs pour effectuer une injection trans-lunaire. Par la suite Orion se sépare du second étage EUS et s'arrime à I-Hab pour l'extraire de EUS et larguer le second étage.
En route vers la Lune, Orion doit effectuer plusieurs manœuvres de correction de sa trajectoire pour ainsi faire un survol de la Lune. Orion rallume ses moteurs par la suite pour atteindre une orbite halo presque rectiligne et débuter les manœuvres de rendez-vous avec Gateway. Le module I-Hab est arrimé aux deux premiers module de la station à l'aide de Orion.
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jassifun a écrit:Par ailleurs rien trouvé de bon dans la presse francaise donc un article de la toujours fiable BBC (Jonathan Amos).

Nasa, SpaceX study Hubble telescope re-boost mission
Excellent article, merci jassifun.

Quelques points en clair pour ceux qui ont la flemme de le lire ou qui sont peu versés dans la langue de Shakespeare:

"Since then, the telescope has come down by about 25km and now circles the Earth at a height of 540km. Ideally, Nasa would like to get the observatory back up to the 600km altitude where it was positioned at launch in 1990. This might give it an additional 20-30 years of life, although longevity would also be heavily dependent on the continued good operation of the telescope's systems and, in particular, its four instruments.
(...)
The study will examine how Elon Musk's company might send a commercial crew in one of its Dragon capsules to Hubble, not just to push the telescope higher in the sky but also to service some of its hardware. Repair and upgrade work could include the replacement of the gyroscopes used to point the telescope at stars and galaxies and which have shown a tendency to fail over time.
(...)
One factor that would help Dragon is the "capture ring" attached to Hubble by the last shuttle mission in 2009. This mechanism was intended to enable a future robotic craft to grab hold of the 12-tonne telescope and pull it out of the sky for controlled disposal in the South Pacific Ocean. The same ring could now alternatively be the means a Dragon capsule uses to lock on to Hubble and push it upwards."


Ce qui donne:

Depuis lors, le télescope a baissé d'environ 25 km et tourne maintenant autour de la Terre à une hauteur de 540 km. Idéalement, la Nasa aimerait ramener l'observatoire à l'altitude de 600 km où il était positionné lors de son lancement en 1990. Cela pourrait lui donner une durée de vie supplémentaire de 20 à 30 ans, bien que cette longévité dépende aussi fortement du bon fonctionnement continu des systèmes du télescope et, en particulier, de ses quatre instruments.
(...)
L'étude examinera comment la société d'Elon Musk pourrait envoyer un équipage commercial dans l'une de ses capsules Dragon vers Hubble, non seulement pour pousser le télescope plus haut dans le ciel mais aussi pour entretenir certains de ses équipements. Les travaux de réparation et de mise à niveau pourraient inclure le remplacement des gyroscopes utilisés pour pointer le télescope vers les étoiles et les galaxies et qui ont montré une tendance à tomber en panne avec le temps.
(...)
Un facteur qui pourrait aider Dragon est l'"anneau de capture" fixé à Hubble par la dernière mission de la navette en 2009. Ce mécanisme devait permettre à un futur vaisseau robotique de saisir le télescope de 12 tonnes et de l'arracher du ciel pour l'éliminer de manière contrôlée dans l'océan Pacifique Sud. Le même anneau pourrait maintenant être le moyen utilisé par la capsule Dragon pour s'accrocher à Hubble et le pousser vers le haut.


Donc:
  • rehausser l'orbite d'Hubble a du sens
  • il y a un dispositif qui permettrait un arrimage de Crew Dragon
  • il n'y aurait pas qu'une simple réhausse d'orbite mais aussi des travaux de maintenance

L'étude qui est lancée a pour but de s'assurer que ce programme est bel et bien faisable (d'où l'emploi du conditionnel...).
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Lors de la conférence de presse (du 29 ou plus tôt) il n'a pas été question explicitement de sorties dans l'espace, il me semble. L'article de la BBC date du 30.

Bien sûr qu'on voudrait qu'il y ait des sorties d'astronautes, mais c'est impossible que ce soit avec l'EMU car la combinaison est trop large pour sortir de l'écoutille. Et nous sommes tous curieux de savoir à quoi ressemble la combinaison EVA de SpaceX !! Elle devrait être beaucoup plus fine que l'EMU et pour le HST, je ne vois pas comment ils le feraient depuis la Crew Dragon avec un cordon ombilical! Il faudra qu'ils s'entraînent avec contrôle des plongeurs de la NASA, et comme ce n'est pas la même combinaison, il faudra réentraîner les équipes. Tout cela pour une mission. 
Donc le mystère est: la NASA sait-elle déjà quelles sont les capacités du scaphandre SpaceX ? 
La conférence de presse ne donnait pas l'impression qu'ils savaient beaucoup de choses eux-mêmes...Tout reste à organiser. Et puis les journalistes et les réseaux sociaux (heu, nous), interprètent, supputent....
Raoul
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Raoul a écrit:Lors de la conférence de presse (du 29 ou plus tôt) il n'a pas été question explicitement de sorties dans l'espace, il me semble. L'article de la BBC date du 30.

Bien sûr qu'on voudrait qu'il y ait des sorties d'astronautes, mais c'est impossible que ce soit avec l'EMU car la combinaison est trop large pour sortir de l'écoutille. Et nous sommes tous curieux de savoir à quoi ressemble la combinaison EVA de SpaceX !! Elle devrait être beaucoup plus fine que l'EMU et pour le HST, je ne vois pas comment ils le feraient depuis la Crew Dragon avec un cordon ombilical! Il faudra qu'ils s'entraînent avec contrôle des plongeurs de la NASA, et comme ce n'est pas la même combinaison, il faudra réentraîner les équipes. Tout cela pour une mission. 
Donc le mystère est: la NASA sait-elle déjà quelles sont les capacités du scaphandre SpaceX ? 
La conférence de presse ne donnait pas l'impression qu'ils savaient beaucoup de choses eux-mêmes...Tout reste à organiser. Et puis les journalistes et les réseaux sociaux (heu, nous), interprètent, supputent....
La conférence du 29 se bornait à annoncer qu'une étude était lancée.

C'est bien de conjecturer, mais attendons de voir quel sera le résultat de l'étude.

Si ça se trouve, cette affaire fera pschitt...
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Quelques informations sur le système SCM* qui a été installé sur Hubble en vue de sa désorbitation.
*Soft Capture Mechanism

https://www.nasa.gov/pdf/206046main_SCRS_FS-2007-08-088_12_4.pdf

[SpaceX-Isaacman] Polaris Dawn - KSC - 2024 - Page 2 Scm_sy10

C'est assez basique.

Question :
En supposant que la mission envisagée avec un crew-Dragon fasse l'objet d'une étude comme envisagé, il me parait peu probable que la capsule seule puisse suffire.
  • Il faut que la partie avant (le nez) de la capsule permette la sortie (EVA ? sans cordon ombilical ?)
  • il faudrait aussi que le nez de la capsule puisse s'amarrer au SCM .... donc possède la partie correspondant à un amarrage sur le SCM .... ce serait antinomique avec le point précédent
  • il faudrait apporter aussi du  matériel, des pièces etc ....  pour les réparations ... donc disposer d'un volume pour le stocker.

Ne faudrait-il pas en plus du crew-Dragon (pour les sauveteurs) un autre véhicule inhabité qui puisse s'amarrer, dispose d'un trunk déchargeable pour du matériel de remplacement, et puisse servir de tug propulseur pour les changements d'orbite ?
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Ils s'entraînent
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