Roscosmos : départ de Rogozine, remplacé par Youri Borissov

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


On me corrigera si je me trompe, ou si la nouvelle a déjà été annoncée.

Griffon
Griffon

Messages : 1547
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


C'est une très bonne chose que Rogozin soit débarqué, il avait tendance à être trop politisé, dans la provocation, l'agressivité et l'aigreur, ce qui n'était pas digne d'un directeur d'agence spatial. Faut croire que ses fréquents pétages de plombs n'ont pas trop plus même au sein du Kremlin.
Bon débarras.
Maintenant il faut voir ce qu'on récupère, on ne le connait pas vraiment, ce qui est certain que qu'en plaçant un ex militaire et un ex ministre de la défense à la tête de l'agence, Poutine semble vouloir marquer le pas vers une direction plus militarisée de Roscosmos et du spatial russe. Ce qui n'est pas des plus rassurants. Le pays s'enfonce de plus en plus vers un retour au régime soviétique.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31944
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Bonne nouvelle.
Et juste après, Roscosmos et la NASA ont officiellement signé un accord sur les vols d'équipage intégrés, permettant aux Russes de voler sur la capsule Crew Dragon de SpaceX et aux Américains de voler sur le Soyouz russe : Sergey Prokopiev, Dmitry Petelin et Francisco Rubio voleront sur Soyouz MS-22, Nicole Mann, Josh Cassada, Koichi Wakata et Anna Kikina sur Crew-5 Dragon.


_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:Bonne nouvelle.
Et juste après, Roscosmos et la NASA ont officiellement signé un accord sur les vols d'équipage intégrés, permettant aux Russes de voler sur la capsule Crew Dragon de SpaceX et aux Américains de voler sur le Soyouz russe : Sergey Prokopiev, Dmitry Petelin et Francisco Rubio voleront sur Soyouz MS-22, Nicole Mann, Josh Cassada, Koichi Wakata et Anna Kikina sur Crew-5 Dragon.

C'est déjà un bon signe d'apaissement. Espérons qu'il arrange aussi les relations entre russes et européens. Rogozin a fait pas mal de dégât en sortant largement de son rôle de directeur d'agence.
Mais je crains que ça ne change rien sur le fait que Roscosmo va probablement se réorienter vers une militarisation plus poussée de son secteur spatial, sinon Poutine n'aurait pas mis un ancien militaire et ex-ministre de la défense à cette place.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31944
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Peut-être que Nikolai pourra nous dire 2 mots de son remplaçant, je me rends compte que l'article cité dans le tweet ne donne pas le nom du remplaçant, c'est officiel ou une supputation de l'auteur du tweet ?
Griffon
Griffon

Messages : 1547
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Griffon a écrit:Peut-être que Nikolai pourra nous dire 2 mots de son remplaçant, je me rends compte que l'article cité dans le tweet ne donne pas le nom du remplaçant, c'est officiel ou une supputation de l'auteur du tweet ?

Il y a 2 articles dans le lien:

Roscosmos : départ de Rogozine, remplacé par Youri Borissov Scre2356

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Bien vu, chez moi ça ne s'affiche pas FB_reflechi
Griffon
Griffon

Messages : 1547
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Griffon a écrit:On me corrigera si je me trompe, ou si la nouvelle a déjà été annoncée.


quelqu'un pourrais nous faire un brief sur l'organisation du gouvernement russe. car les deux on étaient vice-president du gouvernement chargé de la Défense et de l'Industrie spatiale. si on compare a l'occident , sa correspond au ministère de la défense auquel on aurais attaché le spatial? car pour nous , directeur d'une agence spatial c'est en dessous de ministre. 
après avoir lu le CV de l'ami yuri, certes c'est un militaire, mais il a l'air très technique et attaché au question industriel. bref plus dans le concret que notre cher dimitri qui était un politique pur jus.
l'avenir nous dira se que ça vas donner
phenix
phenix

Messages : 2939
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


La rumeur du remplacement de "Mr Trampoline" circulait hier, elle a été évoquée sur LCI en fin de soirée.

C'est une bonne nouvelle.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32265
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


phenix a écrit:
quelqu'un pourrais nous faire un brief sur l'organisation du gouvernement russe. car les deux on étaient vice-president du gouvernement chargé de la Défense et de l'Industrie spatiale. si on compare a l'occident , sa correspond au ministère de la défense auquel on aurais attaché le spatial? car pour nous , directeur d'une agence spatial c'est en dessous de ministre.

Il y a des Ministères, comme le Ministère de la Défense (MO). Et il y a des Entreprises d’État (GK) qui sont hiérarchiquement équivalentes à des Ministères. Roscosmos en est une (un autre exemple connu, c'est Rosatom). D'ailleurs, du temps de l'URSS, Roscosmos était un Ministère.

C'est-à-dire que, contrairement au CNES, Roscosmos ne dépend pas d'un Ministère.

Il existe en Russie un organisme qui n'a pas d'équivalent chez nous et qui s'appelle la Commission Militaro-Industrielle (VPK). Cette commission supervise les activités de toutes les entités qui concourent de près ou de loin à l'industrie de Défense. Roscosmos en fait partie. La VPK rend compte directement au Président de la Fédération. Jusqu'à aujourd'hui, elle était dirigée par Borissov*. C'est-à-dire que, jusqu'à aujourd'hui, Borissov était le chef de Rogozine.

*NOTA : Enfin ce n'est pas tout à fait exact car, pour être rigoureux, le chef de la VPK c'est Vladimir Poutine lui-même. Borissov n'était que l'adjoint. Mais dans la pratique, Poutine ne consacre que très peu de temps à ce boulot, et c'est bien Borissov qui tire les ficelles. C'est un peu ce que chez nous on appellerait un "président honorifique".

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


as tu un avis niko sur cette nomination ? et cette éviction ? est ce une réorientation plus militaire ou pas vu que Borrissov était déja le chef de Rogozin ?
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31944
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


A priori, Rogozine n'est pas évincé, mais promu ! Il semblerait (conditionnel) qu'il va être nommé à un nouveau poste de gouverneur de l'ensemble des territoires ukrainiens annexés, ce qui confirme qu'il est l'un des hommes politiques les plus proches de Poutine.

Borissov, on le connaît depuis 2018, quand il a pris la tête de la VPK. En termes de communication et de relations publiques, ça n'aura rien à voir avec Rogozine. C'est un vrai mili, qui communique très peu et qui ne prononce pas un mot plus haut que l'autre. De ce côté là, je pense que ça fera du bien à tout le monde.

Par contre, c'est clairement quelqu'un qui ne conçoit le spatial que comme un moyen de servir le militaire. Tout ce qui ne sert pas plus ou moins directement le militaire va probablement être supprimé ou ralenti. Ce qui inclut les vols habités et l'exploration, qui étaient déjà considérés comme non prioritaires sous Rogozine, et qui vont être probablement relégués encore plus bas.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour cette analyse. Donc promotion pour Rogozin (il a tout fait pour car c'est avant tout un politicien) mais on ne s'en portera pas plus mal. Je pense réellement qu'il n'était pas à la bonne place dans le secteur spatial, trop politicien.
Pour Borissov, tu confirmes un peu mes craintes. Pas bavard, au moins il ne passera pas son temps à rager des âneries sur twitter. 
Est ce que cela menace le futur programme de station russe ? ce sera à voir, peut etre que ça glissera au niveau des délais s'il la juge non prioritaire. J'ai l'impression que le paquet sera mis sur les satellites espions, les sat de communication, Glonass, voir des satellites tueurs. Avec un budget serré il faudra faire des choix car la Russie aura à souhait de renforcer ca capacité militaire.

Bon coté exploration à part Luna-25 (qui est reporté sans cesse jusqu'à 2023 pour le moment), et quelques tentatives ratés de coopérations (Phobos-grunt, Exomars), la Russie a déja abandonné ce secteur d'activité depuis bien longtemps.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31944
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:A priori, Rogozine n'est pas évincé, mais promu ! Il semblerait (conditionnel) qu'il va être nommé à un nouveau poste de gouverneur de l'ensemble des territoires ukrainiens annexés, ce qui confirme qu'il est l'un des hommes politiques les plus proches de Poutine.

Borissov, on le connaît depuis 2018, quand il a pris la tête de la VPK. En termes de communication et de relations publiques, ça n'aura rien à voir avec Rogozine. C'est un vrai mili, qui communique très peu et qui ne prononce pas un mot plus haut que l'autre. De ce côté là, je pense que ça fera du bien à tout le monde.

Par contre, c'est clairement quelqu'un qui ne conçoit le spatial que comme un moyen de servir le militaire. Tout ce qui ne sert pas plus ou moins directement le militaire va probablement être supprimé ou ralenti. Ce qui inclut les vols habités et l'exploration, qui étaient déjà considérés comme non prioritaires sous Rogozine, et qui vont être probablement relégués encore plus bas.
selon sa biographie wikipedia, Rogozine a basé sa carrière politique sur la défense des Russes des anciennes républiques soviétiques. il aurais même twitter qu'il était près a abandonner tous ses postes pour se retrouvé dans les tranchés du Donbass (bizarrement, lorsque je l'ai croisais c'etait plus dans un couloirs de palais luxueux que dans une tranché). Pour lui, être a la tête des territoire ukrainien doit etre un aboutissement.
Mustard a écrit:
Bon coté exploration à part Luna-25 (qui est reporté sans cesse jusqu'à 2023 pour le moment), et quelques tentatives ratés de coopérations (Phobos-grunt, Exomars), la Russie a déja abandonné ce secteur d'activité depuis bien longtemps.
et venera D, qui étudier depuis le début des année 2000, sans jamais passé a une phase de développement concret FB_pleur FB_pleur FB_pleur FB_pleur FB_pleur
phenix
phenix

Messages : 2939
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


Je suis content du départ de Rogozin, et j'espère que son remplaçant fera moins dans la communication exubérante qui donnait (à mon sens) une mauvaise image de Roscosmos.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Roscosmos : départ de Rogozine, remplacé par Youri Borissov Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:A priori, Rogozine n'est pas évincé, mais promu ! Il semblerait (conditionnel) qu'il va être nommé à un nouveau poste de gouverneur de l'ensemble des territoires ukrainiens annexés, ce qui confirme qu'il est l'un des hommes politiques les plus proches de Poutine.
Merci pour cette information qui va dans le sens de ma première réaction instinctive: l'étonnement.
Rogozine est ce qu'il est est, mais c'est un allié politique important de Poutine.
Le débarquer subitement m'a paru étrange, à moins que ce ne soit pour le propulser vers d'autres fonctions.

Bon, ceci-dit, tant mieux pour le spatial. Je n'appréciais guère le personnage.
Mais attention à ne pas tomber de Charybde en Scylla.
Que savons nous réellement de Borisov et de la direction qu'il fera prendre à Roscosmos?
Et que va faire Rogozine? Il pourrait très bien se retrouver promu à un endroit avec un pouvoir de nuisance encore supérieur... (Ce dernier point est H.S par rapport à la thématique du forum, mais je ne vois pas comment l'éluder dans le contexte international actuel).
Choros
Choros

Messages : 1134
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 43 Masculin
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas


Pour ma part je ne me hasarderai pas à faire des pronostics même avec des doses homéopathiques  "d'optimismes" sur ce remplacement.
Celui qui était "au-dessus" .... prend officiellement les rênes de Roscosmos. Il n'a jamais - à ma connaissance - exprimé le souhait d'une modération quelconque sur les tweets agressifs de Rogozine. Celui-ci prend du galon avec des fonctions importantes dans la gestion des annexions ukrainiennes.

Ce sont les hommes du sérail de Poutine et s'il y a des différences entre les deux c'est probablement à la marge. (comme certains l'ont déjà exprimé sur le FCS)
Même, si çà se trouve les équipes qui devaient épauler Rogozine dans la rédaction des tweets (qui n'a pas à ce niveau de responsabilité, un service en charge de la com ?) restera le même. Avec peut-être un petit "moderato" tant que les intérêts russes dans l'utilisation de l'ISS resteront à préserver (comme les transports d'équipage partagés).
Le souhait d'une petit "pause d'apaisement" a peut-être prévalu après la provocation récente, mais je crois qu'il ne faut pas s'illusionner.
On verra s'il y a d'autres gestes (comme le maintien de quelques activités en commun qui étaient normalement prévues comme une EVA) ... mais ce n'est même pas sûr.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Chorus a écrit: Merci pour cette information qui va dans le sens de ma première réaction instinctive: l'étonnement.
Rogozine est ce qu'il est est, mais c'est un allié politique important de Poutine.
Le débarquer subitement m'a paru étrange, à moins que ce ne soit pour le propulser vers d'autres fonctions.
...

Pour ma part, la réaction de Rogozine suite à l'arrêt de a coopération européenne sur Exomars m'a surprise.

Sans tomber dans la caricature que les Russes sont des joueurs d'échec, je ne doute pas que chaque réaction russe (et de Rogozine) est préparée à l'avance, même si on a l'impression qu'elles sont non réfléchies.
Or la dernière en date (arrêt de la coopération sur le programme ERA) m'a étonné, car elle impacte presque exclusivement les Russes puisque le bras ERA doit leurs servir à installer le radiateur de Nauka, le sas pour les nanosats et leur simplifier les EVA.
Les Européens étant uniquement impactés dans le plan de communication avec une EVA féminine avec Samantha.

Hop, on change rapidement Rogozine par Borissov.
Comme, on aime bien le premier, on lui offrira une bonne place plus tard.
Et on fait comme si Rogozine n'avait pas tweeté un arrêt du programme ERA
... et Samantha sort le 21 juillet  FB_ok
vp
vp

Messages : 4384
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Oui du coup je pense que la sortie de Samantha est garantie. Je pense qu'au fond d'elle ce changement doit la rassurer même si elle ne le dira pas car avec Rogozin il fallait s'attendre à tout.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31944
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:
Pour ma part, la réaction de Rogozine suite à l'arrêt de a coopération européenne sur Exomars m'a surprise.

Sans tomber dans la caricature que les Russes sont des joueurs d'échec, je ne doute pas que chaque réaction russe (et de Rogozine) est préparée à l'avance, même si on a l'impression qu'elles sont non réfléchies.
Or la dernière en date (arrêt de la coopération sur le programme ERA) m'a étonné, car elle impacte presque exclusivement les Russes puisque le bras ERA doit leurs servir à installer le radiateur de Nauka, le sas pour les nanosats et leur simplifier les EVA.
Les Européens étant uniquement impactés dans le plan de communication avec une EVA féminine avec Samantha.

Hop, on change rapidement Rogozine par Borissov.
Comme, on aime bien le premier, on lui offrira une bonne place plus tard.
Et on fait comme si Rogozine n'avait pas tweeté un arrêt du programme ERA
... et Samantha sort le 21 juillet  FB_ok

Je pense (mais en vrai je n'en sais rien) que dans la sphère Poutine / Borissov / VPK tout le monde s'en fout complètement d'ERA, du radiateur de Nauka ou de l'EVA de Cristoforetti. Il est même tout à fait possible qu'ils ne savent même pas que ces choses là existent.

Je suis convaincu que Rogozine est dans la garde ultra rapprochée de Poutine, et qu'il l'a nommé à un poste de fou, et que la concomitance avec cette histoire d'ERA est un pur hasard.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Il ne faut pas forcément voir cette promotion de Rogozin comme une reconnaissance d'un super boulot fait dans le poste qu'il quitte. Comme dans une entreprise, parfois on promeut quelqu'un ailleurs, parce qu'il faut absolument s'en débarrasser.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Roscosmos : départ de Rogozine, remplacé par Youri Borissov Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


C'est vrai, souvent on se débarrasse de quelqu'un de gênant en disant qu'il a été promu. C'est une méthode diplomatique qui permet à tout le monde de sortir la tête haute. Et si son nouveau poste concerne la gestion du Donbass, la tache sera rude. 
Cela dit si ces méthodes sont courantes dans le domaine de l'entreprise ou des démocraties, je ne suis pas certain qu'on s'accommode de tant de diplomatie dans une dictature ou les choses sont généralement plus radicale et expéditive. On se souvient du général d'armée russe qui avait totalement disparu après la débacle de l'armée russe au porte de Kiev.
Bref les deux thèses se tiennent, on ne saura jamais les raisons mais ce qui est sûr c'est bon débarras car il a fait énormément au tord aux coopérations spatiales et relations entre agences avec ces twitte explosifs. C'était le Donald Trump du spatial, aucune limite dans la provocation quand il a twitter dans les mains
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31944
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:Je pense (mais en vrai je n'en sais rien) que dans la sphère Poutine / Borissov / VPK tout le monde s'en fout complètement d'ERA, du radiateur de Nauka ou de l'EVA de Cristoforetti. Il est même tout à fait possible qu'ils ne savent même pas que ces choses là existent.

Je suis convaincu que Rogozine est dans la garde ultra rapprochée de Poutine, et qu'il l'a nommé à un poste de fou, et que la concomitance avec cette histoire d'ERA est un pur hasard.
J'en sais 100 fois moins sur la Russie que Nikolaï, mais c'est aussi ce que je pense.

Je crois qu'actuellement Poutine et le sommet de l'Etat russe se fichent complètement de l'ISS et autres sujets spatiaux.
Leur regard est braqué ailleurs.
Et Rogozine a largement prouvé dans le passé (ne pas oublier qu'auparavant, il a été ambassadeur de le Russie au sein de l'OTAN) qu'il était un solide soutient pour Poutine.

Davantage que son éviction, c'est son point de chute qui suscite mon intérêt.
Si ce qu'a annoncé Nikolaï se confirme (gouverneur des territoires annexés), ceci confirmerait que ce n'est certainement pas une sanction mais au contraire une promotion a un poste qui de facto serait sommital dans la hiérarchie politique russe.
Et une marque de confiance et de considération considérable de la part de Poutine.

Bref, bien loin de certains titres (souvent Américains d'ailleurs...), se félicitant que le bouillant russe soit viré brutalement...
Choros
Choros

Messages : 1134
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 43 Masculin
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:Il ne faut pas forcément voir cette promotion de Rogozin comme une reconnaissance d'un super boulot fait dans le poste qu'il quitte. Comme dans une entreprise, parfois on promeut quelqu'un ailleurs, parce qu'il faut absolument s'en débarrasser.
Chez nous, oui, ça arrive.

Mais je ne suis pas sûr que le Tsar s'embarrasse de ce genre de considérations.

Bon, après, ce n'est qu'une opinion personnelle qui n'engage que moi.
Choros
Choros

Messages : 1134
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 43 Masculin
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas


Choros a écrit:

Si ce qu'a annoncé Nikolaï se confirme (gouverneur des territoires annexés), ceci confirmerait que ce n'est certainement pas une sanction mais au contraire une promotion a un poste qui de facto serait sommital dans la hiérarchie politique russe.

Ca fait un peu cadeau empoisonné quand même. Ca ne va pas être une partie de plaisir à gérer une telle région en guerre depuis 10 ans. La région est à reconstruire, les conflits et haine au sein de la population toujours vivace, la guerre continue. C'est sûr qu'il faut un homme de confiance pour gérer cela mais c'est casse gueule comme promotion. Quand on veut écarter quelqu'un il n'y a rien de tel
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31944
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum