Fusion Eutelsat - OneWeb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fusion Eutelsat - OneWeb Empty Fusion Eutelsat - OneWeb

Message Lun 25 Juil 2022 - 10:46


https://www.boursorama.com/bourse/actualites/eutelsat-confirme-des-discussions-en-vue-d-un-rapprochement-avec-oneweb-2ea6dc36edf7ae9cc3b2e89560dc8b40?symbol=1rPETL

Eutelsat confirme des discussions en vue d'un rapprochement avec OneWeb

information fournie par Reuters•25/07/2022 à 09:42

25 juillet (Reuters) - L'opérateur français de satellites Eutelsat ETL.PA a confirmé lundi des discussions avec son concurrent britannique OneWeb, en vue d'un éventuel rapprochement des deux sociétés.

"Eutelsat Communications confirme avoir engagé des discussions avec ses co-actionnaires dans OneWeb, en vue d'un éventuel rapprochement des deux sociétés par échange d'actions", a dit lundi le groupe, qui est le deuxième actionnaire de OneWeb avec une participation de 23% au capital.

Selon les termes de la transaction envisagée, les actionnaires d'Eutelsat et de OneWeb détiendraient chacun 50% des actions du groupe combiné pour créer un leader mondial dans le domaine de la connectivité, a dit Eutelsat dans un communiqué.

Vers 07h34 GMT, le titre perdait 11,3% en Bourse de Paris.

OneWeb a été valorisé 3,4 milliards de dollars (3,33 milliards d'euros) lors de son dernier tour de table, a dit une source.
Griffon
Griffon

Messages : 1561
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fusion Eutelsat - OneWeb Empty Re: Fusion Eutelsat - OneWeb

Message Mar 26 Juil 2022 - 7:58


https://twitter.com/VincentLamigeon/status/1551807839575973888
J-B
J-B

Messages : 1517
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Fusion Eutelsat - OneWeb Empty Re: Fusion Eutelsat - OneWeb

Message Mar 26 Juil 2022 - 12:56


S’est plutôt une bonne nouvelle pour l’Europe spatiale, si on veut ne pas se laisser distancer par les champions américains de ce secteur, non ?
Le Toulonnais
Le Toulonnais

Messages : 268
Inscrit le : 23/09/2007
Age : 41 Masculin
Localisation : Toulon (83 VAR) France

Revenir en haut Aller en bas

Fusion Eutelsat - OneWeb Empty Re: Fusion Eutelsat - OneWeb

Message Mar 26 Juil 2022 - 13:04


Mais le gouvernement Britannique devrait garder des parts de l’entreprise OneWeb ? Car initialement il me semble que OneWeb intéressé la Grande Bretagne car les satellites devaient concurrencer Galileo (bien que finalement ce n’est pas les bons satellites pour rivaliser avec le système de positionnement européen).


Dernière édition par Le Toulonnais le Mar 26 Juil 2022 - 21:27, édité 1 fois
Le Toulonnais
Le Toulonnais

Messages : 268
Inscrit le : 23/09/2007
Age : 41 Masculin
Localisation : Toulon (83 VAR) France

Revenir en haut Aller en bas

Fusion Eutelsat - OneWeb Empty Re: Fusion Eutelsat - OneWeb

Message Mar 26 Juil 2022 - 13:12


Je pense que OneWeb peut être une bonne idée pour la future constellation européenne ça fera des économies et c'est une constellation dont la version 1 sera normalement complété d'ici le mois de mars 2023... Mais bon je pense que ça ne se passera pas comme ça car il faudra que la constellation européenne soit lancé par Ariane 6 par exemple ce qui ne sera pas le cas de OneWeb ! Oui les britanniques gardent une part dans OneWeb il me semble...
J-B
J-B

Messages : 1517
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Fusion Eutelsat - OneWeb Empty Re: Fusion Eutelsat - OneWeb

Message Mer 27 Juil 2022 - 9:21


Bonjour
je ne lit (dans la presse) que des discutions de financiers, je crois que beaucoup vont faire fausse route car il s'agit d'un sujet technologique et que c'est les performances du service rendu qui décidera du succès ou de l'échec de ces constellations et que jusqu'à preuve du contraire on ne connait pas encore les performances de OneWeb ?  
...
philippe26
philippe26

Messages : 528
Inscrit le : 20/12/2017
Age : 52 Masculin
Localisation : France Valence

Revenir en haut Aller en bas

Fusion Eutelsat - OneWeb Empty Re: Fusion Eutelsat - OneWeb

Message Jeu 28 Sep 2023 - 13:50


Eutelsat et OneWeb ont achevé leur fusion, pour former Eutelsat Group et Eutelsat OneWeb.

https://twitter.com/OneWeb/status/1707329406618808346
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32560
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Fusion Eutelsat - OneWeb Empty Re: Fusion Eutelsat - OneWeb

Message Mer 20 Mar 2024 - 23:19





L'opérateur de satellites géostationnaires Intelsat a acheté au moins cinq fois plus de capacité à la constellation OneWeb d'Eutelsat en orbite basse (LEO) pour renforcer sa stratégie de haut débit multi-orbite.

Les deux sociétés ont annoncé le 19 mars qu'Intelsat s'est fermement engagé à acheter pour 250 millions de dollars de capacité LEO sur six ans à partir de la mi-2024. Intelsat a également la possibilité d'acquérir une capacité supplémentaire de 250 millions de dollars dans le cadre de cet accord, ce qui prolongerait la durée du contrat d'un an, jusqu'en 2031.

L'accord marque une étape importante par rapport à l'engagement pris par Intelsat en mars 2023 d'acheter pour 45 millions de dollars de capacité LEO, qui a à peine été mise en service en raison de retards dans le déploiement complet de l'infrastructure au sol dont OneWeb a besoin pour fournir une couverture complète cette année.

"La demande du marché a considérablement évolué au cours des 18 derniers mois" depuis que les entreprises ont commencé à collaborer, a déclaré David Wajsgras, PDG d'Intelsat, lors d'une interview accordée à SpaceNews.

Alors que l'accord initial ne couvrait que l'Europe, le Moyen-Orient et le Pacifique, M. Wajsgras a déclaré que le partenariat élargi était mondial et couvrait tous les marchés clés d'Intelsat, bien que l'opérateur se concentre actuellement sur les clients de l'aviation et du gouvernement.

OneWeb est actuellement disponible au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Australie, ainsi que dans certaines régions d'Amérique latine, du Moyen-Orient, d'Afrique et des Caraïbes.

"Nous percevons des signaux de demande qui pourraient en fait dépasser un demi-milliard de dollars sur la durée du contrat, a déclaré M. Wajsgras. 

Ce partenariat permet également à Intelsat de contribuer à l'élaboration des plans d'Eutelsat visant à remplacer les satellites OneWeb à mesure qu'ils approchent de la fin de leur durée de vie, vers 2027 et 2028.

M. Wajsgras a déclaré qu'Intelsat a l'intention de travailler en étroite collaboration avec les équipes d'ingénierie et de développement commercial d'Eutelsat afin de déterminer la meilleure façon de déployer des capacités LEO supplémentaires. 

"Nous n'investissons pas dans le cadre de cette collaboration, mais c'est quelque chose qui nous a semblé très important étant donné l'importance de la capacité que nous venons d'accepter d'acquérir auprès d'Eutelsat", a-t-il déclaré.

Intelsat a annoncé l'année dernière un accord de vente de connectivité par satellite géostationnaire et LEO au plus grand opérateur de télécommunications des îles Malouines. L'opérateur a également conclu de nombreux contrats multi-orbites avec des compagnies aériennes, notamment American Airlines, Alaska Airlines, Air Canada et Aerolineas Argentina.

Lors d'une table ronde organisée le 18 mars dans le cadre de la conférence sur les satellites, M. Wajsgras a déclaré qu'Intelsat avait remporté plus de contrats avec des compagnies aériennes grâce à son offre multi-orbite qu'au cours des trois années précédentes avec un service uniquement géostationnaire. 

Il a également déclaré qu'Intelsat devrait décider d'ici la fin du mois de juin si elle investit dans son propre réseau en orbite terrestre moyenne afin d'élargir ses capacités en matière de services en orbite multiple.
J-B
J-B

Messages : 1517
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Fusion Eutelsat - OneWeb Empty Re: Fusion Eutelsat - OneWeb

Message Mer 20 Mar 2024 - 23:24




Eutelsat a décidé d'attendre le déploiement des satellites haut débit OneWeb, considérablement améliorés, pour se concentrer sur l'ajout de capacité de continuité de service pour les clients ayant des contrats à long terme, a déclaré l'opérateur de la flotte française le 16 février. 

L'adoption d'une approche progressive pour améliorer la capacité et la performance des satellites en orbite basse permet de réduire de près d'un tiers le budget de 4 milliards de dollars prévu pour la constellation de deuxième génération, a déclaré Eva Berneke, PDG d'Eutelsat, lors d'une conférence téléphonique sur les résultats.

Eva Berneke a précisé que cette stratégie laisse Eutelsat ouverte à d'éventuels financements publics provenant de programmes tels qu'IRIS², le projet souverain européen de haut débit, pour financer le développement de nouvelles technologies qui pourraient être ajoutées à la constellation.

"Il est très important pour nous de maintenir la continuité du service avec nos clients dans le cadre de ces contrats pluriannuels et de les mettre en place au fil du temps, puis d'apporter les nouvelles fonctionnalités lorsqu'elles sont prêtes.

Après avoir testé un démonstrateur technologique OneWeb Gen 2 l'année dernière, Eutelsat a discuté avec les constructeurs d'une constellation d'environ 300 satellites qui pourrait être déployée dès 2025.

La plupart des 633 satellites de la génération actuelle de OneWeb ont été lancés entre 2020 et 2023, et la constellation a une durée de vie qui s'étend jusqu'à environ 2027-2028.

Les satellites ont été construits par une coentreprise basée en Floride avec la société française Airbus, qui a récemment racheté les parts d'Eutelsat dans l'usine pour un montant non divulgué.

Eutelsat n'a pas précisé le nombre de satellites prévus dans le cadre de sa nouvelle stratégie.
L'opérateur a déjà indiqué qu'une constellation Gen 2 pourrait être plus petite que la Gen 1, en partie parce que les nouveaux satellites exploiteraient les satellites géostationnaires d'Eutelsat au-dessus des zones à forte demande.

Lors de la conférence téléphonique sur les résultats du 16 février, Christophe Caudrelier, directeur financier d'Eutelsat, a indiqué que la société était en pourparlers avec des agences de crédit à l'exportation (ECA) soutenues par des gouvernements en Inde, au Royaume-Uni et en France pour prendre en charge la majeure partie des coûts de la constellation Gen 2.
L'augmentation prévue des services commerciaux de OneWeb dans le monde entier soutiendrait également l'investissement. 

Bien que tous les satellites dont OneWeb a besoin pour assurer une couverture mondiale soient en place, les retards dans le segment terrestre freinent actuellement les services mondiaux.

Alors qu'il était prévu que les services mondiaux en orbite basse commencent au début de 2024, Eutelsat a récemment déclaré qu'elle s'attendait à n'avoir achevé que 90 % du réseau terrestre de OneWeb d'ici à la fin du mois de juin, en raison de problèmes d'installation et d'octroi de licences.

L'Inde et l'Arabie Saoudite sont les principaux marchés d'entreprises et de gouvernements qui attendent la mise en service de OneWeb.

Eutelsat a annoncé un carnet de commandes d'environ 700 millions d'euros (754 millions de dollars) pour OneWeb à la fin du mois de décembre, en hausse de 23% par rapport à trois mois plus tôt et qui continue de croître.

Dans les régions où les services OneWeb sont disponibles, comme en Alaska, les clients bénéficient de vitesses de téléchargement allant jusqu'à 195 mégabits par seconde et 32 Mbps en amont, selon Eutelsat, avec un temps de latence de 70 millisecondes.


Dernière édition par J-B le Jeu 21 Mar 2024 - 0:25, édité 1 fois (Raison : Correction d'une erreur.)
J-B
J-B

Messages : 1517
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Fusion Eutelsat - OneWeb Empty Pas tout à fait ça...

Message Jeu 21 Mar 2024 - 0:05


Les satellites ont été construits par une coentreprise basée en Floride avec la société française Airbus, qui a récemment racheté Eutelsat pour un montant non divulgué.

Airbus a racheté les parts d'Eutelsat dans OneWeb, pas Eutelsat....

Bons Vols
DeepThroat
DeepThroat

Messages : 526
Inscrit le : 22/06/2007
Age : 63 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Fusion Eutelsat - OneWeb Empty Re: Fusion Eutelsat - OneWeb

Message Jeu 21 Mar 2024 - 0:26


DeepThroat a écrit:
Les satellites ont été construits par une coentreprise basée en Floride avec la société française Airbus, qui a récemment racheté Eutelsat pour un montant non divulgué.

Airbus a racheté les parts d'Eutelsat dans OneWeb, pas Eutelsat....

Bons Vols
Merci c'est corrigé!
J-B
J-B

Messages : 1517
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum