Annonce de membres d’équipage
NASA Updates Crew Assignments for First Starliner Crew Rotation Flight
NASA Updates Crew Assignments for First Starliner Crew Rotation Flight
https://blogs.nasa.gov/commercialcrew/2023/04/14/nasa-updates-commercial-crew-planning-manifest-through-2024 a écrit:NASA’s Boeing Starliner-1: NET Summer 2024
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NASA’s Boeing Starliner-1
La première mission de rotation d'équipage de la NASA et de Boeing vers la station spatiale est prévue pour l'été 2024 au plus tôt. Les astronautes de la NASA Scott Tingle et Mike Fincke, respectivement commandant et pilote, voleront à bord du vaisseau spatial Starliner, qui a déjà volé sur le test de vol orbital de Boeing- 2 missions. Deux spécialistes de mission seront affectés dans les mois à venir. Le calendrier du lancement est susceptible de changer en fonction de plusieurs facteurs, notamment : un CFT réussi, l'intégration de l'apprentissage anticipé du CFT, les approbations des données après vol et des produits de certification finaux, et l'achèvement des examens de préparation opérationnelle et de certification. Starliner-1 pilotera un nouveau module de service actuellement en production dans les installations de Boeing au Kennedy Space Center de la NASA en Floride. La production de la fusée Atlas V est terminée. Le matériel est stocké dans les installations de United Launch Alliance à Decatur, en Alabama, en attendant d'être expédié sur le site de lancement pour empilement et intégration finale avec le vaisseau spatial.
C'est pas déconnant.Thierz a écrit:La date la plus optimiste est dorénavant à l'été 2024
Mustard a écrit:6 mois de plus !!! Décidément Boeing en ce moment ....
Starliner, c'est déjà 8 ans de retard (et 3 ans pour SpaceX, le calendrier initial de CCDev prévoyant les premiers vols en 2017).Mustard a écrit:6 mois de plus !!! Décidément Boeing en ce moment ....
Choros a écrit:Et je me souviens de tous les commentaires pendant les années 2010 prophétisant comment l'expérimenté et respectable Boeing allait battre à plate couture la bleusaille SpaceX.
Je ne fait la morale à personne et ne parle pas de Musk ni de SpaceX ici (à part pour rappeler qu'ils ont été aussi en retard, mais de moindre ampleur).Mustard a écrit:Choros a écrit:Et je me souviens de tous les commentaires pendant les années 2010 prophétisant comment l'expérimenté et respectable Boeing allait battre à plate couture la bleusaille SpaceX.
En meme temps, il y a 10 ans, Boeing était un monstre sacré et SpaceX n'avait pas fait mieux que la Falcon 1 qui avait échoué 3 fois sur 5. Qui aurait pu prédire que ce géant allait tomber si bas et qu'un jeune entrepreneur qui avait réussi avec Paypal allait révolutionner le secteur spatial et automobile ... C'est toujours facile de faire la morale 15 ans après.
Perso je ne nie pas le génie de Musk qui a su faire bouger les choses, et j'en suis heureux, mais n'oublions pas qu'il a bénéficié d'une incroyable opportunité favorable, l'arrêt du programme navette et la volonté d'Obama de tout sous traité au privé, et financer tous ces programmes via des contrats CCDev, COTS, etc. S'ilms n'y avait pas eu ce drame de STS107 le programme navette aurait probablement continué et il n'y aura jamais eu de SpaceX. Comme tout bon entrepreneur il a été opportuniste (ce n'est pas une critique).
Quand à Boeing, on connait maintenant leur histoire, après le rachat de McDonnell Douglas, ils ont plongé dans une crise qui les a amené à choisir la rentabilité plutot que la qualité, et ont viré des nombreux employés ayant un énorme savoir faire. Le résultat c'est un désastre sur l'aviation et sur le spatial.
Aujourd'hui on voit le bilan de tout ça, c'est facile de tirer les conclusions et faire des reproches ou l amorale à ceux qui ont plus fait confiance en un géant qu'en une startup.
Vous ne sauriez mieux dire.Mustard a écrit:Aujourd'hui on voit le bilan de tout ça, c'est facile de tirer les conclusions et faire des reproches ou l amorale à ceux qui ont plus fait confiance en un géant qu'en une startup.
Mustard a écrit:Choros a écrit:Et je me souviens de tous les commentaires pendant les années 2010 prophétisant comment l'expérimenté et respectable Boeing allait battre à plate couture la bleusaille SpaceX.
En meme temps, il y a 10 ans, Boeing était un monstre sacré et SpaceX n'avait pas fait mieux que la Falcon 1 qui avait échoué 3 fois sur 5.
Choros a écrit:
Je ne fait la morale à personne et ne parle pas de Musk ni de SpaceX ici (à part pour rappeler qu'ils ont été aussi en retard, mais de moindre ampleur).
Je mets en lumière les attentes qui étaient importantes concernant Boeing, jugée à l'époque comme étant l'incontestable champion.
Et pointe ainsi sa régression.
Vous vous êtes senti visé? Ce n'était pas à vous que je pensais.
David L. a écrit:Mustard a écrit:Choros a écrit:Et je me souviens de tous les commentaires pendant les années 2010 prophétisant comment l'expérimenté et respectable Boeing allait battre à plate couture la bleusaille SpaceX.
En meme temps, il y a 10 ans, Boeing était un monstre sacré et SpaceX n'avait pas fait mieux que la Falcon 1 qui avait échoué 3 fois sur 5.
Il y a 10 ans, SpaceX avait réalisé 8 tirs de Falcon 9, tous réussis, et déjà accompli 3 ravitaillements de l'ISS avec un Dragon de première génération.
Le premier tir de Falcon 9 est plus ancien que 10 ans : il date du 4 juin 2010.
Mais je n'aurais pas non plus imaginé à l'époque le succès de SpaceX et la débacle de Boeing. Loin de là...
Et tu as bien raison.Mustard a écrit:C'est juste que ces derniers temps je note de plus en plus ici et là des reproches, remarques ou moqueries sur ceux qui avaient été critique ou sceptique envers Musk à ses débuts, et c'est quelque chose que je ne souhaite pas voir ici, on n'est pas là pour faire du clivage anti ou pro Musk. Je fais donc un peu la chasse à ce type de remarques car on est tous là pour une même passion, même si on n'a pas tous la même opinion.
Mustard a écrit:
C'est juste que ces derniers temps je note de plus en plus ici et là des reproches, remarques ou moqueries sur ceux qui avaient été critiques ou sceptiques envers Musk à ses débuts, et c'est quelque chose que je ne souhaite pas voir ici, on n'est pas là pour faire du clivage anti ou pro Musk. Je fais donc un peu la chasse à ce type de remarques car on est tous là pour une même passion, même si on n'a pas tous la même opinion.
Ne confondons pas progrès scientifique, avec utilisation des technologies existantes, et mise au point de technologies disruptives.
La science est l'un des principaux buts, et la technologie est un moyen pour faire de la science et beaucoup d'autres choses.
Si la technologie s'arrête, la science progresse encore quelques décennies ; puis elle s'étiole.