Terraformation de Vénus

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Terraformation de Vénus - Page 2 Empty Re: Terraformation de Vénus

Message Mar 7 Mar 2023 - 10:09


@tous : c'est vrai que Giwa comme moi et qqs autres étions vivants quand cette sauvagerie débridée à laquelle il faisait allusion s'exprimait en Europe (1942/43) ! FB_peur

Astro-notes

Messages : 16988
Inscrit le : 12/04/2006

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Terraformation de Vénus - Page 2 Empty Re: Terraformation de Vénus

Message Mar 7 Mar 2023 - 10:49


Astro-notes a écrit:@tous : c'est vrai que Giwa comme moi et qqs autres étions vivants quand cette sauvagerie débridée à laquelle il faisait allusion s'exprimait en Europe (1942/43) ! FB_peur
En particulier mes parents et moi habitions à côté du champ d’aviation militaire de Villacoublay sous occupation allemande ,bombardé en permanence par les Stratoforteresses amêricaines, et la maison à côté de chez nous fut pulvérisée par une bombe mal ajustêe…comme quoi le destin tient du hasard et de la nécessité
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Le_Hasard_et_la_Nécessité
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12693
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Terraformation de Vénus - Page 2 Empty Re: Terraformation de Vénus

Message Mar 7 Mar 2023 - 11:30


Anovel a écrit:Il y a déjà eu par le passé des propositions de terraformation de Vénus, l'une d'elles m'avais parue plus faisable que les autres.
Il s'agissait d'ensemencer les nuages avec des cyanobactéries afin de "libérer" l'oxygène et de faire tomber au sol le carbone avec l'espoir qu'il finisse enfoui sous des cendres volcaniques.

Ce scénario est-il crédible ? Et que deviennent les différents acides présents dans l'atmosphère ? Y a-t-il assez d'eau dans les nuages ?
bon je suis très intéressée par vos debats philosophique et sociaux. je suis heureux de voir quelle porte on ouverte la terraformation.  Par contre, je vois pas se que je peux apporter a ce débat. Par contre, j'ai vu passe une question technique...

le fait d'utilisé des bactéries pour decarboner l’atmosphère est un peu l'idée que de carl sagan et a était remis en cause par les découvertes ressente. La premier limite est la faible quantité d'eau qui vas limiter la quantité de biomasse. De plus, si on "se contant" de retirer le carbone du CO2 et qu'on laisse tout l'O2 libre on aurais une pression en surface de ~65bar (température difficile a estimer , mais probablement vers les 100°c) et 94% d’oxygène. un telle atmosphère serais extrêmement agressif et probablement plus nuisible que ce qui existe actuellement.

Il y a une idée similaire (decarbonation de l’atmosphère) dans le romans "le sultan des nuages" de Landis, attention je risque de spoiler.
Ce roman parle de colonie atmosphérique très évoluer (avec des parois en nanodiamant de synthèse produit avec le carbone du CO2) qui sont pour la plupart sous le contrôle d'un jeune "sultan". On comprend a la fin que son projet est de decarboner entièrement l’atmosphère de Venus de façon technologique (et non biologique) par le procède de synthèse de nanodiamant. Ces nanodiamant serait utilisé pour crée des piliers sur laquelle serais posé les colonies du sultan a une altitude ou l’atmosphère 100% oxygène serais vivable. Avec la baisse de la masse molaire de l'air, les colonies atmosphérique dont il n'a pas le contrôle (et non posé sur un pilier) perdrais leur portance et chuterais en surface, la ou la pression est trop forte.
phenix
phenix

Messages : 2946
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

Terraformation de Vénus - Page 2 Empty Re: Terraformation de Vénus

Message Mar 7 Mar 2023 - 12:35


Après cet aparté , reprenons la discussion au niveau technique . Le problème principal est ce manque d'eau qui provient d'ailleurs du même problème rencontré par Mars : la dissociation des molécules d'eau par le vent solaire par ces planètes non protégées par un champ magnétique suffisant. L'oxygène de masse atomique 16 ne s'échappe pas trop dans l'Espace, mais l'hydrogène de masse atomique 1 malheureusement oui !
Que faire ? Etablir un champ magnétique autour de Vénus et la recharger en hydrogène ...pourquoi pas à partir de ce ce vent solaire qui, paradoxalement , est à l'origine de sa disparition !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12693
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Terraformation de Vénus - Page 2 Empty Re: Terraformation de Vénus

Message Mar 7 Mar 2023 - 14:55


Après comment faire la collecte de ce vent solaire ! on pourrait imaginer des statoréacteurs Bussard en vol stationnaire dans ce flux solaire
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12693
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Terraformation de Vénus - Page 2 Empty Re: Terraformation de Vénus

Message Mar 7 Mar 2023 - 17:53


Il me faut prolonger un peu cette idée: ces statoréacteurs Bussard seraient hybrides avec une partie des réactions de fusion servant au maintien du vol stationnaire et une grande partie du champ magnétique induit servant uniquement à la collecte des protons transformés en dihydrogène par neutralisation électrique par les électrons aussi présents dans le flux solaire . Ce jet de dihydrogène serait ensuite envoyé vers l’atmosphère vénitienne où de nouveaux équilibres chimiques auraient lieu avec finalement apparition de nouvelles molécules d’eau et retour progressivement à l’équilibre chimique antérieur il y a trois milliard d’années.
Donc plus besoin d’un champ électromagnétique protecteur autre , puisque ce serait cette esquadrille de Bussard qui en tiendrait le rôle
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12693
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Terraformation de Vénus - Page 2 Empty Re: Terraformation de Vénus

Message Mar 7 Mar 2023 - 20:24


@PierredeSedna
Peut-être que ces "exovies" seraient précieuses et que ce serait une erreur de les détruire.
Mais c'est précisément le lot de l'humanité de raisonner à court terme et de commettre des erreurs.
Les sages qui pensent à long terme sont rarement ceux qui détiennent le pouvoir.
Se préoccuper de grands idéaux est sans doute possible dans les périodes prospères. Mais dès que les temps deviennent plus durs, on constate une régression immédiate de notre position dans la pyramide de Maslow, et les grands idéaux deviennent secondaires par rapport aux contingences du moment.
Nul ne sait quel sera l'état d'une civilisation future. Sans compter qu'elle peut très bien voir une période difficile succéder à un âge d'or. 

Pour en revenir à Vénus, précisons une chose quitte à être un peu caricatural: ce n'est pas Pandora.
Je veux dire par là qu'il n'y a ni faune ni flore complexe. Pas de "macrovie" qui pourrait susciter un attachement quelconque de la plus grande partie des êtres humains.
Car soyons lucides: les bactérie ne susciteront jamais beaucoup d'empathie.
Alors oui, très certainement en cas de découverte de vie microscopique, un moratoire sera surement proclamé afin de préserver et étudier ce fascinant phénomène.
Il durera 50, 100 ou peut être 500 ans, qui sait.
Mais si pour une raison quelconque, un intérêt beaucoup plus terre-à-terre et pressent vient à surgir et qui conduit à penser que pour le bien de l'humanité, Vénus doit être terraformée, alors je ne donne pas cher du sort de ces micro-organismes.

Je referme ici la parenthèse philosophique pour en revenir à la technique.

@Giwa
Quel serait le débit de tels réacteurs?
La production d'hydrogène ne risque-t-elle pas d'être infinitésimale par rapport aux besoins?
Ne reste-t-il pas plus "simple" d'acheminer l'hydrogène depuis le système solaire externe?
Choros
Choros

Messages : 1148
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 43 Masculin
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Terraformation de Vénus - Page 2 Empty Re: Terraformation de Vénus

Message Mar 7 Mar 2023 - 21:03


@Choros Difficile de répondre  ! Tout dépendra de la technologie de ces sortes de collecteurs inspirés de ces statoréacteurs Bussard envigagés au départ pour des vols interstellaires et de la section maximale des cônes magnétiques qu’ils généraient face au flux solaire. Mais comme la perte d’hydrogène s’est produite sur plusieurs centaines de millions d’années, le processus inverse risque d’être du même ordre de grandeur,
Sinon comme tu le proposes aller chercher l’hydrogène dans le système solaire externe n’est pas si utopique que çà , vu la faible masse molaire du dihydrogène…
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12693
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Terraformation de Vénus - Page 2 Empty Re: Terraformation de Vénus

Message Mar 7 Mar 2023 - 21:16


Giwa a écrit:Sinon comme tu le proposes aller chercher l’hydrogène dans le système solaire externe n’est pas si utopique que çà , vu la faible masse molaire du dihydrogène…
Et surtout pour une civilisation en mesure de se lancer dans l'ingénierie planétaire...
Et d'ailleurs, la même méthode pourrait s'appliquer à Mars (au moins pour l'azote dont elle manque cruellement).
Choros
Choros

Messages : 1148
Inscrit le : 31/08/2021
Age : 43 Masculin
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Terraformation de Vénus - Page 2 Empty Re: Terraformation de Vénus

Message Mer 8 Mar 2023 - 8:04


Choros a écrit:
Giwa a écrit:Sinon comme tu le proposes aller chercher l’hydrogène dans le système solaire externe n’est pas si utopique que çà , vu la faible masse molaire du dihydrogène…
Et surtout pour une civilisation en mesure de se lancer dans l'ingénierie planétaire...
Et d'ailleurs, la même méthode pourrait s'appliquer à Mars (au moins pour l'azote dont elle manque cruellement).
Pour l’azote, New Horizons a découvert des glaciers d’azote solide sur Pluton … à exploiter !  FB_clinoeil
Ah, oui ! J’oubliais l’expêdition   ! Un canon électromagnétique ou une fronde centrifuge ! …ou le passage par le téléphérique que l’on va construire entre Pluton et Charon ! La gravité y est plus faible et le lancement moins violent ! FB_rire3
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12693
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum