Gaganyaan : test d'abandon en vol TV-D1 - 21.10.2023

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Gasgano a écrit:
Wakka a écrit:La capsule a été récupérée.
... après l'avoir remise dans le bon sens !

Est-ce parce que ce n'est qu'une maquette et qu'il manque de la masse coté bouclier thermique ?

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Mustard a écrit:
Etonnant d'avoir réalisé cet essai dans un brouillard de nuage bas qui rendait la séparation non visible.

Je pense qu'il ne s'agissait pas de nuages de basse altitude, mais tout simplement de la pollution, permanente en Inde.

Quand des moteurs à poudre sont utilisés, l'éclat de la sortie de la tuyère est plus important, ce qui permet de voir l'ascension du lanceur plus longtemps à travers le brouillard de polluants et de particules. Là, avec un simple Vikas à ergols azotés...
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David L.
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David L. a écrit:Je pense qu'il ne s'agissait pas de nuages de basse altitude, mais tout simplement de la pollution, permanente en Inde.

Non ce n'était pas le cas, en regardant sur Ventusky, le vent venait de l'Océan Indien, donc pas possible que ce soit de la pollution.
Au moment du lancement la couverture nuageuse en basse altitude était de 50%, pour un taux d'humidité très élevé de 80%.
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Wakka a écrit:
Gasgano a écrit:
... après l'avoir remise dans le bon sens !

Est-ce parce que ce n'est qu'une maquette et qu'il manque de la masse coté bouclier thermique ?

Maquette possiblement, mais de même masse (4520 kg) et dimensions que le modèle de vol. Après, la répartition des charges peut être différent.
Bon ! Avec les trois gars à bord, ça devrait rétablir l'équilibre !  FB_clinoeil
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Gasgano a écrit: Après, la répartition des charges peut être différent.
Bon ! Avec les trois gars à bord, ça devrait rétablir l'équilibre !  FB_clinoeil
Sans doute. FB_croise

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Mustard a écrit:Etonnant d'avoir réalisé cet essai dans un brouillard de nuage bas qui rendait la séparation non visible. Pourtant pour un tel test, les données visuelles sont parfois pertinentes. Dommage on a loupé un beau spectacle.

Dans le genre, je me souviens de la grosse frustration lors du tir de nuit d'Artemis I et ce après avoir attendu une demie décennie qu'un jour ce lancement de la SLS ait lieu (date initiale 2017).
A l'époque Apollo, ils filmaient toute la phase de lancement jusqu'à très haute altitude et de jour sauf pour Apollo XVII !
Sinon, les indiens ont peut-être envoyé un avion dans la stratosphère pour voir la séparation ?
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Wakka a écrit:
Gasgano a écrit:
... après l'avoir remise dans le bon sens !

Est-ce parce que ce n'est qu'une maquette et qu'il manque de la masse coté bouclier thermique ?

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C'est arrivé à des capsules Apollo : les ballons autour du sas servaient à redresser le cône dans le bon sens.
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Exact, et visiblement ici il n'y en avait pas.

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Wakka a écrit:Est-ce parce que ce n'est qu'une maquette et qu'il manque de la masse coté bouclier thermique ?
Le centre de gravité de la capsule est très probablement décentrée comme les celles du programme Apollo et d'autres aussi, en sorte de pouvoir piloter la trajectoire, l'allonger ou la raccourcir par la rotation de la capsule sur son axe ce qui provoque une variation de la finesse aérodynamique du bouclier !
Coté le plus lourd en haut le bouclier plane plus sur les couches denses, le taux de chute diminue la trajectoire s'allonge.
Coté le plus lourd en bas, la finesse diminue et la trajectoire se raccourcie 
Même technique pour les corrections droites ou gauches.
C’est la répartition des masses à l’intérieur de la capsule qui décentre par construction le centre de gravité du cône matérialisé par le bouclier thermique.
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BBspace a écrit:
Wakka a écrit:

Est-ce parce que ce n'est qu'une maquette et qu'il manque de la masse coté bouclier thermique ?

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C'est arrivé à des capsules Apollo : les ballons autour du sas servaient à redresser le cône dans le bon sens.

Merci à eux car avant leur gonflement, Young, Duke & Mattingly en furent tous retournés  Gaganyaan : test d'abandon en vol TV-D1 - 21.10.2023 - Page 3 1f631 

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Wakka a écrit:La mission par caméras embarquées.

https://twitter.com/ISROSpaceflight/status/1716048559802609791

A noter que sur de brèves images de la vidéo, on aperçoit  le panache de fumée du CES qui semble poursuivre son ascension. Je doute que ça soit le 1et étage dont on ignore s'il a pu être récupéré après son "splashdown", comme le CES.

Aussi, La visibilité semble excellente à cette altitude et je suis encore étonné que les indiens ne nous ont pas fourni des vues aériennes de la séparation !

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