[Forum] Le FCS a 18 ans

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Forum] Le FCS a 18 ans - Page 3 Empty Re: [Forum] Le FCS a 18 ans

Message Mar 19 Sep 2023 - 13:00


phenix a écrit:
Mais dans 2mois, fini les helico, je suis en plein procédure de démission car j'ai décroché le poste que je chasse depuis 4ans. donc ... direction la lune!!!!!!!

Tu es devenu astronaute?  FB_ok

Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Forum] Le FCS a 18 ans - Page 3 Empty Re: [Forum] Le FCS a 18 ans

Message Mar 19 Sep 2023 - 14:35


merci a tous, mais c’était qu'une anecdote , je voulais pas dévier la conversation

@Giwa non je n’oublierais pas Vénus, mais c'est vrai que niveau budget, la lune rapport plus que Vénus en se moment... surtout quand on bosse dans le spatial habité.


@Lunarjojo non, je ne m'appel pas arnaud (ni sophie ou thomas d'ailleurs) et non, je répond a aucun critère pour devenir astronaute. Mais bon, nos parcours professionnels se croise et devrais se croiser plus encore. 

Promis je laisserais des sous-entendu sur les sujets approprier en temps voulu.
phenix
phenix

Messages : 2942
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

[Forum] Le FCS a 18 ans - Page 3 Empty Re: [Forum] Le FCS a 18 ans

Message Mar 19 Sep 2023 - 17:42


Mustard a écrit:
Yantar a écrit:

Trop de spatial tue le spatial.  Au moment de l'ouverture du forum, nous étions à l'époque de la navette spatiale, l'époque où seul SpaceX tentait tant bien que mal à faire fonctionner sa Falcon 1.  Aujourd'hui, il devient difficile de suivre l'actualité spatiale, tant le privé a pris une place importante.  Il y a des lancements presque tous les jours.  Même s'il y a encore des choses passionnantes dans le spatial, on ressent beaucoup moins l'émotion de la conquête spatiale.  On est plus dans l'exploitation spatiale.  Ca a perdu un peu de sa magie je trouve.

Je pense qu'il faut dissocier deux choses. L'astronautique a évolué et se compose maintenant de deux éléments clairement distincts:
- la partie commerciale : oui on est tous d'accord, autrefois un lancement était un évènement aujourd'hui c'est la routine quotidienne. Mais c'est l'évolution du secteur, au même titre de ce qu'à vécu l'évolution de l'aviation. Cette activité est devenu le terrain du secteur privé et commercial.
- la partie conquête et exploration : c'est celle qui nous intéresse le plus. On a heureusement encore des missions d'exploration. On a eu les rovers sur Mars, les sondes autour d'asteroides ou comètes, des telescopes, et maintenant la tendance est plus sur un retour sur les sondes lunaires. Et bien sûr le grand espoir qu'on attend tous, le programme Artemis de retour de l'homme sur la lune. Certes il va falloir etre un peu patient mais il est en marche et trop avancé pour l'annuler.
Donc en ce qui nous concerne la partie exploration nous réserve encore de belles choses.
Oui, je suis d'accord avec toi.  D'ailleurs, je me rends compte depuis quelques années que je m'intéresse + aux missions scientifiques qu'aux lancements en eux même.  Pourtant, pendant de longues années, j'étais un féru des lancements.  Aujourd'hui, ça devient rare lorsque j'en regarde encore un.  Exception faite pour Ariane, où j'essaie de les voir tous.  Pour SpaceX, l'affaire est classée vu qu'ils font leurs directs sur X avec une qualité médiocre en proposant le lien au dernier moment et que maintenant Musk songe à faire payer les abonnés qui sont sur X, je risque de ne plus en voir beaucoup des Falcon et même Starship décoller :)

Et comme tu dis, il reste encore une part d'exploration qui fait rêver.

Mais je garde tout de même une grande nostalgie de la période avant les années 2000.
Yantar
Yantar

Messages : 3055
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas

[Forum] Le FCS a 18 ans - Page 3 Empty Re: [Forum] Le FCS a 18 ans

Message Mer 20 Sep 2023 - 8:22


Yantar a écrit:D'ailleurs, je me rends compte depuis quelques années que je m'intéresse + aux missions scientifiques qu'aux lancements en eux même.  Pourtant, pendant de longues années, j'étais un féru des lancements.  Aujourd'hui, ça devient rare lorsque j'en regarde encore un.
Même chose pour moi.
Pour l'instant, je crois que mon meilleurs moment sur FCS aura été l'atterrissage de Philae sur la comète 67P. Toute une nuit sur le forum avec quelques autres courageux, à suivre la mission en "temps réel". C'était extraordinaire.
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Messages : 1251
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40 Masculin
Localisation : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

[Forum] Le FCS a 18 ans - Page 3 Empty Re: [Forum] Le FCS a 18 ans

Message Mer 20 Sep 2023 - 20:35


Bon anniversaire au forum !

plus lecteur que participant, c'est toujours ici que je trouve l'info qui me manque sur l'actualité spatiale.
comme beaucoup l'on fait remarqué, je suis plus les missions scientifiques interplanétaires, nos stations orbitales habitées et j'attends avec impatience nos futures discussions quand l'homme sera de retour sur la Lune !!! ...
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas

[Forum] Le FCS a 18 ans - Page 3 Empty Re: [Forum] Le FCS a 18 ans

Message Mer 20 Sep 2023 - 21:50


joyeux anniversaire au forum.

je ne participe pas beaucoup mais j'y viens toujours pour lire les sujets et y apprendre plein de choses.

je ne savais pas qu'il était si vieux que ça! La majorité, c'est une nouvelle vie qui commence...!FB_rire2

merci à tous ceux qui postent toutes ces infos sérieuses (plus que beaucoup de journaliste scientifiques!)

Longue vie au forum...
James T Kirk
James T Kirk

Messages : 278
Inscrit le : 19/06/2016
Age : 59 Masculin
Localisation : cadran Alpha

Revenir en haut Aller en bas

[Forum] Le FCS a 18 ans - Page 3 Empty Re: [Forum] Le FCS a 18 ans

Message Mer 20 Sep 2023 - 22:12


Mustard a écrit:Et bien sûr le grand espoir qu'on attend tous, le programme Artemis de retour de l'homme sur la lune. Certes il va falloir etre un peu patient mais il est en marche et trop avancé pour l'annuler.

Puisses-tu avoir raison... Avec la politique il ne faut jamais dire jamais.

_________________
Documents pour le FCS :
  • [Forum] Le FCS a 18 ans - Page 3 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

[Forum] Le FCS a 18 ans - Page 3 Empty Re: [Forum] Le FCS a 18 ans

Message Jeu 21 Sep 2023 - 17:12


Oups! J'ai loupé l'anniversaire du forum donc je m'associe un peu tardivement à cet anniversaire pour lui souhaiter encore une TLV (Très Longue Vie) ainsi qu'à ses Administrateurs et Modérateurs sans oublier les très nombreux forumeurs dont j'ai l'honneur de faire partie. Bravo et MERCI
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

[Forum] Le FCS a 18 ans - Page 3 Empty Re: [Forum] Le FCS a 18 ans

Message Jeu 21 Sep 2023 - 19:05


joyeux anniversaire au forum. bravo



bientôt retour vers la Lune Bravo2
stargate62
stargate62
Donateur
Donateur

Messages : 2
Inscrit le : 02/11/2011
Age : 61 Masculin
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum