Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+2
Space Opera
zx
6 participants

    Lanceur Ares I: fin de la revue de spécifications système

    zx
    zx


    Messages : 2650
    Inscrit le : 02/12/2005
    Age : 62 Masculin
    Localisation : Loir et Cher

    Lanceur Ares I: fin de la revue de spécifications système Empty Lanceur Ares I: fin de la revue de spécifications système

    Message  zx Sam 13 Jan 2007 - 11:08

    Pas plus d'info, va falloir faire la chasse aux news :lolnasa:


    source info : technoscience

    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3619

    Article :

    La NASA a achevé la revue de spécifications système de son futur lanceur Ares I engagée début novembre 2006. Cette revue s'est achevée sur une note positive puisque les différents systèmes ont été validés et déclarés aptes à remplir leur mission.



    Le lanceur Ares I


    L'architecture générale d'Ares I, ainsi que les concepts globaux de fabrication ont également été approuvés et la seconde phase va donc pouvoir débuter. Celle-ci va consister en une analyse des différents éléments constitutifs du lanceur, et sera sanctionnée par la revue de définition préliminaire, prévue pour mi 2008.

    La NASA conclut ainsi à la validité du choix du moteur J-2X qui propulsera l'étage supérieur d'Ares I, ainsi que sur le premier étage dérivé des technologies des boosters Navette.
    Space Opera
    Space Opera
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 12333
    Inscrit le : 27/11/2005
    Age : 51 Masculin
    Localisation : France

    Lanceur Ares I: fin de la revue de spécifications système Empty Re: Lanceur Ares I: fin de la revue de spécifications système

    Message  Space Opera Sam 13 Jan 2007 - 13:32

    Ce lanceur m'impressionne quand même: à l'aide d'un simple booster au décollage, la capacité d'emport est quand même très grande...
    avatar
    Invité
    Invité


    Lanceur Ares I: fin de la revue de spécifications système Empty Re: Lanceur Ares I: fin de la revue de spécifications système

    Message  Invité Sam 13 Jan 2007 - 13:44

    Le communiqué de presse de la NASA (en anglais) :

    http://www.nasa.gov/mission_pages/constellation/ares/07-002.html
    avatar
    Bip


    Messages : 248
    Inscrit le : 18/01/2007
    Age : 71 Localisation : Paris

    Lanceur Ares I: fin de la revue de spécifications système Empty Re: Lanceur Ares I: fin de la revue de spécifications système

    Message  Bip Jeu 18 Jan 2007 - 23:00

    :drunken:
    Bonjour à tous !

    J'ai commencé à lire quand le premier Spoutnik a été lancé mais je n'interviens qu'aujourd'hui, veuillez m'en excuser.

    Ares 1 est mon sujet préféré et je voudrais vous soumettre un extrait de la newsletter que je viens de recevoir de usa-espace@ambafrance-us.org :

    Les évolutions apportées au lanceur Ares I.
    La NASA a récemment achevé la revue de spécifications système de son lanceur
    Ares I, débouchant sur plusieurs modifications qui vont être apportées à
    celui-ci. L'agence spatiale a ainsi décidé de supprimer la structure servant à
    la séparation des réservoirs des ergols de l'étage supérieur (hydrogène et
    oxygène liquide), réalisant ainsi un gain de masse de 635 kilogrammes et
    raccourcissant le lanceur de 1,83 mètre. Une jupe inter-étage en composite va
    également être développée pour effectuer la liaison entre l'étage supérieur et
    le premier étage. Enfin, le propergol solide du premier étage sera le même que
    celui employé dans les propulseurs de la Navette, mais une structure en forme
    d'étoile à douze lobes a été retenue afin d'accélérer la combustion. La seconde
    phase d'étude a désormais débuté depuis le 3 janvier dernier et vise à
    l'analyse du système de contrôle en roulis. La NASA attend actuellement les
    résultats de tests au sol menés sur un propulseur de la Navette afin de
    déterminer le nombre et la taille des propulseurs d'appoint à utiliser sur les
    différents étages d'Ares I. Enfin le système de séparation des étages sera
    optimisé afin de développer le système le plus efficace. [Flight International
    16/01/07]
    http://www.flightglobal.com/Articles/2007/01/16/Navigation/200/211500/Ares+I+booster+shortened.html

    Le réservoir d'oxygène et celui d'hydrogène vont donc se toucher ?
    Il en résultera un raccourcissement intéressant sur ce lanceur qui était trop allongé, mais l'hydrogène et l'oxygène liquides ne sont pas à la même température d'ébullition. Le second risque de réchauffer le premier ?

    Dans le booster la forme de section du conduit central sera modifiée pour offrir une plus grande surface de combustion et donc une plus forte poussée (mais moins longue en minutes). Cela me parait beaucoup plus qu'une modification, la création d'un nouveau propulseur, alors j'espère que son prix ne va pas exploser...

    Pourtant on constate que cette équipe peut avoir des idées audacieuses, alors finalement peut-être que Ares 1 sera un outil performant.

    Merci de votre attention et à bientôt. 🍺
    Blink / Pamplemousse
    Blink / Pamplemousse


    Messages : 1252
    Inscrit le : 30/09/2005
    Age : 40 Masculin
    Localisation : Troyes (10)

    Lanceur Ares I: fin de la revue de spécifications système Empty Re: Lanceur Ares I: fin de la revue de spécifications système

    Message  Blink / Pamplemousse Ven 19 Jan 2007 - 9:02

    Ares est un joli lanceur, et l'idée de base est intéressante, mais j'ai vraiment pas confiance dans la propulsion solide pour les vols habités. Surtout pour un 1er étage, qui est toujours très volumineux.

    Bip a écrit:Le réservoir d'oxygène et celui d'hydrogène vont donc se toucher ?Il en résultera un raccourcissement intéressant sur ce lanceur qui était trop allongé, mais l'hydrogène et l'oxygène liquides ne sont pas à la même température d'ébullition. Le second risque de réchauffer le premier ?
    Non, je crois qu'avec une bonne isolation, ça doit aller. Sauf erreur de ma part, de nombreux étages cryogéniques font cloison commune.
    Apolloman
    Apolloman
    Donateur
    Donateur


    Messages : 11744
    Inscrit le : 20/04/2006
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Lédignan (30 Gard) France

    Lanceur Ares I: fin de la revue de spécifications système Empty Re: Lanceur Ares I: fin de la revue de spécifications système

    Message  Apolloman Ven 19 Jan 2007 - 9:29

    Blink / Pamplemousse a écrit:Ares est un joli lanceur, et l'idée de base est intéressante, mais j'ai vraiment pas confiance dans la propulsion solide pour les vols habités. Surtout pour un 1er étage, qui est toujours très volumineux.

    Bip a écrit:Le réservoir d'oxygène et celui d'hydrogène vont donc se toucher ?Il en résultera un raccourcissement intéressant sur ce lanceur qui était trop allongé, mais l'hydrogène et l'oxygène liquides ne sont pas à la même température d'ébullition. Le second risque de réchauffer le premier ?
    Non, je crois qu'avec une bonne isolation, ça doit aller. Sauf erreur de ma part, de nombreux étages cryogéniques font cloison commune.

    Un bon exemple avec Saturn V et ses étages S-II et S-IVb ;)
    Cordialement
    ManouchKa
    ManouchKa


    Messages : 1105
    Inscrit le : 20/09/2006
    Age : 46 Masculin
    Localisation : chez wam

    Lanceur Ares I: fin de la revue de spécifications système Empty Re: Lanceur Ares I: fin de la revue de spécifications système

    Message  ManouchKa Ven 19 Jan 2007 - 9:58

    Apolloman a écrit:
    Blink / Pamplemousse a écrit:Ares est un joli lanceur, et l'idée de base est intéressante, mais j'ai vraiment pas confiance dans la propulsion solide pour les vols habités. Surtout pour un 1er étage, qui est toujours très volumineux.

    Bip a écrit:Le réservoir d'oxygène et celui d'hydrogène vont donc se toucher ?Il en résultera un raccourcissement intéressant sur ce lanceur qui était trop allongé, mais l'hydrogène et l'oxygène liquides ne sont pas à la même température d'ébullition. Le second risque de réchauffer le premier ?
    Non, je crois qu'avec une bonne isolation, ça doit aller. Sauf erreur de ma part, de nombreux étages cryogéniques font cloison commune.

    Un bon exemple avec Saturn V et ses étages S-II et S-IVb ;)
    Cordialement

    le 3eme étage Ariane 1 à Ariane 4 aussi de meme que celui du l'étage centrale D'ariane5. ou encore l'étage Centaure.
    avatar
    Bip


    Messages : 248
    Inscrit le : 18/01/2007
    Age : 71 Localisation : Paris

    Lanceur Ares I: fin de la revue de spécifications système Empty Re: Lanceur Ares I: fin de la revue de spécifications système

    Message  Bip Ven 19 Jan 2007 - 14:53

    Merci à tous de vos précisions.

    Puisqu'il est possible d'avoir une cloison commune aux deux réservoirs, je me demande pourquoi cette formule n'avait pas été choisie d'emblée dans la première version du projet Ares 1 et qu'ils avaient préféré avoir 1,83 m de longueur "inutile" en plus pour ce lanceur ... :???:

    A+

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 12:43