Starship IFT-3 [B10/S28] - BC - 14.3.2024
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Nouvelle tentative de mise à feu aujourd'hui sur B10 et S28
AlexSSC- Messages : 2221
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Le S28 est en cours de chargement.
Statique à 9h 19mn 15s Texas
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Anovel- Donateur
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Allumage à 1 moteur dans les conditions d'une désorbitation (ergols en provenance des réservoir d'atterrissage).
Place au booster.
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AlexSSC- Messages : 2221
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B10 essais statique à 10:46:10 CST
Anovel- Donateur
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Tir statique effectué:
Choros- Messages : 1318
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AlexSSC a écrit:Allumage à 1 moteur dans les conditions d'une désorbitation (ergols en provenance des réservoir d'atterrissage).
Question : lors du début d'une rentrée atmosphérique, c'est en position ventrale que devrait se faire le contact avec les premières couches de l'atmosphère.
Je ne sais pas à quel moment précis de la rentrée on doit allumer ou moduler la poussée (freinage de rentrée, contrôle de la descente, atterrissage ?)
Je pose donc la question : Le flux d'ergol en provenance d'un head tanker arriverait-il aux moteurs toujours aussi facilement* que lors d'un test effectué avec le Starship à la verticale avec la gravité présente au sol ? Pas de risque de cavitation si l'axe du vaisseau change ?
* avec l'action de la pressurisation.
montmein69- Donateur
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L'autorisation pour le vol IFT 3 sera-t-il donné dès le début 2024 ? (si des oreilles trainent du côté de SpaceX )
montmein69- Donateur
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L'allumage se fait quand le Ship est encore en orbite. Il n'y a pas d'allumage pendant la rentrée.
Lors de la manœuvre de freinage/désorbiration, les header tanks seront pressurisés pour pousser les ergols vers les moteurs. D'où l'intérêt de reservoirs plus petits et donc plus faciles à presuriser.
SpaceX doit encore terminer son rapport sur les causes de "l'échec" du vol 2. Après ça la FAA étudiera les propositions de correctifs.
Lors de la manœuvre de freinage/désorbiration, les header tanks seront pressurisés pour pousser les ergols vers les moteurs. D'où l'intérêt de reservoirs plus petits et donc plus faciles à presuriser.
SpaceX doit encore terminer son rapport sur les causes de "l'échec" du vol 2. Après ça la FAA étudiera les propositions de correctifs.
AlexSSC- Messages : 2221
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Vidéos officielles de SpaceX sur les static fire du B10 et du S28:
Choros- Messages : 1318
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bonjour
avez vous remarqué que sous la pression et la flamme des moteurs, l'eau ne sort plus de la plateforme !?
peut-être entre t'elle en ébullition ? auquel cas c'est de la vapeur chaude et transparente qui sort ?
votre avis ?
le mouvement des nuages de fumées est aussi très intéressant à regarder...
avez vous remarqué que sous la pression et la flamme des moteurs, l'eau ne sort plus de la plateforme !?
peut-être entre t'elle en ébullition ? auquel cas c'est de la vapeur chaude et transparente qui sort ?
votre avis ?
le mouvement des nuages de fumées est aussi très intéressant à regarder...
philippe26- Messages : 565
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Localisation : France Valence
Les deux mises à feu statiques du 29 décembre 2023 :
David L.- Modérateur
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Age : 50
Localisation : Troisième planète
Un changement d’état liquide /vapeur utile pour limiter l’élévation de température sur le site et limiter le souffle des moteurs-fusées !Wakka a écrit:Oui, l'eau est sans aucun doute transformée en vapeur.
Giwa- Donateur
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Age : 81
Localisation : Draguignan
Le prochain tir IFT-3 est prévu en février, et les vols de démonstration de ravitaillement sur orbite doivent commencer en 2024 et se poursuivre en 2025.
Le StarShip devrait être prêt ce mois-ci mais la licence FAA mise à jour n'est attendue qu'en février.
Le StarShip devrait être prêt ce mois-ci mais la licence FAA mise à jour n'est attendue qu'en février.
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Février se profile à l'horizon , et après les tests de mise à feu statique (voir les posts ci-dessus) .... cela semble bien calme à la Starbase..
Est-ce une réalité pour de vrai ? Ou c'est en coulisse que des préparatifs comparables à ceux d'une ruche en ébullition (si j'ose cette image) sont menés.
Le moindre boulon, aussi bien des installations sols (comme Mechazilla et la douche diluvienne du pas de tir sécurisé) que ceux qui fixent les moteurs Raptor 2 sur chacun des "vaisseaux" ou encore les systèmes de fixation des tuiles de protection thermique qui ne doivent plus faillir, tout est bichonné.
Et bien sûr la moindre séquence du logiciel de contrôle du vol est probablement passé, (pour ne pas dire re-passé) au crible de l'IA de dernière génération.
Il est vrai que pendant ce temps, la FAA doit peaufiner son rapport final sur IFT 2, et soigner la rédaction de l'autorisation pour le vol IFT 3. Chacun son boulot
Et quelle impatience on ressent d'attendre de voir l'engin s'élever du pas de tir et réussir son vol suborbital comme promis.
Le suspens pourrait devenir insoutenable .... surtout que bien sûr, on leur souhaite que tout réussisse comme espéré.
Est-ce une réalité pour de vrai ? Ou c'est en coulisse que des préparatifs comparables à ceux d'une ruche en ébullition (si j'ose cette image) sont menés.
Le moindre boulon, aussi bien des installations sols (comme Mechazilla et la douche diluvienne du pas de tir sécurisé) que ceux qui fixent les moteurs Raptor 2 sur chacun des "vaisseaux" ou encore les systèmes de fixation des tuiles de protection thermique qui ne doivent plus faillir, tout est bichonné.
Et bien sûr la moindre séquence du logiciel de contrôle du vol est probablement passé, (pour ne pas dire re-passé) au crible de l'IA de dernière génération.
Il est vrai que pendant ce temps, la FAA doit peaufiner son rapport final sur IFT 2, et soigner la rédaction de l'autorisation pour le vol IFT 3. Chacun son boulot
Et quelle impatience on ressent d'attendre de voir l'engin s'élever du pas de tir et réussir son vol suborbital comme promis.
Le suspens pourrait devenir insoutenable .... surtout que bien sûr, on leur souhaite que tout réussisse comme espéré.
montmein69- Donateur
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
La date du 12 février circule depuis quelques jours pour l'obtention la licence de vol de la FAA.
bed31fr- Messages : 1221
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47
Localisation : Toulouse
Assemblage des 2 véhicules aujourd'hui sur le pas de tir pour des essais de remplissage la semaine prochaine.
AlexSSC- Messages : 2221
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
La technique de remplissage/vidange va devenir une routine avec les nombreuses pratiques menées depuis la fin de l'an dernier.
Ils ont peut-être trouvé des choses à améliorer ? Le processus devrait donc être au top pour lancer IFT 3 . Et pour le vol lui-même arriver à limiter la présence des possibles nuages de vapeurs inflammables. Les mesures correctives devaient être dans les prescriptions demandées par la FAA.
Mais l'efficacité des correctifs, cela ne se vérifiera que quand ils auront le feu vert pour effectuer le décollage suivi d'un vol à peu près* nominal.
* restons lucide, la perfection ... on ne fait que tenter de l'approcher
Alors ? Avant la fin du mois ????
Pour le moment ..... c'est le secret qui plane sur Boca Chica
Qui saurait nous faire un sondage (simple avec OUI - NON) pour répondre à la question : Le vol d'IFT 3 (autorisé par la FAA) aura-t-il lieu avant la fin du mois ?
Durée du sondage : 19 jours
J'ai essayé mais j'ai du bugger quelque part
Ils ont peut-être trouvé des choses à améliorer ? Le processus devrait donc être au top pour lancer IFT 3 . Et pour le vol lui-même arriver à limiter la présence des possibles nuages de vapeurs inflammables. Les mesures correctives devaient être dans les prescriptions demandées par la FAA.
Mais l'efficacité des correctifs, cela ne se vérifiera que quand ils auront le feu vert pour effectuer le décollage suivi d'un vol à peu près* nominal.
* restons lucide, la perfection ... on ne fait que tenter de l'approcher
Alors ? Avant la fin du mois ????
Pour le moment ..... c'est le secret qui plane sur Boca Chica
Qui saurait nous faire un sondage (simple avec OUI - NON) pour répondre à la question : Le vol d'IFT 3 (autorisé par la FAA) aura-t-il lieu avant la fin du mois ?
Durée du sondage : 19 jours
J'ai essayé mais j'ai du bugger quelque part
montmein69- Donateur
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Les deux étages assemblés :
Griffon- Messages : 1668
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46
Localisation : Paris
Merci Wakka
Les prévisions avaient été nombreuses après le vol IFT-2, et des dates proches (voire très proches) avaient pu être attendues.
Bon ... normalement de toute façon on se rapproche d'un lancement.
Les prévisions avaient été nombreuses après le vol IFT-2, et des dates proches (voire très proches) avaient pu être attendues.
Bon ... normalement de toute façon on se rapproche d'un lancement.
montmein69- Donateur
- Messages : 20960
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Normalement, S28 doit encore effectuer un tir statique, car deux de ses moteurs semblent avoir été changés après le tir statique de la fin 2023.
Cette raison suffit pour expliquer qu’il ait été désassemblé du B10.
Le « couple » se reformera probablement assez vite après cette séparation passagère.
Cette raison suffit pour expliquer qu’il ait été désassemblé du B10.
Le « couple » se reformera probablement assez vite après cette séparation passagère.
PierredeSedna- Donateur
- Messages : 2482
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65
Localisation : Région Ile-de-France
Non, le désassemblage n'était pas prévu... en tout cas pas 24h après l'assemblage.
AlexSSC- Messages : 2221
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
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