Choros Ven 29 Déc 2023, 12:13
Montgomery a écrit: Choros a écrit:
Peut être parce qu'il n'y a personne sur ces plateformes.
D'où le terme "drone ship".
Ok, mais une fois l'atterrissage réalisé, il doit bien y avoir du personnel sur le remorqueur chargé de ramener ce "drone ship" au port et donc avant le convoyage en fonction de l'état prévisible de la mer, assurer le Booster sur le pont avec de simples chaines et saisines ?
A moins que cela ne soit pas du tout prévu et que ce soit une sorte de loterie consécutive à l'improbable prévision de la houle ?
C'est l'octograbber qui est supposé avoir ce rôle de "chaîne".
Aidé en cela par les pieds du booster.
Sur le B1058 et sa génération, il avait été constaté qu'un renforcement des capacités des jambes était nécessaire pour absorber les houles plus fortes.
Ceci a été corrigé sur les versions suivantes.
Ici, les contraintes ont dépassées ce que le combo B1058 + octograbber pouvait encaisser et le booster a basculé.
Rajouter une équipe pour intervenir sur le drone ship?
Quels coûts? Quels sont les avantages et inconvénients pour SpaceX?
SpaceX n'agira que si ça en vaut la chandelle, conformément à sa philosophie du moindre coût.
Ici, le B1058 en était à son 19e tir et était largement amorti par rapport aux attentes initiales (10 tirs).
Excepté le côté sentimental, sa perte n'a pas d'incidence notable pour SpaceX.
Ne pas oublier non plus que lorsque les premiers boosters ont atteint le cap des 10 tirs (limite initiale à la réutilisation), ils ont décidé de poursuivre les tirs jusqu'à ce que mort s'ensuive afin de tester les limites des booster sans avoir a injecter de coûts supplémentaires dedans.
A terme, une fois Starship pleinement opérationnel, ce souci disparaitra purement et simplement, les boosters revenant vers le site de décollage pour
"touro-capture".
Le drone ship sera alors purement et simplement éliminé et la problématique de houle avec.