[Livre] Un taxi pour l'espace. Charles S. Cockell

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Un taxi pour l'espace...Résultats de ses conversations avec les chauffeurs de taxi (de Londres) sur la vie dans l'univers, la conquête de l'espace, etc....

Nous ne vivons pas que sur Terre, mais dans le système solaire, puisque nous utilisons de plus en plus l'énergie solaire, et le Soleil, c'est notre étoile !
Raoul
Raoul

Messages : 3179
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


On ne réfléchi pas assez sur notre place dans le système solaire, et encore moins dans notre Galaxie et que dire de l'Univers (celui que l'on peut percevoir).  FB_reflechi   Merci Raoul.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16988
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Raoul a écrit:Un taxi pour l'espace...Résultats de ses conversations avec les chauffeurs de taxi (de Londres) sur la vie dans l'univers, la conquête de l'espace, etc....

Nous ne vivons pas que sur Terre, mais dans le système solaire, puisque nous utilisons de plus en plus l'énergie solaire, et le Soleil, c'est notre étoile !
Pour l’énergie solaire, il y a très longtemps que l’on utilise avec les premières photosynthèses….d’accord c’était assez inconscient!  FB_clinoeil
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12693
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


J'ai écrit à l'auteur et moins de 24h après, réponse!!  FB_sourire
"Hello mr Cockell,
I'm reading your book (in french) about talking to taxidrivers about life elsewhere. A friend of mine gave a speech in an astronomy club in Brussels about the Drake Equation. 
He made no mention of Artificial Intelligence (either alien or from Earth). Did taxidrivers ever mention this ? Also, since the discovery of Oumuamua, what about debris, wrecks, ruins hinting towards extra-terrestrial intelligence from a long time ago ?
And Science-Fiction is full of such stories, but I'm not aware of any SF dealing with the societal consequences of ETI discovery ! If it's simple lifeforms, it will make headlines for several days, but an Intelligence, that would be another matter!   
 
Hi Raoul,
Thanks for your email and I'm glad you are enjoying the book. It was fun to write. It's true that there isn't much science fiction about the consequences of encounter with ET.
I didn't really touch on it just because it didn't come up much with taxi drivers, but I agree it would have ben a good thing to have discussed a bit more.
Best Wishes,
Charles"

Il répond surtout à ma dernière questions: il est d'accord qu'aucun auteur de SF ne semble avoir écrit un roman sur les conséquences sociétales sur nos sociétés à l'annonce, si un jour ça s'avérait vrai, qu'une entité ou civilisation extra-terrestre existe bien quelque part dans l'univers, même sans espoir de communiquer ni en sachant à quoi elle ou ils ressemble(nt). 
Clarke l'a écrit parfois, mais brièvement . Conséquences sur les religions, les croyances, la bourse, les écoles, les priorités...Ou alors aucune conséquence du tout !
Raoul
Raoul

Messages : 3179
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Le cycle du problème à trois corps aborde un peu ce point justement question SF mais ta question m'interpelle, je vais contacter mes réseaux SF à ce sujet :)
urizen
urizen
Donateur
Donateur

Messages : 162
Inscrit le : 21/10/2023
Age : 53 Masculin
Localisation : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas


Quelques réponses pour compléter, merci à mes collègues fana de SF.

Martiens go home, Le vaisseau des voyageurs, En terre étrangère, Une certaine odeur, Les visiteurs, Le fini des mers, Le livre des choses étranges et nouvelles, "L'histoire de ta vie" (Chiang), "Le sauveur" (Kress), Isolation (Egan), L'Affaire Crystal Singer* (les Martiens nous envoient des énigmes mathématiques à résoudre) ,le cycle de spin de Wilson.
urizen
urizen
Donateur
Donateur

Messages : 162
Inscrit le : 21/10/2023
Age : 53 Masculin
Localisation : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas


urizen a écrit:Quelques réponses pour compléter, merci à mes collègues fana de SF.

Martiens go home, Le vaisseau des voyageurs, En terre étrangère, Une certaine odeur, Les visiteurs, Le fini des mers, Le livre des choses étranges et nouvelles, "L'histoire de ta vie" (Chiang), "Le sauveur" (Kress), Isolation (Egan), L'Affaire Crystal Singer* (les Martiens nous envoient des énigmes mathématiques à résoudre) ,le cycle de spin de Wilson.
En fait, je recherche un roman de SF qui décrit sérieusement ce que l'annonce de la découverte de leur existence déclencherait sur les humains, selon leurs cultures, sans qu'on les voie, sans qu'on puisse même communiquer avec eux.( Soit un signal, soit un débris).  J'ai aussi lu "Childhood's end" de Clarke, mais là aussi, les ET sont présents sur Terre.
Raoul
Raoul

Messages : 3179
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour les précisions.
On fait des recherches, je te tiens au courant si on a du nouveau ou des suggestions.
urizen
urizen
Donateur
Donateur

Messages : 162
Inscrit le : 21/10/2023
Age : 53 Masculin
Localisation : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas


Pas un roman mais une étude anglophone.

https://www.goodreads.com/book/show/9626015
urizen
urizen
Donateur
Donateur

Messages : 162
Inscrit le : 21/10/2023
Age : 53 Masculin
Localisation : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas


Pas mal! C'est ce que je recherche, en effet! 

Par contre, les OVNI (je me souviens de la "vague wallonne"), aïe: trop de volonté inconsciente des journalistes d'abonder dans le sens des témoins; pas du tout la même ampleur chez les voisins parlant d'autres langues; un faux avoué 28 ans après ; beaucoup trop lié à la culture des témoins. Jamais vu d'épave d'OVNI.
Mais question: est-ce que le type de découverte influe sur les conséquences sociétales? Ce devrait être le cas! Des OVNIs, c'est notre jardin et pourquoi pas chez le voisin? 
Par contre, un signal, un débris portent le phénomène très loin dans l'espace et le temps! (Une des qualités de Planète Interdite).
Raoul
Raoul

Messages : 3179
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Pas eu d'autres retours Raoul. Donc si tu maitrises la lecture de l'anglais, à voir pour toi.
urizen
urizen
Donateur
Donateur

Messages : 162
Inscrit le : 21/10/2023
Age : 53 Masculin
Localisation : Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas


Ok, merci
Raoul
Raoul

Messages : 3179
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum