Falcon 9 (Eutelsat 36D) - KSC - 30.3.2024

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Eutelsat 36D a quitté Toulouse pour rejoindre la Floride, d'où il doit être lancé par SpaceX.

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Dernière édition par David L. le Sam 30 Mar 2024 - 20:31, édité 2 fois
David L.
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Le Beluga est arrivé avec son sat à l'aéroport Sanford d'Orlando : 

Monsieur Spockito
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Bonjour, curieux ces arrêts aux Açores, Terre-Neuve, Porthmouth avant la Floride.... Sait-on pourquoi ? 
https://www.flightradar24.com/data/aircraft/f-gstf
D@vid
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Et surtout pourquoi ne pas se poser directement a KSC comme pour Hotbird 13G ?

Airbus Beluga delivers Airbus satellite to Kennedy Space Center
jassifun
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D@vid a écrit:Bonjour, curieux ces arrêts aux Açores, Terre-Neuve, Porthmouth avant la Floride.... Sait-on pourquoi ? 
https://www.flightradar24.com/data/aircraft/f-gstf
c'est des ailes et des réservoirs d'A 300 avec une carlingue XXXL, donc une trainée monstre et la consommation qui va avec donc si tu va loin, t"arrêtes à toutes les pompes sur le chemin pour faire le plein.
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Anovel
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Oui c'est ce que je pensais aussi, peut-être y avait-il une autre raison. 
Wikipedia nous indique qu'il a un rayon d'action de 2779 Km, mais pour une charge utile de 40t alors que le satellite fait environ 5t d'après Airbus. 
Une rapide mesure de distance sur Maps indique un arrêt tous les ~2500 Km cependant donc cohérent avec la charge max du Beluga. 
Je me demandais s'il en profitait pour embarquer autre chose, mais vu le volume du satellite il ne devait pas rester beaucoup de place..
D@vid
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Lancement prévu le 30 mars 2024, vers 22h GMT.
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D@vid a écrit:Oui c'est ce que je pensais aussi, peut-être y avait-il une autre raison. 
Wikipedia nous indique qu'il a un rayon d'action de 2779 Km, mais pour une charge utile de 40t alors que le satellite fait environ 5t d'après Airbus. 
Une rapide mesure de distance sur Maps indique un arrêt tous les ~2500 Km cependant donc cohérent avec la charge max du Beluga. 
Je me demandais s'il en profitait pour embarquer autre chose, mais vu le volume du satellite il ne devait pas rester beaucoup de place..

Qu'il transporte 5 t ou 40 t, la capacité de portance est la même puisque les ailes sont toujours de la même taille.
Quel que soit le poids de la CU, la trainée aéro reste la même et donc le rayon d'action est significativement le même. La charge utile influe donc peu sur l'autonomie je pense.
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Nathanlmr1

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Nathanlmr1 a écrit:
D@vid a écrit:Oui c'est ce que je pensais aussi, peut-être y avait-il une autre raison. 
Wikipedia nous indique qu'il a un rayon d'action de 2779 Km, mais pour une charge utile de 40t alors que le satellite fait environ 5t d'après Airbus. 
Une rapide mesure de distance sur Maps indique un arrêt tous les ~2500 Km cependant donc cohérent avec la charge max du Beluga. 
Je me demandais s'il en profitait pour embarquer autre chose, mais vu le volume du satellite il ne devait pas rester beaucoup de place..

Qu'il transporte 5 t ou 40 t, la capacité de portance est la même puisque les ailes sont toujours de la même taille.
Quel que soit le poids de la CU, la trainée aéro reste la même et donc le rayon d'action est significativement le même. La charge utile influe donc peu sur l'autonomie je pense.

Oui et non, si l'avion est plus léger, il nécessite moins de portance pour voler. Il peut donc soit réduire sa vitesse, soit prendre un peu moins d'incidence, ce qui dans les deux cas abaissera une partie de la trainée. Bien sûr cela ne doublera pas l'autonomie, évidemment.
Cependant, l'avion étant très volumineux il est aussi plus sensible aux perturbations aérodynamiques comme les vents, d'autant plus si sa masse est plus faible pour une même configuration aéro.
Donc on peut jouer sur la masse d'emport pour être plus résilient face à cette problématique.

L'équation derrière est plutôt économique, en emportant plus de CU on récupère potentiellement plus d'argent ce qui permet de mieux compenser les frais fixes quelle que soit la consommation de carburant. Donc s'ils peuvent mutualiser, je pense qu'ils le font. A moins que le client principal paye le prix fort et dans ce cas autant ne pas perdre d'énergie à chercher d'autres clients/CU FB_clinoeil .
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Syl35
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David L. a écrit:
Lancement prévu le 30 mars 2024, vers 22h GMT.

Fenêtre de lancement : entre 22h00 GMT le 30 et 1h00 GMT le 31.
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Le premier étage sera le B1076.12.

Le retour se fera sur la barge JRTI.
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David L. a écrit:
David L. a écrit:
Lancement prévu le 30 mars 2024, vers 22h GMT.

Fenêtre de lancement : entre 22h00 GMT le 30 et 1h00 GMT le 31.

Nouvelle fenêtre : entre 21h52 GMT et 1h50 GMT
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Chronologie du lancement :

00:38:00 SpaceX Launch Director verifies go for propellant load
00:35:00 RP-1 (rocket grade kerosene) loading begins
00:35:00 1st stage LOX (liquid oxygen) loading begins
00:16:00 2nd stage LOX loading begins
00:07:00 Falcon 9 begins engine chill prior to launch
00:01:00 Command flight computer to begin final prelaunch checks
00:01:00 Propellant tank pressurization to flight pressure begins
00:00:45 SpaceX Launch Director verifies go for launch
00:00:03 Engine controller commands engine ignition sequence to start

00:00:00 Falcon 9 liftoff
00:01:14 Max Q (Moment of peak mechanical stress on the rocket)
00:02:30 1st stage main engine cutoff (MECO)
00:02:34 1st and 2nd stages separate
00:02:42 2nd stage engine starts (SES-1)
00:03:26 Fairing deployment
00:06:18 1st stage entry burn begins
00:06:43 1st stage entry burn ends
00:08:07 2nd stage engine cutoff (SECO-1)
00:08:12 1st stage landing burn begins
00:08:36 1st stage landing
00:26:45 2nd stage engine starts (SES-2)
00:27:46 2nd stage engine cutoff (SECO-2)
00:33:57 EUTELSAT 36D deploys

https://www.spacex.com/launches/mission/?missionId=eutelsat36d
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https://twitter.com/SpaceX/status/1774189970632405466
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Décollage.

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MECO.

Séparation des étages.

SES-1.
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Séparation de la coiffe.
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Allumage de rentrée du premier étage.
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SECO-1.

Succès de l'atterrissage sur barge.

"Insertion orbitale nominale."

GJ81h9kXUAA5WPt?format=jpg&name=medium

GJ81HMqWYAAzSUl?format=jpg&name=large


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SES-2, pour un peu plus d'une minute.


Dernière édition par David L. le Sam 30 Mar 2024 - 23:22, édité 1 fois
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SECO-2.
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Séparation d'Eutelsat 36D.

Fin de la retransmission par SpaceX.
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Photos SpaceX :

GJ8muHZaIAAyEc1?format=jpg&name=4096x4096

GJ8ajI9aMAAHajg?format=jpg&name=4096x4096
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Les orbites des 2 objets catalogués :

GJ_CSBQbwAADs6w?format=jpg&name=4096x4096

Le dV à assurer par Eutelsat 36D pour rejoindre l'orbite géostationnaire est de 1637,185 m/s.
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Photos SpaceX :

GJ-etHsa8AA56Gj?format=jpg&name=4096x4096

GJ-etHCbQAAuNu7?format=jpg&name=4096x4096

GJ-etGCacAAD5WV?format=jpg&name=4096x4096

GJ-epR8aUAAIEOZ?format=jpg&name=4096x4096
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