Ciel & Espace avril-mai 2024

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ciel & Espace avril-mai 2024 Empty Ciel & Espace avril-mai 2024

Message Lun 11 Mar 2024 - 12:39



Dans le numéro d'avril mai de Ciel et Espace, tout un dossier sur SpaceX !
Raoul
Raoul

Messages : 3179
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Ciel & Espace avril-mai 2024 Empty Re: Ciel & Espace avril-mai 2024

Message Lun 11 Mar 2024 - 13:25


il sort quand le mag ?
AVENTURESDANSLESPACE
AVENTURESDANSLESPACE

Messages : 570
Inscrit le : 29/03/2012
Age : 62 Masculin
Localisation : Paris Sud

Revenir en haut Aller en bas

Ciel & Espace avril-mai 2024 Empty Re: Ciel & Espace avril-mai 2024

Message Lun 11 Mar 2024 - 13:53


Les abonnés belges le reçoivent aujourd'hui
Raoul
Raoul

Messages : 3179
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Ciel & Espace avril-mai 2024 Empty Re: Ciel & Espace avril-mai 2024

Message Lun 11 Mar 2024 - 17:36


abonné et dans le sud de Paris
AVENTURESDANSLESPACE
AVENTURESDANSLESPACE

Messages : 570
Inscrit le : 29/03/2012
Age : 62 Masculin
Localisation : Paris Sud

Revenir en haut Aller en bas

Ciel & Espace avril-mai 2024 Empty Re: Ciel & Espace avril-mai 2024

Message Mar 12 Mar 2024 - 15:41


reçu à midi à Paris le mag
dommage pour les titres un peu style Paris Match sur la page de garde FB_rire2
AVENTURESDANSLESPACE
AVENTURESDANSLESPACE

Messages : 570
Inscrit le : 29/03/2012
Age : 62 Masculin
Localisation : Paris Sud

Revenir en haut Aller en bas

Ciel & Espace avril-mai 2024 Empty Re: Ciel & Espace avril-mai 2024

Message Mer 20 Mar 2024 - 20:53


Interview croisée entre Eric Berger et Arnaud Saint Martin. Eric dit que la NASA n'a jamais prévu d'envoyer 1 millions de personnes sur Mars. Ce n'est pas son rôle ni celui des autres agences. Seule une société privée le pourrait mais qu'elle y parvienne, c'est une autre histoire.
Raoul
Raoul

Messages : 3179
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Ciel & Espace avril-mai 2024 Empty Re: Ciel & Espace avril-mai 2024

Message Jeu 21 Mar 2024 - 15:39


Raoul a écrit:
Eric dit que la NASA n'a jamais prévu d'envoyer 1 millions de personnes sur Mars. Ce n'est pas son rôle ni celui des autres agences. Seule une société privée le  pourrait mais qu'elle y parvienne, c'est une autre histoire.

Cela va même plus loin que le fait que ce ne soit pas le rôle d'une agence : envoyer 1 million de personnes sur Mars est totalement contradictoire avec ce qu'ont fait les agences qui ont essayé de se poser sur Mars ces dernières décennies !

Les sondes ont été le plus possible stérilisées, afin que ces missions perturbent le moins possible l'environnement martien qu'elles étudient.

Une colonisation martienne modifierait notablement l'atmosphère (entre autres) de la planète rouge. Et bien sûr, on oublie toute notion même élémentaire de stérilisation...

J'espère que les pouvoirs publics et les scientifiques arrêteront Musk avant qu'il soit trop tard (ce n'est pas encore nécessaire), afin que Mars puisse être longtemps étudiée telle qu'elle est actuellement. Cela ne veut pas dire d'écarter une mission humaine à la surface, mais une mission à but scientifique, d'une ampleur limitée, n'a rien à voir avec une colonisation. D'ailleurs, Musk ne parle jamais d'étudier ni de mieux connaître Mars dans ses motivations...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32379
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Ciel & Espace avril-mai 2024 Empty Re: Ciel & Espace avril-mai 2024

Message Jeu 21 Mar 2024 - 18:34


David L. a écrit:
Raoul a écrit:
Eric dit que la NASA n'a jamais prévu d'envoyer 1 millions de personnes sur Mars. Ce n'est pas son rôle ni celui des autres agences. Seule une société privée le  pourrait mais qu'elle y parvienne, c'est une autre histoire.

Cela va même plus loin que le fait que ce ne soit pas le rôle d'une agence : envoyer 1 million de personnes sur Mars est totalement contradictoire avec ce qu'ont fait les agences qui ont essayé de se poser sur Mars ces dernières décennies !

Les sondes ont été le plus possible stérilisées, afin que ces missions perturbent le moins possible l'environnement martien qu'elles étudient.

Une colonisation martienne modifierait notablement l'atmosphère (entre autres) de la planète rouge. Et bien sûr, on oublie toute notion même élémentaire de stérilisation...

J'espère que les pouvoirs publics et les scientifiques arrêteront Musk avant qu'il soit trop tard (ce n'est pas encore nécessaire), afin que Mars puisse être longtemps étudiée telle qu'elle est actuellement. Cela ne veut pas dire d'écarter une mission humaine à la surface, mais une mission à but scientifique, d'une ampleur limitée, n'a rien à voir avec une colonisation. D'ailleurs, Musk ne parle jamais d'étudier ni de mieux connaître Mars dans ses motivations...

Je crois qu'il ne voit que la colonisation de Mars et je ne suis pas sûr que l'aspect scientifique de la chose l'intéresse vraiment.  Ce qui me fait peur, c'est de voir sa mégalomanie de type Starlink s'exporter d'une autre façon sur Mars.

En même temps, l'ère de l'exploration spatiale s'achève...  On entre dans la phase de l'exploitation spatiale où le privé va prendre une part grandissante dans les missions spatiales.  La conquête spatiale de papa est malheureusement finie et c'est bien dommage.

Si on devait comparer le spatial aujourd'hui avec l'aviation, je le vois comme le début de l'ère des premières compagnies aériennes.
Yantar
Yantar

Messages : 3055
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas

Ciel & Espace avril-mai 2024 Empty Re: Ciel & Espace avril-mai 2024

Message Jeu 21 Mar 2024 - 18:39


Yantar a écrit:
David L. a écrit:

Cela va même plus loin que le fait que ce ne soit pas le rôle d'une agence : envoyer 1 million de personnes sur Mars est totalement contradictoire avec ce qu'ont fait les agences qui ont essayé de se poser sur Mars ces dernières décennies !

Les sondes ont été le plus possible stérilisées, afin que ces missions perturbent le moins possible l'environnement martien qu'elles étudient.

Une colonisation martienne modifierait notablement l'atmosphère (entre autres) de la planète rouge. Et bien sûr, on oublie toute notion même élémentaire de stérilisation...

J'espère que les pouvoirs publics et les scientifiques arrêteront Musk avant qu'il soit trop tard (ce n'est pas encore nécessaire), afin que Mars puisse être longtemps étudiée telle qu'elle est actuellement. Cela ne veut pas dire d'écarter une mission humaine à la surface, mais une mission à but scientifique, d'une ampleur limitée, n'a rien à voir avec une colonisation. D'ailleurs, Musk ne parle jamais d'étudier ni de mieux connaître Mars dans ses motivations...

Je crois qu'il ne voit que la colonisation de Mars et je ne suis pas sûr que l'aspect scientifique de la chose l'intéresse vraiment.  Ce qui me fait peur, c'est de voir sa mégalomanie de type Starlink s'exporter d'une autre façon sur Mars.

Je partage ton inquiétude et je suis persuadé qu'il n'a vraiment rien à faire de l'aspect scientifique. Il a clairement envie d'y aller lui-même et ce n'est rien de plus qu'un intérêt personnel. Le reste, c'est de la communication...

En plus, vu les "qualités humaines" du personnage, son idéologie libertarienne (liberté totale, pas de censure sur son réseau social... sauf bien sûr pour les comptes qui lui déplaisent), son aspect gourou et une implantation humaine sur une autre planète, qui serait totalement dépendante de lui, qu'est ce qui pourrait mal se passer ???


Dernière édition par David L. le Jeu 21 Mar 2024 - 18:50, édité 1 fois
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32379
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Ciel & Espace avril-mai 2024 Empty Re: Ciel & Espace avril-mai 2024

Message Jeu 21 Mar 2024 - 18:49


Yantar a écrit:

En même temps, l'ère de l'exploration spatiale s'achève...  On entre dans la phase de l'exploitation spatiale où le privé va prendre une part grandissante dans les missions spatiales.  La conquête spatiale de papa est malheureusement finie et c'est bien dommage.

Si on devait comparer le spatial aujourd'hui avec l'aviation, je le vois comme le début de l'ère des premières compagnies aériennes.

Pour le domaine circum-terrestre et lunaire, oui. Mais pour l'exploration de Mars et au-delà, pas du tout. Il suffit de regarder le challenge et le coût estimé (*) de la mission de retour d'échantillons martiens. Ce n'est pas encore demain qu'il y aura l'équivalent de compagnies aériennes faisant la navette Terre-Mars.

Et quand la capacité sera présente, j'espère que les responsables politiques sauront être... responsables et écouter les scientifiques des sciences planétaires...

* actuellement entre 8 et 11 Md$, d'après l'audition à la Chambre des représentants aujourd'hui.


Dernière édition par David L. le Sam 23 Mar 2024 - 14:10, édité 1 fois
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32379
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Ciel & Espace avril-mai 2024 Empty Re: Ciel & Espace avril-mai 2024

Message Jeu 21 Mar 2024 - 22:21


Mars est déjà pollué, faut pas rêver! La moindre surface sur Terre est "colonisée" par des millions voir des milliards de micro organismes par mètre-carré et les meilleurs nettoyages ne font le ménage qu'à 99,999 % Même s'il ne reste que 10 ou 20 micro-organismes qui survivent à la rentrée dans l'atmosphère,  si les conditions sont minimales en quelques années tu pollues à minima le point de posé voir plus grand.
D'où, peut-être, les résultats des Vikings. Ni vrai oui, ni non car un non ne se conçoit que si toute la planète est passée au scanner de la vie avec réponse négative, reste à définir la Vie !
Ah, il serait bien plus simple si un petit homme vert venait nettoyer les caméra d'une sonde et prenait la pose pour le New York Times !
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas

Ciel & Espace avril-mai 2024 Empty Re: Ciel & Espace avril-mai 2024

Message Jeu 21 Mar 2024 - 22:34


Si nous savons effectivement qu'il y a de toute façon des échanges naturels entre les planètes et que donc potentiellement la vie pourrait sauter de l'une à l'autre, la colonisation de mars changerait radicalement la donne en matière de volume de matière échangé, surtout vu la configuration du Starship et à moins qu'ils prévoient un mécanisme de stérilisation en orbite pendant son ravitaillement.
Mais la question reste est-ce que cette colonisation est réellement envisagée? Jusqu'à preuve du contraire c'est un délire de geek qui n'a vocation qu'à vendre du rêve car à part le lanceur aucun des autres aspect n'a été étudié réellement.
avatar
Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Ciel & Espace avril-mai 2024 Empty Re: Ciel & Espace avril-mai 2024

Message Ven 22 Mar 2024 - 18:26


David L. a écrit:
Yantar a écrit:

Je crois qu'il ne voit que la colonisation de Mars et je ne suis pas sûr que l'aspect scientifique de la chose l'intéresse vraiment.  Ce qui me fait peur, c'est de voir sa mégalomanie de type Starlink s'exporter d'une autre façon sur Mars.

Je partage ton inquiétude et je suis persuadé qu'il n'a vraiment rien à faire de l'aspect scientifique. Il a clairement envie d'y aller lui-même et ce n'est rien de plus qu'un intérêt personnel. Le reste, c'est de la communication...

En plus, vu les "qualités humaines" du personnage, son idéologie libertarienne (liberté totale, pas de censure sur son réseau social... sauf bien sûr pour les comptes qui lui déplaisent), son aspect gourou et une implantation humaine sur une autre planète, qui serait totalement dépendante de lui, qu'est ce qui pourrait mal se passer ???
Je ne sais pas pourquoi, mais quand j'entends ou lis des choses à son sujet, j'ai l'impression de lire une BD de Batman et où il serait le méchant.  C'est vraiment l'image qu'il me donne et ça se renforce au fil du temps.
Yantar
Yantar

Messages : 3055
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum