Le 1er étage de la fusée Saturn V (Saturn I aussi) utilisait du kérosène et de l'oxygène. Pourquoi pas de l'hydrogène et de l'oxygène comme les 2ème et 3ème étage?
5 participants
Carburant 1er étage Saturn V
capcom- Messages : 1679
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- Message n°2
Re: Carburant 1er étage Saturn V
Parce qu'à l'époque on savait pas faire des réservoirs cryogéniques de si gros diamètre (10 m).
ManouchKa- Messages : 1105
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- Message n°3
Re: Carburant 1er étage Saturn V
En diametre oui, le seconde étage fait 10m de diametre, mais plutot qu'ils n'ont pas de moteurs O/H plus puissant que le J-2, ou il faut trop de moteurs J-2 pour le 1er étage.
Enfin, c'est ce que je pense, car 5 moteurs J-2 sur le seconde, combien il en faut pour le 1er ???
Enfin, c'est ce que je pense, car 5 moteurs J-2 sur le seconde, combien il en faut pour le 1er ???
Francois- Messages : 69
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- Message n°4
Re: Carburant 1er étage Saturn V
La NASA exigeait dans la mesure du possible d'utiliser des technologies éprouvées pour limiter les risques.La production d'un moteur de cette taille etait en soin un challenge. La NASA n'a donc pas voulu prendre le risque d'utiliser le LH2 et a préféré le couple LOX/RP1.
Source : Stages to Saturn
Source : Stages to Saturn
Didier- Messages : 67
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- Message n°5
Re: Carburant 1er étage Saturn V
...et puis l'hydrogéne liquide étant trés leger, les reservoirs auraient des dimensions gigantesques!!!
capcom- Messages : 1679
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- Message n°6
Re: Carburant 1er étage Saturn V
Oui, je me suis embrouillé les pinceaux, le S2 a le même dimètre que le S1C, donc c'est la taille des réservoirs et de l'étage pour propulser les 2500 tonnes du lanceur qui aurait du être prohibitif.
Le moteur J2 était ce qui avait de mieux à l'époque en propulsion cryo.
Le moteur J2 était ce qui avait de mieux à l'époque en propulsion cryo.