Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+32
Aspic
Moonwalker
Dirk De Winne
Gaétan
Vonfeld
Quentin
Apolloman
SkyLab
doublemexpress
Argyre
Skyboy
shuttlegirl
lambda0
zx
spacedreamer
dominique M.
Aragatz
Snoopy
Raoul
montmein69
SpaceNut
Alpha
Space Opera
socrate
Blink / Pamplemousse
Clavius
Pim
krakou2185
Yantar
Mustard
Fabien
Goldorak
36 participants

    Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018)


    shuttlegirl


    Messages : 483
    Inscrit le : 30/12/2006

    Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018) - Page 3 Empty Re: Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018)

    Message  shuttlegirl Lun 8 Jan 2007 - 21:27

    Mais c'est que tu réponds bien :up8:
    J'aime bien l'image de la barque néanderthalienne ! C'est très explicite. Le reste aussi d'ailleurs !
    Thanks :D
    Argyre
    Argyre


    Messages : 3397
    Inscrit le : 31/01/2006
    Age : 58 Masculin
    Localisation : sud-ouest

    Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018) - Page 3 Empty Re: Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018)

    Message  Argyre Mar 9 Jan 2007 - 14:16

    spacedreamer a écrit:Et ils ne peuvent pas d'avantage foncer droit devant en laissant le pilotage à la terre : le temps pour le pilote de voir le trou, le rover serait tombé dedans depuis longtemps. :affraid: Même en étant prudent, Opportunity s'est ensablé et a eu du mal à se dégager d'une micro-dune de quelques centimètres de haut.
    Bonjour,

    Oui, effectivement. La lenteur provient essentiellement du fait que les humains sur Terre veulent connaître chaque centimètre du trajet du rover, afin d'être certain qu'il ne vas pas être bloqué par un quelconque trou ou configuration de cailloux. De plus, on ne veut pas manquer non plus la détection d'un caillou intéressant. Donc le rover envoie les images, on analyse sur Terre, puis on envoie une commande pour avancer de quelques mètres, puis le rover renvoie les nouvelles images etc etc. Il faut également considérer le temps de planification : les experts analysent le terrain et définissent une stratégie d'exploration avec des priorités. Et ça peut prendre du temps ...

    spacedreamer a écrit:
    Néanmoins, je suis optimiste : quand on voit la progression entre sojourner et les 2 rovers MER, je suis impatient de voir ce que nous réserve l'avenir.
    Je pense que le saut qualitatif ne sera pas aussi grand. Il n'existe toujours pas de système de vision performant capable de détecter les roches intéressantes ... ou les trous. Et donc, fondamentalement, je ne crois pas qu'on fera beaucoup mieux. En particulier, on amarsira le rover toujours dans une plaine sans rocher, ce dernier n'escaladera que des collines faiblement escarpées, ne franchira aucun ravin, ne retournera aucun gros caillou, ne sera pas capable de distinguer les roches les plus intéressantes de façon autonome, et enfin, sera à la merci d'une panne quelconque, avec une très faible capacité d'adaptation.
    Personnellement, je l'ai déjà dit plusieurs fois, je pense qu'il faut arrêter les missions avec uniquement des rovers et commencer enfin l'exploration humaine, qui sera bien plus efficace et même peut-être plus rentable.
    C'est d'ailleurs la suite logique, car à force de perfectionner les robots, on va finir par y envoyer celui qui est le plus capable d'adaptations .... si vous voyez ce que je veux dire.

    A+,
    Argyre
    doublemexpress
    doublemexpress


    Messages : 1848
    Inscrit le : 13/10/2005
    Age : 47 Masculin
    Localisation : Belgique - Hainaut

    Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018) - Page 3 Empty Re: Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018)

    Message  doublemexpress Mar 9 Jan 2007 - 15:00

    Argyre a écrit:...
    Personnellement, je l'ai déjà dit plusieurs fois, je pense qu'il faut arrêter les missions avec uniquement des rovers et commencer enfin l'exploration humaine, qui sera bien plus efficace et même peut-être plus rentable.
    C'est d'ailleurs la suite logique, car à force de perfectionner les robots, on va finir par y envoyer celui qui est le plus capable d'adaptations .... si vous voyez ce que je veux dire.

    A+,
    Argyre

    Euuuuhhhhhhhh, le fameux Robonaut.

    Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018) - Page 3 Image012

    OK, je sors ! :blbl:
    Space Opera
    Space Opera
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 12333
    Inscrit le : 27/11/2005
    Age : 51 Masculin
    Localisation : France

    Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018) - Page 3 Empty Re: Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018)

    Message  Space Opera Mar 9 Jan 2007 - 16:57

    Je pense que les robots peuvent encore progresser, et même si je suis un farouche partisan de l'homme sur Mars en tant qu'humain et qu'outil, je suis persuadé que les nouvelles technologies vont vraiment aussi nous étonner dans les années qui arrivent, notamment au niveau de l'intelligence des robots !
    Argyre
    Argyre


    Messages : 3397
    Inscrit le : 31/01/2006
    Age : 58 Masculin
    Localisation : sud-ouest

    Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018) - Page 3 Empty Re: Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018)

    Message  Argyre Mar 9 Jan 2007 - 23:31

    Astrogreg a écrit:Je pense que les robots peuvent encore progresser, et même si je suis un farouche partisan de l'homme sur Mars en tant qu'humain et qu'outil, je suis persuadé que les nouvelles technologies vont vraiment aussi nous étonner dans les années qui arrivent, notamment au niveau de l'intelligence des robots !
    Bonsoir,

    En fait, je suis enseignant chercheur en I.A., j'ai donc un peu étudié la question, mais j'avoue bien humblement que je ne maîtrise pas toutes les techniques d'I.A. ni tous ses développements possibles.
    Néanmoins, après toutes ces années à enseigner et à chercher, je suis arrivé aux conclusions suivantes, qui n'engagent que moi (mais qui sont tout de même je pense partagées par nombre de mes collègues) :
    - Il n'est pas possible en pratique d'expliciter toutes les connaissances utiles à la résolution d'un problème (échec de l'approche système expert)
    - Seul l'apprentissage par l'expérience permet de pallier au problème de l'acquisition des connaissances implicites
    - Il est très difficile de concevoir un système global qui fait interagir des modules pour la perception, la décision, la motivation, le motricité, le raisonnement, le langage ... : problème de systémique
    On déduit de tout ça que les progrès seront forcément lents et qu'avant de faire une machine capable de dialoguer intelligemment avec nous, on passera par des machines capables de reproduire des comportements d'animaux. Mais à cause de la complexité des problèmes, notamment la systémique, il est également possible qu'on ne parvienne jamais à faire un robot intelligent.
    Enfin, si on y arrive, il est probable que cela nécessitera une phase d'apprentissage longue et fastidieuse et qu'au bout du compte, on ne fera pas mieux qu'un humain !

    A+,
    Argyre
    doublemexpress
    doublemexpress


    Messages : 1848
    Inscrit le : 13/10/2005
    Age : 47 Masculin
    Localisation : Belgique - Hainaut

    Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018) - Page 3 Empty Re: Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018)

    Message  doublemexpress Mer 10 Jan 2007 - 8:45

    Argyre a écrit:...
    Enfin, si on y arrive, il est probable que cela nécessitera une phase d'apprentissage longue et fastidieuse et qu'au bout du compte, on ne fera pas mieux qu'un humain !

    A+,
    Argyre

    Pour ta conclusion, j'ajouterai "heureusement".


    Je crains le jour où la Machine supplantera l'Homme, à la place de l'aider !
    lambda0
    lambda0


    Messages : 4873
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Nord, France

    Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018) - Page 3 Empty Re: Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018)

    Message  lambda0 Mer 10 Jan 2007 - 9:36

    Argyre a écrit:
    En fait, je suis enseignant chercheur en I.A., j'ai donc un peu étudié la question, mais j'avoue bien humblement que je ne maîtrise pas toutes les techniques d'I.A. ni tous ses développements possibles.
    Néanmoins, après toutes ces années à enseigner et à chercher, je suis arrivé aux conclusions suivantes, qui n'engagent que moi (mais qui sont tout de même je pense partagées par nombre de mes collègues) :
    - Il n'est pas possible en pratique d'expliciter toutes les connaissances utiles à la résolution d'un problème (échec de l'approche système expert)
    - Seul l'apprentissage par l'expérience permet de pallier au problème de l'acquisition des connaissances implicites
    - Il est très difficile de concevoir un système global qui fait interagir des modules pour la perception, la décision, la motivation, le motricité, le raisonnement, le langage ... : problème de systémique
    On déduit de tout ça que les progrès seront forcément lents et qu'avant de faire une machine capable de dialoguer intelligemment avec nous, on passera par des machines capables de reproduire des comportements d'animaux. Mais à cause de la complexité des problèmes, notamment la systémique, il est également possible qu'on ne parvienne jamais à faire un robot intelligent.
    Enfin, si on y arrive, il est probable que cela nécessitera une phase d'apprentissage longue et fastidieuse et qu'au bout du compte, on ne fera pas mieux qu'un humain !

    A+,
    Argyre

    Salut

    Je connais assez peu ce domaine en fait, mais que penses-tu de l'"intelligence distribuée", comme ça :
    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2987
    Argyre
    Argyre


    Messages : 3397
    Inscrit le : 31/01/2006
    Age : 58 Masculin
    Localisation : sud-ouest

    Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018) - Page 3 Empty Re: Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018)

    Message  Argyre Mer 10 Jan 2007 - 13:48

    lambda0 a écrit:Je connais assez peu ce domaine en fait, mais que penses-tu de l'"intelligence distribuée", comme ça :
    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2987

    Bonjour,
    En fait, il est certain que si on a 100 robots au lieu d'1, on explore beaucoup plus. Ceci étant dit, leur système de déplacement est curieux. Je ne vois pas trop comment il ne peut pas y avoir beaucoup de pertes, ou alors il y a des ruses qui ne sont pas décrites sur le site en question.
    Sinon, du point de vue de l'I.A. distribuée, il y a en gros 2 approches et 1 même difficulté :
    Approche 1 : Systèmes multi-agents cognitifs. Tous les robots sont dotés d'un système capable de faire de la planification d'actions et de raisonner de façon aussi intelligente que possible en fonction de l'environnement. On espère un gain grâce à une coopération complexe entre les robots.
    Approche 2 : Systèmes multi-agents réactifs. Tous les robots ont un comportement simple ("réactif par rapport à une situation donnée"), de type fourmi. On espère un gain par la coopération, par émergence de comportements collectifs intéressants.
    Difficulté commune : la coopération suggère que certains problèmes pourraient être résolus de cette manière; néanmoins, on ajoute de nouvelles difficultés au niveau de la communication entre les robots et de la prise de décision. De fait, on augmente du même coup le risque d'erreurs.
    Exemple : 1 robot peut demander aux autres de venir étudier une région qui lui parait intéressante. Si c'est le cas, le gain est appréciable, mais la décision ne repose finalement que sur 1 appréciation et donc, il y a un risque que tous les robots aille se planter dans un même ravin.

    En y réfléchissant, je ne vois pas trop l'avantage à faire 100 robots en même temps plutôt que 100 robots isolés. Comme je l'ai dit, il y a un gain potentiel, mais cela me semble d'autant plus marginal qu'il y a un intérêt certain à aller explorer des régions éloignées les unes des autres. Non ?

    A+,
    Argyre
    lambda0
    lambda0


    Messages : 4873
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Nord, France

    Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018) - Page 3 Empty Re: Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018)

    Message  lambda0 Mer 10 Jan 2007 - 14:05

    Argyre a écrit:
    lambda0 a écrit:Je connais assez peu ce domaine en fait, mais que penses-tu de l'"intelligence distribuée", comme ça :
    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2987

    Bonjour,
    En fait, il est certain que si on a 100 robots au lieu d'1, on explore beaucoup plus. Ceci étant dit, leur système de déplacement est curieux. Je ne vois pas trop comment il ne peut pas y avoir beaucoup de pertes, ou alors il y a des ruses qui ne sont pas décrites sur le site en question.
    Sinon, du point de vue de l'I.A. distribuée, il y a en gros 2 approches et 1 même difficulté :
    ...
    Exemple : 1 robot peut demander aux autres de venir étudier une région qui lui parait intéressante. Si c'est le cas, le gain est appréciable, mais la décision ne repose finalement que sur 1 appréciation et donc, il y a un risque que tous les robots aille se planter dans un même ravin.

    En y réfléchissant, je ne vois pas trop l'avantage à faire 100 robots en même temps plutôt que 100 robots isolés. Comme je l'ai dit, il y a un gain potentiel, mais cela me semble d'autant plus marginal qu'il y a un intérêt certain à aller explorer des régions éloignées les unes des autres. Non ?

    A+,
    Argyre

    Merci pour l'explication sur les systèmes multi-agents.

    Cependant, l'exemple que tu donnes pourrait éventuellement être contourné en faisant "voter" les robots pour prendre une décision d'action présentant un risque.
    Sinon, l'article donnait l'exemple de l'exploration d'une caverne pour montrer l'intérêt d'un essaim de micro-robots travaillant en collaboration sur un même site. L'intérêt ne se limite donc pas à la redondance.

    Sur le mode de déplacement : c'est vrai que physiquement, je me demandais aussi où pouvait être la source d'énergie...

    Je ne sais pas ce vaut tout celà, c'est de la recherche assez amont, mais l'approche me semblait originale.

    A+
    Skyboy
    Skyboy


    Messages : 2157
    Inscrit le : 05/10/2006
    Age : 43 Masculin
    Localisation : 46°48'N-71°23'O

    Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018) - Page 3 Empty Re: Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018)

    Message  Skyboy Mer 10 Jan 2007 - 15:18

    Argyre a écrit:
    Bonsoir,
    En fait, je suis enseignant chercheur en I.A., j'ai donc un peu étudié la question, mais j'avoue bien humblement que je ne maîtrise pas toutes les techniques d'I.A. ni tous ses développements possibles.
    Néanmoins, après toutes ces années à enseigner et à chercher, je suis arrivé aux conclusions suivantes, qui n'engagent que moi (mais qui sont tout de même je pense partagées par nombre de mes collègues) :
    - Il n'est pas possible en pratique d'expliciter toutes les connaissances utiles à la résolution d'un problème (échec de l'approche système expert)
    - Seul l'apprentissage par l'expérience permet de pallier au problème de l'acquisition des connaissances implicites
    - Il est très difficile de concevoir un système global qui fait interagir des modules pour la perception, la décision, la motivation, le motricité, le raisonnement, le langage ... : problème de systémique
    On déduit de tout ça que les progrès seront forcément lents et qu'avant de faire une machine capable de dialoguer intelligemment avec nous, on passera par des machines capables de reproduire des comportements d'animaux. Mais à cause de la complexité des problèmes, notamment la systémique, il est également possible qu'on ne parvienne jamais à faire un robot intelligent.
    Enfin, si on y arrive, il est probable que cela nécessitera une phase d'apprentissage longue et fastidieuse et qu'au bout du compte, on ne fera pas mieux qu'un humain !

    A+,
    Argyre
    Salut Argyre,
    même si mon doctorat en robotique est complètement orienté sur la mécanique, l'intelligence artificielle m'intéresse énormément aussi. J'en avais fait pas mal en DEA à Jussieu; j'avais notamment suivi un cours sur les animats, qui traitait exactement de ce que tu évoques ici : une piste très prometteuse pour rendre intelligentes nos machines est de commencer par leur donner l'intelligence des êtres vivants les moins évolués puis au fur et à mesure de nos succès leur apprendre des comportements de plus en plus raffinés. Et là on s'aperçoit effectivement bien vite, que cela prend du temps d'apprentissage et qu'à chaque étape on rencontre de plus en plus de difficultés. Ce qui fait qu'on peut craindre qu'à un moment on atteigne un palier, une asympote... sera-t-elle avant ou après le niveau de l'intelligence humaine ? Mystère... (Si jamais elle est après, on risque alors d'avoir plutôt passé un point de singularité, mais là c'est un autre délire.)
    En tout cas, au plaisir de discuter de ces sujets avec toi. Et si c'est pas indiscret Argyre, je peux te demander où tu enseignes et recherches ?
    Argyre
    Argyre


    Messages : 3397
    Inscrit le : 31/01/2006
    Age : 58 Masculin
    Localisation : sud-ouest

    Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018) - Page 3 Empty Re: Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018)

    Message  Argyre Mer 10 Jan 2007 - 15:33

    skyboy a écrit:Et si c'est pas indiscret Argyre, je peux te demander où tu enseignes et recherches ?
    Je suis professeur des universités à l'Institut de Cognitique de Bordeaux.
    A+,
    Argyre
    avatar
    Invité
    Invité


    Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018) - Page 3 Empty La mission des MER prolongée

    Message  Invité Mar 16 Oct 2007 - 20:12

    Pour la cinquième fois, la NASA a prolongé la mission des MER. Cette prolongation emmènera les rovers jusqu'en 2009 :

    http://www.nasa.gov/mission_pages/mer/mer-20071015.html
    avatar
    SkyLab


    Messages : 1092
    Inscrit le : 10/05/2006
    Age : 32 Masculin
    Localisation : Orleans

    Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018) - Page 3 Empty Re: Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018)

    Message  SkyLab Mar 16 Oct 2007 - 20:27

    Oulah optimiste pour avancer une date aussi lointaine. A mon avis ils vont disparaitre durant l'été 2008 ou bien avant.
    Apolloman
    Apolloman
    Donateur
    Donateur


    Messages : 11744
    Inscrit le : 20/04/2006
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Lédignan (30 Gard) France

    Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018) - Page 3 Empty Re: Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018)

    Message  Apolloman Mar 16 Oct 2007 - 20:28

    SkyLab a écrit:Oulah optimiste pour avancer une date aussi lointaine. A mon avis ils vont disparaitre durant l'été 2008 ou bien avant.

    Seul l'avenir nous le dira ;)
    Quentin
    Quentin


    Messages : 115
    Inscrit le : 24/02/2007
    Age : 39 Masculin
    Localisation : Mer de la Tranquilité

    Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018) - Page 3 Empty Re: Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018)

    Message  Quentin Mar 16 Oct 2007 - 21:02

    Ouais, n'empêche que par rapport aux 3 mois prévus, les deux rovers ont démontré leur capacité à durer.

    A mon avis ils sont encore capable de nous surprendre. Je ne dis pas qu'Opportunity va ressortir de son cratère, mais au moins on va encore entendre parler des MER pendant un bout de temps.

    J'espère que les russes iront au bout de leur projet d'envoyer le Marskhod, parce que vu les performances des Lunokhod dans les années 1970, il risquerait de battre bien des records.

    Dans tous les cas, j'attends le MSL avec impatience.
    Vonfeld
    Vonfeld


    Messages : 2599
    Inscrit le : 07/03/2007
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Achern ( Allemagne )

    Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018) - Page 3 Empty Re: Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018)

    Message  Vonfeld Mar 16 Oct 2007 - 21:17

    Quentin a écrit:
    J'espère que les russes iront au bout de leur projet d'envoyer le Marskhod, parce que vu les performances des Lunokhod dans les années 1970, il risquerait de battre bien des records.
    Désolé, mais pas (plus ) de projet Marskhod en vue.
    Les lunokhod ont été surtout performant en distance parcourue ( pilotage depuis la Terre ). Le problème avec la Lune, ce sont les très longues nuits... au clair de terre qd même.

    Ok pour MSL, et n'oublions pas le rover européen.
    VONFELD
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin


    Messages : 31962
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 55 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018) - Page 3 Empty Re: Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018)

    Message  Mustard Mar 16 Oct 2007 - 21:48

    C'est une excellente nouvelle. Cela aurait été dommage de se priver de ses 2 rovers opérationnels. Faire des projets de sondes et rovers pour Mars alors qu'il y en avait deux en état de marche était illogique.
    Tant que ça tiens il faut en profiter, même si maintenant ils n'apporteront plus grand chose si ce n'est de belles images de nouveau lieu. Je ne suis pas sûr non plus qu'ils tiendront très longtemps car les conditions locales sont agressives mais faut en profiter.
    Space Opera
    Space Opera
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 12333
    Inscrit le : 27/11/2005
    Age : 51 Masculin
    Localisation : France

    Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018) - Page 3 Empty Re: Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018)

    Message  Space Opera Mar 16 Oct 2007 - 21:50

    Et puis l'hiver arrive à grands pas pour eux !
    Quentin
    Quentin


    Messages : 115
    Inscrit le : 24/02/2007
    Age : 39 Masculin
    Localisation : Mer de la Tranquilité

    Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018) - Page 3 Empty Re: Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018)

    Message  Quentin Mer 17 Oct 2007 - 13:55

    C'est sur que là faut se dépêcher d'explorer tout ce qu'on peut avant l'hiver, parce que la mécanique sera mise à rude épreuve.

    Pour le Marskhod, je n'ai pas dit celà par hasard. La Russie a annoncé son intension d'envoyer une autre sonde martienne après Phobos-Grunt vers 2015-2020.
    Le but serait d'envoyer un rover à la surface, et ce rover serait ... Marskhod.

    Je sais pas si ca ira au bout (les russes disent beaucoup plus de choses qu'ils n'en font), mais le délai et l'objectif ne semblent des plus raisonnables, d'autant que Marskhod a déjà bénéficié d'un très gros travail de mise au point.
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin


    Messages : 31962
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 55 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018) - Page 3 Empty La cinquième année des MER

    Message  Mustard Mar 19 Fév 2008 - 12:04

    Toujours fidèles, en état de fonctionnement, les 2 rovers MER passent leur cinquième années sur Mars. Petit bilan sur Flashespace de l'un des plus gros succès de l'exploration interplanétaire.
    http://www.flashespace.com/html/fev08/19a_02_08.htm
    zx
    zx


    Messages : 2650
    Inscrit le : 02/12/2005
    Age : 62 Masculin
    Localisation : Loir et Cher

    Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018) - Page 3 Empty Re: Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018)

    Message  zx Mar 19 Fév 2008 - 12:29

    Dire qu'elles avaient 3 mois de mission, elles vont accueillir phoenix en Mai, et la premiere mission humaine sur Mars :lolnasa:


    Dernière édition par zx le Mar 19 Fév 2008 - 19:43, édité 1 fois
    Apolloman
    Apolloman
    Donateur
    Donateur


    Messages : 11744
    Inscrit le : 20/04/2006
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Lédignan (30 Gard) France

    Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018) - Page 3 Empty Re: Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018)

    Message  Apolloman Mar 19 Fév 2008 - 12:40

    zx a écrit:Dire qu'elles avaient 3 mois de mission, elles vont accueillir phoenix en Mai, et la premiere mission humaine sur Mars :lolnasa:

    Valeureux ces petits robots Super
    Gaétan
    Gaétan


    Messages : 1274
    Inscrit le : 16/07/2007
    Age : 33 Masculin
    Localisation : Plouzané

    Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018) - Page 3 Empty Re: Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018)

    Message  Gaétan Mar 19 Fév 2008 - 12:41

    Chapeau!!! :cheers: :cheers:
    Cinq ans, çà c'est de l'endurance!!! Super Super
    avatar
    Dirk De Winne


    Messages : 1394
    Inscrit le : 14/08/2006
    Age : 41 Masculin
    Localisation : Bruxelles

    Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018) - Page 3 Empty Re: Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018)

    Message  Dirk De Winne Mar 19 Fév 2008 - 15:52

    Le seul couple de robot que j'estime meilleur c'est R2D2 et Z6PO (ou C3PO en vo) :lolnasa:
    Moonwalker
    Moonwalker


    Messages : 59
    Inscrit le : 14/11/2007
    Age : 36 Masculin
    Localisation : France

    Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018) - Page 3 Empty Re: Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018)

    Message  Moonwalker Mar 19 Fév 2008 - 16:08

    :lolnasa: , n'oublie pas NONO le robot d'ulysse !!
    Vonfeld
    Vonfeld


    Messages : 2599
    Inscrit le : 07/03/2007
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Achern ( Allemagne )

    Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018) - Page 3 Empty Re: Mars Exploration Rovers (MER) (2003-2018)

    Message  Vonfeld Sam 1 Mar 2008 - 12:41

    Le traditionnel article mensuel de la Planetary Society à propos des MER :

    http://www.planetary.org/news/2008/0229_Mars_Exploration_Rovers_Update_Spirit.html

    Il ne s'est pas passé grand chose. C'est l'hiver la haut...
    L'évenement qui a retenu le plus d'attention, c'est que le 22 février, l'équipe chargée de diriger les opérations n'était composée que de femmes.

    VONFELD

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 21:08