Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+87
Buddy
Henri
phenix
vistarpa
Gergovi
FuelCell
Kitu
LuckySan
BHenninger
Prof_Saesee
Maurice
Syl35
vador59
cosmiste
Kart-Hadasht
Akwa
Fabien
Antares101
Ariane 68
floriang2
funbox
Loulou
aRes
grdboubou
Argyre
space reveur
spacedreamer
scorpio711
peronik
Bernard
Anubis
fab37toto
bean_kenobi
Kostya
Magic
lionel
Taurus-Littrow
davidootheone
metal space
cosmochris
Wakka
DanLM
Sidjay
Explorer
lot51
tatiana13
Vonfeld
Starking
Outan
Doc
Pline
Lolodesbois
Gasgano
dominique M.
pioneer6014
pilotin
Spaceman
Pr. Théodose
Giwa
Jean-Robert
Aspic
SkyLab
patchfree
zebulon
nikolai39
astroyoyo
el_slapper
grysor
montmein69
Skyboy
antoine34
Lunarjojo
RD107
Apolloman
obiwan
yoann
jassifun
Airazor
Mustard
mic8
Blink / Pamplemousse
Astro-notes
zx
Space Opera
Yantar
lambda0
ManouchKa
91 participants

    Iran spatial


    spacedreamer


    Messages : 283
    Inscrit le : 18/12/2006

    Iran spatial - Page 10 Empty Re: Iran spatial

    Message  spacedreamer Mer 16 Jan 2013, 20:18

    Non, non : il ne s'agit pas d'envoyer un mammifère en orbite mais dans l'espace. (Grosse) nuance.

    Je sais bien que pour des raisons de prestige national et de publicité il est de bonne guerre de laisser planer l’ambiguïté mais au niveau de la difficulté technique, il y a une différence qui est loin d'être mince (soit dit sans dévaloriser les efforts de ceux qui, comme Copenhagen Suborbitals, tentent de réaliser ce genre de choses).
    lionel
    lionel


    Messages : 2195
    Inscrit le : 11/11/2009
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Herault

    Iran spatial - Page 10 Empty Re: Iran spatial

    Message  lionel Mer 16 Jan 2013, 22:05

    Mustard a écrit:
    montmein69 a écrit:Une situation toujours très tendue au niveau international est suscitée par ce programme spatial iranien.
    L'arrière-plan de la poursuite d'activités dans le domaine nucléaire reste préoccupant. Mettre au point un vecteur pour le lancer sous couvert d'une problématique scientifique est une possibilité qui ne peut être écartée.

    De plus l'actualité du Mali .... (résistance des groupes djihadistes ou leur éradication) peut rajouter un peu d'huile sur le feu.
    Pourrait-on voir une "interdiction de lancement" adressée à l'Iran ?

    Un peu de sérieux.
    Faut tout de meme etre fort pour arriver à mêler le conflit au Mali avec l'activité spatiale iranienne.

    Donc, plus sérieusement, pour revenir dans le sujet initial, je trouve que de nos jours nos connaissances sur les comportements du vivant dans l'espace sont suffisamment connus et nos capteurs-enregistreurs efficaces pour ne pas avoir à envoyer un pauvre animal là haut, qu'on va avoir torturé pour l'entrainer, et avec des chances plus ou moins incertaines de revenir.
    J'avoue que depuis le télefilm sur Ham, j'ai tellement été touché par la cruauté de ce programme de singe dans l'espace que je suis plutot réfractaire à revoir la meme chose se reproduire, d'autant que de nos jours on sait que c'est inutile et que ça n'apportera rien.

    Totalement d'accord.
    Sauf sur le dernier point. Ca apporte un prestige national et patriotique pour la population iranienne du moins, qu'un satellite ou une sonde peut apporter, mais de manière différente.

    Sinon +1 il s'agit d'un vol balistique et non une mise en orbite. Très différent.

    scorpio711 a écrit:
    3) Prochaine étape: on enverra [très bientôt] un spationaute iranien en orbite, l'Iran devenant ainsi la 4ème nation du monde - après l'URSS, les USA et la Chine - à envoyer un être humain dans l'espace...


    Ca demandera beaucoup d'années encore. Il faut construire une fusée beaucoup plus grosse pour commencer.

    Leur fusée pour le moment (si je me trompe pas) c'est celle ci : http://en.wikipedia.org/wiki/Safir_(rocket)
    50 kilos en orbite.
    Faut un petit humain alors :megalol:
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20758
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    Iran spatial - Page 10 Empty Re: Iran spatial

    Message  montmein69 Jeu 17 Jan 2013, 08:24

    Mustard a écrit:
    Un peu de sérieux.
    Souhait légitime. Je vais m'y efforcer .... tout en restant dans les limites requises sur cette facette "border-line" de la discussion.

    Faut tout de meme etre fort pour arriver à mêler le conflit au Mali avec l'activité spatiale iranienne.
    On s'est focalisé sur cette phrase ..... dont acte qu'elle suggérait un raccourci de ce type.
    Mais j'aurai préféré avoir un avis sur le début de mon message portant sur la réalité du "programme spatial civil iranien". D'autant que j'étais plutôt pour le laisser se développer sans donner crédit aux soupçons (je l'avais dit à propos de la Corée du Nord) .... mais il est vrai aussi que je me pose de plus en plus de questions à ce sujet.
    Je précise mes questions ... même si elles n'auront pas de réponses :
    Est-il inquiétant ou pas que l'Iran dispose d'un missile balistique (même si présentement elle le qualifie de "lanceur spatial" et si on met dans l'ogive un petit satellite ou une capsule avec un singe ) ? Les discours des dirigeants iraniens sont-ils convaincants de leur bonne foi scientifique ? De plus dans le contexte de leurs atermoiements sur le nucléaire .... civil ... mais qui pourrait ne pas être que cela ... où est la vérité ?
    Ou bien à contrario, les "grandes puissances" ne font-il qu'un procès d'intention à des pays "non alignés" à qui ils voudraient faire ployer l'échine ? Ces pays seraient alors légitimes de revendiquer de disposer de plus d'énergie (via le nucléaire civil) pour leurs besoins de développement, et auraient plein droit à développer leurs activités scientifiques dans le spatial.

    Giwa a écrit:
    Évitons les confusions entre les djihadistes présents au Mali sous l'influence de prédicateurs salafistes, donc sunnites ultra-rigoristes et les chiites iraniens
    Ces nuances ne m'avaient pas totalement échappé, même si je ne suis pas un expert dans les subtilités des influences des courants religieux dans ces pays.
    Il y a des sunnites ultra-rigoureux c'est vrai ..... mais tous les sunnites ne suivent pas les prédicateurs salafistes.
    Il y a des chiites iraniens "modérés", mais appliquer ce qualificatif au régime mis en place par l'ayatolah Khomeini ... et l'appliquer au régime qui s'appuie sur les "gardiens de la révolution" et possiblement essayer de trouver les discours du président actuel iranien modérés, apaisants et rassurants ... serait aussi peu sérieux.

    Je ne sais pas si les événements du Mali auront une répercussion au-delà des frontières de ce pays ou même de l'Afrique. Mais quand une mèche s'allume ... prédire s'il y aura effet papillon ou pas est une gageure.
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12680
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Iran spatial - Page 10 Empty Re: Iran spatial

    Message  Giwa Jeu 17 Jan 2013, 08:39

    montmein69 a écrit:
    Giwa a écrit:
    Évitons les confusions entre les djihadistes présents au Mali sous l'influence de prédicateurs salafistes, donc sunnites ultra-rigoristes et les chiites iraniens
    Ces nuances ne m'avaient pas totalement échappé, même si je ne suis pas un expert dans les subtilités des influences des courants religieux dans ces pays.
    Il y a des sunnites ultra-rigoureux c'est vrai ..... mais tous les sunnites ne suivent pas les prédicateurs salafistes.
    Il y a des chiites iraniens "modérés", mais appliquer ce qualificatif au régime mis en place par l'ayatolah Khomeini ... et l'appliquer au régime qui s'appuie sur les "gardiens de la révolution" et possiblement essayer de trouver les discours du président actuel iranien apaisants et rassurants ... serait aussi peu sérieux.

    Je ne sais pas si les événements du Mali auront une répercussion au-delà des frontières de ce pays ou même de l'Afrique. Mais quand une mèche s'allume ... prédire s'il y aura effet papillon ou pas est une gageure.

    J'ai raccourci ton post , ceci pour m'en tenir à ce qui me concerne et pour te faire remarquer que j'ai bien évité d'ajouter le qualificatif modéré aux chiites iraniens .

    PS: Je dois quand même rappelé que l'extrait que tu donnes , est aussi un peu raccourci et se terminait par : " pour éviter justement de mettre de l'huile sur le feu ... et souhaitons bonne chance à ce pauvre singe - qui n'a rien demandé - et bien loin de nos considérations politiques " ce qui donne une autre orientation à cette phrase prise en entier


    Dernière édition par Giwa le Ven 18 Jan 2013, 07:25, édité 4 fois
    nikolai39
    nikolai39
    Admin
    Admin


    Messages : 11005
    Inscrit le : 15/05/2006
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Loiret

    Iran spatial - Page 10 Empty Re: Iran spatial

    Message  nikolai39 Jeu 17 Jan 2013, 19:04

    Merci de cesser ici toutes ces remarques concernant le Mali ou l'Islamisme, qui n'ont rien à faire dans ce sujet.


    _________________
    Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
    avatar
    Sidjay


    Messages : 17121
    Inscrit le : 05/04/2009
    Age : 43 Masculin
    Localisation : R.P

    Iran spatial - Page 10 Empty Re: Iran spatial

    Message  Sidjay Jeu 17 Jan 2013, 20:15

    A priori l’Iran n'agira pas à l'aveugle avec ce petit singe. Kavoshgar aurait en effet déjà permis l'envoi d'animaux dans l'espace.
    Selon le site radio free europe.com, le singe en question serait maintenant placé en quarantaine, l'ultime phase précédant son installation à bord d’une capsule appelée Pishgam ou Pioneer. Selon ce site toujours, l'Iran aurait déjà procédé à l’envoi de petits animaux dans l'espace, y compris un rat et des tortues, mais la dernière tentative avec un premier singe (2011) avait échoué.

    (Source: Radio Free Europe)
    Tehran is planning to send a live monkey into space after a previous failed attempt. Hamid Fazeli, the head of the Iranian Space Agency, said the launch date would be sometime during a 10-day period starting January 31. That day coincides with the 34th anniversary of the 1979 Islamic Revolution. The monkeys are now in quarantine and will be sent up in a capsule named Pishgam, or Pioneer, which will be aboard a Kavoshgar rocket.

    Iran has previously sent small animals into space, including a rat, turtles, and worms. But its attempt to send a monkey in 2011 failed, with officials providing no explanation. Animals -- in particular monkeys -- have a long history of space travel. Fruit flies were the first living things in 1947 to make it to space, as part of the U.S. program -- they also made it back alive.

    The focus switched to monkeys, presumably because of their intelligence and biological similarities to man, which meant researchers could better test the feasibility of space flight for humans. The first primate astronaut was Albert, a rhesus monkey, who suffocated in a V2 rocket after reaching 62 kilometers, short of the 100 kilometers required to reach space. But the first monkey in space was Albert's successor, Albert II, who reached 134 kilometers. He perished on the way back due to a parachute malfunction.
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12680
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Iran spatial - Page 10 Empty Re: Iran spatial

    Message  Giwa Jeu 17 Jan 2013, 23:50

    Sidjay a écrit:
    A priori l’Iran n'agira pas à l'aveugle avec ce petit singe. Kavoshgar aurait en effet déjà permis l'envoi d'animaux dans l'espace.
    Selon le site radio free europe.com, le singe en question serait maintenant placé en quarantaine, l'ultime phase précédant son installation à bord d’une capsule appelée Pishgam ou Pioneer. Selon ce site toujours, l'Iran aurait déjà procédé à l’envoi de petits animaux dans l'espace, y compris un rat et des tortues, mais la dernière tentative avec un premier singe (2011) avait échoué.

    (Source: Radio Free Europe)
    Tehran is planning to send a live monkey into space after a previous failed attempt. Hamid Fazeli, the head of the Iranian Space Agency, said the launch date would be sometime during a 10-day period starting January 31. That day coincides with the 34th anniversary of the 1979 Islamic Revolution. The monkeys are now in quarantine and will be sent up in a capsule named Pishgam, or Pioneer, which will be aboard a Kavoshgar rocket.

    Iran has previously sent small animals into space, including a rat, turtles, and worms. But its attempt to send a monkey in 2011 failed, with officials providing no explanation. Animals -- in particular monkeys -- have a long history of space travel. Fruit flies were the first living things in 1947 to make it to space, as part of the U.S. program -- they also made it back alive.

    The focus switched to monkeys, presumably because of their intelligence and biological similarities to man, which meant researchers could better test the feasibility of space flight for humans. The first primate astronaut was Albert, a rhesus monkey, who suffocated in a V2 rocket after reaching 62 kilometers, short of the 100 kilometers required to reach space. But the first monkey in space was Albert's successor, Albert II, who reached 134 kilometers. He perished on the way back due to a parachute malfunction.

    Effectivement un rat , deux tortues et quelques vers furent envoyés dans l'Espace le 4 février 2010 par une fusée Kavoshgar -3 .
    Voir: http://www.maxisciences.com/iran/l-iran-envoie-des-animaux-dans-l-espace_art5688.html


    Dernière édition par Giwa le Ven 18 Jan 2013, 07:00, édité 1 fois
    space reveur
    space reveur


    Messages : 495
    Inscrit le : 05/12/2008
    Age : 37 Masculin
    Localisation : la lune

    Iran spatial - Page 10 Empty Re: Iran spatial

    Message  space reveur Ven 18 Jan 2013, 03:16

    montmein69 a écrit:
    On s'est focalisé sur cette phrase ..... dont acte qu'elle suggérait un raccourci de ce type.
    Mais j'aurai préféré avoir un avis sur le début de mon message portant sur la réalité du "programme spatial civil iranien". D'autant que j'étais plutôt pour le laisser se développer sans donner crédit aux soupçons (je l'avais dit à propos de la Corée du Nord) .... mais il est vrai aussi que je me pose de plus en plus de questions à ce sujet.
    Je précise mes questions ... même si elles n'auront pas de réponses :
    Est-il inquiétant ou pas que l'Iran dispose d'un missile balistique (même si présentement elle le qualifie de "lanceur spatial" et si on met dans l'ogive un petit satellite ou une capsule avec un singe ) ? Les discours des dirigeants iraniens sont-ils convaincants de leur bonne foi scientifique ? De plus dans le contexte de leurs atermoiements sur le nucléaire .... civil ... mais qui pourrait ne pas être que cela ... où est la vérité ?
    Ou bien à contrario, les "grandes puissances" ne font-il qu'un procès d'intention à des pays "non alignés" à qui ils voudraient faire ployer l'échine ? Ces pays seraient alors légitimes de revendiquer de disposer de plus d'énergie (via le nucléaire civil) pour leurs besoins de développement, et auraient plein droit à développer leurs activités scientifiques dans le spatial.


    Moi aussi je me pose des questions sur le caractère scientifique de ce programme. Et donc j'ai évidemment des doutes sur le programme nucléaire.
    Il est évident qu'ils ont le droit d'avoir le nucléaire civil , mais enfin d'un autre coté si le programme était purement civil alors ils se conformeraient bien plus au exigences de l'AIEA. A quoi ça sert de se mettre a dos toute la communauté internationale si c'est juste pour produire de l'électricité ?

    Alors oui un Iran avec des missiles balistiques c'est inquiétant.
    Mais d'un autre coté des fusées et des missiles c'est presque la même chose , ils est donc très difficile pour un pays qui ne serait pas politiquement correcte de faire du civil sans que les autres pays ne lui prêtent des intentions militaires.

    Alors civil ou militaire ? Vu qu'on ne travaille ni a l'AIEA ni pour les services secrets on n'aura pas de réponses seulement des doutes , alors on est obligé de faire ce qu'ils veulent bien nous dire.

    Que l'engin soit un missile balistique ou pas , pour le moment il va servir de fusée spatiale a un petit singe.

    Au fait j'ai lu aussi qu'ils avaient envoyé des tortues et des rats, mais les ont ils récupérés ? Le singe, ils vont essayer de le ramener vivant ou c'est pas du tout prévu ?
    space reveur
    space reveur


    Messages : 495
    Inscrit le : 05/12/2008
    Age : 37 Masculin
    Localisation : la lune

    Iran spatial - Page 10 Empty Re: Iran spatial

    Message  space reveur Ven 18 Jan 2013, 04:06

    Mustard a écrit:

    Donc, plus sérieusement, pour revenir dans le sujet initial, je trouve que de nos jours nos connaissances sur les comportements du vivant dans l'espace sont suffisamment connus et nos capteurs-enregistreurs efficaces pour ne pas avoir à envoyer un pauvre animal là haut, qu'on va avoir torturé pour l'entrainer, et avec des chances plus ou moins incertaines de revenir.
    J'avoue que depuis le télefilm sur Ham, j'ai tellement été touché par la cruauté de ce programme de singe dans l'espace que je suis plutot réfractaire à revoir la meme chose se reproduire, d'autant que de nos jours on sait que c'est inutile et que ça n'apportera rien.


    Sidjay a écrit:Est-ce que, pour éviter l'envoi d'un animal dans l'espace, l'agence spatiale iranienne peut entrer en contact avec les autres agences ayant déjà de nombreuses données en poche, pour avancer? Quel point de vue a la NASA et quid de son pouvoir dissuasif face à ce type de missions habitées ? Est-elle en droit d'agir?


    Je suis d'accord. Je me dis qu'on a déjà fait assez d'expériences sur des animaux dans le spatial. Mais je réagis sur cette remarque.
    nos connaissances sur les comportements du vivant dans l'espace sont suffisamment connus

    "suffisamment connus" Est ce qu'ils sont suffissament connus ? La nasa , les russes , les chinois ont ses connaissances, mais est ce qu'une nation qui n'a aucune expérience dans le spatial habité mais qui voudrait y débuter pourrait avoir accés a ces connaissances. Je ne parle pas d'une vidéo youtube ou on voit des américains faire brièvement des expériences sur des singes ou de bribes d'infos piocher par-ci par la sur le net. Je parle de vrais rapports scientifiques sur les expériences menés , les résultats etc... Des connaissances assez sérieuses pour qu'une nation ou organisme tout aussi sérieux puisse se dire " ben avec tout ce qu'on a plus besoin de faire d'expériences on sait déjà tout. "

    Les agences spatiales se partagent se genre d'infos ?

    Ou alors les iranien n'ont pas besoin de faire d'expériences , ils savent qu'ils n'ont pas la capacité d'envoyer d'humains avec leur fusée actuelle mais ils veulent voir quand même un être vivant y séjourner. Un être vivant qui ressemblait un peu a un être humain. Comme un petit singe.
    Parce que sinon ils pourraient envoyer une grosse tortue de mer mais ça , ça ferait marrer tout le monde. Iran spatial - Page 10 45200

    " ICI KHAMENEI a space_di_tortue_de_mer , allume tes rétrofusées , ALLUME LES J'TE DIS !!! " 🤡
    Argyre
    Argyre


    Messages : 3397
    Inscrit le : 31/01/2006
    Age : 58 Masculin
    Localisation : sud-ouest

    Iran spatial - Page 10 Empty Re: Iran spatial

    Message  Argyre Ven 18 Jan 2013, 10:31

    Bonjour,

    Je trouve étrange d'argumenter relativement aux connaissances qu'on a du comportement des animaux dans l'espace, cela me paraît être un beau hors-sujet. Les Iraniens n'ont pas besoin de savoir si un animal est capable de respirer, manger, se déplacer, ou si le sang monte à la tête ou pas dans l'espace. Ce n'est pas une expérience de biologie spatiale, c'est une expérience de technologie spatiale. Le but, à mon avis, c'est de voir l'évolution des conditions de vie dans la petite capsule. Un singe peut être vu comme un ensemble de capteurs qui vont permettre d'avoir une vision d'ensemble sur les conditions de vie. On s'intéresse aux conditions de vie (paramètres atmosphériques, pression, température ... et mécaniques accélération, vibrations ...), mais pas à la vie elle-même.
    En fait, c'était pareil pour les premiers animaux envoyés dans l'espace, on ne s'intéressait pas aux animaux eux-mêmes, mais au fait qu'ils puissent survivre à tous les problèmes.
    Bien sûr, c'est triste et même par certains côtés choquant, mais se servir d'un singe est une véritable goutte d'eau dans l'océan des sévices qui sont opérés chaque jour sur les animaux de façon tout à fait excessive.
    Bien sûr, il y a aussi très certainement une volonté de maîtriser toujours mieux les technologies des missiles. Mais c'est pareil pour bon nombre de pays comme les Etats-Unis, la France, la Russie, la Chine etc. Et franchement, il faudrait être naïf pour croire que ces pays ne présentent pas un danger important pour l'humanité dans son ensemble. Croyez-vous que le fait d'être dans une démocratie empêche nos gouvernants de prendre des décisions stupides, dangereuses et criminelles ? Vous connaissez le proverbe : sous une dictature, le principe c'est "ferme ta gueule" et sous une démocratie "cause toujours". Et puis, un peuple tout entier peut facilement basculer dans la paranoïa et la folie destructrice. N'oublions jamais comment a été détruite Carthage et comment ont été détruites Dresde, Hiroshima et Nagasaki.

    Tout cela pour dire qu'avant de voir la paille dans l’œil des Iraniens, soyons bien conscient de la poutre qui peut se présenter soudain dans le nôtre ...
    A+,
    Argyre
    Mustard
    Mustard
    Admin
    Admin


    Messages : 31946
    Inscrit le : 16/09/2005
    Age : 54 Masculin
    Localisation : Rouen/Normandie

    Iran spatial - Page 10 Empty Re: Iran spatial

    Message  Mustard Ven 18 Jan 2013, 10:49

    space reveur a écrit:
    "suffisamment connus" Est ce qu'ils sont suffissament connus ? La nasa , les russes , les chinois ont ses connaissances, mais est ce qu'une nation qui n'a aucune expérience dans le spatial habité mais qui voudrait y débuter pourrait avoir accés a ces connaissances. Je ne parle pas d'une vidéo youtube ou on voit des américains faire brièvement des expériences sur des singes ou de bribes d'infos piocher par-ci par la sur le net. Je parle de vrais rapports scientifiques sur les expériences menés , les résultats etc... Des connaissances assez sérieuses pour qu'une nation ou organisme tout aussi sérieux puisse se dire " ben avec tout ce qu'on a plus besoin de faire d'expériences on sait déjà tout. "
    Les agences spatiales se partagent se genre d'infos ?
    Ou alors les iranien n'ont pas besoin de faire d'expériences , ils savent qu'ils n'ont pas la capacité d'envoyer d'humains avec leur fusée actuelle mais ils veulent voir quand même un être vivant y séjourner. Un être vivant qui ressemblait un peu a un être humain. Comme un petit singe.

    On s'est mal compris, et Argyre semble bien avoir suivi mon raisonnement.
    Quand je dis qu'on connais suffisamment le comportement des animaux dans l'espace, je voulais bien évidement dire qu'on sait que l'etre vivant peut (sur)vivre dans l'espace.
    Au début de la conquête spatiale, les américains et russes ont envoyé des animaux car on ignorais totalement si l'homme pourrait survivre à l'état d'apesanteur. Certains médecins affirmaient que le corps ne le supporterait pas. A ce stade là on pouvait effectivement difficilement se passer d'un test animal, meme si mon coté "grand protecteur des animaux" en prend un coup.

    Là, pour les iraniens le but d'envoyer un singe n'est pas de démontrer qu'un etre vivant peut vivre en état d'apesanteur, on le sait depuis longtemps maintenant . Quand à démonter que la cabine peut maintenir en vie un être vivant dans l'espace, des capteurs répondraient parfaitement à ces questions. Non, le but est bel et bien politique, c'est de montrer au monde que l'Iran à la capacité d'envoyer un etre vivant et peut etre meme un homme car le singe est souvent associé à la dernière étape expérimentale avant l'homme.

    Bref, je trouve donc ce test totalement inutile, et on va reterroriser un animal durant des années de préparation et durant ce vol. Il est meme fort probable que l'animal ne survive pas à ce vol. Pour toutes ces raisons, je ne comprend pas ce qui peut justifier ce test animal qui n'a que pour but de justifier un test technologique comme le dit Argyre, ce n'est nullement un test biomédical.


    Dernière édition par Mustard le Sam 19 Jan 2013, 09:29, édité 5 fois
    Kostya
    Kostya


    Messages : 3807
    Inscrit le : 09/07/2009
    Masculin
    Localisation : Kalouga

    Iran spatial - Page 10 Empty Re: Iran spatial

    Message  Kostya Ven 18 Jan 2013, 13:51

    nikolai39 a écrit:Je ne suis pas tellement d'accord avec vous sur la question de l'utilité d'envoyer un singe dans l'Espace.

    Ce n'est pas parce qu'on a fait énormément de progrès depuis Ham et Laïka qu'on n'a plus rien à apprendre de ces chers animaux.
    Les Russes ont encore envoyé deux singes sur Bion-11 en 1996, et on continue d'envoyer des rats et autres pleurodèles sur des capsules de ce type...
    Exact ! Y compris en France. Il y a plus de 50 ans, on envoyait le rat Hector puis les guenons Martine et Pierrette mais depuis, on tourne en rond puisque le CNES envoyait encore très récemment les descendants d'Hector voler dans des ballons ou des capsules russes.
    Et pourtant, là, on peut pas parler d'embargo... Le lien avec le Mali n'est peut-être pas à faire où on le croit: je pense que si on est capable de s'engager seul (ou presque) dans des "aventures" à 14k€ l'heure de vol, on aurait eu depuis longtemps les moyens d'aller plus loin que l'Iran et d'être indépendants en restant la 3ème puissance spatiale du globe comme nous l'étions dans les années 60.
    Ce que l'Iran cherche à démontrer, c'est qu'ils maitrisent les technologies nécessaires aux vecteurs nucléaires. C'est du marketing stratégique au même titre que la démonstration des productions de nos industries de défense en Lybie avec Harmattan et maintenant au Mali avec Serval.
    Alors, dans ce contexte, le sacrifice d'un singe est un dégât collatéral parfaitement proportionné aux enjeux.
    Gasgano
    Gasgano


    Messages : 2400
    Inscrit le : 07/03/2007
    Age : 69 Masculin
    Localisation : 91 & 44

    Iran spatial - Page 10 Empty Re: Iran spatial

    Message  Gasgano Lun 28 Jan 2013, 13:20

    L'opération a eu lieu ce matin et apparemment avec succès selon la télévision iranienne Al-Alam citant le ministère de la Défense.
    La capsule Pisgham ou Pishgam (pionnier) contenant un singe à culminée à plus de 120 km d'altitude puis récupérée en bon état !
    Pas d'autre confirmation pour l'instant.

    http://actu.voila.fr/actualites/sciences/2013/01/28/l-iran-envoie-un-singe-a-bord-d-une-capsule-dans-l-espace_4979205.html
    http://www.alalam.ir/news/1440723
    http://www.presstv.ir/detail/2013/01/28/285996/iran-sends-living-creature-into-space/
    http://www.irna.ir/en/News/80518720/Economic/Iran_places_Pioneer_Explorer_Satellite_into_space
    http://english.farsnews.com/newstext.php?nn=9107139727

    Iran spatial - Page 10 1055739-1947723


    Dernière édition par Gasgano le Lun 28 Jan 2013, 15:57, édité 4 fois
    avatar
    Magic


    Messages : 112
    Inscrit le : 30/04/2006
    Age : 54 Masculin
    Localisation : Paris

    Iran spatial - Page 10 Empty Re: Iran spatial

    Message  Magic Lun 28 Jan 2013, 13:39

    Gasgano a écrit:L'opération a eu lieu aujourd'hui et apparement avec succès selon la télévision iranienne Al-Alam citant le ministère de la Défense.
    La capsule Pisgham (pionnier) contenant un singe à culminée à 120 km d'altitude puis récupérée en bon état !

    http://fr.news.yahoo.com/liran-envoie-singe-%C3%A0-bord-dune-capsule-lespace-112415529.html
    [url=http://www.presstv.ir/detail/2013/01/28/285996/iran-sends-living-creature-into-space/
    http://www.presstv.ir/detail/2013/01/28/285996/iran-sends-living-creature-into-space/[/quote[/url]]



    Attendons les communications des pays civilisés. Les habituelles diatribes sans queues ni tètes des dictatures islamiques ne sont le plus souvent que des messages de propagande à destination de leurs peuples / fidèles
    Argyre
    Argyre


    Messages : 3397
    Inscrit le : 31/01/2006
    Age : 58 Masculin
    Localisation : sud-ouest

    Iran spatial - Page 10 Empty Re: Iran spatial

    Message  Argyre Lun 28 Jan 2013, 14:36

    Iran spatial - Page 10 Singe-astronaute
    "Tout c'est bien passé. J'ai eu très peur au décollage, mais comme j'avais la banane, je m'en suis sorti."
    grysor
    grysor


    Messages : 3314
    Inscrit le : 09/06/2006
    Age : 51 Masculin
    Localisation : bretagne rennes

    Iran spatial - Page 10 Empty Re: Iran spatial

    Message  grysor Lun 28 Jan 2013, 16:12

    j'ai appris la nouvelle sur bfmtv en regardant le menu déroulant
    Gasgano
    Gasgano


    Messages : 2400
    Inscrit le : 07/03/2007
    Age : 69 Masculin
    Localisation : 91 & 44

    Iran spatial - Page 10 Empty Re: Iran spatial

    Message  Gasgano Lun 28 Jan 2013, 16:28

    Visiblement, pour lancer leur bio-capsule Pishgam ( پیشگام ), les iraniens ont utilisé le même vecteur que pour l'opération Kavoshgar-4 (Explorateur-4) du 15 mars 2011 qui devait constituer une 1ère répétition à vide (avec un singe factice !) de celle d'aujoud'hui ...
    http://www.planet-techno-science.com/ciel-et-espace/le-lanceur-iranien-kavoshgar-4-met-en-orbite-une-capsule-de-vie/

    Iran spatial - Page 10 IMAGE634360495133437500

    Iran spatial - Page 10 267497_106

    Pas mal d'autre images sur un lien donné par NSF :
    http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=11734.465
    http://www.iranmilitaryforum.net/space-technology-and-news/breaking-iri-sends-living-creature-into-space/

    PS : Possible que Kavoshgar-5 qui aurait du contenir un singe en 2011 ou 2012 ait constitué un échec non revendiqué :suspect:
    lionel
    lionel


    Messages : 2195
    Inscrit le : 11/11/2009
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Herault

    Iran spatial - Page 10 Empty Re: Iran spatial

    Message  lionel Lun 28 Jan 2013, 22:22

    Propagande en fait. Parce que là c'est même plus une fusée juste un missile reconditionné. C'est ça leur fusée ? LOL
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12680
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Iran spatial - Page 10 Empty Re: Iran spatial

    Message  Giwa Mar 29 Jan 2013, 08:22

    lionel a écrit:Propagande en fait. Parce que là c'est même plus une fusée juste un missile reconditionné. C'est ça leur fusée ? LOL

    Allons ,- d'après son principe de propulsion, c'est une fusée- ... mais aussi probablement - d'après son but premier de frappe militaire - un missile reconditionné.
    ;)
    Par contre préoccupons-nous de ce singe - qui n'était pas notre cousin , le chimpanzé - qui n'aurait jamais plus rentrer dans un habitat aussi réduit - mais un singe rhésus .
    Quelle accélération maximale a-t-il subi avant de se retrouver en micro-pesanteur ? Combien de G encaissés ? Car cette fusée n'était pas man-rated , ni chimpanzee-rated !

    PS: A ce sujet, il est intéressant de savoir que plus un être vivant est de petite taille, plus il peut subir de fortes accélérations et que donc un singe rhésus peut mieux résister aux G qu'un chimpanzé.
    Kostya
    Kostya


    Messages : 3807
    Inscrit le : 09/07/2009
    Masculin
    Localisation : Kalouga

    Iran spatial - Page 10 Empty Re: Iran spatial

    Message  Kostya Mar 29 Jan 2013, 09:09

    lionel a écrit:Propagande en fait. Parce que là c'est même plus une fusée juste un missile reconditionné. C'est ça leur fusée ? LOL
    Exact. Comme l'étaient les premiers lanceurs américains Jupiter et Neptune. Tous y compris l'Europe (cf étage Blue Streak des Europas) en sont passés par là alors pourquoi l'Iran dérogerait à la règle ? :scratch:
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12680
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Iran spatial - Page 10 Empty Re: Iran spatial

    Message  Giwa Mar 29 Jan 2013, 09:13

    Kostya a écrit:
    lionel a écrit:Propagande en fait. Parce que là c'est même plus une fusée juste un missile reconditionné. C'est ça leur fusée ? LOL
    Exact. Comme l'étaient les premiers lanceurs américains Jupiter et Neptune. Tous y compris l'Europe en sont passés par là alors pourquoi l'Iran dérogerait à la règle ? :scratch:
    Qu'est-ce qui est exact ? Un missile reconditionné : d'accord .

    Sinon c'est bien une fusée au même titre que celles que les chinois inventèrent , il y a plus de mille ans .
    Space Opera
    Space Opera
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 12333
    Inscrit le : 27/11/2005
    Age : 51 Masculin
    Localisation : France

    Iran spatial - Page 10 Empty Re: Iran spatial

    Message  Space Opera Mar 29 Jan 2013, 09:30



    https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_s9oIOuXDWk
    Kostya
    Kostya


    Messages : 3807
    Inscrit le : 09/07/2009
    Masculin
    Localisation : Kalouga

    Iran spatial - Page 10 Empty Re: Iran spatial

    Message  Kostya Mar 29 Jan 2013, 09:52

    Oui, je n'ai pas été assez précis. Ce qui est exact, c'est que c'est bien à la base un missile (comme beaucoup de lanceur balistique) mais mettre en parallèle un missile et un lanceur, c'est comme comparer un cuirassé et un cargo ou une grenade avec un pétard de 14juillet. Ils peuvent avoir la même technologie (d'où le terme "fusée" qui se rapporte plus au moteur qu'à l'engin lui même d'ailleurs bien qu'il soit aussi impropre de nommer un véhicule par sa motorisation que ça l'était par exemple pour la Citroën 7 toujours désigné comme "traction avant", un oxymore, ce qui est impropre mais c'est comme cela qu'elle est passée à la postérité alors on n'y revient pas) sans avoir la même mission. Un missile est avant tout un projectile visant une cible (le plus souvent pour la détruire mais on peut aussi concevoir des projectiles dont l'objectif est de se fixer à la cible pour la tracer) alors qu'un lanceur est un moyen de transport d'un point à un autre (que la trajectoire soit balistique ou aboutisse en orbite). Voilà. C'est un peu plus long (et de toute façon trop court pour passer en revue tout ce qui sépare un missile d'un lanceur) que de dire "exact" mais ça permet de dissiper un éventuel malentendu (car c'est aussi exact qu'il s'agit bien de propagande comme celles que faisaient Américains et Russes de leurs exploits spatiaux au temps de la guerre froide).
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12680
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Iran spatial - Page 10 Empty Re: Iran spatial

    Message  Giwa Mar 29 Jan 2013, 11:04

    Kostya a écrit:Oui, je n'ai pas été assez précis. Ce qui est exact, c'est que c'est bien à la base un missile (comme beaucoup de lanceur balistique) mais mettre en parallèle un missile et un lanceur, c'est comme comparer un cuirassé et un cargo ou une grenade avec un pétard de 14juillet. Ils peuvent avoir la même technologie (d'où le terme "fusée" qui se rapporte plus au moteur qu'à l'engin lui même d'ailleurs bien qu'il soit aussi impropre de nommer un véhicule par sa motorisation que ça l'était par exemple pour la Citroën 7 toujours désigné comme "traction avant", un oxymore, ce qui est impropre mais c'est comme cela qu'elle est passée à la postérité alors on n'y revient pas) sans avoir la même mission. Un missile est avant tout un projectile visant une cible (le plus souvent pour la détruire mais on peut aussi concevoir des projectiles dont l'objectif est de se fixer à la cible pour la tracer) alors qu'un lanceur est un moyen de transport d'un point à un autre (que la trajectoire soit balistique ou aboutisse en orbite). Voilà. C'est un peu plus long (et de toute façon trop court pour passer en revue tout ce qui sépare un missile d'un lanceur) que de dire "exact" mais ça permet de dissiper un éventuel malentendu (car c'est aussi exact qu'il s'agit bien de propagande comme celles que faisaient Américains et Russes de leurs exploits spatiaux au temps de la guerre froide).

    Je suis bien d'accord avec toi Kotsya, mais bon autant être précis dans son vocabulaire, même si le mot fusée possède plusieurs acceptations comme par exemple les fusées d'un essieu.

    Toujours à ce sujet la V2 était bien une fusée par son mode de propulsion tandis que la V1 n'en était pas puisque c'était un pulso-réacteur.

    Bon d'accord , c'est un peu de la capillotétratomie ;)

    PS HS: Ah, cette fameuse "Traction Avant" ... et ses course-poursuites entre policiers et gangsters ...à plus de cent à l'heure ;) qui nous faisaient frémir au cinoche du quartier ...avant la dernière séance 😢
    Argyre
    Argyre


    Messages : 3397
    Inscrit le : 31/01/2006
    Age : 58 Masculin
    Localisation : sud-ouest

    Iran spatial - Page 10 Empty Re: Iran spatial

    Message  Argyre Mar 29 Jan 2013, 12:09

    Giwa a écrit:
    Je suis bien d'accord avec toi Kotsya, mais bon autant être précis dans son vocabulaire, même si le mot fusée possède plusieurs acceptations comme par exemple les fusées d'un essieu.
    Il y a plusieurs acceptions qui ont l'acceptation de tous, je ne crois pas qu'il y ait une seule exception ...


    Dernière édition par Argyre le Mar 29 Jan 2013, 12:47, édité 1 fois
    avatar
    Sidjay


    Messages : 17121
    Inscrit le : 05/04/2009
    Age : 43 Masculin
    Localisation : R.P

    Iran spatial - Page 10 Empty Re: Iran spatial

    Message  Sidjay Mar 29 Jan 2013, 12:20

    Merci pour cette trouvaille SO. ;)

    Iran spatial - Page 10 Sans_t72


    Iran spatial - Page 10 Sans_t73
    (c)Washington post

      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024, 14:21