Iran spatial

Page 16 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Iran spatial - Page 16 Empty Re: Iran spatial

Message Mar 17 Fév 2015 - 22:05


FuelCell a écrit:
wakka a écrit:Hum, le système de fermeture du sas ne me semble pas très fiable 🤡
j'aime bien les pentures style armoire de cuisine  :D

C'est une maquette. La porte de la capsule Dragon 2 était du même style.

lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 16 Empty Projet iranien de capsule habitée

Message Jeu 26 Fév 2015 - 7:41


Bonjour,
J'ai trouvé cette annonce iranienne dans Air & Cosmos : Projet iranien de capsule habitée
Les iraniens étudient, et exposent, un projet de capsule habitée. Comme ils viennent de réussir un lancement de satellite... pourquoi pas ?

Iran spatial - Page 16 Iran_n10

Iran spatial - Page 16 Iran_n11

[Admin Mustard: sujet déja existant, je fusionne]
BHenninger
BHenninger
Donateur
Donateur

Messages : 60
Inscrit le : 21/08/2014
Age : 64 Masculin
Localisation : Orléans

http://soufflereve.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 16 Empty Re: Iran spatial

Message Jeu 26 Fév 2015 - 8:53


Y a t'il quelque chose sous cette belle enveloppe ? MDR LOL
Ce n'est qu'une maquette biensur ,mais de la à passer à la réalisation..................
vistarpa
vistarpa

Messages : 20
Inscrit le : 25/05/2012
Age : 51 Masculin
Localisation : Le HAVRE

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 16 Empty Pourquoi pas ?

Message Jeu 26 Fév 2015 - 8:59


Ils ont un lanceur, ils ont mis des satellites en orbite, ils ont de bons ingénieurs, mais...
ils sont économiquement étranglés, et relativement jeunes en matière de technologie,
Je n'ose ni dire qu'ils vont le faire, ni l'inverse.
Ils en affichent la volonté, c'est déjà quelque chose,
Bernard
BHenninger
BHenninger
Donateur
Donateur

Messages : 60
Inscrit le : 21/08/2014
Age : 64 Masculin
Localisation : Orléans

http://soufflereve.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 16 Empty Re: Iran spatial

Message Jeu 26 Fév 2015 - 9:47


BHenninger a écrit:Ils ont un lanceur, ils ont mis des satellites en orbite, ils ont de bons ingénieurs, mais...

Le problème c'est que leur lanceur actuel ne peut satelliser que 50Kg max. Et ce lanceur n'est qu'une adaptation de leur plus gros missile. S'ils veulent lancer cette capsule il va leur falloir un nouveau lanceur bien plus gros et la ça demande un developpement bien plus important que d'adapter un missile pour satelliser un sat de 50Kg.

A l'image de leurs avions qu'ils présentent régulièrement depuis 1 ou deux ans, pour moi, c'est plus un coup d'effet d'annonce, de bluff, rien de plus. C'est politique.


Dernière édition par Mustard le Jeu 26 Fév 2015 - 11:15, édité 3 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31954
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 16 Empty Re: Iran spatial

Message Jeu 26 Fév 2015 - 10:34


Même les maquettes de Copenhague suborbital de Capsule sont plus réaliste.
Je me rappelle encore de leur faux avion furtif de propagande à l'iran.
Après on verra dans la réalité ce qu'ils comptent faire mais ce n'est pas pour tout de suite. 

Faire une capsule de test qui ne part pas dans l'espace ça n'a pas l'air "compliqué". Des amateurs l'ont fait avec très peu de moyen.

Iran spatial - Page 16 TDS_LES_sep01
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 16 Empty Re: Iran spatial

Message Jeu 26 Fév 2015 - 10:37


Mustard a écrit:
BHenninger a écrit:Ils ont un lanceur, ils ont mis des satellites en orbite, ils ont de bons ingénieurs, mais...

Le problème c'est que leur lanceur actuel ne peut satelliser que 500Kg max. Et ce lanceur n'est qu'une adaptation de leur pus gros missile.

Qu'un lanceur provienne d'un ancien missile, ils ne seront pas les premiers...
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 16 Empty Re: Iran spatial

Message Jeu 26 Fév 2015 - 11:08


Lunarjojo a écrit:Qu'un lanceur provienne d'un ancien missile, ils ne seront pas les premiers...
Certes, mais ils n'en ont pas de plus gros. Et donc rien d'assez pêchu pour lancer ce genre de capsule(si j'ai bien compris). C'est là qu'est l'os.

C'est triste de voir une nation avec autant de potentiel(spécialement éducatif) se perdre dans des méandres de propagande au lieu de faire de vrais efforts constructifs.
avatar
el_slapper

Messages : 507
Inscrit le : 06/08/2008
Age : 48 Masculin
Localisation : damned, je suis localisé

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 16 Empty Re: Iran spatial

Message Jeu 26 Fév 2015 - 11:12


el_slapper a écrit: C'est là qu'est l'os.
hélas...

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30673
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 16 Empty Re: Iran spatial

Message Jeu 26 Fév 2015 - 11:14


L'Iran n'a t'elle aucun pays "partenaire" qui pourrait lui vendre un lancement ?
je ne les vois pas développer de leur propre chef un lanceur plus puissant (il faudrait tripler le payload). Ce n'est  pas du même niveau de compétence technologique que de faire évoluer un missile existant.


Dernière édition par montmein69 le Jeu 26 Fév 2015 - 11:42, édité 1 fois
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20766
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 16 Empty Re: Iran spatial

Message Jeu 26 Fév 2015 - 11:23


montmein69 a écrit:L'Iran n'a t'elle aucun pays "partenaire" qui pourrait lui vendre un lancement ?
je ne les voit pas développer de leur propre chef un lanceur plus puissant (il faudrait tripler le payload). Ce n'est  pas du même niveau de compétence technologique que de faire évoluer un missile existant.
Leur actuel lanceur est basé sur une technologie et un partenariat Nord Coréen.
Or la Corée du nord n'arrive à envoyer que des charges de 100Kg en orbite avec leur meilleur lanceur, et encore avec un taux de réussite très bas.

Donc je vois mal l'Iran arriver à lancer une capsule, de 1.5 à 2 tonnes (poids d'une capsule + la tour d'éjection), en toute sécurité pour son occupant. En tout cas, pas avant un bon paquet d'années.
La capsule en elle même n'est pas un problème, c'est vraiment le lanceur qui l'est et l'Iran est loin d'avoir une telle capacité et ce n'est pas son partenaire Nord Coréen qui va les y amener rapidement. Surtout que ces deux pays sont sous embargo.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31954
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 16 Empty Re: Iran spatial

Message Jeu 26 Fév 2015 - 11:29


Mais parlent-ils de satelliser la capsule ou de réaliser (dans un premier temps) des vols suborbitaux?
Dans ce deuxième cas, leur lanceur actuel peut peut-être faire l'affaire (je dis ça purement hypothétiquement sans mettre penché sur la question). Par contre de là à être "man-rated", il y a un gap....

C'est sur par contre qu'il y a un nombre d'incohérences assez flagrantes sur leur maquette de maquette de potentiel proto ;-). Pas sur déjà que la partie cylindrique au dessus du "bouclier thermique" adore une hypothétique phase de rentrée.

En même temps, ils ont de bons scientifiques mais qui ont tendance à soit partir du pays, soit "disparaitre" ou être menacés quand ils prennent trop d'importance sur certains programmes, soit être simplement muselés (ou auto-muselés si en désaccord non affiché) par autant de pseudo-chefs en cheville avec le régime sans être forcément compétents.

Sinon oui, l'Iran a bien un partenaire "spatial" qui est la Corée du Nord. Pas sur que ça fasse avancer leur schmilblick...
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 16 Empty Re: Iran spatial

Message Jeu 26 Fév 2015 - 11:43


Syl35 a écrit:Mais parlent-ils de satelliser la capsule ou de réaliser (dans un premier temps) des vols suborbitaux?
Dans ce deuxième cas, leur lanceur actuel peut peut-être faire l'affaire (je dis ça purement hypothétiquement sans mettre penché sur la question). Par contre de là à être "man-rated", il y a un gap....

Absolument leur annonce concerne un vol suborbital à 200km. Mais le propre d'un vol sub orbital c'est d'atteindre ensuite l'orbite, sinon où est l'interet. L'Iran ne vise pas le marché du tourisme spatial.
Par contre j'insiste sur le fait que meme le lanceur actuel n'arriverai pas à emporter  une capsule de 1 à 2 tonnes en suborbital. Ils ont déja un mal de chien à envoyer 50Kg en orbite.


Dernière édition par Mustard le Jeu 26 Fév 2015 - 12:02, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31954
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 16 Empty Re: Iran spatial

Message Jeu 26 Fév 2015 - 11:55


La conclusion serait donc une opération de communication à l'intention de leur propre population ?
Car les experts des pays étrangers connaissent cette incapacité en terme de lanceur et savent qu'il faudra à l'Iran trouver le financement et les capacités en engineerie pour développer un lanceur assez puissant ..... donc un délai impossible à préciser.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20766
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 16 Empty Re: Iran spatial

Message Jeu 26 Fév 2015 - 12:05


montmein69 a écrit:La conclusion serait donc une opération de communication à l'intention de leur propre population ?
Car les experts des pays étrangers connaissent cette incapacité en terme de lanceur et savent qu'il faudra à l'Iran trouver  le financement et les capacités en engineerie pour développer un lanceur assez puissant ..... donc un délai impossible à préciser.

Comme c'est souvent le cas des dictatures la cible première de la propagande est toujours son propre peuple, pour lui démontrer que le régime actuel, que le gouvernement actuel est le meilleur pour lui et pour la grandeur du pays.
Après il y a un jeu de provocation et de défi à l'égard des pays extérieurs mais c'est plus de l'auto persuasion qu'autre chose, parce que comme tu le dis, personne n'y croit vraiment.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31954
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 16 Empty Re: Iran spatial

Message Jeu 26 Fév 2015 - 12:05


montmein69 a écrit:La conclusion serait donc une opération de communication à l'intention de leur propre population ?
Car les experts des pays étrangers connaissent cette incapacité en terme de lanceur et savent qu'il faudra à l'Iran trouver  le financement et les capacités en engineerie pour développer un lanceur assez puissant ..... donc un délai impossible à préciser.


oui je dirais une propagande interne mais aussi dirigée vers certains pays qui leur sont plus ou moins alliés et qui n'ont pas du tout les compétences de jugements sur ces technologies.
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 16 Empty Re: Iran spatial

Message Jeu 26 Fév 2015 - 13:48


ça me rappelle la présentation d'un chasseur furtif iranien, le tableau de bord était rien d'autre qu'un plaque percer dans laquelle on avait placé une radio d'ULM, on voyait encore les traces de colle superglu et des fils qui dépassé de partout , sa ressemblait plus a une de mes maquettes qu'a un avion opérationnel, sans compter que chaque ligne était une aberration aérodynamique. bref c’était juste un coup de com'.
je ne sait pas si c'est pareil pour cette capsule (j'aimerai [url=#]voirIran spatial - Page 16 Arrow-10x10[/url] un pays développé des vaisseaux totalement nouveaux) mais ça ne m’étonnerait pas qu'elle ne voit jamais un pas de tir.
phenix
phenix

Messages : 2945
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 16 Empty Re: Iran spatial

Message Jeu 26 Fév 2015 - 15:19


phenix a écrit:... je ne sait pas si c'est pareil pour cette capsule (...) mais ça ne m’étonnerait pas qu'elle ne voit jamais un pas de tir.

Perso., AMHA, je pense que cette capsule sera fabriquée et lancée au mini en suborbital comme prévu, et évidemment
sauf revirement politique ou financier ...
Car, c'est la suite logique du programme Kavoshgar avec des singes, et je ne vois pas pourquoi les iraniens stoperaient
net à ce niveau leur programme de vols pilotés annoncé depuis longtemps (vol orbital à partir de 2020 ...).

Plus de détails sur la future capsule (en persan, hélas): http://www.ari.ac.ir/images/newsletter/1393/9311v.pdf (6 Mo)
Source ARI : http://www.ari.ac.ir/

A ceux qui doutent encore, je rappelle les premiers commentaires occidentaux acerbes & méprisants lors des vols des
singes Pishgam et Fargam (Kavoshgar 7 & 8) avant que les plus sceptiques ne se réduisent au silence face à l'évidence
des vidéos montrant l'intégralité des vols et des récupérations des capsules ...
Certes, il persiste des zones d'ombres lors des vols précédents.

Programme Kavoshgar à télécharger (49 Mo): http://www.ari.ac.ir/images/newsletter/1392/156v.pdf

Côté soi-disante propagande, les iraniens ont quand même fait l'effort de construire un assez imposant pas de tir
au IKSLC, je ne pense pas que ça soit en carton-pâte même si la mise en service se fait attendre peut-être à cause
du retard au développement du lanceur Simorgh ...
http://www.b14643.de/Spacerockets_1/Diverse/Khomeini_Space_Center/index.htm

Autrement, je ne comprends toujours pas le traitement défavorable des infos en provenance de l'Iran qui a pourtant
un président élu et même reconnu par l'occident (pour ne pas dire l'OTAN ou l'Union Européenne ce qui est presque
la même chose).  Possible que le fait d'être un pays non aligné est insupportable pour certains ?
C'est aussi particulièrement injuste pour un pays qui fait pas mal d'effort pour rompre son isolement, d'ailleurs le
tourisme y est en plein boum en ce moment, parait-il !
http://www.cityzeum.com/tourisme/iran
.
Gasgano
Gasgano

Messages : 2418
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 16 Empty Re: Iran spatial

Message Jeu 26 Fév 2015 - 19:19


Comment marche le partenariat avec la Corée du Nord, j'ai du mal à comprendre ...
Kitu
Kitu

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2014
Age : 25 Masculin
Localisation : Paris

http://www.afcavf.org/index/page/id/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 16 Empty Re: Iran spatial

Message Ven 27 Fév 2015 - 10:26


Gasgano, le problème de l'Iran c'est qu'on a de quoi avoir des doutes sur leur intentions.

Depuis quelques temps ils nous montre des protos d'avions totalement loufoques, comme cet avion Qaher F313 soit disant furtive qui a bien fait rire tout le monde, et plus récemment le Saegheh II (sorte de vieil F5 remis à jour) que les iraniens affirment meilleurs que le F18, ça aussi ça a bien fait rire. Bref des annonces totalement loufoques.

Pour l'Iran, qui n'a pour le moment réussi à satelliser que 50Kg, (les singes envoyés en suborbital était dans une mini capsule cylindrique de 150Kg) on peut aussi avoir des doutes sur leur ambition du vol habité avec une capsule de 1800Kg. Certes ils veulent faire ce vol suborbital habité en 2016, mais avec quel lanceur ? aucun n'est capable de le faire ? de plus cela n'a aucune finalité, il est clair qu'une telle mission a pour objectif finale la satellisation ... sauf que pour le moment l'Iran n'a pas la capacité de le faire, donc pourquoi faire de telle annonce si ce n'est faire  un coup d'éclat de propagande qui tombe pile lors de l'anniversaire de la révolution iranienne.
On peut également douter de leur programme spatial quand on sait que depuis janvier dernier l'Iran n'a officiellement plus d'agence spatiale, ce qui est paradoxal. Est ce que le fait d'avoir réussi à satelliser une micro charge leur suffit ou est ce que faire d'un missile moyenne portée un missile longue portée a finalement été un objectif militaro-politique atteint qui justifie la fermeture de leur agence ?

Certes l'Iran revient petit à petit dans le droit chemin, surtout depuis que le provocateur Ahmadinejad n'est plus là. Mais malgré son départ tous les programmes stratégiques continuent et c'est bien ce nouveau gouvernement qui a fermé l'agence spatiale iranienne.
L'Iran étant isolée, elle pourrait justifier son besoin d'avoir un accès à l'espace pour envoyer des sat espion, pour sa défense nationale ou ses besoins en communication, surtout que la région est très instable. Mais au lieu de partir sur cette voie qui aurait été justifiable ils préfèrent se lancer dans le vol habité en 2016. Etrange décision. Dans quel but ? avec quel lanceur ? avec quel argent ? avec quelle technologie ?
Bref l'Iran fait un peu tout dans le désordre. Parler d'un programme spatial habité pour 2016 est aberrant alors qu'ils peinent à envoyer 50Kg en orbite, alors qu'ils n'ont aucun lanceur capable de le faire, alors que ni les russes ni les américains, ni leur européens ne veulent les aider et pratiquent un embargo, alors que la fuite des cerveaux du pays est un fléau.

Bref c'est à cause de ces annonces farfelues et illogique, mêlées de la fermeture de leur agence spatiale, qui fait que l'Iran n'est pas prise au sérieuse et qu'on lui prête plus des annonces à des but de propagande qu'à des buts de réelle intention.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31954
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 16 Empty Re: Iran spatial

Message Ven 27 Fév 2015 - 13:51


Mustard a écrit:Gasgano, le problème de l'Iran c'est qu'on a de quoi avoir des doutes sur leur intentions.
...
Pour l'Iran, qui n'a pour le moment réussi à satelliser que 50Kg, (les singes envoyés en suborbital était dans une mini capsule cylindrique de 150Kg) on peut aussi avoir des doutes sur leur ambition du vol habité avec une capsule de 1800Kg. Certes ils veulent faire ce vol suborbital habité en 2016, mais avec quel lanceur ? aucun n'est capable de le faire ? de plus cela n'a aucune finalité, il est clair qu'une telle mission a pour objectif finale la satellisation ...

Il n'y pas de raison d'avoir des doutes avec une capsule de 1800 kg étant donné que la Mercury pesait moins, non ?
Le lanceur pour le vol suborbital ? Ben ! Rien de très mystérieux, c'est indiqué dans le PDF de mon post précédent
qu'il fallait au moins ouvrir :
http://www.ari.ac.ir/images/newsletter/1393/9311v.pdf
Visiblement, c'est un dérivé du Safir qui doit être sensiblement l'équivalent de la Redstone ...

Pour le vol orbital, la Simorgh sera encore insuffisante, mais une version amélorée avec par exemple des boosters ne
devrait pas être trop éloignée de la capacité d'une Atlas de l'époque Mercury ?

Côté finalité, effectivement, ça me semble être du pur prestige pour remonter le moral des troupes, mais après c'est
un autre et ancien débat sur l'intérêt des vols pilotés (qui a fait rage au CNES, par exemple).
Après tout Gagarine, il servait à quoi et poser le pied sur la Lune, si c'était pas du pur orgueil national ?

J'ignore la sensibilté des iraniens pour leur pays, mais il est possible qu'il existe une certaine fièreté que ce qu'était
l'Empire Perse du roi Darius qui semble naturel de remettre en valeur.

J'estime qu'il faut au moins laisser aux iraniens le bénéfice du doute plutôt que de tirer systématiquement à boulets
rouges.
Gasgano
Gasgano

Messages : 2418
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 16 Empty Re: Iran spatial

Message Ven 27 Fév 2015 - 14:00


Je l'avais ouvert le PDF, désolé de ne pas savoir lire le persan. 
Sur l'image on voir juste un tube gris, aucune indication avec l'alphabet latin qui m'aurait permis de faire des recherches sur cette fusée
Kitu
Kitu

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2014
Age : 25 Masculin
Localisation : Paris

http://www.afcavf.org/index/page/id/accueil

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 16 Empty Re: Iran spatial

Message Ven 27 Fév 2015 - 15:13


Kitu a écrit:Je l'avais ouvert le PDF, désolé de ne pas savoir lire le persan. 
Sur l'image on voir juste un tube gris, aucune indication avec l'alphabet latin qui m'aurait permis de faire des recherches sur cette fusée

Je ne pense pas que le nom du lanceur soit précisé dans le texte, mais ça peut être comme pour le Safir orbital un dérivé des
missiles Ghadr, Shahab ou autres ?
Vu que ce sont des vecteurs militaires, ils ne risquent pas d'entrer trop dans les détails :suspect:
Le nom et les caractéristiques du lanceur suborbital (alt. 175 km) de cette capsule (ou du programme) sera probablement
indiqué suite au 1er lancement réussi ...

Wait & see ...

PS : un peu chi... avec ce PDF, pas moyen de saisir le texte pour faire une traduction !
Gasgano
Gasgano

Messages : 2418
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 16 Empty Re: Iran spatial

Message Ven 27 Fév 2015 - 15:28


Gasgano a écrit:
PS : un peu chi... avec ce PDF, pas moyen de saisir le texte pour faire une traduction !

C'est le principe du pdf... :D

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30673
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 16 Empty Re: Iran spatial

Message Ven 27 Fév 2015 - 15:41


Mustard a écrit:..................................
Bref c'est à cause de ces annonces farfelues et illogique, mêlées de la fermeture de leur agence spatiale, qui fait que l'Iran n'est pas prise au sérieuse et qu'on lui prête plus des annonces à des but de propagande qu'à des buts de réelle intention.

La fermeture de l'agence spatiale !
Il existe d'autres structures comme L'Iranian Space Research Center (ISRC) ou L'Astronautics Research Institute (ARI) :

http://isrc.ac.ir/index.php/1391-08-29-22-38-50/1391-08-29-22-39-13/1038-1393-11-28-10-36-03.html
http://www.ari.ac.ir/

... ça devrait pas trop leurs poser de problème !

PS1 :  Fajr est foutu, périgée trop bas au départ + échec probable de la circularisation de l'orbite, il est peut-être déjà rentré dans l'atmosphère :(
http://www.heavens-above.com/orbit.aspx?satid=40387&lat=48.59225&lng=2.27113&loc=Unspecified&alt=0&tz=CET
 
PS2 :  :arrow: Lancement orbital possible entre le 9 et 10 mars (zones aériennes réservées) ...
Gasgano
Gasgano

Messages : 2418
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas

Iran spatial - Page 16 Empty Re: Iran spatial

Message Ven 27 Fév 2015 - 23:08


Gasgano a écrit:Il n'y pas de raison d'avoir des doutes avec une capsule de 1800 kg étant donné que la Mercury pesait moins, non ?
Le lanceur pour le vol suborbital ? Ben ! Rien de très mystérieux, c'est indiqué dans le PDF de mon post précédent
qu'il fallait au moins ouvrir :
http://www.ari.ac.ir/images/newsletter/1393/9311v.pdf
Visiblement, c'est un dérivé du Safir qui doit être sensiblement l'équivalent de la Redstone ...
Désolé mais un PDF tout en iranien, sans chiffre visible, moi ça ne me donne pas d'info. Et vu la source iranienne je lui donne peu de viabilité. C'est quand meme eux qui prétendent que leurs vieux F5 remis à jour est meilleur que l'actuel F18.
Le poids de la cpasule, 1800Kg est conforme, sauf que pour le moment aucun lanceur iranien n'est apte à un tel lancement, meme s'il prétendent pouvoir faire un lanceur plus puissant, c'est gratuit à dire, plus complexe à faire.
A ce jour il n'ont réussi qu'à placer en orbite qu'une charge de 50Kg en orbite très très basse, et avec grande peine. Donc 1800Kg, meme en suborbital (200Km d'apogée), ça reste pour moi encore hors de leur portée, meme s'ils prétendent faire un dérivé du Safir, pour le moment ça reste des paroles.

Côté finalité, effectivement, ça me semble être du pur prestige pour remonter le moral des troupes, mais après c'est
un autre et ancien débat sur l'intérêt des vols pilotés (qui a fait rage au CNES, par exemple).
Après tout Gagarine, il servait à quoi et poser le pied sur la Lune, si c'était pas du pur orgueil national ?

Je ne pense pas qu'on puisse comparer ces époques et ces enjeux avec ceux de nos jours et de l'Iran.

Mais bon, comme tu dis, on verra bien.


Dernière édition par Mustard le Sam 28 Fév 2015 - 9:34, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31954
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 20 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum