New Horizons : survol de Pluton (1/2)

Page 25 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


New Horizons : survol de Pluton (1/2) - Page 25 Aaa331

Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


La conférence de presse vient de se terminer ! Les infos sont de plus en plus intéressantes. Ca parle de plus en plus de science, c'est très instructif.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


J'ai raté le conférence de presse (uniquement vu les questions réponses).
Pas vu de nouveaux articles de presse / nouvelle photos.
On a rien vu de mieux que les dernières images du 11/07. (Et le catalogue LORRI a été actualisé à l'instant avec celle(s) ci)

Sans doute que pour combler le manque d'info pendant le survol, ils vont alimenter les médias demain midi - pendant la conférence de presse prévue - avec les photos d'hier et surtout celles à recevoir cette nuit. Là il y a aura sans doute beaucoup à commenter.

Edit : plus rapidement que sur Youtube, conférence de presse publiée ici


Dernière édition par Vonfeld le Lun 13 Juil 2015 - 16:06, édité 1 fois
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


En fait ils ont surtout parlé des résultat hors image: débris, dépots d'azote et de méthane, géologie, etc. Passionnant.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


La dernière image, en date du 12/07, publiée :

New Horizons : survol de Pluton (1/2) - Page 25 Nh-7-110
Miam !

Et à lire : http://www.nasa.gov/feature/how-big-is-pluto-new-horizons-settles-decades-long-debate
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


Ca commence à être magnifique, mais vu la rotation de pluton qui est de 6j j'ai peut que la zone noire ne soit pas là quand la sonde sera au plus proche. Ca aurait été interessant de savoir ce que c'est exactement
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


On devrait voir en gros plan tout ce qui arrive par l'ouest, notamment la surface très noire et celle très blanche (le "coeur").
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


New Horizons : survol de Pluton (1/2) - Page 25 Aaa332
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


ça mitraille  :)

New Horizons : survol de Pluton (1/2) - Page 25 Nh0111

C'est le sprint final. sur la simulation, on voit qu'elle n'arrête pas de gigoter : Prendre Pluton, Charon en Hires et peut-être les autres satellites...
c'est chaud bouillant  :bounce1:

ça change de Vesta et Céres où Dawn a tout son temps...
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas


Ah, quelle sensation les amis ; quelle sensation !  :shock:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16973
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


La chronologie détaillée de tout ce qui se passe: http://utprosim.com/newhorizons/index.html
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


C'est bizarre, avec ce survol rapproché du système planétaire de Pluton, Charon, Nix, Stryx, Hydra et Kerberos, (ainsi qu'avec la mission Dawn) j'ai l'impression de vivre un moment historique.
Si on y réfléchit, les objets notables encore méconnus du système solaire sont bien trop éloignés pour que nous puissions assister à un survol rapproché de notre vivant. C'est un peu comme si un continent était en passe d'être complètement exploré et l'exploration de tout nouveau continent serait bien trop éloigné dans le futur...

C'est une impression, ou l'Humanité vient enfin de marquer ses repères dans tout le système solaire ?

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
New Horizons : survol de Pluton (1/2) - Page 25 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Malgré mes recherches, j'ai du mal à comprendre comment New Horizon peut avoir une telle inclinaison par rapport au plan orbital des satellite de Pluton.
Le nœud ascendant pour Pluton est de 110°, cela veut-il dire que le plan équatorial de la planète naine est incliné de 70° (180°-110°) par rapport à son plan orbital ?
Jeep
Jeep

Messages : 322
Inscrit le : 27/01/2008
Age : 36 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Jeep a écrit:Malgré mes recherches, j'ai du mal à comprendre comment New Horizon peut avoir une telle inclinaison par rapport au plan orbital des satellite de Pluton.
Le nœud ascendant pour Pluton est de 110°, cela veut-il dire que le plan équatorial de la planète naine est incliné de 70° (180°-110°) par rapport à son plan orbital ?
120° d'après Wikipedia, oui ça fait beaucoup :)
Griffon
Griffon

Messages : 1547
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


l'hypothèse la plus économique pour expliquer la formation d'un tel système (fortement incliné 17° sur l'écliptique, très excentrique sur son orbite solaire 0,25 et avec un axe de rotation très incliné 57°) est une violente collision avec un "hadécroiseur".

New Horizons : survol de Pluton (1/2) - Page 25 640px-10

Le moindre désalignement dans l'impact chamboule lourdement les paramètres orbitaux résultants du système. Il y a d'ailleurs encore de nombreux hadécroiseurs dangereux pour la planète naine..
On va sans doute en reparler dans quelques jours car la collision à l'origine du système peut également expliquer l'inhomogénéïté que l'on devine à la surface de pluton et de charon...
Buddy
Buddy

Messages : 320
Inscrit le : 28/12/2010
Age : 60 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Henri a écrit:C'est une impression, ou l'Humanité vient enfin de marquer ses repères dans tout le système solaire ?
J'ai exactement la même impression. J'étais trop jeune pour Voyager 2 (même Uranus et Neptune), et là on a de nouveau ce frisson de découvrir un nouveau monde.

J'ai l'impression qu'une ère s'achève, celle des sondes pionnières pour les principaux corps de notre système solaire. Gageons que la suite sera aussi excitante !
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:
Henri a écrit:C'est une impression, ou l'Humanité vient enfin de marquer ses repères dans tout le système solaire ?
J'ai exactement la même impression. J'étais trop jeune pour Voyager 2 (même Uranus et Neptune), et là on a de nouveau ce frisson de découvrir un nouveau monde.

J'ai l'impression qu'une ère s'achève, celle des sondes pionnières pour les principaux corps de notre système solaire. Gageons que la suite sera aussi excitante !

Il est vrai que l'an dernier avec Rosetta/Philae, et cette année avec NH, on est gâté coté exploration. J'espère que la suite ce sera des missions avec atterrisseur du genre Huygens. Mais c'est pas pour demain car rie n'est prévu. Bref si une ère s'achève l'exploration du système solaire est très loin d'être finie.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mais non mais non ça continuera!
à commencer par le transneptunien que New Horizons visitera en 2019, soit 2014 MU69 , soit 2014 PN70
Buddy
Buddy

Messages : 320
Inscrit le : 28/12/2010
Age : 60 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Dans la même veine des réflexions de Henri et Space Opera :

Comme déjà dit depuis qqs jours, c'est une page qui se tourne. Nous investissons une des dernières bornes de notre système solaire, elle est symbolique puisque quelques cailloux plus important que Pluton existent encore, mais le côté investissement dans le système solaire est fini. Maintenant nous allons jouer les besogneux et ce pour longtemps encore car l'étape suivante est au mieux à 4.5 années lumière de chez nous, je parle de Proxima Centauri, autant dire que ce n'est même pas pour après demain !
Donc dans qqs heures la distance de New Horizon et de Pluton va augmenter. Oui, AMHA avis on vient de vivre un moment majeur de l'aventure spatiale, et je peux le raccorder à l'histoire de Humanité. Bon, que les aficionados de l'exploration spatiale ne se désolent pas il y a encore qqs beaux restes à investir, il y aura encore bien des polémiques sur tel ou tel objectif, mais le plus gros visible est fait. Ah, vous me direz et le premier humain sur Pluton, c'est pour quand ? Ce n'est pas mal non plus !
Dans un raccourci on peut dire que d'octobre 1957 à juillet 2015 on a visité tous les grands chapitres de notre livre sur le système solaire, soit en près de 57 ans ; il nous reste encore beaucoup de pages à parcourir dans chaque un des chapitres de ce grand livre.

:study:   :shock:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16973
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:
Comme déjà dit depuis qqs jours, c'est une page qui se tourne. Nous investissons une des dernières bornes de notre système solaire,

Je relativiserai ce qui n'est qu'une étape dans notre exploration du système solaire et pas vraiment un aboutissement (çà l'est d'une certaine façon, mais uniquement dans le sens où on a "jeté un premier coup d'oeil" à tous les principaux corps).

A part Mars, qui reste une destination privilégiée pour des orbiteurs, des atterrisseurs, des rovers, les missions d'exploration plus approfondies restent pour l'essentiel à faire ailleurs.
On va tenter de le faire pour les lunes glacées de Jupiter (un pas de plus), et on le refera probablement pour Titan et d'autres lunes de Saturne. Les orbiteurs, les atterrisseurs, les retours d'échantillon ..... sont à mettre au(x) programme(s).

Mais la difficulté augmente, donc le prix. Et les distances ont comme conséquence des missions s'étalant sur une décennie et plus. Il faudra des avancées technologiques et tout cela devient quasi inenvisageable pour une seule agence spatiale.
Et comme le contexte géo-politique et économique est assez agité, on ne sait pas si des collaborations internationales ambitieuses peuvent se mettre en place et surtout aller au bout du projet.

Rajouter à cela qu'on va probablement concentrer les moyens sur la surveillance de notre planète et espérons-le les moyens de la préserver, et on voit que l'exploration spatiale interplanétaire aura probablement une voilure réduite dans les quelques décennies à venir.
Wait and see.


Dernière édition par montmein69 le Mar 14 Juil 2015 - 7:25, édité 1 fois
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20753
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Dans la même veine des réflexions de Henri et Space Opera :

Comme déjà dit depuis qqs jours, c'est une page qui se tourne. Nous investissons une des dernières bornes de notre système solaire, elle est symbolique puisque quelques cailloux plus important que Pluton existent encore, mais le côté investissement dans le système solaire est fini. Maintenant nous allons jouer les besogneux et ce pour longtemps encore car l'étape suivante est au mieux à 4.5 années lumière de chez nous, je parle de Proxima Centauri, autant dire que ce n'est même pas pour après demain !
Donc dans qqs heures la distance de New Horizon et de Pluton va augmenter. Oui, AMHA avis on vient de vivre un moment majeur de l'aventure spatiale, et je peux le raccorder à l'histoire de Humanité. Bon, que les aficionados de l'exploration spatiale ne se désolent pas il y a encore qqs beaux restes à investir, il y aura encore bien des polémiques sur tel ou tel objectif, mais le plus gros visible est fait. Ah, vous me direz et le premier humain sur Pluton, c'est pour quand ? Ce n'est pas mal non plus !
Dans un raccourci on peut dire que d'octobre 1957 à juillet 2015 on a visité tous les grands chapitres de notre livre sur le système solaire, soit en près de 57 ans ; il nous reste encore beaucoup de pages à parcourir dans chaque un des chapitres de ce grand livre.

:study:   :shock:
Je pense qu'il y encore un immense chantier à mettre en œuvre pour continuer de découvrir l'intégralité de notre Système Solaire et je suis certain que nous vivrons encore de nombreux évènements passionnants.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Je suis d'accord avec montmein69 et Papy Domi, les chapitres sont parcourus, maintenant il faut lire chaque page en détail, il y a encore du travail, mais on sait où l'on va (+ ou - vite).
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16973
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


... Reste à réussir ce survol quand même...
En attendant, le seuil des 200 000 km avant le survol vient d'être franchi :

New Horizons : survol de Pluton (1/2) - Page 25 Eyes2012
(Le champ de vision est celui par défaut, je n'ai pas effectué de zoom)
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


En attendant je ne peux pas m'empêcher de remettre cette superbe vidéo postée plus haut (que j'ai déjà dû voir 15 fois :D )

Griffon
Griffon

Messages : 1547
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


en ce moment , la sonde examine le satellite NIX
Martien31
Martien31

Messages : 728
Inscrit le : 11/10/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas


Allez, pour se détendre en attendant le survol…
New Horizons : survol de Pluton (1/2) - Page 25 Nhpoor10
Après l’accord avec la Grèce et l’Iran, si on redonnait le statut de planète à Pluton. Elle a bien fait un effort : 80 km de diamètre en plus et c’est le 14 juillet quand même.
Un de mes amis me fait fort justement remarquer que prendre de la taille pour l'été n'a jamais été bon pour une exhibition, la planète de petite taille doit être rebaptisée en naine obèse, à son avis!
Bon survol à tous
Tezio
Tezio
Tezio

Messages : 1977
Inscrit le : 16/02/2006
Age : 69 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum