New Horizons : survol de Pluton (1/2)

Page 35 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Photo sépia donc on dira  :)

Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014

Revenir en haut Aller en bas


Pour Ciel & Espace, cet article est le bienvenu pour les lecteurs du magazine car ils ont sorti leur numéro spécial été avec couverture dédiée à Pluton,  juste avant le survol par New Horizons et donc avant les premières photos.

Des prochains résultats concernant la mission devraient être donnés le 24 juillet.
avatar
Hayabusa2015

Messages : 641
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:Photo sépia donc on dira  :)

non non, j'ai moi meme rajouté le ton "sable" très clair qu'on avait pu avoir sur les photos précédentes en couleur.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31944
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


C'est beau !

New Horizons : survol de Pluton (1/2) - Page 35 Mosaiquepluton

http://www.cieletespace.fr/node/18633
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas


la banquise ma l'air épaise, sans doute de plusieur metre a en voir les bord des relief ?
gregouss
gregouss

Messages : 10
Inscrit le : 21/07/2015
Age : 31 Masculin
Localisation : dunkerque

Revenir en haut Aller en bas


gregouss a écrit:la banquise ma l'air épaise, sans doute de plusieur metre a en voir les bord des relief ?
Cette image a été prise à 60000-70000 km environ.
C'est difficile d'estimer les épaisseurs.
Dominique B.
Dominique B.

Messages : 534
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 56 Masculin
Localisation : Pantin

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Sur la gauche plutôt non ?.
Oui en effet je ne sais pas pourquoi j'ai dis droite :D

lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Merci David L., je teinte un peu l'image pour la rapprocher de la couleur de Pluton , ça donne ça

New Horizons : survol de Pluton (1/2) - Page 35 Aaa340

C'est une mission historique.
Merci les forumeurs du FCS pour le superbe boulot que vous faites.
:bounce1:
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Lune a écrit:C'est beau !

New Horizons : survol de Pluton (1/2) - Page 35 Mosaiquepluton

http://www.cieletespace.fr/node/18633

Pas mal :cheers: pour l'astéroïde, ... matricule 134340  :oops:

New Horizons : survol de Pluton (1/2) - Page 35 Pluto_10
http://www.minorplanetcenter.net/iau/lists/TNOs.html

Et honte éternelle à ceux de l'UAI qui on déclassé ce monde fascinant à un rang inférieur ...
Gasgano
Gasgano

Messages : 2391
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


New Horizons : survol de Pluton (1/2) - Page 35 RP0X5F0
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Gasgano a écrit:Et honte éternelle à ceux de l'UAI qui on déclassé ce monde fascinant à un rang inférieur ...
"Rang inférieur" ? Ils ont juste trouvé une nouvelle classification où les objets rentrent mieux dans des cases. C'est sur une base scientifique que les objets de type plutonien sont classés dans un même ensemble. Il n'y a rien de supérieur ou d'inférieur...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Le gros inconvénient de l'ancienne définition était que le nombre de "planètes" terrestres allait enfler démesurément avec tous les gros objets de la ceinture de Kuiper déjà découverts (dont certains plus gros que Pluton) ... sans compter ceux qu'on découvrira dans les années à venir.
Donc décision sage de l'UAI ... qui ne fait pas de sentimentalisme mais son travail.

New Horizons : survol de Pluton (1/2) - Page 35 800px-10
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Firnas2 a écrit:...
C'est une mission historique.
Merci les forumeurs du FCS pour le superbe boulot que vous faites.
:bounce1:
Quel plaisir de te lire à nouveau Super Nous sommes effectivement tous enthousiasmés par cet exploit de NH et ces clichés à la fois fascinants et pleins de surprises. Après Rosetta, nous avons réellement été gâté ces 12 derniers mois en matière de découvertes de nouveaux paysages extra-terrestres.
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit: (dont certains plus gros que Pluton)

Ah oui lesquels ?
Moi j'en vois aucun sur ton image
Eris est plus lourde mais légèrement plus petite
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Tu as raison .... Eris est 9ème "planète" en terme de masse et seulement 10ème en taille. Je ne sais pas quel critère est prédominant ... mais souvent les tableaux récapitulatifs mettent Eris en tête.
Éris, officiellement désignée par (136199) Éris (désignation internationale (136199) Eris), est la planète naine connue la plus massive du Système solaire (27 % plus massive que Pluton2,9,5) ainsi que la deuxième plus grande en terme de taille (2 326 kilomètres de diamètre, contre 2 370 kilomètres pour Pluton). Éris est ainsi le neuvième corps le plus massif et le dixième corps le plus gros (en volume) orbitant directement autour du Soleil.

Donc il faudra attendre d'autres découvertes de TNO (peut être par New-Horizons ?) pour trouver d'autres objets - éventuellement plus massifs et/ou plus grands - dans cette gamme.

montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Tu as raison .... Eris est 9ème "planète" en terme de masse et seulement 10ème en taille. Je ne sais pas quel critère est prédominant ... mais souvent les tableaux récapitulatifs mettent Eris en tête.

Je serais curieux de connaître l'incertitude sur le diamètre d'Eris,... vu les erreurs qu'il y avait sur celui de Pluton  :scratch:
avatar
Starking

Messages : 268
Inscrit le : 18/02/2010
Age : 72 Masculin
Localisation : Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas


Starking a écrit:Je serais curieux de connaître l'incertitude sur le diamètre d'Eris,... vu les erreurs qu'il y avait sur celui de Pluton  :scratch:

selon wikipédia à peine 6 km. les diamètres sont déterminés à partir d'occultations d'étoiles, et c'était beaucoup plus difficile d'avoir une mesure précise pour Pluton à cause de son atmosphère qui absorbait une partie de la lumière de l'étoile. 
Eris, à presque 100 AU du soleil, n'a pas d'atmosphère. mais il va probablement en avoir quand il passera au plus près du soleil à à peine 38 AU dans deux siècles. il suffit d'attendre...
Paolo
Paolo

Messages : 629
Inscrit le : 10/12/2005
Age : 52 Masculin
Localisation : 43° 35' 53" N 1° 26' 35" E

Revenir en haut Aller en bas


Quand je vois le diamètre de certaines lunes de Pluton (Nix: 46 km, Hydre 61km, Kerberos entre 14 et 40km) je suis surpris qu'ils aient le statut de lune. Pour moi ce ne sont probablement que des astéroides captifs.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31944
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Paolo a écrit:

selon wikipédia à peine 6 km. les diamètres sont déterminés à partir d'occultations d'étoiles, et c'était beaucoup plus difficile d'avoir une mesure précise pour Pluton à cause de son atmosphère qui absorbait une partie de la lumière de l'étoile. 
Eris, à presque 100 AU du soleil, n'a pas d'atmosphère. mais il va probablement en avoir quand il passera au plus près du soleil à à peine 38 AU dans deux siècles. il suffit d'attendre...

Le chiffre 6 cité par Wikipédia est la marge d'incertitude du rayon et non pas du diamètre. Starking dans sa question parlait du diamètre.

Les dernières évaluations de la taille d'Eris ont été faite fin 2010 par des télescopes au sol et plus particulièrement par le télescope Belge TRAPPIS. Ce dernier a évalué le diamètre d'Eris à 2326 km de diamètre avec une incertitude avoisinant les 12km.
Ceci dit on est tout de même devant deux corps de tailles très similaires.
Sojourner
Sojourner

Messages : 531
Inscrit le : 11/10/2014
Age : 43 Masculin
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Quand je vois le diamètre de certaines lunes de Pluton (Nix: 46 km, Hydre 61km, Kerberos entre 14 et 40km) je suis surpris qu'ils aient le statut de lune. Pour moi ce ne sont probablement que des astéroides captifs.

Tout objet quelque soit sa forme et orbitant autour d'un objet principal possède le statut de lune ou satellite  ; phobos et deimos qui sont aussi des asteroides capturés sont des lunes de mars ; Phoebe , un asteroide aussi ,  est une lune autour de saturne ; les satellites de pluton ne dérogent pas à la règle ;
Martien31
Martien31

Messages : 728
Inscrit le : 11/10/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas


Sachant que l 'orbite de Pluton rentre en-dedans de l'orbite de Neptune , 2 questions :

en se frôlant au plus prêt  de Neptune, Pluton peut-elle se chauffer ? (comme Io et Jupiter)

au pire, une collision  est-elle  possible  entre les 2 planètes  ? (cosmologie)
josé
josé
Donateur
Donateur

Messages : 806
Inscrit le : 04/01/2010
Age : 78 Masculin
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE

Revenir en haut Aller en bas


Aucune colision n'est possible entre Pluton et Neptune. Résonance Orbitale 3:2

Neptune fait exactememt 3 tours alors que Pluton en fait 2
avatar
FuelCell

Messages : 117
Inscrit le : 15/08/2014
Age : 39 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas


à propos de ces histoires de tailles et de planètes naines il ne faut pas oublier la planète X, qui serait de la même taille que la Terre et qui devrait être découverte dans moins de 5 ans d'après les chercheurs qui travaillent dessus (dixit l'interview diffusée dans le dernier ciel et espace dans le dossier Pluton)
je n'ai aucun doute sur le fait qu'à l'avenir on découvrira des planètes naines bien plus grosses que Pluton
bed31fr
bed31fr

Messages : 1206
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Il ne nous reste plus qu'à espérer une mission vers Éris, elle est à moins de 100 UA. Là, la propulsion électrique couplée à un petit réacteur nucléaire serait parfaitement adaptée...

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
New Horizons : survol de Pluton (1/2) - Page 35 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


merci  FuelCel

je me suis mis sur Wikipedia et cherché résonance orbitale .

mais vas doucement !! lire et comprendre !!!! bien expliqué 

ce passage au large de Pluton : évènement magnifique , qui pensait à cela  !

et il reste encore des images à recevoir  et là ......................
josé
josé
Donateur
Donateur

Messages : 806
Inscrit le : 04/01/2010
Age : 78 Masculin
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE

Revenir en haut Aller en bas


bed31fr a écrit:à propos de ces histoires de tailles et de planètes naines il ne faut pas oublier la planète X, qui serait de la même taille que la Terre et qui devrait être découverte dans moins de 5 ans d'après les chercheurs qui travaillent dessus (dixit l'interview diffusée dans le dernier ciel et espace dans le dossier Pluton)
je n'ai aucun doute sur le fait qu'à l'avenir on découvrira des planètes naines bien plus grosses que Pluton

Je n'ai pas lu l'interview de Ciel & Espace, mais je sais que, entre autres, Scott Sheppard et Chad Trujillo traquent
en particulier les gros objets au-delà de la ceinture de Kuiper et pensent (Sheppard au moins) que une ou plusieurs
grosses planètes de la taille de Mars ou plus doivent circuler à des centaines d'UA pour expliquer les orbites
excentriques des objets comme Sedna et 2012 VP113 ...

http://home.dtm.ciw.edu/users/sheppard/inner_oort_cloud/sednoids.html
http://www.npr.org/2015/02/02/382276026/hunting-for-big-planets-far-beyond-pluto-may-soon-be-easier

Cinq ans, effectivement, ça doit correspondre à l'entrée en service du LSST (Large Synoptic Survey Telescope)
qui doit photographier chaque nuit l'ensemble du ciel visible jusqu'à la magnitude 28.
Le seul probablement capable de détecter ces planètes lointaines ...

Ce serait vraiment incroyable de découvrir des planètes massives dans le système solaire presque 2 siècles après Neptune.
Les voir de son vivant,  whaou :cheers:  Presque tros beau que j'ai du mal à y croire !
Gasgano
Gasgano

Messages : 2391
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas

Page 35 sur 40 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum