On This Planet a écrit:Oui, on peut le voir comme ça.
Mais le risque ne ferait-il pas peur ? Si la mission finit dans l'Atlantique, les retombées (!) sont maigres voire négatives.
Tu sais les grands voiliers de course, finissent parfois au fond de l'océan. Regarde en ce moment à la course Jacques Vabre, il y a eu beaucoup de casse dans les grands multicoques.
Pour la F1 c'est différent vu qu'elle bénéficie d'une forte retransmission TV et d'une forte audience dans le monde.
SpaceNut a écrit:
La conquête de l'espace nécessite des moyens tellement colossaux que seuls certains pays peuvent se le permettre !
Le sponsoring ne représenterait qu'une goutte dans l'océan !
Il faudrait par ailleurs des contrats de pub sur du très très long terme... C'est à mon avis complètement illusoire !
Pas d'accord sur ce point. Certaine smissions ne coute pas si hcer que cela. Et ce sponsoring n'aurait pas vocation à payer en entier une mission mais de compléter les bugdets. Trop souvent des projets tombent à l'eau alors qu'il manque 1 tier (voir moins) du financement. Et là le sponsoring pourrait trouver son créneau.
Tu sais Sojourner n'a pas été d'un cout excessif. Beagle malgré son échec non plus. Quand aux sonde de type Venus Express elles sont aussi acessible. De Meme que les MER.
Mission Pathfinder: 260 millions d'euros
Venus Express: 220 millions d'Euros
Un multicoque des mers: 6 millions d'euros
En F1 en 2005: Marlboro (Ferrari) apporte une contribution de l'ordre de 86 millions de dollars par an, Mild Seven (Renault) 54 millions, West (McLaren-Mercedes) 50 millions et BAT (BAR-Honda) 48 millions.
Et jene parle pas du foot ou autre activité. surtout qu'à l'image de ce qu'il se fait dans le sport rien n'oblige de se limiter à un sponsor par mission.
Certes ces multinationales ne seraient surement pas prête à verser autant mais peut être permettraient elles, à plusieurs de sauver quelques petites missions ou meme des instruments souvent sacrifiés sur un vol par manque de sou.
Bon cela dit je crois effectivement que les sponsor ne s'interesserait qu'au vol qui pourraient attirer les médias et le public comme ce fut le cas avec les MER.
Actuellement j'ignore si de grande multinationale se laisserait tenté car ce serait bo pour leur image Hitec, mais pour le moment il y a un blocage au niveau de l'administration.
Ca vaudrait presque le cout de lancer le projet d'un nouveau vol Mars Express2+Beagle3 en proposant un sponsoring partiel ou total pour voir un peu si des entreprises seraient interessé par ce genre de chose.