Bêtisier des journalistes au sujet de l'espace.

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Vu aujourd'hui au JT de BFM-TV: un sujet sur Endeavour, avec un rappel de l'accident de Columbia illustré par ... un décollage de Saturn V !!
CosmoS
CosmoS

Messages : 1072
Inscrit le : 13/11/2005
Age : 52 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


A quoi ils marchent?? au montage video du JT.. :lol!:

_________________
Paul Cultrera/Apolloman
Webmaster du site http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
consacré au programme Apollo.
Modérateur du forum de la conquète spatiale https://www.forum-conquete-spatiale.fr/portal.htm
Journaliste collaborateur d'Espace et Exploration le magazine de l'aventure spatiale
http://www.espace-exploration.com/

Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...
Knowledge is a treasure to share with everyone .
Apolloman
Apolloman
Modérateur
Modérateur

Messages : 11562
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 44 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


La séquence devait être indexée "lancement de Columbia" en référence au CSM d'Apollo 11.

Ce qui prouve l'importance d'avoir un documentaliste avec de la culture générale...
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 55 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas


Tu sais les journalistes de la presse quotidienne, sorties de la politique c'est l'inculture directe ... parceque des erreurs il n'y en a pas que pour l'espace 😢
En fait je dirais que la presse écrite est acceptable, le pire des aneries est toujours sortie à la télé.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 28920
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


@Aspic a écrit:La séquence devait être indexée "lancement de Columbia" en référence au CSM d'Apollo 11.

Ce qui prouve l'importance d'avoir un documentaliste avec de la culture générale...

Ca doit être une partie de l'explication. L'autre partie est peut-être que le documentaliste est remplacé par un stagiaire pendant les vacances !
CosmoS
CosmoS

Messages : 1072
Inscrit le : 13/11/2005
Age : 52 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


Je connais un peu le monde du JT, vu que mon père bosse à France 3 et que je bosse moi meme cet été à France Télévisions (au courrier, ca me permet de visiter un peu tous les bureaux et de tout voir ou presque).

Le probleme est encore plus grave: cest le reporter qui a fait ce sujet qui na aucune connaissance.
Cest evident que le redacteur a voulu illustrer son sujet avec une image de Columbia. Il a du aller voir aux archives, le responsable des archives a cherché une cassette qui devait etre repertorié "columbia" (mais en fait la saturn 5). Mais apres, le reporter va en salle de montage, il visionne tout et demande a un monteur de couper les bons morceaux et de les mettre dans le bon ordre. Le monteur ne connait surement rien a lespace, mais le redacteur est obligé detre a coté: en meme temps, il ecrit son commentaire et il travaille avec le monteur pour que le texte ecrit corresponde aux images (texte que le journaliste enregistre apres, superposé aux images: cest le "mixage").
Le reportage est ensuite visionné plusieurs fois, notamment par le presentateur ou un assistant pour preparer le journal, calculer le temps de chaque sujet et surtout rassembler les sujets qui ont plus ou moins le meme theme.
Le fait que personne nest remarqué une telle erreur (on parle de la navette et on montre une fusee "classique") montre que les gens ny connaissent rien. Cest donc au journaliste de maitriser son sujet (l'archiviste ny est presque pour rien, il fait ce quon lui demande cest tout). En general, les journalistes sont repartis selon leur domaine, il y a donc un service "sciences", "culture", "politique" etc... Personnellement, jespere que le gars qui a fait le sujet provenait dun tout autre service, quil a juste fait ce sujet pour "depanner" son collegue parti en vacances, sinon, cest que ce journaliste a visiblement la mauvaise habitude de bacler son boulot. Par malheur, les gens qui ont visionné ce sujet avant diffusion navait pas de connaissance, ni lesprit suffisament critique (ou encore du baclage).

Ceci concerne en plus toutes les chaines, sans exceptions (a part peut etre les chaines specialisés) quand on parle de lespace, ainsi que les journaux (on peut lire de ces conneries aussi, on voit que cest les vacances, les recents articles sur la navette dans Libé et le Monde sont plutot passables et plein de confusions). Heureusement que lon a Espace Magazine pour avoir une source d'info digne de ce nom :esanasa: Jen profite pour saluer toute lequipe qui fait un boulot extraordinaire, ca fait plaisir de lire des articles des gens qui savent de quoi ils parlent.
Hawk-Eye
Hawk-Eye

Messages : 403
Inscrit le : 27/02/2007
Age : 31 Masculin
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


J'aime bien cette façon d'aborder cette question des âneries spatiales par la dérision et un bêtisier spatial.Je vous propose d'en faire une petite rubrique permanente car nous n'aurons aucun problème pour la remplir...croyez-moi ;)

PS: par contre il faudra le nommer bêtisier ...et surtout pas âneries spatiales...car les ânes sont des animaux bien plus intelligents que leur réputation que l'on galvaude et s'ils s'obstinent à ne pas répondre aux injonctions de certains de leurs maîtres...c'est que ceux-ci sont bien plus bêtes qu'eux!
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 10882
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 77 Masculin
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas


Même les reportages ne sont pas toujours corrects.

Je me souviens de celui "La Nasa, histoires secrètes et coulisses". Dans la partie où l'on parle de Columbia.

Dixit le commentateur: "Le 16 juillet 2003, la navette Columbia décolle de son pas de tir"

Toujours dixit le commentateur: "Columbia passe 16 jours dans l'espace"...

Et enfin:" Premier février 2003, après avoir accompli parfaitement sa mission..."

Cherchez l'erreur :blbl:
Yantar
Yantar

Messages : 2908
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Une autre betise, de TF1 (s'ils ne contribuent pas de le sens de l'info, ils le font au moins dans la desinformation, cest mieux que rien ont va dire, ca fait sourire...ou pleurer, au choix).
Vol STS 117, le bloc moteur a une tuile un peu endommagée, il y a un projet de reparation. TF1 annonce la reussite de la reparation....... 3 jours avant !!! Faudrait se renseigner, ils ont peut etre une machine a explorer le temps, a moins qu'ils confondent un peu tout et quils melangent assemblage des panneaux solaires et reparations de la navette.

Autre betise, grace a Libération (il y a longtemps, je me souviens d'un journaliste assez bon, qui faisait de supers articles). On voit que cest les vacances, le lendemain du lancement (enfin, le surlendemain, le lancement etant a minuit), un petit article de 5 ou 6 lignes (heureusement dailleurs...) que jai mis 5 min a trouver tellement il etait caché. Ca commencait a peu pres comme ca: "Hier, a telle heure....la navette spatiale Endeavour, propulsé par une puissance equivalente a une bombe nucleaire est rentrée en orbite ....
Je trouve mauvais dassocier lespace au nucleaire, les gens qui lisent vite larticle vont croire quelle a un moteur nucleaire..... et il me semble quon parle de mise sur orbite et non de rentree en orbite. tssss
Hawk-Eye
Hawk-Eye

Messages : 403
Inscrit le : 27/02/2007
Age : 31 Masculin
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


allez on la garde cette rubrique !

j'avais vu le jt de BFM et j'avais bien insulter le journaliste !
avatar
lot51

Messages : 1256
Inscrit le : 17/10/2005
Age : 49 Masculin
Localisation : Reims (Marne)

Revenir en haut Aller en bas


Fabien
Fabien

Messages : 5577
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 42 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Bonne idée de faire un bêtisier !
Je change un peu le titre du sujet pour refléter ça.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


The Spaceman a écrit:il me semble quon parle de mise sur orbite et non de rentree en orbite. tssss

Stricto sensu, on ne peut pas être en orbite mais uniquement sur orbite, car on ne peut pas être dans une courbe (sans dimension), mais seulement dessus.

J'avoue c'est du pinaillage sémantique de géomètre, mais je suis un ancien prof...
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 55 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas


The Spaceman a écrit:Ceci concerne en plus toutes les chaines, sans exceptions (a part peut etre les chaines specialisés) quand on parle de lespace, ainsi que les journaux (on peut lire de ces conneries aussi, on voit que cest les vacances, les recents articles sur la navette dans Libé et le Monde sont plutot passables et plein de confusions). Heureusement que lon a Espace Magazine pour avoir une source d'info digne de ce nom :esanasa: Jen profite pour saluer toute lequipe qui fait un boulot extraordinaire, ca fait plaisir de lire des articles des gens qui savent de quoi ils parlent.

Merci du compliment, mais je suis le premier à savoir qu'ESPACE Mag laisse aussi passer des bêtises... :pale:
On a beau lire, relire, vérifier, revérifier, les bourdes passent et parfois les plus grosses (genre confusion entre les unités US et métriques).

Sans chercher à défendre le métier de journaliste (qui comme toute corporation a aussi ses incompétents), je note toutefois que ces erreurs à répétition dans les médias grand public sont parfois causés par des défauts de com des agences spatiales ou des industriels. Certains communiqués de presse sont franchement alambiqués et même parfois trop "fermés" (cad écrit avec un jargon astronautique). Ce qui explique que dans l'urgence (le journaliste est toujours en retard, c'est une composante du métier), on fasse des bourdes.
Si les communiqués de presse sont alambiqués, c'est aussi parce que la com reçoit une pression pour faire vite et cela ne favorise pas la réalisation d'un texte plus facile d'accès (qui prend plus de temps).
A plus long terme, le défaut de com des agences et des industriels spatiaux (induit par les tensions budgétaires) a aussi privé les journalistes "généralistes" d'un accès régulier et facile à toute une culture spatiale. Du coup, lorsqu'un archiviste cherche en 4ème vitesse une image pour Galileo (le GPS européen), il met bien Galileo, mais la sonde jovienne de la NASA !

"Personne n'est parfait" comme on dit.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


@Olivier Sanguy a écrit:
Merci du compliment, mais je suis le premier à savoir qu'ESPACE Mag laisse aussi passer des bêtises... :pale:
On a beau lire, relire, vérifier, revérifier, les bourdes passent et parfois les plus grosses (genre confusion entre les unités US et métriques).

Si ça peut te rassurer la prestigieuse NASA a fait la même bourde avec Mars Polar Lander. Et avec une plus grave conséquence.


A plus long terme, le défaut de com des agences et des industriels spatiaux (induit par les tensions budgétaires) a aussi privé les journalistes "généralistes" d'un accès régulier et facile à toute une culture spatiale. Du coup, lorsqu'un archiviste cherche en 4ème vitesse une image pour Galileo (le GPS européen), il met bien Galileo, mais la sonde jovienne de la NASA !

Pourtant aujourd'hui avec Internet, on peut facilement et rapidement avoir des informations précieuses sur des archives de type Wikipedia.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 28920
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Coucou à tous


dans tous les cas, grace à ce problème, les médias parlent de cette mission (il se passe quelque chose d'anormal !) donc celà exite un peu les journalistes qui recherchent l'info et on ne peut que l'admettre. Celà dit, la visseuse-dévisseuse chromée utilisée lors des eva, c'est grande classe !! beaucoup plus belle que ma Bosch !!!
je suis un vieux raleur !!!

mic :lolnasa:
sinior
sinior

Messages : 180
Inscrit le : 18/10/2005
Age : 71 Masculin
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


@Olivier Sanguy a écrit:A plus long terme, le défaut de com des agences et des industriels spatiaux (induit par les tensions budgétaires) a aussi privé les journalistes "généralistes" d'un accès régulier et facile à toute une culture spatiale. Du coup, lorsqu'un archiviste cherche en 4ème vitesse une image pour Galileo (le GPS européen), il met bien Galileo, mais la sonde jovienne de la NASA !

"Personne n'est parfait" comme on dit.
Effectivement,il ne faudrait pas que les journalistes"généralistes "deviennent aussi les lampistes de la communication et ...tout le monde est imparfait ...comme on ne dit pas ;) ...pour éviter de se mettre tout le monde à dos...en particulier soi-même: est-ce possible d'ailleurs ! :)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 10882
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 77 Masculin
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas


Dans le dernier hors-série de Science&Avenir consacré à l'exobiologie, il est quand même écrit que vers 2020, avec des projets comme Darwin, on va envoyer des sondes autour d'autres étoiles !
Ce qui n'empêche pas le magazine de répertorier toutes les "perles" et défauts relevés chez les concurrents (Science&Vie, Ciel&Espace, etc.).
lambda0
lambda0

Messages : 4644
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


@lambda0 a écrit:Dans le dernier hors-série de Science&Avenir consacré à l'exobiologie, il est quand même écrit que vers 2020, avec des projets comme Darwin, on va envoyer des sondes autour d'autres étoiles !

En 2020? Soit il y a une faille spatio-temporelle à la Nasa ou chez le rédacteur en chef de Science&Avenir... :) Soit c'est une faute de frappe... Je parie plutot pour la 2ème solution.

Si je me rappelle bien, 2020 c'est l'objectif pour le retour sur la Lune.
Yantar
Yantar

Messages : 2908
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Ce matin, la femme de ménage du Parisien a réussie à faire publier son article :
Bêtisier des journalistes au sujet de l'espace. 0708211245521053180
Fabien
Fabien

Messages : 5577
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 42 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


bravo bravo

_________________
Paul Cultrera/Apolloman
Webmaster du site http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
consacré au programme Apollo.
Modérateur du forum de la conquète spatiale https://www.forum-conquete-spatiale.fr/portal.htm
Journaliste collaborateur d'Espace et Exploration le magazine de l'aventure spatiale
http://www.espace-exploration.com/

Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...
Knowledge is a treasure to share with everyone .
Apolloman
Apolloman
Modérateur
Modérateur

Messages : 11562
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 44 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


@Fabien a écrit:Ce matin, la femme de ménage du Parisien a réussie à faire publier son article :
Bêtisier des journalistes au sujet de l'espace. 0708211245521053180

ENFIN ! les journalistes tiennent un scoop !!! La NASA nous a menti...l'assemblage de l'ISS est achevé ! On aurait tous dû s'en douter, nous sommes trop naîfs :lolnasa:
Fabs
Fabs

Messages : 819
Inscrit le : 26/05/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas


Le journaliste a visiblement mal manier la plume et à surement voulu dire que leur travail sur ISS était achevé. Ca prouve juste que c'est un mauvais journaliste qui maitrise mal le français.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 28920
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


@Mustard a écrit:Le journaliste a visiblement mal manier la plume et à surement voulu dire que leur travail sur ISS était achevé. Ca prouve juste que c'est un mauvais journaliste qui maitrise mal le français.

Oui mais je note au moins deux autres erreurs :) C'est fou en si peu de mot.
Fabien
Fabien

Messages : 5577
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 42 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Pas mal !

Sur la 3, dimanche je crois, le presentateur a rapidement expliqué que la navette rentrait plus tot pour atterrir à Houston au Texas avant louragan !
Trouvez l'erreur.... (bon, cetait pas un reportage, cetait juste pour finir le commentaire sur Dean).On voit que Patrick Hester est en vacances (cest le journaliste des sciences et il est fan de l'espace, son bureau est remplie de maquettes a faire baver n'importe qui ici).

Bon, tant que TF1 ne fait pas de direct pour la rentrée et latterrissage, on limite le flux de conneries. Ca va etre presque triste, jusqua la prochaine mission, les medias ne parleront plus de l'espace ou presque...
Hawk-Eye
Hawk-Eye

Messages : 403
Inscrit le : 27/02/2007
Age : 31 Masculin
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum