Lancement Ariane 5 GS (5 octobre 2007)

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@jassifun a écrit:Je suis très anxieuse de savoir le résultat du test ATV

Malheureusement, je ne pense pas qu'on aura droit à la retransmission jusque là! C'est pratiquement 1h après la séparation du 2è satellite...

Tibret

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@jassifun a écrit:Je suis très anxieuse de savoir le résultat du test ATV

test ATV ?
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steph hellknights

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Ben oui le test pour vérifier le réallumage de l'EPS pour préparer le lancement de l'ATV
jassifun
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Le test ATV réalumage et extinction s'est bien passé...
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Piariane

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@Piariane a écrit:Le test ATV réalumage et extinction s'est bien passé...
Bonne nouvelle, merci pour l'info !
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@Henri a écrit:Bonne qualité, j'ai même pu enregistrer le décollage avec NetTransport...
Si tu peux le placer sur megaupload et nous faire partager le lien, nous apprécierions ;)
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http://www.arianespace.com/site/fr/actualite/p07_10_05.html

Kourou, le 5 octobre 2007

Mission réussie pour Arianespace
Intelsat 11 et Optus D2 sont en orbite

Dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 octobre 2007, Arianespace a mis en orbite deux satellites de télécommunications : Intelsat 11 pour l’opérateur international Intelsat et Optus D2 pour l’opérateur australien Optus. Les deux satellites ont été construits par Orbital Sciences Corporation.

Trente-quatrième lancement d’Ariane 5, vingtième succès d’affilée

(...)

Fiche technique du lancement INTELSAT 11/ OPTUS D2

Le lancement a été effectué par une Ariane 5 GS depuis le Port Spatial de l’Europe à Kourou en Guyane française à :

19h02mn, heure de Kourou, le vendredi 5 octobre 2007,
18h02mn, heure de Washington DC,
22h02mn, en Temps Universel,
00h02mn, heure de Paris, le samdei 6 octobre 2007,
08h02mn, heure de Sydney.

Les paramètres calculés à l’injection de l’étage supérieur à ergols stockables (EPS) sont les suivants:

Périgée: 584,7 km pour 584.8 (±4) km visés,
Apogee: 35,913 km pour 35,918 km (±240) km visés,
Inclination: 4.01° pour 4.00° (±0.06°) visés.
(...)

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Encore 2 lancement d'ici la fin de l 'année, :hermes:


http://fr.news.yahoo.com/afp/20071006/tsc-espace-ariane-telecommunications-2el-c2ff8aa_1.html

La mission devait aussi permettre de tester l'étage à propergols stockables (étage haut de la fusée) en vue du lancement du futur ravitailleur européen de la station spatiale internationale, l'ATV, en début d'année prochaine.

"Il a été décidé de faire une répétition de l'allumage de l'étage EPS comme celà devra se faire pour le lancement de l'ATV", a indiqué à l'AFP le Président-directeur général d'Arianespace, Jean-Yves Le Gall, tout en précisant qu'on ne saurait pas avant le dépouillement complet des données, au bout d'une dizaine de jours si la manoeuvre a réussi. Il s'agit de rallumer cet étage, qui s'éteint une dizaine de minutes pour la mise en orbite des satellites. "C'est une étape dans la qualification du lanceur pour l'ATV", a-t-il précisé.

Le programme d'ici la fin de l'année comprend le lancement d'une Ariane 5 le 9 novembre et un autre tir en décembre. Cela fera 6 tirs en 2007, 7 tirs seront prévu en 2008
zx
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Steph a écrit:
Le réallumage (de l'EPS) n'a jamais été démontré en vol, d'où notre réflexion.
Concernant Rosetta il s'agissait d'un allumage différé.

Pour être précis, il a été testé déjà une fois (très modestement, certes) sur le lancement 503, en toute fin de mission. :sage:
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chapi

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Steph a écrit:
Périgée: 584,7 km pour 584.8 (±4) km visés,
Apogee: 35,913 km pour 35,918 km (±240) km visés,
Inclination: 4.01° pour 4.00° (±0.06°) visés.

Ca c'est de la précision... 100 m pour le périgée, 5 km pour l'apogée et 0,1° pour l'inclinaison... Pfiouuu
Yantar
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@chapi a écrit:
Steph a écrit:
Le réallumage (de l'EPS) n'a jamais été démontré en vol, d'où notre réflexion.
Concernant Rosetta il s'agissait d'un allumage différé.
Pour être précis, il a été testé déjà une fois (très modestement, certes) sur le lancement 503, en toute fin de mission. :sage:
Merci pour l'info, tu as plus de détail ?
Et bienvenue au passage ;)
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Steph a écrit:
@Henri a écrit:Bonne qualité, j'ai même pu enregistrer le décollage avec NetTransport...
Si tu peux le placer sur megaupload et nous faire partager le lien, nous apprécierions ;)
C'est fait, voilà le lien (37,74 Mo) :
http://www.megaupload.com/?d=P4LKA5DG mais c'est lent...
Je l'ai également mis en ligne à :
http://minilien.com/?sqFtvXMVkp si megaupload est trop chaotique.

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Merci Henri ! J'ai rajouté les liens dans le premier message.
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Steph a écrit:
@chapi a écrit:
Steph a écrit:
Le réallumage (de l'EPS) n'a jamais été démontré en vol, d'où notre réflexion.
Concernant Rosetta il s'agissait d'un allumage différé.
Pour être précis, il a été testé déjà une fois (très modestement, certes) sur le lancement 503, en toute fin de mission. :sage:
Merci pour l'info, tu as plus de détail ?
Et bienvenue au passage ;)

Merci pour l'accueil !

C'était à l'époque très court (inférieur à la seconde), avec uniquement les ergols présents encore dans les lignes après la première extinction. Disons un premier pas vers le rallumage. L'allumage retardé pour la mission Rosetta fut un second pas et le rallumage effectué avant hier (plus ambitieux : cette fois on puise dans les résevoirs) l'étape finale pour préparer le lancement ATV.

Une bonne approche incrémentale, quoi.
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chapi

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Je suis content que le test de réallumage se soit bien passé, mais je trouve qu'il n'y a pas vraiment de quoi se vanter, sachant que les Américains et les Russes savent faire ça depuis longtemps.
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Disons qu'avec le moteur Asetus, selon moi le réallumage est possible puisqu'il s'agit d'ergols hypergolites (carburants s'allumant au contact de l'autre) et que le moteur n'est pas aussi complexe que le Viking. Il ne comporte pas de turbopompes, ...

Il "suffit" d'ouvrir les vannes pour réallumer le moteur. Mais bon, pour l'orbite GTO, vu la latitude du site de Kourou, les réallumages sont inutiles. Mais théoriquement, Aestus peut le faire sans soucis.
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Il y a la problématique du placement des ergols dans les réservoirs au moment de l'ouverture des vannes pour le réallumage, le "ullage" comme disent les anglophones (quel terme français pour ça ? :suspect: ). Il faut une légère accélération, avec les moteurs d'attitude ça doit être suffisant.
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Steph a écrit:Il y a la problématique du placement des ergols dans les réservoirs au moment de l'ouverture des vannes pour le réallumage, le "ullage" comme disent les anglophones (quel terme français pour ça ? :suspect: ). Il faut une légère accélération, avec les moteurs d'attitude ça doit être suffisant.

Ouillage fait l'affaire ;)

définition: L'ouillage est l'opération qui consiste à maintenir les récipients de stockage (cuves, fûts...) toujours pleins.
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C'est étrange, le site d'Arianespace ne semble plus mentionner les numéros de vol habituel (ex: V178)
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effectivement c'est vrai cela fait deja longtemps qu'ils ne le font plus je dirai plus d'un an c'est dommage je trouvais ça tres bien moi les numeros des vols, s'était plus facile pour si retrouver.
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Petite question pratique... Quelqu'un aurait-il trouvé une photo du lancement? La seule que j'aie vue c'est sur la page d'accueil version anglaise d'Arianespace.

http://www.arianespace.com/site/current_banner_vert.jpg
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@Yantar a écrit:Petite question pratique... Quelqu'un aurait-il trouvé une photo du lancement? La seule que j'aie vue c'est sur la page d'accueil version anglaise d'Arianespace.

http://www.arianespace.com/site/current_banner_vert.jpg

Normalement celle du portail est de ce vol. Main vu la qualité je n'en mettrai pas ma main à couper.
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Il n'y a que cette image... bien triste tout ça. Rien chez Arianespace, rien à l'ESA, rien au CNES...

Ils ont peur de montrer qu'Ariane fonctionne bien alors que les autres ont des soucis?
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@Yantar a écrit:Il n'y a que cette image... bien triste tout ça. Rien chez Arianespace, rien à l'ESA, rien au CNES...

Ils ont peur de montrer qu'Ariane fonctionne bien alors que les autres ont des soucis?

Oui c'est triste de voir ce manque d'information. A croire qu ele public ne les interessent pas. On va finir par la surnommer "la grande muette"
Heureusement que la Nasa a compris l'interet de communiquer un maximum.
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Disons que la Nasa doit défendre son beefteak chaque année devant le Congrès et que le Congrès, c'est le peuple qui le choisit...

En Europe, ce sont les Ministres chargé de la politique scientifique qui donnent les budgets et dans bien des pays sinon tous, ils ne sont pas élus par le peuple mais désigné par le premier ministre.

Puis la Nasa a une image de marque à défendre aussi. La nom Nasa c'est plus qu'un sigle. C'en est devenu un nom alors que l'ESA, celà reste un sigle.
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