STS 107- Columbia: quelques explications

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


D'après ce que j'ai lu du rapport, il parait qu'il était assez fréquent que certains astronautes n'aient pas le temps d'enfiler totalement la combinaison, notamment les gants et je crois meme avoir compris les ceintures. La priorité absolue étant donné aux procédure du rentry burn. Sur ce vol, apparement plusieurs astronautes n'étaient pas totalement équipés.
Une autre mauvaise habitude a été d'autoriser ou tolérer la visière non fermée et verrouillé. Au vu du rapport la dépressurisation a été rapide et dans ce cas ça ne sert plus à rien d'avoir une combinaison si les gants et la visière ne sont pas mis.

Pour la cassette, je pense qu'ils ont du arreter la camera dès que ça a commencer à se gater, mais je pense sérieusement qu'on doit avoir des images jusqu'à un moment très proche du drame. Mais je comprend que la Nasa préfère garder cela. Je suis assez surpris aussi qu'ils aient tout de meme accepté de montrer ces 10mn peu avant le drame, mais peut etre était ce un souhait des familles ou une façon de leur rendre un dernier hommage. De toute façon cela a surement été fait avec l'accord des familles.
Concernant la survie entre le haut et le bas, je crois avoir compris que l'étage inférieur (mid deck) a été éventré avant le pont supérieur (flight deck) mais tout s'est joué en quelques secondes à peine, peut etre meme pas une. Le nez n'a pas spécialement pu protéger l'équipage car une fois séparée de la navette, la cabine a tournoyé violemment et lorsque l'air pénétraire par l'arrière la paroi n'a pas résisté car non prévue pour cela.

Mais au final, c'était surement mieux qu'ils soient tous morts rapidement de dépréssurisation, ça leur a éviter de vivre reste.

Mustard
Admin
Admin

Messages : 31963
Inscrit le : 16/09/2005

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

STS 107- Columbia: quelques explications - Page 3 Empty Columbia

Message Jeu 8 Jan 2009 - 20:04


Dans la collection "la conquête de l'espace" le volume XIII est consacré aux catastrophes spatiales
il y a un chapitre Apollo XIII l'accident de Challenger et un "bonus" sur Columbia
ça fait froid dans le dos sur le coup surtout lorsque l'un des astronautes demande a l'équipe lequel paye le resto ce soir
avatar
L.E.M

Messages : 10
Inscrit le : 28/12/2008
Age : 64 Localisation : tomblaine

Revenir en haut Aller en bas


Je ne pense pas que Clarke a eu le temps d'arrêter la K7 vidéo. la dernière communication avec le sol est à 8h 59mn 32s, alors que le MCC essaie de rappeler Columbia (nous n'avons pas reçu votre dernier message sur la pression des pneus). A ce moment, les moteurs RCS avant sont en marche pour compenser la dérive de Columbia (à cause de la fuite de gaz dans l'aile gauche). 5 secondes plus tard, Columbia se cabre vers le haut suite à la perte du contrôle des surfaces aérodynamique. La rentrée qui était contrôlée devient balistique. Les astronautes dans le cockpit se rendent compte du changement d'attitude de l'Orbiter par l'affichage du tableau de bord et la vue au travers des hublots. Dans les 10 secondes qui suivent l'OMS gauche se détache, l'Orbiter ventre devant et cabré tournoie sur lui même (mouvement en lacet). Cela dure 20 secondes environ.
A 9h 00 mn 18, Columbia se casse en morceau, L'accélération est de 3,5 G sur l'équipage. les portes de soute se détachent et la chaleur rentre dans la soute. Les charges aérodynamique sont telle que le module avant se détache à son tour coupant les liaisons électriques, d'air, ventilation, fluides pneumatiques et de données avec l'équipage. Aucun des astronautes n'avaient verrouillé sa visière et actionnés son système d'alimentation en O2 de secours. 
La dislocation de l'Orbiter change les forces aérodynamique et fait baisser l'accélération à 1G sur l'équipage. L'altitude est de 55 km, la vitesse de M15. La brusque dépressurisation et le manque d'oxygène fait perdre conscience aux astronautes. 
14h 00 25 Les images au sol montrent la dislocation de Columbia.
14h 00 35 La dépressurisation de la cabine commence.
14h 00 48 Désintégration du Spacehab
14h 00 50 Séparation des moteurs SSME
14h 00 53 La partie avant de Columbia se désintègre à son tour, exposant le module de l'équipage à la chaleur et aux forces aérodynamiques. Le cockpit résiste mieux que le mid deck. 
14h 00 59 La cabine est complètement dépressurisée. 
14h 01 07 Les rack situés sur la droite du mlid deck se détache de la cabine.
14h 01 10 Le cockpit et le mid deck se fragmentent en petits morceaux visibles depuis le sol.
14h 35 Les débris du reste des astronautes et du module d'équipage finissent de tomber au sol. 
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas


Il y a donc eu malheureusement une grosse minute ou les astronautes ont vu et compris ce qu'il se passait. Mais dans ce cas, pourquoi aucun n'avait fermé sa visière dans ce laps de temps ?
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31963
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Passé le moment de surprise après les alarmes, ils ont très certainement essayé de comprendre ce qui se passait. Il ne faut pas oublier qu'ils n'avaient aucun points de repère visuel à part leurs écrans. Une fois qu'ils ont compris, ils ont tenté d'agir. Mais entre le moment où l'alarme s'est déclenchée et le moment où ils ont tenté d'agir, il s'est écoulé plusieurs secondes. Ce n'est pas beaucoup certe mais la minute pendant laquelle ils auraient pu baisser leur visière ne l'était pas non plus. Une minute n'a pas la même durée que ce soit dans le stress, voire panique de la situation que quand on regarde calmement sa montre.

Je ne pense même pas qu'ils aient pensé une seconde à baisser leur visière tellement leur attention était occupée par ce qu'il se passait. Sans oublier les bruits de la désintégration autour d'eux.
Yantar
Yantar

Messages : 3055
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Yantar a écrit:Passé le moment de surprise après les alarmes, ils ont très certainement essayé de comprendre ce qui se passait. Il ne faut pas oublier qu'ils n'avaient aucun points de repère visuel à part leurs écrans. Une fois qu'ils ont compris, ils ont tenté d'agir. Mais entre le moment où l'alarme s'est déclenchée et le moment où ils ont tenté d'agir, il s'est écoulé plusieurs secondes. Ce n'est pas beaucoup certe mais la minute pendant laquelle ils auraient pu baisser leur visière ne l'était pas non plus. Une minute n'a pas la même durée que ce soit dans le stress, voire panique de la situation que quand on regarde calmement sa montre.

Je ne pense même pas qu'ils aient pensé une seconde à baisser leur visière tellement leur attention était occupée par ce qu'il se passait. Sans oublier les bruits de la désintégration autour d'eux.

Concernant les pilotes, oui je concois qu'ils aient été trop occupés, idem pour ceux du pont inférieur qui n'avaient pas de repère. Mais au moins les deux astronautes situées derrière les pilotes ont du rapidement comprendre. De meme durant cette minute, ils ont pris anormalement 3.5G et sans parler de "l'effet toupie" de la navette qui a surement du leur faire comprendre que ça clochait. D'après ce que j'ai pu voir sur certaines vidéos, la fermeture de la visière est plutot rapide, moins de 10 sec en tout cas. J'en arrive à me demander si finalement la dépréssuriation n'aurait pas eu lieu plus rapidement.
Bon cela dit je ne doute pas de ce rapport d'expert mais vu les peu d'infos recueillis (plus de comm, navette en miette, partie manquante) je suis stupéfait de les voir décrire tous les évènements un par un seconde après seconde. principalement à partir des vidéos où on ne voit rien. J'ignore s'il y a une mention qui stipule que le descriptif de ces évènement est une hypothèse mais je reste étonné de tant de précision.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31963
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Voici la mention dans l'introduction (page 27)

Because of the nature of the Columbia accident, there are many unknowns associated with it. The SCSIIT
attempted to address these unknowns through calculated judgment and some speculation. In the end, there
were varying degrees of certainty and confidence. The word “probable” refers to events that the team was
very confident occurred. “Likely” refers to events that the team is somewhat confident occurred, although
supporting evidence may be less definite. When an event is described as “possible,” it generally reflects a
lack of data to confirm or refute the scenario but is still considered valuable to mention. The reconstruction
of this accident relied on a wide array of data. This report reflects the final consensus reached by the
investigators
.

+ le paragraphe d'après qui parle de 5 causes léthales potentielles


Dernière édition par spacemen1969 le Ven 9 Jan 2009 - 0:56, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Je suis du même avis que Yantar: quand on est à Mach 15 et que le système de guidage semble faire des siennes, la priorité n'est pas de fermer sa visière (à quoi bon, ça ne nous sauvera pas ?) mais plutôt de tenter de comprendre ce qu'il se passe. Les choses se passent à une vitesse folle, et même leur instinct de survie n'a vraiment pu rentrer en jeu que quand ils se sont su en danger de mort imminente, c'est à dire bien tard. Je me mets à leur place: en quelques secondes, se sachant encore à moitié dans l'espace, on cherche à la rigueur plus à tendre l'oreille et brailler des choses aux copains que de fermer une visière bien futile à ce niveau du vol.

Par contre, pourquoi les communications se sont-elles coupées 5 secondes avant que les choses aillent vraiment mal ?
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Par contre, pourquoi les communications se sont-elles coupées 5 secondes avant que les choses aillent vraiment mal ?

D'après le rapport, il y a eu un changement de satellite qui relais les comm au sol. Mais il me semble avoir lu que la fuite de gaz dans l'aile se prolongeait à l'arrièrre jusque sur les carénages des OMS et la dérive , là où sont les antennes de comms.
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:Voici la mention dans l'introduction (page 27)

Because of the nature of the Columbia accident, there are many unknowns associated with it. The SCSIIT
attempted to address these unknowns through calculated judgment and some speculation. In the end, there
were varying degrees of certainty and confidence. The word “probable” refers to events that the team was
very confident occurred. “Likely” refers to events that the team is somewhat confident occurred, although
supporting evidence may be less definite. When an event is described as “possible,” it generally reflects a
lack of data to confirm or refute the scenario but is still considered valuable to mention. The reconstruction
of this accident relied on a wide array of data. This report reflects the final consensus reached by the
investigators
.

+ le paragraphe d'après qui parle de 5 causes léthales potentielles

Ok merci. Tous ses enchainements sont donc une hypothèse (plus ou moins probable).
Concernant ce laps de temps de 1mn, je concois que les pilotes n'avaient pas le temps mais les 5 autres ? eux n'ont rien à faire et sont bloqués sur leurs sieges. Quand on voit que ça commence à tambouriner anormalement et qu'on a rien à faire je pense qu'au vu des nombreux entrainements qu'ils ont subi ils ont du avoir le réflexe de fermer leur visière, meme si cela était inutile par la suite mais vu qu'ils ignorait ce qui allait se produire dans ces cas là on applique les procédures. C'est comme en avion, en cas de crash on fait mettre des gilets de sauvetage alors qu'on sait très bien que les chances de survit à un crash sont quasi nulles.
1mn pour fermer une visière ça me parait largement suffisant. C'est pour cela que je pense qu'il est possible que la décompression ait eu lieu plus tot qu'on ne le pense, mais attention là on parle de l'ordre de 30 sec. Il a très bine pu y avoir une fissure et fuite avant que la navette ne se casse. En 20 ou 30 sec je concois que le temps de compréhension et réaction de la situation ne leur ais pas laissé ce temps. 1 mn par contre je pense que ça commence à etre long pour fermer une visière.
bon enfin, de toute façon on ne saura jamais, tout ça n'est qu'hypothèse et ça ne change rien sur le fond, il y a eu 7 victimes et c'est ça le drame.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31963
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum