patchfree Sam 25 Aoû 2007 - 23:33
Soyouz 31, le croquis des fusées est incomplet, il manque l'Angara... Bon d'accord elle n'a pas encore volé!
En fait les fusées géantes ne semblent pas la panacée et les limites sont atteintes. L'avenir passera forcément par le lancement de plusieurs charges et assemblage en orbite de complexes plus importants.
D'un point de vue économique il y a un optimum à obtenir entre une fusée gigantesque et forcément complexe du point de vue mécanique et dynamique, et des fusées trop petites qu'il faut multiplier. Pas facile. La saturne V était bien réussie. Mais elle coûtait cher. Les américains ont développé la navette, misant sur le réutilisable. Las! c'est encore plus couteux à entretenir et techniquement il y a des impasses. La fusée N1, trop peu testée, souffrait énormément de problémes dynamiques et la multiplicité des moteurs ont rendu délicate la mise au point, surtout dans le laps de temps imparti.
Au final, personnellement je crois beaucoup plus en la séparation équipage/cargos. Aux cargos les fusées de type Ariane 5 ECA, Angara 5, et peut-être ARES 5. Aux équipages des fusées plus modestes: Soyouz 2 et 2-3 et L'ARES 1. Du point de vue véhicules pilotés je crois beaucoup que s'imposera le type navette (mais plus petite que la navette américaine) comme l'avait proposé les russes avec Kliper. Ceci pour un retour plus en douceur qu'accroché à un parachute!... Pour l'instant les deux grand pays tournent le dos à cette solution: les américains, échaudés, misent sur une capsule de forme ridicule (Orion), à croire qu'ils ne savent plus réfléchir à des concepts nouveaux; et les russes ne sont pas convaincus par le Kliper ailé qui a pâti des dissenssions au sein du spatial russe. Pourtant c'est la seule solution viable à long terme si on veut envoyer dans l'espace Monsieur tout-le-monde, c'est à dire des chercheurs de toute disciplines, des exploitants de ressources spatiales, voir des touristes. Si vous n'êtes pas convaincus, payez vous un retour sur terre en Soyouz....