Creer la vie sur mars?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Creer la vie sur mars? - Page 2 Empty Re: Creer la vie sur mars?

Message Lun 3 Sep 2007 - 11:56


yoann a écrit:merci c'est gentil, atemp 10 minutes, je post ton article sur la base concordia (y fait 10 pages, pas 9, je le met en entier...)

voila, j'espera tu a tout ce que tu faut, tu voulai un plan, ta 10 pages !!! quand je vous dit que j'aime bien svj...au fait, tu vouler en faire quoi ?je vai me faire payer moi a force de poster des artcles !!!!!!!!je suis pas la bibliotheque de france moi non plus ! ca, ca merite au moins 20 point suplémentaire a tes quiz !!! :blbl: ok je sort...au fait , vous le vouler mon article sur ariane 4 en bouteille de coca ?preview de la derniere page sur 8 de l'article

Je te remercie yoann j'avais adorer le projet Concordia à l'époque et je suis encore son évolution aujourd'hui, de plus cela permet de voir à quoi pourrait correspondre une base Martienne et surtout je suis rester un grand gamin, j'adore tout ce qui dessins éclatés Super

Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Creer la vie sur mars? - Page 2 Empty Re: Creer la vie sur mars?

Message Lun 3 Sep 2007 - 12:10


mais moi zossi j'aime bien encore...tout comme toi. c'est pour ca que je continue a en acheter quelques numeros...(j'ai meme un eclaté justement, d'une de ces boiboite de base martienne design nasa justement mais juste un seul niveau. toujour dans svj !!! :D
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

Creer la vie sur mars? - Page 2 Empty Re: Creer la vie sur mars?

Message Lun 3 Sep 2007 - 18:32


yoann a écrit:mais moi zossi j'aime bien encore...tout comme toi. c'est pour ca que je continue a en acheter quelques numeros...(j'ai meme un eclaté justement, d'une de ces boiboite de base martienne design nasa justement mais juste un seul niveau. toujour dans svj !!! :D

Sérieux.. ben?? fait péter :D ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Creer la vie sur mars? - Page 2 Empty Re: Creer la vie sur mars?

Message Lun 3 Sep 2007 - 18:41


A propos de la Terraformation de Mars pour faire cette action il faut bien y aller là bas ;)

http://www.bambam131.com/ussshenandoah.htm

Pas mal.. n'est ce pas
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

Creer la vie sur mars? - Page 2 Empty Re: Creer la vie sur mars?

Message Sam 15 Déc 2007 - 20:52


S'il faut envoyer un astéroïde sur Mars pour terraformer la planète, une chose est certaine : je n'aimerais pas faire partie des colons qui seront déjà installés sur la planète lorsque le caillou entrera en collision avec la Planète Rouge !

Plus généralement, augmenter la températude de Mars et y faire entrer de l'oxygène provoquera très certainement :

- des glissements de terrain très importants
- des phénomènes atmosphériques incontrôlables et difficilement prévisibles
- une modification de la pression atmosphérique

==> s'il y a des villes martiennes à ce moment-là, il va falloir qu'elles s'accrochent dur pour résister au choc. En fait, toute terraformation risque de représenter un gros danger pour les colons présents à ce moment-là.

Peut-être faudra-t-il évacuer la planète toute entière pendant des décennies, voire plus, avant de pouvoir y retourner. Si des gens sont nés sur Mars, qu'ils y ont leur maison, leurs racines... cela risque de représenter un arrachement très douloureux.

Et si on sait par avance qu'il faudra évacuer, est-ce vraiment tentant d'y aller ? (en fait, ça dépend de l'écart de temps entre la colonisation et la terraformation).

Allez, j'arrête : je rêve tout haut... Bon samedi soir à vous tous !

Matsya
matsya
matsya

Messages : 30
Inscrit le : 07/12/2007
Age : 48 Féminin
Localisation : Santa Monica, CA

http://marssemidirect.com

Revenir en haut Aller en bas

Creer la vie sur mars? - Page 2 Empty Re: Creer la vie sur mars?

Message Dim 16 Déc 2007 - 3:17


La terraformation est-il possible s'il y'a pas de champ magnétique sur Mars ???

Je m'explique :

Si la terre garde son atmosphère dense, c'est grace à son champ magnétique (et aussi son attraction).
car celui-ci la protège contre le vent solaire qui balayerai son atmosphère dans l'espace.C'est ce qui se passe sur Mars.

Sans le champ magnétique, le vent solaire arrache continuellement l'atmosphère de Mars (en plus de la faible gravité).
C'est pas pour rien que Mars a une pression de 5,6mbar 1/180° celle de la terre.

Et ça, on en parle pas sur les docs que j'ai vu.
ManouchKa
ManouchKa

Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 46 Masculin
Localisation : chez wam

Revenir en haut Aller en bas

Creer la vie sur mars? - Page 2 Empty Re: Creer la vie sur mars?

Message Dim 16 Déc 2007 - 12:24


Je pense que l'évacuation de l'atmosphère est un phénomène lent, et si le champ magnétique de la Terre disparaissait, ce n'est pas en un siècle que son atmosphère serait modifée. Par contre nous serions clairement moins protégés contre les particules chargées interstellaires et solaires.
Donc partant du principe que le jour où Mars sera terraformée, notre technologie sera très avancée sur le plan de l'écologie planétaire (ce qui semble assez logique), et saura donc largement pallier à la petite quantité d'air qui partira chaque année dans l'espace. Par contre l'absence de champs sera bien plus problématique dans la protection contre les ions. D'autres solutions devraient alors être mises en place.

Ceci dit, pour avoir 1 bar de pression au sol, la quantité d'atmosphère nécessaire sera plus importante et son atmosphère sera alors bien plus épaisse, peut-être cela est-il suffisant pour faire une barrière effeicace ?
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Creer la vie sur mars? - Page 2 Empty Re: Creer la vie sur mars?

Message Dim 16 Déc 2007 - 13:28


ManouchKa a écrit:La terraformation est-il possible s'il y'a pas de champ magnétique sur Mars ???

Je m'explique :

Si la terre garde son atmosphère dense, c'est grace à son champ magnétique (et aussi son attraction).
car celui-ci la protège contre le vent solaire qui balayerai son atmosphère dans l'espace.C'est ce qui se passe sur Mars.

Sans le champ magnétique, le vent solaire arrache continuellement l'atmosphère de Mars (en plus de la faible gravité).
C'est pas pour rien que Mars a une pression de 5,6mbar 1/180° celle de la terre.

Et ça, on en parle pas sur les docs que j'ai vu.
Il y a quelques années je m'étais attelé à ce problème, et j'avais calculé la puissance électrique nécessaire pour instaurer en quelques années puis entretenir autour de Mars un champ magnétique d'intensité comparable au champ géomagnétique en utilisant une boucle supraconductrice faisant le tour de l'équateur de Mars. En négligeant la puissance nécessaire au maintien au froid de la boucle, mais en exigeant l'instauration du champ en deux ans (je crois) une douzaine de tranches nucléaires suffisaient... Il faudrait que je fouille mes paperasses manuscrites pour retrouver mes calculs...

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Creer la vie sur mars? - Page 2 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas

Creer la vie sur mars? - Page 2 Empty Re: Creer la vie sur mars?

Message Dim 16 Déc 2007 - 14:47


Henri a écrit:
ManouchKa a écrit:La terraformation est-il possible s'il y'a pas de champ magnétique sur Mars ???

Je m'explique :

Si la terre garde son atmosphère dense, c'est grace à son champ magnétique (et aussi son attraction).
car celui-ci la protège contre le vent solaire qui balayerai son atmosphère dans l'espace.C'est ce qui se passe sur Mars.

Sans le champ magnétique, le vent solaire arrache continuellement l'atmosphère de Mars (en plus de la faible gravité).
C'est pas pour rien que Mars a une pression de 5,6mbar 1/180° celle de la terre.

Et ça, on en parle pas sur les docs que j'ai vu.
Il y a quelques années je m'étais attelé à ce problème, et j'avais calculé la puissance électrique nécessaire pour instaurer en quelques années puis entretenir autour de Mars un champ magnétique d'intensité comparable au champ géomagnétique en utilisant une boucle supraconductrice faisant le tour de l'équateur de Mars. En négligeant la puissance nécessaire au maintien au froid de la boucle, mais en exigeant l'instauration du champ en deux ans (je crois) une douzaine de tranches nucléaires suffisaient... Il faudrait que je fouille mes paperasses manuscrites pour retrouver mes calculs...

c'est génial d'y avoir pensé, henri! Et aussi génial que l'énergie requise soit si modeste!
avatar
Socrates

Messages : 557
Inscrit le : 27/06/2006
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Creer la vie sur mars? - Page 2 Empty Re: Creer la vie sur mars?

Message Dim 16 Déc 2007 - 14:56


Oui génial, vraiment super si tu peux retrouver tes manuscrites.

t'as calculé aussi le prix de tout ?? ça doit etre astronomique :shock:
ManouchKa
ManouchKa

Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 46 Masculin
Localisation : chez wam

Revenir en haut Aller en bas

Creer la vie sur mars? - Page 2 Empty Re: Creer la vie sur mars?

Message Jeu 20 Déc 2007 - 17:57


ManouchKa a écrit:Oui génial, vraiment super si tu peux retrouver tes manuscrites.

t'as calculé aussi le prix de tout ?? ça doit etre astronomique :shock:
J'ai retrouvé mes notes et remis en forme les résultats de mes calculs dans le PDF situé dans ce dossier :
http://minilien.com/?hq7CGmQFyL
Il ne faudrait que 5 ou 6 tranches nucléaires EPR de 1600 MW chacune pour générer une magnétosphère de type terrestre en dix années de montée en charge d'une boucle supraconductrice équatoriale... (je néglige naturellement la puissance nécessaire au maintien au froid de la boucle)

PS : J'espère que mon approximation de l'énergie totale du champ d'un dipôle n'est pas trop rudimentaire, ni entachée d'une grossière erreur de calcul. J'avais à l'époque intégré les contributions à la densité d'énergie des champs Bz & Br sur tout l'espace sauf l'intérieur de la sphère contenant le dipôle pour cause de divergence de l'intégrale près de zéro. Puis j'avais estimé l'énergie dans la sphère en me servant du champ maximum dans tout le volume de la sphère. Dans le pire des cas je dois surestimer l'énergie globale (il faudrait que d'autres que moi -lambda0 par exemple- se penchent sur ma relation W=μ0*M²/4πR³ pour l'énergie totale du champ généré par le dipôle).

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Creer la vie sur mars? - Page 2 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas

Creer la vie sur mars? - Page 2 Empty Re: Creer la vie sur mars?

Message Jeu 20 Déc 2007 - 18:43


Mes chers amis, laissez-moi vous dire pourquoi d'avoir eu cette idée c'est si "génial".
Mais tout simplement parce qu'il est évident que tôt ou tard, cela se fera. C'est inévitable! Tôt ou tard, les humains le réaliseront. Mars aura son champ magnétique artificiel, même si cela ne se produit que dans 1000 ans ou 10 000ans.
On peut donc se l'imaginer, avec assurance, comme si l'on pouvait réellement voir l'avenir.
10 gigaWatt c'est vraiment peu. Et d'ici là on aura très certainement trouvé des matériaux supraconducteurs très haute température (si ce n'est déjà fait... cf. graphène).
à+
avatar
Socrates

Messages : 557
Inscrit le : 27/06/2006
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Creer la vie sur mars? - Page 2 Empty Re: Creer la vie sur mars?

Message Jeu 20 Déc 2007 - 18:47


Merci beaucoup Henri
ManouchKa
ManouchKa

Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 46 Masculin
Localisation : chez wam

Revenir en haut Aller en bas

Creer la vie sur mars? - Page 2 Empty Re: Creer la vie sur mars?

Message Jeu 20 Déc 2007 - 18:49


Et pourquoi pas sur la Lune?
avatar
Socrates

Messages : 557
Inscrit le : 27/06/2006
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Creer la vie sur mars? - Page 2 Empty Re: Creer la vie sur mars?

Message Jeu 20 Déc 2007 - 19:52


Faut importer une atmosphère à la lune, des jours et des nuits si longues ne doivent pas être trop favorables à une vie humaine.

Ou alors réussir à faire tourner la lune sur elle même sans lui faire perdre son orbite .

Gros danger, risque de percussion avec la terre.

Laissons là s'éloigner tout doucement que le contraire.
biscoto66
biscoto66

Messages : 146
Inscrit le : 09/06/2007
Age : 52 Localisation : perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Creer la vie sur mars? - Page 2 Empty Re: Creer la vie sur mars?

Message Sam 22 Déc 2007 - 19:46


J'ais mis à jour mon pdf "Énergie et intensité électrique champ magnétique planétaire artificiel" à :
http://minilien.com/?hq7CGmQFyL
(rajout de l'intensité électrique totale et de la section du faisceau de cables supraconducteurs)

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Creer la vie sur mars? - Page 2 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas

Creer la vie sur mars? - Page 2 Empty Re: Creer la vie sur mars?

Message Sam 22 Déc 2007 - 20:58


Henri a écrit:J'ais mis à jour mon pdf "Énergie et intensité électrique champ magnétique planétaire artificiel" à :
http://minilien.com/?hq7CGmQFyL
(rajout de l'intensité électrique totale et de la section du faisceau de cables supraconducteurs)
si pas d'erreur alors ça fait tout de même 14 millions de m3 de cable supraconducteur... :affraid:
On attendra quelques siècles avant de se lancer dans ce projet :(
avatar
Socrates

Messages : 557
Inscrit le : 27/06/2006
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Creer la vie sur mars? - Page 2 Empty Re: Creer la vie sur mars?

Message Dim 23 Déc 2007 - 2:07


Socrates a écrit:
Henri a écrit:J'ais mis à jour mon pdf "Énergie et intensité électrique champ magnétique planétaire artificiel" à :
http://minilien.com/?hq7CGmQFyL
(rajout de l'intensité électrique totale et de la section du faisceau de cables supraconducteurs)
si pas d'erreur alors ça fait tout de même 14 millions de m3 de cable supraconducteur... :affraid:
On attendra quelques siècles avant de se lancer dans ce projet :(
La production annuelle mondiale de supraconducteurs en 2003 était de l'ordre de 2000 tonnes. Ses seuls débouchés sont encore un marché de niche (accélérateurs de particules, tokomak et autres dispositifs marginaux) Il est raisonnable de penser qu'un terraformage de Mars n'interviendra pas avant un siècle, et à cette époque la production de supraconducteurs pourra réellement devenir industrielle (millions de tonnes par ans) comme c'est aujourd'hui le cas pour la plupart des alliages produits par l'industrie lourde. Il commence déjà à se construire des lignes électriques supraconductrices dans certains pays. Le seul obstacle à laur développement est leur coût nettement supérieur aux lignes aériennes conventionnelles.

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Creer la vie sur mars? - Page 2 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas

Creer la vie sur mars? - Page 2 Empty Re: Creer la vie sur mars?

Message Dim 23 Déc 2007 - 9:23


Henri a écrit:
Socrates a écrit:
Henri a écrit:J'ais mis à jour mon pdf "Énergie et intensité électrique champ magnétique planétaire artificiel" à :
http://minilien.com/?hq7CGmQFyL
(rajout de l'intensité électrique totale et de la section du faisceau de cables supraconducteurs)
si pas d'erreur alors ça fait tout de même 14 millions de m3 de cable supraconducteur... :affraid:
On attendra quelques siècles avant de se lancer dans ce projet :(
La production annuelle mondiale de supraconducteurs en 2003 était de l'ordre de 2000 tonnes. Ses seuls débouchés sont encore un marché de niche (accélérateurs de particules, tokomak et autres dispositifs marginaux) Il est raisonnable de penser qu'un terraformage de Mars n'interviendra pas avant un siècle, et à cette époque la production de supraconducteurs pourra réellement devenir industrielle (millions de tonnes par ans) comme c'est aujourd'hui le cas pour la plupart des alliages produits par l'industrie lourde. Il commence déjà à se construire des lignes électriques supraconductrices dans certains pays. Le seul obstacle à laur développement est leur coût nettement supérieur aux lignes aériennes conventionnelles.

Mais l'aiguillon pour sauter l'obstacle sera l'incitation aux économies d'énergie : supprimons l'effet Joule :hot:
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Creer la vie sur mars? - Page 2 Empty Re: Creer la vie sur mars?

Message Dim 23 Déc 2007 - 11:08


Il reste encore à trouver des matériaux supra-conducteurs à température ambiante.

Car sinon le coût énergétique pour maintenir à basse, voire très basse température sera largement équivalent (et probablement plus) à la perte par effet joule dans une ligne normale.

Expliquez au CERN qu'ils peuvent négliger le coût du maintien à la température de l'hélium liquide de leur anneau de collision (LHC) ......
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Creer la vie sur mars? - Page 2 Empty Re: Creer la vie sur mars?

Message Dim 23 Déc 2007 - 11:15


montmein69 a écrit:Il reste encore à trouver des matériaux supra-conducteurs à température ambiante.

Car sinon le coût énergétique pour maintenir à basse, voire très basse température sera largement équivalent (et probablement plus) à la perte par effet joule dans une ligne normale.

Expliquez au CERN qu'ils peuvent négliger le coût du maintien à la température de l'hélium liquide de leur anneau de collision (LHC) ......
C'est certain que de côté là pour l'isolation thermique la Lune grâce au vide ou Mars grâce à son atmosphère ténue et ses basses températures auraient des avantages par rapport à la Terre .
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Creer la vie sur mars? - Page 2 Empty Re: Creer la vie sur mars?

Message Dim 23 Déc 2007 - 12:10


giwa a écrit:
montmein69 a écrit:Il reste encore à trouver des matériaux supra-conducteurs à température ambiante.

Car sinon le coût énergétique pour maintenir à basse, voire très basse température sera largement équivalent (et probablement plus) à la perte par effet joule dans une ligne normale.

Expliquez au CERN qu'ils peuvent négliger le coût du maintien à la température de l'hélium liquide de leur anneau de collision (LHC) ......
C'est certain que de côté là pour l'isolation thermique la Lune grâce au vide ou Mars grâce à son atmosphère ténue et ses basses températures auraient des avantages par rapport à la Terre .
C'est vrai que j'ai fait les calculs pour la Terre qui elle n'a pas besoin d'un tel dispositif... Je persiste tout de même à penser que la consommation énergétique du maintien au froid par unité de longueur d'un supraconducteur est bien plus faible que la dissipation par effet joule d'un conducteur conventionnel équivalent transportant la même intensité… Ce n'est pas le coût qui nous intéresse ici, c'est le bilan énergétique, et il est largement en faveur des supraconducteurs. Accessoirement, il est difficile de comparer les coûts des supraconducteurs qui ne sont payés qu'une fois et les coûts de maintien au froid qui sont permanents. Dans notre exemple d'étude, l'important est que le maintien au froid nécessite une puissance moins importante que la montée en charge de l'intensité électrique, ce qui semble jouable compte tenu de la circonférence de Mars et de ses températures moyennes. Maintenant sur une planète comportant des océans comme la Terre ou avec une température de surface infernale comme Vénus, ce serait une autre affaire…

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Creer la vie sur mars? - Page 2 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas

Creer la vie sur mars? - Page 2 Empty Re: Creer la vie sur mars?

Message Dim 23 Déc 2007 - 13:45


En guise de complément, ces spéculations ne changent rien au problème que même en y "mettant le paquet" (détourner des comètes vers Mars pour la réchauffer et y créer une atmosphère artificielle, ensemencer la planète, etc...) il faudrait des millénaires pour un terraformage, ce qui me parait bien long à l'échelle temporelle des projets humains...

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Creer la vie sur mars? - Page 2 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas

Creer la vie sur mars? - Page 2 Empty Re: Creer la vie sur mars?

Message Dim 23 Déc 2007 - 14:15


Henri a écrit:En guise de complément, ces spéculations ne changent rien au problème que même en y "mettant le paquet" (détourner des comètes vers Mars pour la réchauffer et y créer une atmosphère artificielle, ensemencer la planète, etc...) il faudrait des millénaires pour un terraformage, ce qui me parait bien long à l'échelle temporelle des projets humains...
sauf à mettre au point une nouvelle source d'énergie, un dispositif compact, à forte densité énergétique, capable de fusion aneutronique, capable de transformer en électricité plus de 90% de l'énergie de fusion (!), un dispositif semblable à celui sur lequel travaille Eric Lerner, une source d'énergie qui révolutionnerait en profondeur notre monde en multipliant par mille ou un million notre pouvoir sur la Nature.
avatar
Socrates

Messages : 557
Inscrit le : 27/06/2006
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Creer la vie sur mars? - Page 2 Empty Re: Creer la vie sur mars?

Message Lun 24 Déc 2007 - 10:45


A très long terme tout est possible ou presque ! ;)
Mais pour faire la "soudure" avec le Terra formage de Mars, sa colonisation devra passer par des ilots de vie sous cloche avec atmosphère artificielle: on devrait pouvoir installer des structures gonflables de grande portée avec la faible gravité régnant sur Mars. Vive les Clochemerles martiens avec leurs spécialités de fromages en attendant le grand Terra formage ! :cheers: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Chevallier
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum