Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory)

Page 17 sur 28 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


J'en profite pour poster quelques photos maintenant "déclassifiées" des tests environnementaux de mars dernier au JPL (petit reportage vue de l'intérieur !)

Pas de vue du FM, qui était enfermé (et même bouclé à double tour) dans la chambre martienne (deux dernières photos)
Désolé si c'est trop gros, vous pouvez en supprimer

Cordialement

Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 17 519256IMG0389

Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 17 406594IMG0391

Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 17 594982IMG9935

Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 17 164447IMG9956

Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 17 650889IMG9974

Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 17 453447IMG9904

Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 17 219825IMG9892

sam

Messages : 64
Inscrit le : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas


sam a écrit:
Peut-être... ou non ! Scientifiquement, ça se discute (voir les travaux sur la détection des organiques de surface par Navarro-Gonzalez par exemple). Il ne faut pas oublier que le premier "forage" (toute proportion gardée bien sur) est le cratère Gale : le but étant de prélever des échantillons de surface il est vrai, mais sur des affleurements, des "retournements" de terrain ou des dépôts du monticule qui s'effrite.

Tu as raison ... c'est au moment des analyses qu'on aura des réponses.
L'inconvénient des échantillons très proches de la surface (cela dépend si c'est du roc ou des matériaux meubles ..) c'est qu'il y a à la fois les vents martiens qui érodent, retournent etc .... et qu'il y a une atmosphère et surtout des UV (en fait toute une gamme de longueurs d'onde) solaires qui interagissent avec les composés. Les molécules pré-biotiques peuvent-elles résister -notamment des chaines un peu complexes - ? Ou bien se trouve-t'on dans les conditions d'un stériliasteur ?

En tout cas, je ne suis pas du tout sur que les 2 mètres de carottage d'Exomars apportent vraiment plus ici... Notamment parce que, étudier (par exemple par pyrolise), un volume d'une colonne de 2 mètres, c'est autre chose que de le faire pour un petit tube de 10cm !

Aller plus profond, c'est se donner les chances de tomber sur des "poches" préservées où des molécules complexes peuvent perdurer, et où éventuellement des catalyses permettent une chimie plus complexe.
Mais comme tu le dis, la qualité du forage, celui du traitement du carottage (soit pour des analyses in-situ forcément moins complexes que dans un labo terrestre, soit en prévision d'un retour ), le conditionnement des échantillons dans un container de retour -qui devrait attendre une mission ultérieure - etc ... seront primordiales.

Le retour d'échantillons sera la seule manière de pouvoir découvrir réellement des traces de vie, notamment parce que les moyens d'analyses nécessaires sont très lourds (retour d'échantillons sur Terre, ou alors évidemment présences d'humains avec un labo sur Mars). Donc MSL n'apportera pas de certitudes sur la présence de la vie (mais sur les conditions nécessaires, pourquoi pas), et Exomars pas vraiment plus (enfin je ne sais pas où en est la possibilité de retour d'échantillons).
La perspective d'apporter l'équivalent d'un labo terrestre et une mission habitée -avec les scientifiques capables de s'en servir- le tout à portée de Mars .... ne parait pas proche.
Envisager une mission de retour d'échantillons serait plus envisageable ... mais cela sera malgré tout une mission lourde avec des premières technologiques complexes ... donc elle sera chère.
Pas sûr que dans le contexte actuel même des missions automatiques puissent avoir le budget requis.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


sam a écrit:J'en profite pour poster quelques photos maintenant "déclassifiées" des tests environnementaux de mars dernier au JPL (petit reportage vue de l'intérieur !)
Pas de vue du FM, qui était enfermé (et même bouclé à double tour) dans la chambre martienne (deux dernières photos)
FM = Flight Model = Modèle de vol je suppose.

Sais tu s'il y a d'autres modèles pour les tests au sol en dehors de la première réplique assez fidèle, et de celle servant à reproduire le comportement du système de mobilité.
Je veux dire par exemple un modèle de rover - sans roue - pour tester l'électronique, certains instruments ?
Y a t'il tout simplement un deuxième SAM conservé au sol ?

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas


sam a écrit:(retour d'échantillons sur Terre, ou alors évidemment présences d'humains avec un labo sur Mars).
Exact, c'était déjà l'avis de Steve Squyres, le P.I. des rovers Spirit et Opportunity, l'homme sur place aurait une réelle utilité malgré ce que certains "commentateurs" tentent de nous faire croire, plus par dogmatisme que par réelle conviction scientifique d'ailleurs. Évidemment c'est pas demain la veille que cela arrivera vu la conjoncture spatialo-économique donc pour l'instant place aux robots.

sam a écrit:J'en profite pour poster quelques photos maintenant "déclassifiées" des tests environnementaux de mars dernier au JPL (petit reportage vue de l'intérieur !)
Merci, ces photos sont absolument fantastiques !
Si tu en as d'autres, n'hésites pas à nous faire partager.

sam a écrit:Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 17 453447IMG9904
Je me demande si l'avertissement est assez explicite :lolnasa:
Exocet
Exocet

Messages : 623
Inscrit le : 03/12/2010
Age : 51 Masculin
Localisation : Fra/De/FL/TX

Revenir en haut Aller en bas


Vous avez vu sur la porte ?
J'adore cette petite pointe d'humour des américains, meme dans les choses les plus sérieuses ils savent garder une place pour l'amusement et les clins d'oeil. Si l'ESA pouvait en prendre exemple ...
Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 17 Temp011
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


La fusée Atlas V vient d'arriver au Cap.
La suite de l'article parle d'une premiere, c'est la premiere fois qu'il y a une livraison simultanée de 2 fusée : Atlas V pour MSL et une Atlas IV pour un sat de communication de l'Air Force. Cette manoeuvre a économisé 800000$!

http://space.flatoday.net/2011/07/first-combo-rocket-shipment-sails-to.html
gaby-light
gaby-light

Messages : 463
Inscrit le : 23/04/2010
Age : 38 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Si l'ESA pouvait en prendre exemple ...
L'ESA ne montre pas grand chose tout court, mais il y a eu beaucoup de choses de ce genre, et parfois même un peu plus osées !
Et puis quand on dit l'ESA il faudrait plutôt dire l'Europe, car contrairement à la NASA, ici l'agence ne "fabrique" pas grand chose de concret, davantage de choses sont confiées aux industriels, ce qui change aussi un peu le ton.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
Pas sûr que dans le contexte actuel même des missions automatiques puissent avoir le budget requis.
That's it...

Vonfeld a écrit:
FM = Flight Model = Modèle de vol je suppose.

Sais tu s'il y a d'autres modèles pour les tests au sol en dehors de la première réplique assez fidèle, et de celle servant à reproduire le comportement du système de mobilité.
Je veux dire par exemple un modèle de rover - sans roue - pour tester l'électronique, certains instruments ?
Y a t'il tout simplement un deuxième SAM conservé au sol ?

VONFELD
Oui Flight Model. Il y a d'autres modèles de SAM au sol effectivement. Ce qu'on appelle un testbed (surement un peu à tort d'ailleurs), un modèle quasi identique (comme pour les autres manies de MSL), est en cours d'intégration. D'autres versions, plus spécifiques pour des tests spécifiques (on va parler plutôt de spaces de labo) seront utilisés aussi. Pour la version rover à l'identique avec les manips, malheureusement beaucoup trop cher, mais version rover sans manie oui ! et il y a quelques modèles fonctionnels concernant la thermique ou la consommation électrique générale.

Exocet a écrit:
sam a écrit:J'en profite pour poster quelques photos maintenant "déclassifiées" des tests environnementaux de mars dernier au JPL (petit reportage vue de l'intérieur !)
Merci, ces photos sont absolument fantastiques !
Si tu en as d'autres, n'hésites pas à nous faire partager.


Merci ! Oui j'en ai pas mal d'autres.... promis j'en mettrais quelques une de temps en temps !! ;)
sam
sam

Messages : 64
Inscrit le : 20/09/2009
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 17 Sans_138

Ça avance en bon rythme pour Curiosity.
Spaceflight now nous indique que les ingénieurs en son arrivés cette semaine aux tests fonctionnels du rover depuis la « clean room » où il se trouve actuellement entreposé. Ils doivent à présent vérifier que le rover Curiosity puisse se rendre sur Mars. "Nous avons juste achevés notre dernier test du fonctionnement-véhicule", a déclaré Dave Gruel, le gestionnaire de l’assemblage du MSL, des essais et des opérations de lancement. Au cours des prochaines semaines, les techniciens travaillant au sein d'une « clean-room » c'est-à-dire une salle blanche gardée de toutes contamination extérieure, devront ranger l’antenne ku-band du rover, rétracter et verrouiller le bras du robot, verrouiller son mât caméra en vue du lancement et rentrer ses six roues dans un configuration adéquate pour le voyage à destination de Mars. Torsten Zorn, un ingénieur, a déclaré qu’ils replieront les six roues telles les pates d’un insecte, juste sous son « ventre ». l'encapsulation, elle, serait annoncée pour cet automne.

La NASA a permis aux journalistes et aux photographes de pénétrer dans la salle blanche vendredi pour percevoir le rover tel qu'il apparaîtra sur la surface de Mars. Craignant que les germes terrestres puissent contaminer les résultats scientifiques de la future mission, tout le monde à proximité du rover devait porter une combinaison spéciale munie d’une cagoule et d’un masque.

http://www.spaceflightnow.com/atlas/av028/110814testing/
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Par rapport au message de Sidjay ;) , juste au-dessus, une petite suite en images concernant justement la dernière séance photo (le 12 août) de Curiosity au "Payload Hazardous Servicing Facility" du Kennedy Space Center (Floride) avant son début d'empaquetage le jour suivant, à commencer au niveau du bouclier thermique.

Sur CollectSPACE du 15 août ---> http://www.collectspace.com/news/news-081511a.html

Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 17 001
Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 17 005

Détail sur la ChemCam (derrière l'opercule orange) qui analysera les matériaux vaporisés par un laser :
Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 17 008

Une des 6 roues qui possèdent chacune d'un moteur individuel et peuvent franchir des obstacles de 65 cm et 200 m par jour :
Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 17 014

L'étage de descente :
Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 17 017

La coquille aérodynamique "aeroshell" dont la trappe permet d'installer le générateur nucléaire peu avant le lancement :
Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 17 016
Crédit photo (toutes) : collectSPACE.com / Robert Z. Pearlman
Gasgano
Gasgano

Messages : 2392
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


on a tous vu la vidéo de l' atterrissage mais cette nouvelle vidéo, d' animation bien sûr, comporte plus d' images sur les opérations de surface







http://www.collectspace.com/news/news-081511a.html

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


et pour completer le poste de Gasgano ci dessus




_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


En image : les dix yeux du robot Curiosity, fournis par le Malin Space Science Systems http://bit.ly/qqIgHw
lien http://twitter.com/#!/Orbit_Mars
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


Le MSL/Curiosity aura-t'il une base de cartes embarquées et donc une certaine autonomie pour ses déplacements, ou sera-t'il soumis en permanence à "autorisation" des techniciens ? (je ne parle pas de situations à risques majeurs genre gros obstacles, failles etc ...)
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Le MSL/Curiosity aura-t'il une base de cartes embarquées et donc une certaine autonomie pour ses déplacements, ou sera-t'il soumis en permanence à "autorisation" des techniciens ? (je ne parle pas de situations à risques majeurs genre gros obstacles, failles etc ...)
Je n'ai pas trouvé de doc sur le fonctionnement du logiciel de navigation de MSL peut être parce qu'il est encore en cours de développement et que la version opérationnelle sera téléchargée peu avant l'arrivée de MSL sur Mars. L'existence de carte préchargée ne me semble pas possible car seules les caméras de MSL peuvent dresser une carte avec le niveau de détail suffisant pour parer les dangers. Le site de MSL indique une distance moyenne parcourue de 50 mètres par jour.
avatar
Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


C Bolden et le 1er etage de l' atlas qui va emporter MSL



Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 17 Screen40



http://www.flickr.com/photos/nasahqphoto/6123629327/in/photostream/

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas



C'est cool d'être patron de la NASA et de se dire : Tient, ce matin je vais aller voir le 1er étage de l'Atlas.....

Y'en a, j'vous jure... :suspect:
Nyos
Nyos

Messages : 682
Inscrit le : 28/06/2008
Age : 58 Masculin
Localisation : Breuillet(91)

http://archeovideo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas


Pline a écrit:...
Je n'ai pas trouvé de doc sur le fonctionnement du logiciel de navigation de MSL peut être parce qu'il est encore en cours de développement et que la version opérationnelle sera téléchargée peu avant l'arrivée de MSL sur Mars. L'existence de carte préchargée ne me semble pas possible car seules les caméras de MSL peuvent dresser une carte avec le niveau de détail suffisant pour parer les dangers. Le site de MSL indique une distance moyenne parcourue de 50 mètres par jour.
Exact. Il me semble que le radar d'atterrissage testé à Dryden sur hélicoptère il y a un an et calibré cet été depuis un F-18 sert aussi à cela au moins pour le profil vertical pour lequel il a la précision requise (il doit pouvoir détecter si un rocher de la taille de Curiosity se situe en surface là où le rover est censé se poser). Horizontalement, c'est moins évident car l'ellipse cible reste quand même assez étendue (autant une fois annulée la vitesse horizontale, la précision augmente, autant cette phase de deccélération qui dépend encore en grande partie des parachutes comporte encore des incertitudes trop grandes pour permettre de viser un point particulier). Il me tarde aussi d'être en août prochain pour voir comment tout ça va fonctionner Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 17 Bounce

Nyos a écrit:
C'est cool d'être patron de la NASA et de se dire : Tient, ce matin je vais aller voir le 1er étage de l'Atlas.....

Y'en a, j'vous jure... :suspect:
AMHA, il sera beaucoup plus cool quand le rover sera posé sur la surface de Mars et aura envoyé ces premières images ;)
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


[quote="Kostya"]
Pline a écrit:...
Je n'ai pas trouvé de doc sur le fonctionnement du logiciel de navigation de MSL....
Nyos a écrit:
C'est cool d'être patron de la NASA et de se dire : Tient, ce matin je vais aller voir le 1er étage de l'Atlas.....

Y'en a, j'vous jure... :suspect:
AMHA, il sera beaucoup plus cool quand le rover sera posé sur la surface de Mars et aura envoyé ces premières images ;)


Moi j'en connais un qui doit pas être cool, c'est le chef de la RKA quand il passe chez Krunitchev ou Energya et qu'il voit les ateliers plein de fusées clouées au sol :evil: :down:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:C Bolden et le 1er etage de l' atlas qui va emporter MSL



Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 17 Screen40




http://www.flickr.com/photos/nasahqphoto/6123629327/in/photostream/

Voici la video
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


United Launch Alliance a commencé l'assembalge de l' Atlas 5 qui transportera MSL

Le premiser etage a été redressé et placé sur la plate-forme de lancement



Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 17 Screen42



Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 17 Screen41



Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 17 Screen43



ULA est supposé ajouter les 4 booster solides autour de l'Atlas ce week end.

Mars Science Laboratory sera transporté de sa salle blanche du KSC au launch pad en novembre.



http://spaceflightnow.com/atlas/av028/110912stacking/index1.html

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 17 Screen41

Ho les beaux moteurs russes !! :D :D

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Moi j'en connais un qui doit pas être cool, c'est le chef de la RKA quand il passe chez Krunitchev ou Energya et qu'il voit les ateliers plein de fusées clouées au sol :evil: Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 17 Down

La RKA est devenue la FKA (aussi appelée Roscosmos) en 2005 ! Actualise-toi Astro-notes !! Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 17 Smiley8a

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:Ho les beaux moteurs russes !! :D :D



frimeur Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 17 Blbl



Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 17 Smiley8a

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:...La RKA est devenue la FKA (aussi appelée Roscosmos) en 2005 ! Actualise-toi Astro-notes !! Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 17 Smiley8a
Que veux-tu, nous on a connu le temps de l'UNKS donc on a un peu de mal à suivre quand les noms changent aussi souvent Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 17 Sage
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas


Kostya a écrit:
nikolai39 a écrit:...La RKA est devenue la FKA (aussi appelée Roscosmos) en 2005 ! Actualise-toi Astro-notes !! Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 17 Smiley8a
Que veux-tu, nous on a connu le temps de l'UNKS donc on a un peu de mal à suivre quand les noms changent aussi souvent Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 17 Sage

Et j'ajoute à ce que tu dis Kostya, qu'avec l'habitude de tout formater à cette époque, j'en étais resté, faute de croire ce que racontaient les tirés à part de la Pravda, les extraits des speaker de Tass, etc. que je n'ais retenu que : BSI Bureau d'Information Soviétique, ; alors, RKA devenue FKA, heureusement que notre collègue Nilolai39 est bien vigilent pour me rappeler l'actualité.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 28 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 22 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum