Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+77
Momo3799
solfra
nonozigo
OXIA
futureal-6
Arnaud
primus
pioneer6014
SpaceRider
Airazor
aRes
Martien31
Giwa
ManouchKa
javi.solidsnake
moonvie1
Maurice
Aldebarande
lionel
fredB
nikolai39
Nyos
Sidjay
Eyetam
Spaceman
Thomas 05-07
spaceX
Exocet
waddlelou
Lunarjojo
Firnas2
Pline
SB
DGFIP
Wakka
Kostya
Marie Ange Sanguy
Dolise
Astro-notes
DanLM
Doc
gaby-light
Fan de Ducrocq
Gasgano
tatiana13
sam
grysor
Explorer
Argyre
DeepField
Antares101
cosmos99
Nextstep-to-Mars
ARMRIN11
antoine34
Fabien
Commander Ham
Yantar
elnavigator
darkcanadian
buzz13
Frandu12
Stan
Skyboy
urix
gurvan
spacemodel13
Space Opera
Vonfeld
mic8
Ripley
Gaétan
yoann
montmein69
Henri
Anubis
Mustard
81 participants

    Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory)


    Vonfeld


    Messages : 2599
    Inscrit le : 07/03/2007

    Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 28 Empty Re: Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory)

    Message  Vonfeld Ven 13 Juil 2012 - 0:05

    Firnas2,

    Curiosity est maintenant déja sur une trajectoire de capture à mon avis. Les dernières corrections de trajectoires auront lieu 2jours, 1 jour et enfin 9 heures avant l'entrée dans l'atmosphère, afin de permettre au final un atterrissage très très précis.

    Vonfeld
    Firnas2
    Firnas2


    Messages : 2415
    Inscrit le : 29/09/2008
    Age : 72 Masculin
    Localisation : Tunisie

    Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 28 Empty Re: Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory)

    Message  Firnas2 Ven 13 Juil 2012 - 1:27

    Vonfeld a écrit:Firnas2,

    Curiosity est maintenant déja sur une trajectoire de capture à mon avis. Les dernières corrections de trajectoires auront lieu 2jours, 1 jour et enfin 9 heures avant l'entrée dans l'atmosphère, afin de permettre au final un atterrissage très très précis.

    Vonfeld

    Merci Vonfeld, c'est possible. Je commence à comprendre pourquoi l'ellipse de l'atterrissage est très réduite. La trajectoire elliptique de MSL et la trajectoire circulaire de Mars se croisent avec présence au même moment de MSL et de Mars.
    La calculatrice (4 opérations) me donne une vitesse linéaire de MSL de 21.708 km/s (105035853 km en 56 jours) alors que celle de Mars est connue pour être en moyenne de 24.077 km/s. D'après le schéma de la NASA MSL est en avance sur Mars donc Mars va attraper MSL sûrement.
    Si tu connais le timing des opérations avec précision, n'hésite pas à nous le communiquer.
    Je change un peu de sujet, peut-on dire que le taux de réussite de cette opération est supérieure à 80 %, si on estime que tout à été répété lors de la Mission Phoenix, à part le Sky Crane et les cordesCuriosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 28 Doigts10.
    Space Opera
    Space Opera
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 12333
    Inscrit le : 27/11/2005
    Age : 51 Masculin
    Localisation : France

    Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 28 Empty Re: Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory)

    Message  Space Opera Ven 13 Juil 2012 - 2:42

    Le timing de quelles opérations ? Ce que tu as mis à la page précédente ne te va pas ?
    Firnas2
    Firnas2


    Messages : 2415
    Inscrit le : 29/09/2008
    Age : 72 Masculin
    Localisation : Tunisie

    Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 28 Empty Re: Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory)

    Message  Firnas2 Ven 13 Juil 2012 - 7:37

    Space Opera a écrit:Le timing de quelles opérations ? Ce que tu as mis à la page précédente ne te va pas ?
    Je veux dire l'heure H de la rentrée dans Mars est-elle connue avec précision, où bien les conditions atmosphériques peuvent jouer aussi?
    Firnas2
    Firnas2


    Messages : 2415
    Inscrit le : 29/09/2008
    Age : 72 Masculin
    Localisation : Tunisie

    Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 28 Empty Re: Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory)

    Message  Firnas2 Ven 13 Juil 2012 - 12:19

    Firnas2 a écrit:
    Je veux dire l'heure H de la rentrée dans Mars est-elle connue avec précision, où bien les conditions atmosphériques peuvent jouer aussi?
    Je ne sais pas si tout est réglé à la minute près, mais il a tout dit Olivier Sanguy dans enjoyspace.com, je dois apprendre à visiter plus régulièrement ce beau site.

    Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 28 Msl-en10

    http://www.enjoyspace.com/fr/news/ajustement-de-trajectoire-pour-curiosity
    :cheers:
    Space Opera
    Space Opera
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 12333
    Inscrit le : 27/11/2005
    Age : 51 Masculin
    Localisation : France

    Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 28 Empty Re: Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory)

    Message  Space Opera Ven 13 Juil 2012 - 12:56

    La trajectoire est connue (très) précisément, et on connait ainsi sa position à environ 1/8è de seconde près.
    Son contact avec l'atmosphère est progressif et dépend de la densité atmosphérique du jour J.
    Firnas2
    Firnas2


    Messages : 2415
    Inscrit le : 29/09/2008
    Age : 72 Masculin
    Localisation : Tunisie

    Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 28 Empty Re: Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory)

    Message  Firnas2 Ven 13 Juil 2012 - 21:56



    Dernière édition par Firnas2 le Sam 14 Juil 2012 - 18:24, édité 1 fois
    Vonfeld
    Vonfeld


    Messages : 2599
    Inscrit le : 07/03/2007
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Achern ( Allemagne )

    Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 28 Empty Re: Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory)

    Message  Vonfeld Sam 14 Juil 2012 - 18:20


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 16:53