Vols suborbitaux - Virgin Galactic
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LOS ANGELES (AFP) - La compagnie Virgin Galactic espère lancer son premier vaisseau spatial touristique vers 2010 à partir d'une base dont la construction va commencer l'année prochaine dans le sud-ouest des Etats-Unis.
L'entreprise du milliardaire britannique Richard Branson et le gouverneur de l'Etat du Nouveau-Mexique Bill Richardson ont annoncé mercredi avoir conclu un accord pour la construction de cet "aéroport spatial".
Construit sur un terrain public de 70 km2, l'équipement coûtera 225 millions de dollars. Les travaux, qui seront lancés dès 2006, devraient s'achever vers 2009-2010, date à laquelle Virgin Galactic prévoit envoyer ses premiers touristes dans l'espace.
La compagnie, dévoilée en septembre 2004 par M. Branson, qui s'était associé au concepteur américain du premier vol spatial entièrement privé de l'Histoire, Mojave Aerospace Ventures (MAV), a un objectif de pas moins de 50.000 touristes spatiaux lors de ses 10 premières années d'opération.
Le prix du billet a été établi à 200.000 dollars et Virgin Galactic demande un acompte minimum de 10% pour réserver sa place, "totalement remboursable" si le client changeait d'avis, selon son site internet. L'entreprise affirme avoir déjà enregistré plus de 40.000 réservations venant de 120 pays.
"Avec Virgin aux commandes, des passionnés du monde entier vont voler dans l'espace, régulièrement et en toute sécurité, dans quelques années seulement. Et ils décolleront d'ici, au Nouveau-Mexique, de la première base spatiale spécialement construite" pour des vols privés, s'est félicité M. Richardson.
M. Branson, milliardaire flamboyant spécialiste des coups médiatiques, a indiqué que son entreprise mettait actuellement au point un vaisseau spatial touristique à huit places, "SpaceShipTwo", construit sur le même principe que "SpaceShipOne", le vaisseau de MAV qui a atteint l'espace en juin 2004.
En octobre de la même année, cet engin avait permis à ses concepteurs de remporter un prix de 10 millions de dollars en dépassant à deux reprises en moins de 15 jours une altitude de 100 km avec l'équivalent de trois personnes à bord.
L'appareil, mis au point par l'ingénieur américain Burt Rutan, a la particularité d'être lancé à partir d'un avion en vol, et non d'un pas de tir comme les navettes spatiales ou les fusées.
Comme les astronautes professionels, les clients de Virgin Galactic subiront un entraînement spécial, limité à deux jours, dans des simulateurs pour les familiariser à l'apesanteur. Lors du vol, ils seront équipés d'une "console de communications personnelle" qui leur permettra d'enregistrer leur expérience, a indiqué M. Branson.
"La conception de SpaceShipTwo est actuellement dans ses dernières étapes, et la construction du prototype commercial devrait commencer en 2006", a indiqué Virgin Galactic, espérant un vol d'essai en 2008. L'entreprise veut construire cinq exemplaires de son vaisseau spatial et deux avions-lanceurs.
Aux termes de l'accord avec Virgin Galactic, le Nouveau-Mexique prendra à sa charge la construction de l'équipement et la compagnie signera un bail de location pour une durée de 20 ans.
Outre son siège et son "aéroport spatial", l'entreprise de M. Branson installera sur place un centre touristique sur le thème de l'espace et un hôtel.
Les travaux vont commencer dès 2006 dans le désert à proximité de la ville de Las Cruces (sud-ouest), à 70 km au nord de la frontière mexicaine. M. Richardson, l'un des ténors du parti démocrate, a dit espérer d'importantes retombées économiques pour son Etat majoritairement désertique.
L'entreprise du milliardaire britannique Richard Branson et le gouverneur de l'Etat du Nouveau-Mexique Bill Richardson ont annoncé mercredi avoir conclu un accord pour la construction de cet "aéroport spatial".
Construit sur un terrain public de 70 km2, l'équipement coûtera 225 millions de dollars. Les travaux, qui seront lancés dès 2006, devraient s'achever vers 2009-2010, date à laquelle Virgin Galactic prévoit envoyer ses premiers touristes dans l'espace.
La compagnie, dévoilée en septembre 2004 par M. Branson, qui s'était associé au concepteur américain du premier vol spatial entièrement privé de l'Histoire, Mojave Aerospace Ventures (MAV), a un objectif de pas moins de 50.000 touristes spatiaux lors de ses 10 premières années d'opération.
Le prix du billet a été établi à 200.000 dollars et Virgin Galactic demande un acompte minimum de 10% pour réserver sa place, "totalement remboursable" si le client changeait d'avis, selon son site internet. L'entreprise affirme avoir déjà enregistré plus de 40.000 réservations venant de 120 pays.
"Avec Virgin aux commandes, des passionnés du monde entier vont voler dans l'espace, régulièrement et en toute sécurité, dans quelques années seulement. Et ils décolleront d'ici, au Nouveau-Mexique, de la première base spatiale spécialement construite" pour des vols privés, s'est félicité M. Richardson.
M. Branson, milliardaire flamboyant spécialiste des coups médiatiques, a indiqué que son entreprise mettait actuellement au point un vaisseau spatial touristique à huit places, "SpaceShipTwo", construit sur le même principe que "SpaceShipOne", le vaisseau de MAV qui a atteint l'espace en juin 2004.
En octobre de la même année, cet engin avait permis à ses concepteurs de remporter un prix de 10 millions de dollars en dépassant à deux reprises en moins de 15 jours une altitude de 100 km avec l'équivalent de trois personnes à bord.
L'appareil, mis au point par l'ingénieur américain Burt Rutan, a la particularité d'être lancé à partir d'un avion en vol, et non d'un pas de tir comme les navettes spatiales ou les fusées.
Comme les astronautes professionels, les clients de Virgin Galactic subiront un entraînement spécial, limité à deux jours, dans des simulateurs pour les familiariser à l'apesanteur. Lors du vol, ils seront équipés d'une "console de communications personnelle" qui leur permettra d'enregistrer leur expérience, a indiqué M. Branson.
"La conception de SpaceShipTwo est actuellement dans ses dernières étapes, et la construction du prototype commercial devrait commencer en 2006", a indiqué Virgin Galactic, espérant un vol d'essai en 2008. L'entreprise veut construire cinq exemplaires de son vaisseau spatial et deux avions-lanceurs.
Aux termes de l'accord avec Virgin Galactic, le Nouveau-Mexique prendra à sa charge la construction de l'équipement et la compagnie signera un bail de location pour une durée de 20 ans.
Outre son siège et son "aéroport spatial", l'entreprise de M. Branson installera sur place un centre touristique sur le thème de l'espace et un hôtel.
Les travaux vont commencer dès 2006 dans le désert à proximité de la ville de Las Cruces (sud-ouest), à 70 km au nord de la frontière mexicaine. M. Richardson, l'un des ténors du parti démocrate, a dit espérer d'importantes retombées économiques pour son Etat majoritairement désertique.
Je le pense aussi. Il a prouvé qu'il était très actif dans ce type d'aventure en réalisant toute sorte d'activité extrème. Je pense docn qu'il sera effectivement du premier vol. D'un autre côté c'est très commercial de montrer au public qu'il a une confiance énorme en cet engin au point de l'essayer en premier.
Et puis, fameux marché pour ces compagnies aériennes, pour amener tous ces gens dans le désert depuis 120 pays.
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doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
Base spatiale, vaisseau spatial,... Ils sont très forts pour jouer sur les mots.
Hier, au JT, le commentateur a parlé de ce projet, et a comparé les 200000$ du billet aux 20 millions de dollars déboursés par les quelques touristes qui sont allé sur l'ISS, comme si c'était la même chose.
Du coup, il doit maintenant y avoir des millions de gens qui croient qu'on pourra bientôt aller en orbite (presque) comme on prend l'avion.
Hier, au JT, le commentateur a parlé de ce projet, et a comparé les 200000$ du billet aux 20 millions de dollars déboursés par les quelques touristes qui sont allé sur l'ISS, comme si c'était la même chose.
Du coup, il doit maintenant y avoir des millions de gens qui croient qu'on pourra bientôt aller en orbite (presque) comme on prend l'avion.
lambda0- Messages : 4880
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57
Localisation : Nord, France
J'espère que ça va vite arriver, depuis un moment on nous promet le tourisme spatial pour "l'an prochain".
Invité- Invité
Faudait leur refiler les plans d'un truc un peu plus musclé que Space Ship 1 pour accélérer les choses.
Les plans du DeltaGlider par exemple ;)
Les plans du DeltaGlider par exemple ;)
lambda0- Messages : 4880
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57
Localisation : Nord, France
lambda0 a écrit:Faudait leur refiler les plans d'un truc un peu plus musclé que Space Ship 1 pour accélérer les choses.
Les plans du DeltaGlider par exemple ;)
Avec une extension possible vers un transport de masse avec le DGex :)
200.000 dollars faut les sortir !... bon cela fera quand meme nettement moins cher que les 20 milliards de dollard pour voler avec les russes
CharlotMan- Messages : 97
Inscrit le : 21/09/2005
CharlotMan a écrit:200.000 dollars faut les sortir !... bon cela fera quand meme nettement moins cher que les 20 milliards de dollard pour voler avec les russes
L'ISS c'est "seulement" 20 millions... ;)
Pour 20 milliards je te parie qu'ils t'amènent sur Mars ! :cheers:
Invité- Invité
Début de la construction du premier port spatial pour vaisseaux privés en 2006
Virgin Galactic, l'entreprise du milliardaire britannique Richard Branson, et le gouverneur de l'Etat du Nouveau-Mexique Bill Richardson ont annoncé la construction dès 2006 de la première base spatiale spécialement dédiée aux vols privés. Située dans une zone désertique à proximité de la frontière mexicaine, cet aéroport spatial devrait coûter 225 millions de dollars et permettre le lancement du premier vaisseau spatial touristique dès 2010.
La commercialisation des vols spatiaux est une initiative américaine tout à fait exceptionnelle, qui a déjà permis à Virgin Galactic d'enregistrer 40 000 réservations pour des vols vendus à 200 000 dollars. La société est associée à Mojave Aerospace Venture (MAV) responsable de la conception du véhicule SpaceShipTwo. La construction d'un prototype doit commencer en 2006 et un premier vol d'essai est prévu en 2008.
source: http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2168
Virgin Galactic, l'entreprise du milliardaire britannique Richard Branson, et le gouverneur de l'Etat du Nouveau-Mexique Bill Richardson ont annoncé la construction dès 2006 de la première base spatiale spécialement dédiée aux vols privés. Située dans une zone désertique à proximité de la frontière mexicaine, cet aéroport spatial devrait coûter 225 millions de dollars et permettre le lancement du premier vaisseau spatial touristique dès 2010.
La commercialisation des vols spatiaux est une initiative américaine tout à fait exceptionnelle, qui a déjà permis à Virgin Galactic d'enregistrer 40 000 réservations pour des vols vendus à 200 000 dollars. La société est associée à Mojave Aerospace Venture (MAV) responsable de la conception du véhicule SpaceShipTwo. La construction d'un prototype doit commencer en 2006 et un premier vol d'essai est prévu en 2008.
source: http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2168
Est-ce que quelqu'un sait quel est la légistlation en vigueur quand aux droits de vol des ces entreprises privées ?
Ont-ils des lignes aériennes privées ou alors des horaires de restriction des vols....Comment planifient-ils leurs vols ?
Ont-ils des lignes aériennes privées ou alors des horaires de restriction des vols....Comment planifient-ils leurs vols ?
BDL-DAO- Messages : 373
Inscrit le : 12/11/2005
Age : 37
Localisation : Les pieds sur Terre, la tête dans l'Espace...
A noter une brève dans Air et cosmos de cette semaine :
" ... la construction du nouvel avion fusée, le VSS Enterprise permettant d'emmener jusqu'à sept passagers, devrait bientôt commencer. Déjà des passagers ont versé une avance de 10 % sur les 200.000 $que coûte le billet pour l'espace. Avec, pour le premier vol opérationnel qui pourrait intervenir en 2011, le port d'un scaphandre pour faire face à une éventuelle dépressurisation."
" ... la construction du nouvel avion fusée, le VSS Enterprise permettant d'emmener jusqu'à sept passagers, devrait bientôt commencer. Déjà des passagers ont versé une avance de 10 % sur les 200.000 $que coûte le billet pour l'espace. Avec, pour le premier vol opérationnel qui pourrait intervenir en 2011, le port d'un scaphandre pour faire face à une éventuelle dépressurisation."
Patrick- Invité
Le développement d'un secteur touristique est enthousiasmant, pas seulement pour les privilégiés qui pourront se payer un voyage.
L'avenir de l'espace habité passera sans doute par le marché des loisirs : hôtel en orbite, promenade circumlunaire, visite de la Terre depuis l'orbite basse, quelles autres idées d'exploitation selon vous ?
L'avenir de l'espace habité passera sans doute par le marché des loisirs : hôtel en orbite, promenade circumlunaire, visite de la Terre depuis l'orbite basse, quelles autres idées d'exploitation selon vous ?
socrate- Messages : 80
Inscrit le : 20/09/2005
Age : 66
Localisation : Hyeres (Var)
socrate a écrit: Le développement d'un secteur touristique est enthousiasmant, pas seulement pour les privilégiés qui pourront se payer un voyage.
L'avenir de l'espace habité passera sans doute par le marché des loisirs : hôtel en orbite, ...
...ah, le vaisseau "Fhloston Paradise" du "Cinquième éjément" ...
socrate a écrit: promenade circumlunaire, visite de la Terre depuis l'orbite basse, quelles autres idées d'exploitation selon vous ?
on peut imaginer que certains touristes voudront battre des records, du genre de celui qui a été le plus haut
Patrick- Invité
Voici des nouvelles de Virgin Galactic :
http://www.space.com/news/061110_tai_galactic.html
http://www.space.com/news/061110_tai_galactic.html
Patrick- Invité
ne nous emballons pas, on n'en est pas encore à choisir les combinaisons des hotesses (Kenzo ou Christian Lacroix?)
tout cela me semble bien optimiste...mais le monde va si vite....
tout cela me semble bien optimiste...mais le monde va si vite....
dominique M.- Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise
Aragatz a écrit:Faut que je gagne au Loto....
...et pourquoi pas directement un billet de loterie donnant droit à un voyage spatial
Giwa
Giwa- Donateur
- Messages : 12873
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Non pour l'instant il n'existe aucune législation pour ce type de vol! et il va falloir légiférer surtout en europe et ACE sera l'interlocuteur pour en discuter.
Aux USA c'est différent car ils ont de grands espaces et un vol programmé obtien une autorisation ponctuelle :hermes:
Aux USA c'est différent car ils ont de grands espaces et un vol programmé obtien une autorisation ponctuelle :hermes:
giwa a écrit:Aragatz a écrit:Faut que je gagne au Loto....
...et pourquoi pas directement un billet de loterie donnant droit à un voyage spatial
Giwa
Un peu comme dans le film "Un ticket pour l'espace" (avec Kad et Olivier)
Bonjour,
En ce qui concerne la réglementation il n'y en a pour l'instant aucune aux USA ni en Europe ! Mais cela sera nécessaire et pour l'Europe se sera ACE qui devra négicier.
Le terme de Tourisme est quelque peu mal utilisé, pour les vols suborbitaux il faut parler de :" Baptème de l'espace" puisqu'il n'y a pas de " séjour " c'est ce que nous revendiquons à ACE. ;)
En ce qui concerne la réglementation il n'y en a pour l'instant aucune aux USA ni en Europe ! Mais cela sera nécessaire et pour l'Europe se sera ACE qui devra négicier.
Le terme de Tourisme est quelque peu mal utilisé, pour les vols suborbitaux il faut parler de :" Baptème de l'espace" puisqu'il n'y a pas de " séjour " c'est ce que nous revendiquons à ACE. ;)
le terme de "participant spatial" me parait bien adapté dans le sens où ils effectuent ou contribuent quand même à des expérimentatins, à des transferts, rangements.....etc
dominique M.- Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise
Pour des vols orbitaux le terme "touriste" est effectivement mal adapté. Touriste ça fait trop le gars avec sa casquette, son short et son appareil photo. Vu qu'effectivement ils font quelques expériences on peut parler de "participant spatial" ou même "d'astronaute privé".
Pour ceux qui feront des vols suborbitaux, je verrai bien le terme de "passager spatial", vu que là on entre dans l'ère du vol commercial avec des passagers, comme pour les lignes aériennes.
Pour ceux qui feront des vols suborbitaux, je verrai bien le terme de "passager spatial", vu que là on entre dans l'ère du vol commercial avec des passagers, comme pour les lignes aériennes.
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