[STS122/ISS-1E] Déroulement de la mission

Page 12 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


héhé je viens de voir ISS passer au-dessus de ma tête :P

Yirmiyah

Messages : 18
Inscrit le : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas


L'installation de Columbus progresse bien


14 février 2008
Ce matin, Markus Bauer, responsable de la communication de l'ESA au Col-CC nous a fait un petit point sur la situation de l'aménagement de Columbus.
Trois des quatre baies scientifiques installées au plafond de Columbus ont été déplacées vers leur emplacement définitif. Il y a d'abord eu le laboratoire de physiologie EPM (European Physiology Modules) qui a été déplacé dès mardi et ses branchement ont été effectués hier. Hier, également, le laboratoire de sciences de la vie BioLoab et le laboratoire pluridisciplinaire modulaire EDR (European Drawer Rack) ont eux aussi été déplacés et branchés.

De plus, l'ajout d'une journée supplémentaire à la mission STS-122, à la demande de l'ESA et du programme ISS, va permettre une activation plus rapide de Biolab et deu laboratoire de physique des fluides FSL (Fluid Science Laboratory) afin que les expériences Waico et Geoflow puissent être achevées avant le prochain vol de navette.

Toutes les activités prévues hier ont été réalisées, à l'exception d'une activation de Columbus depuis le sol en raison d'un problème avec un des ordinateurs de l'ISS.
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


Une conversation avec Angela Merkel


14 février 2008
Une téléconférence animée par l'astronaute Thomas Reiter a été organisée cet après-midi entre les astronautes Léopold Eyharts, Hans Schlegel, Peggy Whitson et youri Malenchenko et la chancelière allemande Angela Merkel au ministère fédéral de l'Economie et de la Technologie à Berlin, en présence du directeur-géneral de l'ESA, Jean-Jacques Dordain, du ministre allemand de l'Economie et de la Technologie Michael Glos, du président du directoire exécutif de du DLR Johann-Dietrich Wörner et du directeur général d'Astrium GmbH Evert Dudok.
« Nous somme fiers en tant qu'Allemands et Européens d'avoir pu contribuer à l'ISS avec Columbus. L'Europe possède désormais une base permanent pour la recherche dans l'espace, » a souligné la chancelière.

Cliquez sur "Article complet" pour accéder à une transcription audio en anglais.




--------------------------------------------------------------------------------




Audio transcript - ESA astronauts Hans Schlegel and Leopold Eyharts together with colleagues in live call with German Chancellor Angela Merkel (stream mp3)

http://www.esa.int/SPECIALS/Columbus_Blog_FR/SEMCR5VHJCF_0.html
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


Quelques très belles images de la sortie de Hans
sur le blog de l'esa
http://www.esa.int/SPECIALS/Columbus_Blog_FR/SEM746VHJCF_0.html
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


On verra s'ils en parlent au JT de ce soir !

http://www.levif.be/belga/generale/78-6-37533/atlantis--debut-d-une-sortie-cruciale-pour-la-belgique.html
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas


Conférence de presse avec la Station spatiale internationale


13 février 2008
Samedi après-midi à Paris, l'ESA et le CNES organiseront un télépont avec les astronautes séjournant sur la Station, parmi lesquels figurent deux représentants de l'ESA, le français Léopold Eyharts et l'allemand Hans Schlegel.

La conférence de presse débutera à 14h40 et pourra être suivie depuis le siège du CNES, au 2, place Maurice Quentin, 75001 Paris. Les portes seront ouvertes à partir de 14h00.
Pour assister à ce télépont, veuillez retourner le bulletin réponse ci-dessous avant le 15 février par courriel à cnes-presse @ cnes.fr ou par télécopie au 01 44 76 78 16.



Bulletin réponse
à retourner svp avant le 15 février 2008
par courriel ou par télécopie au 01 44 76 78 16
M ____________________________________

Média :________________________________

Tél. Bureau ou Portable : __________________


[ ] sera présent(e)
[ ] ne sera pas présent(e) mais souhaite recevoir un dossier de presse
http://www.esa.int/SPECIALS/Columbus_Blog_FR/SEMPF9VHJCF_0.html
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


Happy birthday Léo ?
EDIT: J'ai pas compris ce que disaient les gars de Houston à ceux de l'EVA. Ils parlaient d'un anniversaire.... mais de qui ?

EDIT 2 : HAPPY BIRTHDAY LELAND !!!!

LELAND D. MELVINné le 15 février 1964. Wkikpedia anglais
Skyboy
Skyboy

Messages : 2157
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Skyboy a écrit:LELAND D. MELVINné le 15 février 1964. Wkikpedia anglais
Intéressant, apparemment c'est un ancien pro de la NFL (carrière écourtée pour cause de blessure), pas étonnant quand on voit la baraque que c'est :shock:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Encore un qui ne rentre pas dans un Soyouz !
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas


Aspic a écrit:Encore un qui ne rentre pas dans un Soyouz !
Tu l'as vue où sa taille ?
Skyboy
Skyboy

Messages : 2157
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


Aujourd'hui, journée plus calme :

[STS122/ISS-1E] Déroulement de la mission - Page 12 Fd1010
Fabien
Fabien

Messages : 6767
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Tiens un "ISS reboost", il me semblait pas en avoir vu lors des dernières missions. Je me demande quand c'était la dernière fois qu'une navette a remonté l'ISS.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


La navette pour rebooster la station ?
Vu l'orientation de ses moteurs par rapport au sens de déplacement d'ISS, à par lui faire faire une pirouette, je ne vois pas trop comment la navette peut rebooster la station...
Quelqu'un a-t-il plus d'explication sur cette manipe ?
fredB
fredB

Messages : 2114
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Bonne question... à laquelle je n'ai jamais eu de réponse satisfaisante. :suspect:
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas


fredB a écrit:La navette pour rebooster la station ?
Vu l'orientation de ses moteurs par rapport au sens de déplacement d'ISS, à par lui faire faire une pirouette, je ne vois pas trop comment la navette peut rebooster la station...
Quelqu'un a-t-il plus d'explication sur cette manipe ?
Les moteurs RCS sont utilisés, elle pousse "vers le bas" dans le sens navette, soit dans l'axe de la station.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


C'est bien ce dont j'avais peur... c'est du "mini-reboost" 🇳🇴
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas


je m'en souvient j'avai deja lu ca quelquepart (sur le site de capciom je croit)ou c'est expliqué que les resevoir des rcs arrire sont relier avec ceux avant, parceque sinon ya pas assez de carburant ! enfin c'est un truc comme ca il me semble....
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


L'effort sur le port d'arrimage doit être énorme, il y a une sacrée masse à tirer quand même.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Quelques infos sur l'apport des RCS pour le reboost de la station :

Au total, le RCS regroupe 44 moteurs répartis ainsi
- 14 dans chacun des blocs arrière OMS/RCS (L et R)
- 16 dans le bloc avant (C)
Sur ces 44 moteurs, 38 sont dits primaires et 6 dits vernier
(2 vernier par module).
- Les 38 primaires ont une poussée de 400 kg. Ils peuvent
fonctionner de 1 s. à 150 s. avec une poussée
maximale d'urgence unique de 800 s. pour les moteurs A et 300
s. pour les moteurs F.
- Les 6 verniers ont une poussée de 11 kg. Ils peuvent
fonctionner de 1 s. à 125 s.
Source : http://pagesperso-orange.fr/merlay/lexique/rcs.html
fredB
fredB

Messages : 2114
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Aspic a écrit:C'est bien ce dont j'avais peur... c'est du "mini-reboost" 🇳🇴
Je viens de vérifier, apparemment les primary RCS ont une poussée de 870 livres, ce qui doit être à peu près équivalent au Progress. Bon faut pousser la navette en plus mais c'est assez respectable ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:L'effort sur le port d'arrimage doit être énorme, il y a une sacrée masse à tirer quand même.
Elle ne tire pas, elle pousse ;)
Sinon en plus du problème d'efforts que tu évoques, il y aurait un problème de pollution des panneaux solaires par les ergols.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:
Mustard a écrit:L'effort sur le port d'arrimage doit être énorme, il y a une sacrée masse à tirer quand même.
Elle ne tire pas, elle pousse ;)
Sinon en plus du problème d'efforts que tu évoques, il y aurait un problème de pollution des panneaux solaires par les ergols.

Ok mais l'effort reste important quand meme. surtout que je doute qu'elle soit pile dans l'axe du CG, donc de temps en temps des RCS en rotation doivent être utilisé.
Pour la pollution des panneaux, c'est un problème récurrent depuis MIR. Mais là il n'y apas vraiment de solution à part les incliner lors de la manoeuvre pour présenterun minimum de surface.
Cela dit si elle pousse vers le haut (navette comme référence) les jet de gaz sont vers le bas, donc à priori le Reboost n'est pas si polluant que ça. C'est plutot les manoeuvre d'approche et d'éloignement que doivent polluer le plus.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:
Mustard a écrit:L'effort sur le port d'arrimage doit être énorme, il y a une sacrée masse à tirer quand même.
Elle ne tire pas, elle pousse ;)
Sinon en plus du problème d'efforts que tu évoques, il y aurait un problème de pollution des panneaux solaires par les ergols.
Elle ne peut pas pousser, elle ne peut que tirer, d'une part parce qu'elle est à l'avant de l'ISS et qu'on ne va pas basculer toute la station cul par dessus tête pour la manoeuvre, d'autre part, la navette a des verniers qui pointent vers la haut, mais elle n'en a pas qui pointent vers le bas (juste quelques petits RCS à l'arrière, 4 ou 6 dans mon souvenir, et qui ne sont pas dans l'axe).
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas


Mettez vous d'accord les gars :) . Steph me dit qu'elle ne peut pas tirer mais pousser, et toi tu me dis l'inverse :)

Cela dit, je ne suis pas d'accord avec toi, la navette a des Vernier à l'avant qui permette de "monter". a l'arrière ok, mais à l'avant ils sont dansle nez. alors effectivement ils ne sont pas dans l'axe, mais vu qu'ils sont chacun d'un coté, avec un léger angle ils s'annulent et ne demeure que la poussé verticlae, plus faible certe.


Dernière édition par le Sam 16 Fév 2008 - 11:48, édité 2 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Il y a des verniers dans le nez et dans la queue qui pointent vers le haut. En modulant leur poussée on peut tirer dans l'axe.

Dans l'autre sens, ça ne marche pas.

Je n'ai jamais vu d'image de la manoeuvre, (les caméras sont elles tournées ailleurs pour éviter la contamination ?), mais j'aimerais beaucoup voir ça !
Aspic
Aspic

Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : Eauze

Revenir en haut Aller en bas


N'ayant aucune photo de la navette dans cette situation, voici une illustration par Orbiter. Dans la réalité je pense que les RCS en question sont plus inclinés mais l'angle inversé de chacun s'annule.

[STS122/ISS-1E] Déroulement de la mission - Page 12 Rcs10

[STS122/ISS-1E] Déroulement de la mission - Page 12 Rcs210
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 21 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum