Frank De Winne pour un vol de longue durée

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Revenir en haut Aller en bas


Une petite question lors des remplacements :
l'équipage à poste descend avant que le suivant remonte ou l'inverse ?

autrement dit pendant une courte période il y a 3 personnes à bord d'ISS ou 9 ?
vp
vp

Messages : 3018
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


@vp a écrit:Une petite question lors des remplacements :
l'équipage à poste descend avant que le suivant remonte ou l'inverse ?

autrement dit pendant une courte période il y a 3 personnes à bord d'ISS ou 9 ?
C'est la première solution qui semble être privilégiée pour le moment, cf :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/iss-f30/l-equipage-de-l-iss-passera-de-3-a-6-en-2009-t3250-45.htm#92504
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


@vp a écrit:Une petite question lors des remplacements :
l'équipage à poste descend avant que le suivant remonte ou l'inverse ?

autrement dit pendant une courte période il y a 3 personnes à bord d'ISS ou 9 ?

Avec la deuxième solution (9 dans la station) ça impliquerais d'avoir 3 soyouz amarrés en même temps. En plus, il y a (je crois) quasiment toujours un progress (ou un ATV :bounce: ) amarré, je ne suis pas sur qu'il y aurait assez de port d'ammarrage :?: :?: :?:
septelophloppe
septelophloppe

Messages : 94
Inscrit le : 23/08/2007
Age : 37 Masculin
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas


vivement des nouveaux modules russes avec des nouveaux ports d'amarage. Bien que je ne soit pas sûr qu'il y en aura de nouveaux
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1364
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas


L'ESA a officiellement choisi le spationaute belge Frank de Winne pour réaliser un vol de 6 mois à bord de la station spatiale Internationale. La mission aura lieu en 2009.

[Source Communiqué de l'ESA repris par le site de Novosti Kosmonavtiki]

C'était largement connu. Il s'agit d'une officialisation je suppose? (Honte à moi je n'avais pas suivi cet évènement :oops: )
patchfree
patchfree

Messages : 6137
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 65 Masculin
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas


Qui est sa doublure? avec les vols prevus pour Kuiper et Flugesang, est-ce que ca veut dire que pas moins de six astronautes ESA s'entrainent pour des missions specifiques en ce moment?
avatar
vince

Messages : 16
Inscrit le : 24/07/2008
Age : 49 Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Le néerlandais Kuipers sera la doublure du belge Dewinne puis de l'américain Walker. Il devrait partir en novembre 2010 à bord de Soyuz TMA21.

Fluglesang n'a pas de doublure apparement.

http://www.spacefacts.de/schedule/e_schedule.htm
Yantar
Yantar

Messages : 2912
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Pour tous les (très) jeunes dessinateurs de talent ;)

L'ESA organise un concours pour les enfants de 6 à 12 ans. Il s'agit de faire un dessin sur le thème de l'espace, dessin qui sera ensuite imprimé sur un T-shirt que Frank De Winne portera alors qu'il jouera au professeur et donnera une leçon en direct de l'ISS. Le gagnant (et sa classe) pourra lui poser la première question. Le concours est ouvert à tous les enfants des Etats membres de l'ESA.

Le lien :
http://www.esa.int/esaHS/SEMN21Q4KKF_index_0.html

(Je n'ai pas encore trouvé l'annonce en français)
shuttlegirl
shuttlegirl

Messages : 483
Inscrit le : 30/12/2006
Age : 55 Féminin
Localisation : Bruxelles

http://www.catherinekepler.com

Revenir en haut Aller en bas


L'ESA vient de l'annoncer et de le publier

Communiqué de presse N° 46-2008
Paris, le 21 novembre 2008

Du nouveau pour l'ISS : un premier commandant européen et une mission européenne de longue durée


L'astronaute de l'ESA Frank De Winne va devenir le premier commandant européen de la Station spatiale internationale (ISS). De nationalité belge, il embarquera en mai 2009 à bord d'un vaisseau Soyouz à destination de l'ISS en compagnie du cosmonaute russe Roman Romanenko et de l'astronaute Robert Thirsk de l'Agence spatiale canadienne, ce qui portera pour la première fois à six le nombre d'occupants de la Station.

Au cours des quatre premiers mois, Frank De Winne exercera les fonctions d'ingénieur de vol au sein de l'équipage de l'Expédition 20. A la faveur de la rotation de trois des six membres de l'équipage prévue en octobre, De Winne prendra les commandes de l'Expédition 21 jusqu'à son retour sur Terre en novembre 2009, succédant ainsi au commandant Guennady Padalka de l'Expédition 20.

C'est le Comité multilatéral "Activités de l'équipage " du Programme ISS qui l'a nommé au poste de commandant. A ce titre, il sera chargé notamment de conduire les opérations de l'ISS, de diriger les activités des membres de l'équipage de façon à constituer une équipe intégrée, et d'assurer la sécurité des personnes ainsi que la protection des éléments, équipements et charges utiles de la Station. De plus, il sera le principal utilisateur du bras robotique japonais et l'un des deux astronautes à participer à l'amarrage à l'ISS du cargo japonais HTV-1 à l'aide du bras robotique de la Station lorsque ce véhicule rejoindra l'ISS à l'automne de l'année prochaine.

Ce sera le deuxième vol de Frank De Winne à destination de l'ISS, après sa première mission Odissea (30 octobre-10 novembre 2002). Il était alors ingénieur de vol à l'aller sur le nouveau Soyouz TMA et au retour sur un Soyouz TM. Il avait réalisé à cette occasion toute une série d'expériences scientifiques, de démonstrations technologiques et
d'activités éducatives. Depuis, il a suivi des entraînements complémentaires sur la Navette et l'ISS, puis sur le laboratoire européen Columbus et le Véhicule de transfert automatique (ATV) en tant que doublure de l'astronaute français de l'ESA Leopold Eyharts pour la mission Columbus. Ce dernier a participé en tant qu'ingénieur de vol à l'Expédition 16 : il s'est envolé à destination de l'ISS le 7 février 2008 (STS-122) et est revenu sur Terre le 27 mars 2008 (STS-113).

Après sa maîtrise en télécommunications et en génie civil, Frank De Winne a reçu nombre de récompenses et de distinctions remarquables ; il a notamment obtenu le titre d'Officier de l'ordre d'Orange Nassau de la part de la Reine de Pays-Bas pour son rôle de commandant lors des opérations des Forces alliées (juillet 1999), ainsi que la médaille de l'Amitié de la Fédération de Russie. De Winne est également ambassadeur de bonne volonté pour l'UNICEF Belgique.

"Voici de nouveau une grande première chargée de symboles pour l'Europe ", a déclaré la Directrice des Vols habités de l'ESA, Simonetta di Pippo. "Aujourd'hui est un jour dont l'Agence peut être fière car il démontre clairement que le programme ISS et ses partenaires internationaux reconnaissent le professionnalisme et les capacités de nos astronautes. Il reflète également l'importance du rôle joué par l'Europe dans les vols habités et l'exploration, après l'éclatante réussite des lancements de Columbus et de l'ATV en début d'année et est de bon augure pour les futurs projets que nous entreprendrons dans ce domaine stratégique ".

Frank De Winne sera rejoint à bord de l'ISS par l'astronaute suédois de l'ESA Christer Fuglesang en qualité de spécialiste mission pour une durée de 11 jours (STS-128) en juillet 2009.

Par ailleurs, la prochaine mission européenne de longue durée a été confirmée. L'astronaute italien de l'ESA Paolo Nespoli participera aux Expéditions 26 et 27 en tant qu'ingénieur de vol. Il devrait partir en novembre 2010 et rentrer sur Terre en mai 2011, après un séjour de 6 mois dans la Station. Il s'agira de sa seconde mission spatiale. En effet, en octobre de l'année passée, il a pris part au vol STS-120 de la Navette qui a livré l'élément de jonction européen n°2 à l'ISS. Ce dernier, également appelé « Harmony », est le module d'interconnexion auquel le laboratoire spatial européen Columbus s'est arrimé en février dernier. Nespoli a joué un rôle déterminant dans l'organisation de quatre sorties dans l'espace, à partir de la Navette et de l'ISS, indispensables pour poursuivre la construction de la Station.

Paolo Nespoli est ingénieur qualifié et pilote privé avec qualification de vol aux instruments. Il est également titulaire d'un brevet supérieur de plongée autonome et d'une qualification de plongeur Nitrox. En 1991, il entre au Centre des astronautes européens de l'ESA à Cologne (Allemagne). En tant qu'ingénieur chargé de l'entraînement des astronautes, il contribue à la préparation et à la mise en ½uvre du programme de formation de base des astronautes européens et est responsable du maintien des compétences des astronautes. En juillet 1998, il est lui-même sélectionné comme astronaute par l'Agence spatiale italienne et, un mois plus tard, il rejoint le Corps des astronautes européens de l'ESA à Cologne.

Les astronautes de l'ESA André Kuipers et Roberto Vittori sont actuellement à l'entraînement.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Il sera donc commandant de l'ISS pour, environ, ses 2 derniers mois sur la station. Je ne vois pas de mention d'EVA malheureusement, mais par contre il devrait réaliser l'amarage du premier HTV et manoeuvrer le bras japonnais! :face:

Par contre André Kuipers, doublure de De Winne, doit passer son tour au profit de Nespoli...


Dernière édition par Dirk De Winne le Ven 21 Nov 2008 - 20:57, édité 2 fois
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1364
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas


-> je fusionne tout ça ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Merci d'avoir fusionner, je ne retrouvais pas le post :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:Les astronautes de l'ESA André Kuipers et Roberto Vittori sont actuellement à l'entraînement.
Kuipers en tant que doublure de DeWinne, mais Vittori ? doublure de Nespoli ?
vp
vp

Messages : 3018
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


F. de Winne prend du galon :

http://www.esa.int/esaCP/SEM3JD5DHNF_France_0.html

Peut-être que quelqu'un d'autre a donné l'info. :roll:
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 65 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


@Ripley a écrit:Peut-être que quelqu'un d'autre a donné l'info. :roll:
1000 fois :blbl: :blbl: :blbl:
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/europe-f10/franck-de-winne-pour-un-vol-de-longue-duree-t5127.htm
Skyboy
Skyboy

Messages : 2119
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 40 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


C'était alors au conditionnel. :blbl:
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 65 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Et en plus, son T-shirt sera décoré de façon classe : 🤡
http://www.esa.int/esaCP/SEMD0X9WYNF_France_0.html

Nos jeunes dessinateurs compatriotes n'ont pas été à la hauteur. 🇳🇴
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 65 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


En bas de la page, il y a possibilité d'accéder aux dessins non primés. Il y en a de très beaux.
Le choix d'un jury est difficile ... et souvent parait contestable :scratch: Mais les goûts et les couleurs .... il en faut pour tout le monde 🤡

J'ai un vrai coup de coeur pour celui-là tant dans le thème, la couleur, le graphisme, que pour les symboles qu'il véhicule.
Frank De Winne pour un vol de longue durée - Page 2 Img01410
montmein69
montmein69

Messages : 18027
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 70 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Dessin magnifique qui mériterait largement le 1er prix !!!!!
Aragatz
Aragatz

Messages : 3280
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 43 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


magnifique patch, il faut l'imprimer sur du tissus
:eeks: :)
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 59 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


L'ESA avait prévu le coup

Frank De Winne est en couverture du bulletin de l'ESA de ce mois-ci
Frank De Winne pour un vol de longue durée - Page 2 3068006813_5a7b52f583
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


@Skyboy a écrit:
@Ripley a écrit:Peut-être que quelqu'un d'autre a donné l'info. :roll:
1000 fois :blbl: :blbl: :blbl:
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/europe-f10/franck-de-winne-pour-un-vol-de-longue-duree-t5127.htm
Et donc fusion ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas



_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 9878
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 35 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


En tout cas c'est très clair Super J'aime bien le dernier paragraphe ;) :P
Tu parle d'un coup de chance mais pour un petit pays comme le mien c'est un Miracle une fois!🤡
Antares101
Antares101

Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 35 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas


Voilà la patch de la première partie de son voyage, l'expédition 20
Frank De Winne pour un vol de longue durée - Page 2 Iss-2010
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1364
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum