[STS124 / ISS 1J] Discovery : Préparatifs

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Mustard a écrit:Alors pourquoi ces charges ne sont pas montées dans la navette avant l'assemblage sur le réservoir ?

Avec ou sans support adaptatif de CU dans la soute, la problèmatique reste la même.
La NASA aime avoir les éléments à disposition jusqu'au dernier moment, avant leur lancement pour une éventuelle intervention. Les éléments doivent aussi être sous tension et alimenté (on la vu récemment avec DEXTRE et les labos). En les positionnant dans la soute à 1 mois et demi du lancement, il serait impossible de maintenir la navette "ON" sans système annexe.

Fabien

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Ok merci à vous deux.
Mustard
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Merci aussi, je comprends enfin cette histoire. Je ne comprennais pas l'interet du transfert du caisson avant!
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SpaceRider

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SpaceRider a écrit:Merci aussi, je comprends enfin cette histoire. Je ne comprennais pas l'interet du transfert du caisson avant!
Pareil pour moi ! Super
Skyboy
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Moi je vais poser une question naïve: quel intérêt d'une salle blanche au niveau du matos spatial? Je n'en vois pas l'intérêt.
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patchfree a écrit:Moi je vais poser une question naïve: quel intérêt d'une salle blanche au niveau du matos spatial? Je n'en vois pas l'intérêt.

Les contaminations ? Elle ne sont pas forcément biologiques. Une contamination chimique peut altérer un système et condamner ses performances.
Fabien
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Et puis ... quelle type classe de salle blanche ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Salle_blanche

Je pense que tous les 'spacioports' ont des salles blanches pour les préparations de CU ... mais aussi Astrium, .... pour la fabrication proprement dite des sats. .....


Et je pense pas que la "salle blanche" du pad ne soit d'une classe aussi draconienne que celle du Processing Facility !

Mais les volumes mis en jeu ne sont pas les même !
s
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La "salle blanche" au niveau du PAD est la fameuse Payload Changeout Room.
Voici une vue de l'extérieur (en haut) à titre d'exemple :
[STS124 / ISS 1J] Discovery : Préparatifs - Page 4 08pd0310

de l'intérieur :
[STS124 / ISS 1J] Discovery : Préparatifs - Page 4 08pd0110
Fabien
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patchfree a écrit:Moi je vais poser une question naïve: quel intérêt d'une salle blanche au niveau du matos spatial? Je n'en vois pas l'intérêt.

Une petite trace de gras sur une optique, un connecteur, un radiateur, peut avoir des conséquences désastreuses en ambiance spatiale.

Je me souviens d'un satellite qui a été longtemps perturbé par une grosse poussière dans un guide d'onde et qu'il a fallu manœuvrer subtilement pour faire aller la poussière à un endroit où elle ne gênerait pas.
Aspic
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Moi c'est le transfert de ce caisson vers la soute qui m'intrigue. Existe-t-il des photos de ce transfert ?
Mustard
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Il n'y a pas de transfert du caisson.

La charge utile est retirée du caisson et mise de côté dans la salle blanche, les doubles portes (salle blanche + caisson) sont refermées puis le caisson vide est retiré.

Ensuite, la salle blanche est amenée au dos de la navette, les doubles portes (salle blanche + navette) sont ouvertes et la charge utile est installée dans la soute.

J'avoue que j'aimerais bien voir des photos du déplacement de la CU hors du caisson puis vers la soute. On doit pouvoir trouver ça dans la photothèque du KSC avec un peu de patience...
Aspic
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J'ai mis un petit moment mais j'ai trouvé des photos du chariot élévateur qui saisi les charges utiles et les retire du caisson de transport, afin de les placer dans la soute.
[STS124 / ISS 1J] Discovery : Préparatifs - Page 4 07pd1810
[STS124 / ISS 1J] Discovery : Préparatifs - Page 4 07pd0310

D'ailleurs, c'est marrant qu'on en parle aujourd'hui car le JEM va justement sortir de son caisson dans l'après midi, exactement comme cette dernière photo. :)
Fabien
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Bon je suis pas encore convaincu par l'intérêt de salles blanches au niveau spatial.

Dans la fabrication des composants de satellite OK. Qu'on protège des instruments OK. Mais après? Je subodore encore un coup des ayatollah du 100% propre pour faire vendre des machins.

D'ailleurs ces salles blanches n'existaient pas à Baïkonour avant le grand déferlement du clean occidental.

Attention: je fais bien la différence entre fabrication de composants et mise en place du satellite et de la fusée. Evidamment qu'on va pas lithographier un processeur à la sortie du métro...
patchfree
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Pour comprendre comment çà marche

http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/ksc/LC39_RSS_PCR.htm
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http://www.capcomespace.net

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Merci à vous tous, c'est maintenant bien clair. C'est impressionnant, je n'avais encore jamais vu cette phase de l'interieur.
Mustard
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Sympa la page Capcom, merci.
Fabien
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Fabien a écrit:Sympa la page Capcom, merci.

Moi je me demande si la Nasa ne regarde pas le site de Capcom pour savoir comment fonctionnent leurs installations.

Une vraie mine d'or ce site.

MERCI ET BRAVO Super
primus
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patchfree a écrit:Bon je suis pas encore convaincu par l'intérêt de salles blanches au niveau spatial.

La question est intéressante, et mérite d'être creusée

Je subodore encore un coup des ayatollah du 100% propre pour faire vendre des machins.

Une boutade ... ou tu es sérieusement sérieux 🤡

Dans la fabrication des composants de satellite OK. Qu'on protège des instruments OK. Mais après?
.../cut/...
Attention: je fais bien la différence entre fabrication de composants et mise en place du satellite et de la fusée. Evidamment qu'on va pas lithographier un processeur à la sortie du métro...

Il doit y avoir des impératifs de "propreté" relatives à des zones où il y aura présence humaine (intérieur d'un ATV, ou de Kibo ...) à la fois au niveau des toxiques chimiques et bactériologiques. Mais une fois que le chargement est fait et le sas fermé ...
Pour ce qui est des équipements vus du côté extérieur (exposition à l'espace), il faut sans doute veiller à la nature de composés qui peuvent s'adsorber sur les surfaces et dont la désorption dans le vide spatial peut avoir des conséquences (???), idem pour des dépots de poussière sur des capteurs externes ...
Bref je crois qu'il y a un principe de précaution pour éliminer autant que possible toute cause potentielle de défaillance.
Pour les satellites de télécoms ou les sondes interplanétaires ... aucune réparation possible donc on cherche à tout prix à éviter le micro-grain de sable :sage:


D'ailleurs ces salles blanches n'existaient pas à Baïkonour avant le grand déferlement du clean occidental.
Le client qui achète le lancement est roi :ven:
Il serait intéressant de savoir si ces normes draconiennes ont depuis été adoptées pour les matériels produits et lancés par les russes soit dans le cadre d'accords internationaux ou pour leurs propres besoins (Soyouz, Progress, Glonass ....).
Au final il doit y avoir un gain de fiabilité des matériels, les durées de vie des satellites deviennent très impressionnants.
montmein69
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Fabien a écrit:
Mustard a écrit:Alors pourquoi ces charges ne sont pas montées dans la navette avant l'assemblage sur le réservoir ?

Avec ou sans support adaptatif de CU dans la soute, la problèmatique reste la même.
La NASA aime avoir les éléments à disposition jusqu'au dernier moment, avant leur lancement pour une éventuelle intervention. Les éléments doivent aussi être sous tension et alimenté (on la vu récemment avec DEXTRE et les labos). En les positionnant dans la soute à 1 mois et demi du lancement, il serait impossible de maintenir la navette "ON" sans système annexe.

En plus, vu la masse de certaines charges utiles, je suppose que les charger en avance dans la navette compliquerait encore l'assemblage shuttle/(réservoir+boosters) : le portique qui assure la mise en place de la navette "préfère" sans doute porter une navette vide qu'une navette chargée.
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Et puis le roll out est déjà suffisament délicat comme opération pas besoins de trimballer la navette avec la charge utile jusqu'au pas de tir...
maxime
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En parlant de Roll Out, il a justement lieu aujourd'hui !
On va avoir de belles images de Discovery en plein air.
Fabien
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Une photo du Rollout puis des photos de Discovery sur le Pad 39A

[STS124 / ISS 1J] Discovery : Préparatifs - Page 4 08pd1103-m
HD: http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/imageviewer.cfm?mediaid=35820&mr=l&w=0&h=0&fn=08pd1103&sn=KSC-08pd-1103

[STS124 / ISS 1J] Discovery : Préparatifs - Page 4 08pd1108-m
HD: http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/imageviewer.cfm?mediaid=35825&mr=l&w=0&h=0&fn=08pd1108&sn=KSC-08pd-1108

[STS124 / ISS 1J] Discovery : Préparatifs - Page 4 08pd1109-m
HD: http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/imageviewer.cfm?mediaid=35826&mr=l&w=0&h=0&fn=08pd1109&sn=KSC-08pd-1109

[STS124 / ISS 1J] Discovery : Préparatifs - Page 4 08pd1110-m
HD: http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/imageviewer.cfm?mediaid=35827&mr=l&w=0&h=0&fn=08pd1110&sn=KSC-08pd-1110

[STS124 / ISS 1J] Discovery : Préparatifs - Page 4 08pd1112-m
HD: http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/imageviewer.cfm?mediaid=35829&mr=l&w=0&h=0&fn=08pd1112&sn=KSC-08pd-1112

[STS124 / ISS 1J] Discovery : Préparatifs - Page 4 08pd1113-m
HD: http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/imageviewer.cfm?mediaid=35830&mr=l&w=0&h=0&fn=08pd1113&sn=KSC-08pd-1113
Main engine start
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Magnifique ses photos! :D Ce matin, j'avais complètement oublié le Rollout alors, j'ai tout raté... :wall:

Il ne reste plus que 28 jours avant le décollage( si il n'y a pas de problème biensur...)!
darkcanadian
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J'ai une question: sur les photos de la navette sur son pad (et pendant le roll out) on voit "deux grosses boites rectangulaires" qui masquent en partie le "bas" des ailes de la navette. De quoi s'agit-il?
J'ai remarqué qu'il y avait la même chose pour la navette Bouran.
patchfree
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montmein69 a écrit:
patchfree a écrit:

Je subodore encore un coup des ayatollah du 100% propre pour faire vendre des machins.

Une boutade ... ou tu es sérieusement sérieux 🤡


Non je suis sérieux. En biologie (mon métier) c'est pareil c'est le clean parfois exagéré. On veut que tout soit aseptique. Mais d'une part atteindre un 100% est impossible et surtout c'est oublier que la vie est d'abord un équilibre: on veut pas de bactérie mais on en a plein le tube digestif etc...

Pour le spatial je suis persuadé que c'est pareil: propreté oui, salle blanche pour assembler un satellite à sa fusée?! bof...

Et pour répondre à ta question: oui les russes semblent avoir adopté un peu la même technique bien que l'assemblage des soyouz et du reste se fasse de façon plus cool. Pour les sites commerciaux là c'est le système occidental... Et faut payer plein pot. Je dirais "libre à l'occident d'être c...".

Je rappelle souvent que durant la guerre du Vietnam les viets opéraient les blessés à l'air libre (par la force des choses) et il n'y avait pas plus (voir moins) de problèmes que dans les hôpitaux américains. Et on sait tous les problèmes avec les maladies nosocomiales dans les hôpitaux de nos jours. l'hôpital pour attraper une saloperie il n'y a rien de mieux...
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patchfree a écrit:J'ai une question: sur les photos de la navette sur son pad (et pendant le roll out) on voit "deux grosses boites rectangulaires" qui masquent en partie le "bas" des ailes de la navette. De quoi s'agit-il?
J'ai remarqué qu'il y avait la même chose pour la navette Bouran.

Les ombilicaux, tout simplement.
C'est par là que passent toutes les liaisons entre la navette et le sol, et en particulier les conduites d'alimentation en oxygène et hydrogène liquide.
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