Petite réflexion en rapport avec le voyage sur Mars

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


doublemexpress a écrit:
doublemexpress a écrit:
Apolloman a écrit: il est impératif d’avoir le sens des relations... et des nerfs d’une solidité à toute épreuve !

L’ordre est primordial quand l’espace est autant compté. La bonne entente aussi.

oui, mais l'organisation est basée (malgré tout) sur la discipline et la hiérarchie ! ! ! ! ! ! ... nécessaire vu la taille du groupe (une centaine ?)

Quand serait-il sur un groupe d'une dizaine d'individus :?: :?: :?: :?:

Le souci (pour moi) dans ce dernier cas de figure, c'est "l'annulation de fait" des relations hiérarchiques (même si le leadership existe toujours) et le fait que vu la taille du groupe, les connaissances et "métiers" de chacun deviennent prédominant ..

Je m'explique, sur un groupe d'une centaine ... plusieurs gars sont affecté au même taches ... sur un groupe de dix (ou moins) .. certaines taches (j'ai mis "métiers" ci-avant) ne sont (peut-etre) plus redondants :!:
Apolloman a écrit:

Il y a quand même dans les vols spatiaux longues durées (ex: ISS en ce moment) un commandant de bord, un chef ingénieur...

on est bien d'accord ..... chacun à ses propres responsabilités .... et il y a un "chef" mais dont l'autorité n'est pas une histoire de "grade" ou de galon .... donc différent de l'armée ..... et puis ils sont QUE 3 ! ! ! ! !

Apolloman a écrit:Perso je verrais un équipage de 8 (2 en orbite et 6 à la surface)

le 3 vient de TA référence à l'ISS ! ! !

Sinon, oui ... je pense que plus l'équipage sera 'grand' (ainsi que le(s) module(s) habitable(s)) plus les relations entre ses membres seront saines.

Mais bon, la taille de ml'équipage déterminera les vivres à emporter ! ! ! ! ! donc ... il sera relativement réduit, en regard des connaissances actuelles ! ! ! ! !

doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005

Revenir en haut Aller en bas


Orion a écrit:Ces qualités sont effectivement proches, mais elles devront être multipliées par 10 (au moins) en ce qui concerne la sélection d'un équipage à destination de Mars.
En cas de problème, un sous-marin a toujours la possibilité de faire surface en quelques minutes...

Et hop, encore 1 autre (Orion) qui ne sera pas sélectionné pour Mars. Attention, il y a des yeux partout sur ce forum et si vous manifestez la moindre attitude de faiblesse, inutile de vous dire que vous ne serez pas retenu en cas de candidature astronaute. :suspect:
En fait, je suis toujours surpris de voir autant de gens qui considèrent qu'il faudra des qualités psycho remarquables. Perso, je trouve qu'il faut surtout être quelqu'un de simple, qui se fiche pas mal de tout ce qui est matériel, qui a de la patience, qui est motivé et qui est ... normal.
Mais normal dans le sens positif du terme, c'est à dire qui n'est pas hystérique, ni psychopathe, ni claustrophaube, ni parano, etc etc normal quoi.
Y a t-il peu de gens normaux sur Terre ? Peut-être ...
Bon, pour en revenir à Mars, il y a un avantage pour Mars par rapport à un sous-marin. Sur Mars, on peut sortir dehors et on a une vue qui porte loin.
Mais comme je le disais, quand on est simple, ce n'est pas un critère aussi important ...

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


doublemexpress a écrit:Sinon, oui ... je pense que plus l'équipage sera 'grand' (ainsi que le(s) module(s) habitable(s)) plus les relations entre ses membres seront saines.

Alors là, je voudrais bien savoir sur quoi tu te bases pour dire ça.
Ton expérience personnelle ?
Mon expérience à moi, c'est que peu importe le nombre, il suffit d'un seul c. pour foutre la m.... :eeks:

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:
doublemexpress a écrit:Sinon, oui ... je pense que plus l'équipage sera 'grand' (ainsi que le(s) module(s) habitable(s)) plus les relations entre ses membres seront saines.

Alors là, je voudrais bien savoir sur quoi tu te bases pour dire ça.
Ton expérience personnelle ?
Mon expérience à moi, c'est que peu importe le nombre, il suffit d'un seul c. pour foutre la m.... :eeks:

A+,
Argyre

Et franchement vous ne croyez pas qu'avec tout ce que vous dites le premier équipage a aller sur Mars sera à 100% militaire (discipline), je rappelle à votre bon souvenir que les militaires ont aussi d'excellents ingénieurs, bio-chimistes, chirurgiens, etc...

... Et à la longue on fera venir des civils (un peu comme sur les vols de la navette)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Apolloman a écrit:
Et franchement vous ne croyez pas qu'avec tout ce que vous dites le premier équipage a aller sur Mars sera à 100% militaire (discipline), je rappelle à votre bon souvenir que les militaires ont aussi d'excellents ingénieurs, bio-chimistes, chirurgiens, etc...

... Et à la longue on fera venir des civils (un peu comme sur les vols de la navette)

C'est possible, mais ça ne semble pas en prendre le chemin. Au début de l'astronautique, il n'y avait pas encore de corps d'astronaute, donc ce sont des militaires qui ont fait le boulot. Depuis, le recrutement des astronautes est ouvert à tout le monde et je ne crois pas qu'on fera un cas particulier avec Mars. On changera ou on adaptera sans doute les critères de sélection et les méthodes d'entrainement, mais sans plus. Enfin, c'est ce que je crois ....

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:
Apolloman a écrit:
Et franchement vous ne croyez pas qu'avec tout ce que vous dites le premier équipage a aller sur Mars sera à 100% militaire (discipline), je rappelle à votre bon souvenir que les militaires ont aussi d'excellents ingénieurs, bio-chimistes, chirurgiens, etc...

... Et à la longue on fera venir des civils (un peu comme sur les vols de la navette)

C'est possible, mais ça ne semble pas en prendre le chemin. Au début de l'astronautique, il n'y avait pas encore de corps d'astronaute, donc ce sont des militaires qui ont fait le boulot. Depuis, le recrutement des astronautes est ouvert à tout le monde et je ne crois pas qu'on fera un cas particulier avec Mars. On changera ou on adaptera sans doute les critères de sélection et les méthodes d'entrainement, mais sans plus. Enfin, c'est ce que je crois ....

A+,
Argyre

Qui vivra verra ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


doublemexpress a écrit:Sinon, oui ... je pense que plus l'équipage sera 'grand' (ainsi que le(s) module(s) habitable(s)) plus les relations entre ses membres seront saines.
Argyre a écrit:
Alors là, je voudrais bien savoir sur quoi tu te bases pour dire ça.
Ton expérience personnelle ?

en partie ... et diverses lectures (et entretien) avec des psys 'comportementaux'.


Mon expérience à moi, c'est que peu importe le nombre, il suffit d'un seul c. pour foutre la m.... :eeks:


C'est clair ... mais on espère tous que ces c... là seront écarté par la selection !


A+,
Argyre

Amitiés !
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum