3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie)

Page 14 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Azathoth a écrit:
hattori_hanzo a écrit:
Pour ma part je pense que touts ce qui est manuscrit et donc pas traitable automatiquement n'as pas d'importance dans la premiere etape de selection. mais le devient ensuite.

Moi je pense que si, puisqu'ils peuvent extraire des mots-clés.

Extraire des mots clés est une chose, les traiter en conséquence en est une autre.

Je veux dire par là qu'il faut comprendre le contexte de la phrase pour attribuer un poids suffisent à un mot.

Il faut voir la difficultée qu'on les moteurs de recherche (Google, MSN et co) pour établir la pertinence d'une site basé sur une analyse syntaxique du contenu.

Je ne veux pas dénigrer le travail de la SSII qui a fait le site web, mais je ne pense qu'ils aient fait un algo là dessus ou alors il est très basique et donc totalement inadapté à un recrutement.

buran

Messages : 969
Inscrit le : 11/08/2006

http://www.buran.fr

Revenir en haut Aller en bas


c'est ce que je penses egalement...
avatar
hattori_hanzo

Messages : 16
Inscrit le : 24/06/2008
Age : 43 Localisation : 75

Revenir en haut Aller en bas


buran a écrit:
Je ne veux pas dénigrer le travail de la SSII qui a fait le site web, mais je ne pense qu'ils aient fait un algo là dessus ou alors il est très basique et donc totalement inadapté à un recrutement.

Perso j'imagine un algo assez simple, qui détecte et élimine d'office les champs laissés blancs ou contenant moins de n caractères, ce qui peut montrer un manque de motivation. Après peut-être que certains mots clefs font gagner des points, sans pour autant que leur absence soit éliminatoire...
avatar
Castor

Messages : 38
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 43 Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


"espace" c'est un caractère???
avatar
dimitri

Messages : 27
Inscrit le : 18/06/2008
Age : 45 Masculin
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas


dimitri a écrit:"espace" c'est un caractère???

Oui.
buran
buran

Messages : 969
Inscrit le : 11/08/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : Paris

http://www.buran.fr

Revenir en haut Aller en bas


buran a écrit:
dimitri a écrit:"espace" c'est un caractère???

Oui.

Je ne suis pas d'accord... En tout cas, pour Word ce n'en est pas un
avatar
Azathoth

Messages : 15
Inscrit le : 23/06/2008
Age : 45 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Azathoth a écrit:
buran a écrit:
dimitri a écrit:"espace" c'est un caractère???

Oui.

Je ne suis pas d'accord... En tout cas, pour Word ce n'en est pas un

En informatique un espace est un caractère.

Je pense que dimitri fait allusion aux 4 paragraphes qu'il fallait écrire. Dans ce cas là tous les caractères comptaient car jamais personne ne dit "vous écrivez un paragraphe de 1000 caractères" mais plutôt "vous écrivez un paragraphe de 200 mots". Ce qui prouve que la manière de compter est purement informatique.
Aucuns langage web n'implémente de méthode pour compter les mots, par contre ils ont tous la méthode strlen qui donne la taille d'une chaine de caractère (espace compris).
buran
buran

Messages : 969
Inscrit le : 11/08/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : Paris

http://www.buran.fr

Revenir en haut Aller en bas


buran a écrit:jamais personne ne dit "vous écrivez un paragraphe de 1000 caractères" mais plutôt "vous écrivez un paragraphe de 200 mots"
Tu es bien affirmatif : dans la presse, on te demande généralement un texte calibré en signes (5 000 signes, espaces et ponctuation compris, pour une page d'ESPACE Magazine par exemple).
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Pif a écrit:
buran a écrit:jamais personne ne dit "vous écrivez un paragraphe de 1000 caractères" mais plutôt "vous écrivez un paragraphe de 200 mots"
Tu es bien affirmatif : dans la presse, on te demande généralement un texte calibré en signes (5 000 signes, espaces et ponctuation compris, pour une page d'ESPACE Magazine par exemple).

Justement parce que le caractère est compté puisqu'il est important dans la mise en page d'un article de journal. Or là il n'y a aucune mise en page particulière, le fait qu'ils comptent en caractères montre juste qu'ils utilisent "strlen".

Mais bon, on s'éloigne du sujet....
buran
buran

Messages : 969
Inscrit le : 11/08/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : Paris

http://www.buran.fr

Revenir en haut Aller en bas


dimitri a écrit:"espace" c'est un caractère???

Mal dit ! Je dirais plutôt :
Il faut avoir du caractère pour aller dans l'espace ... :D

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:Il faut avoir du caractère pour aller dans l'espace ... :D
Très bon ! 🍺

_________________
Documents pour le FCS :
  • 3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie) - Page 14 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Futurs astronautes européens : des candidatures en provenance de tous les pays membres de l'ESA



Le 19 mai dernier, l'ESA a lancé la campagne de recrutement de ses futurs astronautes, en appelant à postuler tous ceux qui rêvent de rejoindre la grande équipe des astronautes européens. Près de 10 000 d'entre eux ont répondu à cet appel, s'enregistrant en ligne afin de recevoir le dossier de candidature. A l'issue de cette première étape, qui a duré un mois, 8413 aspirants astronautes ont rempli le dossier et ont renvoyé le certificat médical requis, se qualifiant ainsi pour la seconde étape du processus.



La grande majorité des candidatures provient de France (22,1%) et d'Allemagne (21,4%), viennent ensuite l'Italie (11.0%), le Royaume-Uni (9.8%) et l'Espagne (9.4%). 16% des postulants sont des femmes.



Plus de détails sur les candidatures, en anglais :

http://www.esa.int/esaCP/SEM3ZTRHKHF_index_0.html
astroyoyo
astroyoyo

Messages : 570
Inscrit le : 26/11/2007
Age : 48 Masculin
Localisation : Région Parisienne Ouest

http://espace-maquette.com

Revenir en haut Aller en bas


"The 700 to 1000 best applicants from the thousands who applied will now undergo psychotechnical tests."

90% d'écrémage seulement, donc, sur cette première phase. J'espère d'autant plus participer à la deuxième phase de tests en aout... Ils vont recevoir un paquet de candidats pour leurs tests quand même !
avatar
Castor

Messages : 38
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 43 Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Sait on de combien est le nombre de places au finnale ?
astroyoyo
astroyoyo

Messages : 570
Inscrit le : 26/11/2007
Age : 48 Masculin
Localisation : Région Parisienne Ouest

http://espace-maquette.com

Revenir en haut Aller en bas


astroyoyo a écrit:Sait on de combien est le nombre de places au finnale ?

4 est le chiffre annoncé depuis le début.
avatar
Castor

Messages : 38
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 43 Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Castor a écrit:
astroyoyo a écrit:Sait on de combien est le nombre de places au finnale ?

4 est le chiffre annoncé depuis le début.

Il me semble que c'est 8 car ils cherchent 4 astronautes + 4 réservistes
avatar
Azathoth

Messages : 15
Inscrit le : 23/06/2008
Age : 45 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


astroyoyo a écrit:Plus de détails sur les candidatures, en anglais :
http://www.esa.int/esaCP/SEM3ZTRHKHF_index_0.html
Ou deux pages plus haut dans cette discussion ;)
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


Azathoth a écrit:Il me semble que c'est 8 car ils cherchent 4 astronautes + 4 réservistes
4+4, c'est bien ça. Super
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


j' ai posté la news sans la lire... 👅
astroyoyo
astroyoyo

Messages : 570
Inscrit le : 26/11/2007
Age : 48 Masculin
Localisation : Région Parisienne Ouest

http://espace-maquette.com

Revenir en haut Aller en bas


Bravo pour celui (ceux) qui sont présélectionnés, ce n'est malheureusement pas (encore) mon cas :'(
Je pense que les 750 caractères n'était pas une borne supérieur mais qu'il ne fallait quand même pas trop dépasser !

Petite remarque en ce qui concerne la différence écoles/université :
à moins de sortir d'une grande école (centrale, polytechnique, etc...) qui sont hors concours, je pense que chacun à ses qualités et qu'il faut cesser d'opposer ces deux mondes ! J'ai un Master et je ne suis pas plus bête ou moins dégourdi que mes camarades de classes (euuh mes collègues de boulot ^^) qui sont ingénieurs.

Bref, j'espère bien avoir ma convocation pour aout :bounce1:

L'ESA n'a pas dit également que ces candidatures lui serviraient pour remplir d'autres postes au sein de l'agence ?
Commander Ham
Commander Ham

Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 41 Masculin
Localisation : Mars Base Camp 01

Revenir en haut Aller en bas


Je ne sais pas vous, mais je suis très pessimiste quant au fait qu'il y aurait deux sessions de noms "tirés du chapeau"... J'ai l'impression que le tri a été fait pour de bon, et que les heureux élus ont tous été répartis sur les deux sessions de tests psy...

_________________
Documents pour le FCS :
  • 3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie) - Page 14 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


C'est tout à fait possible. On verra. On arrêtera juste de rêver dans ce cas là ! D'un autre côté on n'est pas encore au bout des 6 semaines de délai annoncé, et ils gardent peut-être une marge de manoeuvre en fonction des résultats aux tests de ceux de début juillet....

Si aucun repêchage n'existe, j'apprécierais qu'ils se fendent d'un petit mail automatique de "malgré la qualité bla bla nous sommes au regret de bla bla veuillez agréer bla bla...". :)

On verra !
avatar
Castor

Messages : 38
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 43 Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


C'est également mon sentiment: je pense que la totalité des pré selectionnés a été contacté par mail pour les convocations, ce qui est sous entendu sur le site de l'ESA:

"The application process is now closed, and the next phase in the European Astronaut Selection is now underway. The 700 to 1000 best applicants from the thousands who applied will now undergo psychotechnical tests. "

Je crois bien que ceux d'entre nous (la majorité) qui n'ont pas dejà reçu le petit mail magique sont en attente d'un autre mail qui viendra plus tard (genre dans 6 semaines ?) pour informer que leur CV n'est pas retenu !
avatar
kneukneu

Messages : 24
Inscrit le : 22/05/2008
Age : 47 Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


Castor a écrit:Si aucun repêchage n'existe, j'apprécierais qu'ils se fendent d'un petit mail automatique de "malgré la qualité bla bla nous sommes au regret de bla bla veuillez agréer bla bla...". :)

J'espère que tu as raison, pour ma part je n'avais jamais reçu ce genre de mail après une candidature sans succès que j'avais faite à l'ESA. Peut-être que là ce sera différent...
avatar
Azathoth

Messages : 15
Inscrit le : 23/06/2008
Age : 45 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Castor a écrit:Si aucun repêchage n'existe, j'apprécierais qu'ils se fendent d'un petit mail automatique de "malgré la qualité bla bla nous sommes au regret de bla bla veuillez agréer bla bla...". :)
J'apprécierais aussi : ce mail serait mis en page pour ressembler à une lettre papier officielle, imprimé, et mis sous verre chez moi :eeks:

_________________
Documents pour le FCS :
  • 3e sélection d'astronautes de l'ESA (1re partie) - Page 14 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


kneukneu a écrit:C'est également mon sentiment: je pense que la totalité des pré selectionnés a été contacté par mail pour les convocations, ce qui est sous entendu sur le site de l'ESA:

"The application process is now closed, and the next phase in the European Astronaut Selection is now underway. The 700 to 1000 best applicants from the thousands who applied will now undergo psychotechnical tests. "

Je crois bien que ceux d'entre nous (la majorité) qui n'ont pas dejà reçu le petit mail magique sont en attente d'un autre mail qui viendra plus tard (genre dans 6 semaines ?) pour informer que leur CV n'est pas retenu !

Ce n'est pas évident. Rien ne dit quand on traduit la 2ème phrase soigneusement que ces 700 à 1000 sont déjâ selectionnés. mais c'est vrai qu'il reste un doute
avatar
Mdc

Messages : 10
Inscrit le : 20/06/2008
Age : 62 Localisation : Antony

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum