Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+3
urix
lambda0
yoann
7 participants

    Systèmes de gravité artificielle

    yoann
    yoann


    Messages : 5776
    Inscrit le : 31/01/2007
    Age : 38 Masculin
    Localisation : indre et loire

    Systèmes de gravité artificielle Empty Systèmes de gravité artificielle

    Message  yoann Mar 13 Mai 2008 - 11:22

    J'en profite pour mettre un pdf que j'ai vu sur le net, et qui aurai peut etre ca place ici:

    http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi.ntrs.nasa.gov/20070023306_2007019854.pdf

    Preliminary Assessment of Artificial Gravity
    Impacts to Deep-Space Vehicle Design


    j'ai trouver ca interressant, entre autre parceque y'a aussi des images... 🤡
    lambda0
    lambda0


    Messages : 4874
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Nord, France

    Systèmes de gravité artificielle Empty Re: Systèmes de gravité artificielle

    Message  lambda0 Mar 13 Mai 2008 - 12:33

    Merci pour ce document.
    Je lirais plus attentivement ce soir, mais c'est très intéressant de voir les systèmes de gravité artificielle adaptés aux propulsions à poussée continue

    A+
    yoann
    yoann


    Messages : 5776
    Inscrit le : 31/01/2007
    Age : 38 Masculin
    Localisation : indre et loire

    Systèmes de gravité artificielle Empty Re: Systèmes de gravité artificielle

    Message  yoann Mar 13 Mai 2008 - 12:34

    ah ? qui qui m'en a fait un sujet ? merci a lui, je savai pas comment faire...
    urix
    urix


    Messages : 588
    Inscrit le : 28/02/2008
    Age : 33 Masculin
    Localisation :

    Systèmes de gravité artificielle Empty Re: Systèmes de gravité artificielle

    Message  urix Mar 13 Mai 2008 - 18:59

    C'est super interressant je me l'imprime pour le lire tranquillement plus tard... Deep-Space Vehicle mais qu'est ce qu'ils entendent par deep-space ?Hors orbite terrestre ou bien interstellaire :shock: ?
    urix
    urix


    Messages : 588
    Inscrit le : 28/02/2008
    Age : 33 Masculin
    Localisation :

    Systèmes de gravité artificielle Empty Re: Systèmes de gravité artificielle

    Message  urix Mar 13 Mai 2008 - 19:11

    Euh en fait y'a baucoup de pages LOL trop pour être imprimé ecologie oblige ;)
    avatar
    SkyLab


    Messages : 1092
    Inscrit le : 10/05/2006
    Age : 32 Masculin
    Localisation : Orleans

    Systèmes de gravité artificielle Empty Re: Systèmes de gravité artificielle

    Message  SkyLab Mar 13 Mai 2008 - 19:17

    urix a écrit:C'est super interressant je me l'imprime pour le lire tranquillement plus tard... Deep-Space Vehicle mais qu'est ce qu'ils entendent par deep-space ?Hors orbite terrestre ou bien interstellaire :shock: ?

    Espace profond ;)
    urix
    urix


    Messages : 588
    Inscrit le : 28/02/2008
    Age : 33 Masculin
    Localisation :

    Systèmes de gravité artificielle Empty Re: Systèmes de gravité artificielle

    Message  urix Mar 13 Mai 2008 - 19:32

    LOL Oui j'avais compris mais c'est super abstrait l'espace profond... J'en saurais plus en lisant plus !
    lambda0
    lambda0


    Messages : 4874
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Nord, France

    Systèmes de gravité artificielle Empty Re: Systèmes de gravité artificielle

    Message  lambda0 Mer 14 Mai 2008 - 7:19

    urix a écrit:C'est super interressant je me l'imprime pour le lire tranquillement plus tard... Deep-Space Vehicle mais qu'est ce qu'ils entendent par deep-space ?Hors orbite terrestre ou bien interstellaire :shock: ?

    Dans le contexte de cette étude, il s'agit de voyage interplanétaire.
    Le cas traité est une mission martienne.
    Durée de mission : environ 550 jours, 90 jours sur Mars
    Propulsion nucléaire électrique.
    L'étude est consacrée à la création de gravité artificielle par rotation du vaisseau dans le cas où la propulsion fonctionne en permanence comme c'est le cas avec les propulsions électriques.

    A+
    Henri
    Henri
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4879
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 68 Masculin
    Localisation : Strasbourg, France

    Systèmes de gravité artificielle Empty Re: Systèmes de gravité artificielle

    Message  Henri Mer 14 Mai 2008 - 11:44

    lambda0 a écrit:...L'étude est consacrée à la création de gravité artificielle par rotation du vaisseau dans le cas où la propulsion fonctionne en permanence comme c'est le cas avec les propulsions électriques.

    A+
    J’ai cru comprendre qu'il s'agit de mettre en rotation un mât haubané comprenant l'habitat à une extrémité et le dispositif de propulsion à l'autre extrémité. Difficile de faire fonctionner la propulsion quand le tout est en rotation. Je pense donc que le système n'est pas en rotation durant les phases propulsées, mais assure une gravité durant les phases de croisière non-propulsée via la rotation de l'ensemble.


    _________________
    Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
    Systèmes de gravité artificielle 1458782828-discovey2001-terre
    lambda0
    lambda0


    Messages : 4874
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Nord, France

    Systèmes de gravité artificielle Empty Re: Systèmes de gravité artificielle

    Message  lambda0 Mer 14 Mai 2008 - 12:04

    Henri a écrit:
    lambda0 a écrit:...L'étude est consacrée à la création de gravité artificielle par rotation du vaisseau dans le cas où la propulsion fonctionne en permanence comme c'est le cas avec les propulsions électriques.

    A+
    J’ai cru comprendre qu'il s'agit de mettre en rotation un mât haubané comprenant l'habitat à une extrémité et le dispositif de propulsion à l'autre extrémité. Difficile de faire fonctionner la propulsion quand le tout est en rotation. Je pense donc que le système n'est pas en rotation durant les phases propulsées, mais assure une gravité durant les phases de croisière non-propulsée via la rotation de l'ensemble.

    Ce n'est pas tout à fait ça : l'habitat est à une extrémité, le réacteur nucléaire à l'autre extrémité, et les réservoirs et le système de propulsion principal au milieu (voir figure 4).
    Les moteurs qui se trouvent aux extrémités sont destinés au contrôle d'attitude et la compensation de précession.
    La propulsion principale est bien sur l'axe de rotation et le mat tourne dans un plan perpendiculaire à la poussée (cf figure 7, p10). Dans le chapitre "Reference structural configuration development", il y a des calculs de torsion. Voir section 2.3, pour une poussée de 100 N.
    L'ensemble est bien en rotation pendant la phase propulsée, à 4 tours/mn, ce qui assure l'équivalent d'une gravité terrestre pendant tout le voyage.

    A+
    Henri
    Henri
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4879
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 68 Masculin
    Localisation : Strasbourg, France

    Systèmes de gravité artificielle Empty Re: Systèmes de gravité artificielle

    Message  Henri Mer 14 Mai 2008 - 15:03

    Ok, j'ai vraiment des peaux de saucisson devant les yeux :wall:
    Il me faut des animations en 3D pour comprendre le fonctionnement d'une machine...


    _________________
    Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
    Systèmes de gravité artificielle 1458782828-discovey2001-terre
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12708
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Systèmes de gravité artificielle Empty Re: Systèmes de gravité artificielle

    Message  Giwa Mer 14 Mai 2008 - 19:14

    Est-il vraiment nécessaire d'atteindre une pesanteur artificielle égale à la pesanteur terrestre? Si on pouvait se contenter d'une pesanteur plus faible, la structure pourrait être plus légère . De longs séjours sur la Lune au sixième de notre pesanteur pourront peut-être nous donner des indications utiles par interpolation.
    lambda0
    lambda0


    Messages : 4874
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Nord, France

    Systèmes de gravité artificielle Empty Re: Systèmes de gravité artificielle

    Message  lambda0 Jeu 15 Mai 2008 - 7:24

    giwa a écrit:Est-il vraiment nécessaire d'atteindre une pesanteur
    artificielle égale à la pesanteur terrestre? Si on pouvait se contenter
    d'une pesanteur plus faible, la structure pourrait être plus légère .
    De longs séjours sur la Lune au sixième de notre pesanteur pourront
    peut-être nous donner des indications utiles par interpolation.

    Peut-être qu'une gravité 0.3g ou moins serait suffisante, les auteurs se sont volontairement placés dans le cas extrême pour évaluer le concept.
    Au final, pour produire une gravité 1g, la pénalité en masse est marginale (quelques centaines de kg) et le principe assez simple et robuste (il n'y a pas d'interface entre éléments tournant et éléments fixes). La simplicité mécanique a pour contrepartie une complexité de la séquence l'allumage des moteurs de contrôle d'attitude, mais celà se gère très bien de façon logicielle.
    De plus, plus le mat est long (et donc la gravité artificielle élevée), plus le réacteur nucléaire est éloigné de l'habitat, ce qui permet de réduire la masse du blindage anti-radiations.

    A+
    Henri
    Henri
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4879
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 68 Masculin
    Localisation : Strasbourg, France

    Systèmes de gravité artificielle Empty Re: Systèmes de gravité artificielle

    Message  Henri Jeu 15 Mai 2008 - 13:49

    C'est effectivement là, avec des séjours prolongés sur la lune dans le cadre du programme constellation, que l'on saura si 1/6 de g est suffisant pour éviter les dégâts osseux constatés en microgravité…


    _________________
    Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
    Systèmes de gravité artificielle 1458782828-discovey2001-terre
    Skyboy
    Skyboy


    Messages : 2158
    Inscrit le : 05/10/2006
    Age : 43 Masculin
    Localisation : 46°48'N-71°23'O

    Systèmes de gravité artificielle Empty Re: Systèmes de gravité artificielle

    Message  Skyboy Mar 3 Juin 2008 - 16:10

    Hier soir je me suis regardé un documentaire que j'avais téléchargé je sais plus où sur ce forum: «Supersciences, l'homme dans l'Espace». C'est un de ceux que vous avez pu voir en France sur Arté, il y a quelques semaines.
    Dans ce documentaire (mais je l'ai aussi vu dans d'autres documentaires), on présente un genre de vélo/centrifugeuse imaginé par un gars du MIT. Ce système m'a l'air super simple et donc super efficace, vous voyez duquel je veux parler ? Et bien, je me demandais quelle était le diamètre minimal qu'on pouvait imaginer pour cet appareil ?

    En gros l'idée que j'ai derrière la tête, c'est pourquoi n'en enverrait-on pas un en kit à bord du prochain ATV. Un fois l'ATV vidé, il me semble qu'il a assez de place pour que l'on monte cet appareil de sport afin que la santé des spationautes s'en trouve encore améliorée (Exercice musculaire + gravité artificielle !!)

    Côté vibration est-ce que ça perturberait beaucoup les expériences en microgravité ? Pas plus que le vélo classique à mon sens.

      La date/heure actuelle est Sam 18 Mai 2024 - 13:31